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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282008 fois)
PetitPoney
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« Répondre #2880 le: 16 Décembre 2013 à 17:44:58 »

Kat nous c'est le même style, réveil à 7h45 pour partir à 8h45... Souvent elles ne sont à table qu'à 8h20, ce qui ne leur laisse que 10min pour manger...
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Un peu bohème...


« Répondre #2881 le: 16 Décembre 2013 à 17:58:55 »

7h30 pour 8h30.

Il y a des matins où ça passe sans problème, quand il faut que je gère le Loustic et que lui (le loustic, évidemment) est un peu en retard .
Des matins où comme Axel, j'habille Garou, qui me le fait comprendre d'entrée de jeu souvent : genre il reste dans son lit et quand je viens le voir c'est "Maman, tu m'habilles.... S'IL TE PLAIIIIIIIIIIT..." Et ce n'est pas de la fatigue.
Je cède toujours Tire la langue. Zhom non... Et lui est bien souvent à l'arrache pour l'école. Pô moi Tire la langue.

ça et de rester seul à l'étage, trèèèèès difficile pour Garou, qui par ailleurs sait aussi parfaitement rentrer de l'école seul. Ne cherchez pas l'erreur Roulement des yeux.

A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

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« Répondre #2882 le: 17 Décembre 2013 à 09:19:14 »

On a des modèles similaires ..... 

Ici, je lève les loulous à 7h pour un départ de l'appart à 8h ; ils commencent par déjeuner, pendant qu'ils déjeunent je m'habille, puis c'est à eux de s'habiller et on y va.
Comme chez toi Doudou, Axel AIME que je m'occupe de lui ..... et comme il plane un peu à 15000, c'est clair que s'il fait tout seul, ça peut prendre trèèèèèès longtemps .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Par contre, ce que j'ai déjà fait quelques fois (mais un peu "par hasard"), c'est de mettre leurs fringues dans ma chambre et qu'ils s'habillent pendant que je me maquille (j'ai une salle d'eau dans ma chambre) ; du coup, ils sont avec moi, on papote, et ça passe mieux.
(c'est chéri qui va être content de mon idée, il se lève un peu plus tard, ça va le faire sortir du lit en fanfare ....  )
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2883 le: 17 Décembre 2013 à 10:14:13 »

Comme chez toi Doudou, Axel AIME que je m'occupe de lui ..... et comme il plane un peu à 15000, c'est clair que s'il fait tout seul, ça peut prendre trèèèèèès longtemps .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Elle dit quelque chose JSF à ce sujet (enfin pas spécifiquement pour s'habiller, mais pour le côté lent, "je veux être avec maman" etc.)?
En fait j'ai beaucoup de mal avec ça. Je me souviens avoir été très accro à ma mère quand j'étais petite, mais je ne lui demandais pas de faire les choses à ma place... Tant que j'étais avec elle j'étais contente
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« Répondre #2884 le: 17 Décembre 2013 à 10:42:54 »

Je pense que chez les miens, il y a aussi une part de rivalité : pendant que je m'occupe de lui, je ne m'occupe pas de sa soeur ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

J'avais lu aussi, et rien à voir avec la douance, que quand une maman est très speed, l'enfant a tendance à être lent pour "combattre" ce stress ..... et c'est vrai que quand je suis zen, mon loustic est un peu plus actif ..... cqfd 
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2885 le: 17 Décembre 2013 à 15:34:38 »

Ah, l'habillage! TOut un poème ici aussi, surtout pour le grand. Vendredi, j'ai trouvé deux slips l'un dans l'autre dnas le panier à linge... Malo avait porté deux slips toute la journée. Il en avait mis un, avait commencé à lire un bouquin puis en était allé en sortir un autre car il avait oublié qu'il en avait déjà un sur lui! mdr Hier, je l'ai retrouvé à l'école avec le pantalon ouvert, le slip dépassant de celui-ci, le pull remonté au-dessus du nombril... "j'avais oublié de faire le bouton" m'a-t-il répondu devant mon regard plus qu'étonné! Pfffff

Sinon, on a utilisé quand ils étaient petits le chronomètre, surtout pour la fin du bain. Maintenant, ils lisent l'heure et on leur dit qu'ils doivent être prêts à une certaine heure, à eux de s'organiser. ça marche très bien pour l'un comme pour l'autre.
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Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
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« Répondre #2886 le: 19 Décembre 2013 à 09:11:40 »

Discu avec mes 2 zèbres hier dans la voiture, ils voulaient que je leur liste toutes les caractéristiques de la douance .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Axel, très dépité, me dit à un moment : "en fait, les autres enfants, ils ne savent même pas ce que c'est la précocité ; des fois, je demande à mes copains, ben à part Roxane et moi, personne n'y comprends rien ...." 

Du coup, je pense qu'ils étaient tous les deux en demande de savoir quelle(s) réponse(s) apportées aux autres .....
J'ai mis l'accent sur le fait "simplement" qu'on raisonne autrement, qu'on absorbe plus d'infos d'un coup, et puis qu'on est plus sensibles, plus ceci, plus cela .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

La discu était intéressante, car ils ont pu l'un et l'autre dire "moi j'ai ça mais pas ça" ; j'ai trouvé qu'ils avaient un regard très acéré sur eux-mêmes, et la discu s'est faite dans l'humour, un peu d'auto-dérision, et j'ai trouvé que ça "dédramatisait" aussi certaines situations.

(Axel m'a fait rire, quand on listait nos petites "manies" : "ah si maman, moi j'en ai une autre, c'est la télécommande !!! faut absolument qu'elle soit dans le bon sens quand elle est posée sur la table, sinon je peux pas me concentrer sur ce qui passe à la télé !!!"  )
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2887 le: 19 Décembre 2013 à 09:29:07 »

Bambinette : C'est chouette d'avoir des conversations comme ça avec ses enfants !

Alors j'ai une question, vu que je n'ai qu'un grand de 5 ans tout juste et que je n'ai pas l'expérience d'autres enfants.
A 5 ans, il associe les lettres pour former des mots (simples : Tuba, balle, Bois , Oui) et ce depuis 1 semaine. J'ai l'impression qu'à ce rythme il saura lire dans 2-3 mois.
Il ne cherche pas à photographier les mots puisqu'en classe, ils doivent reconnaître des mots (traîneau, père Noël, cadeaux....) et il est loin d'être le premier à trouver. Je dirai même qu'il s'en tamponne.
Par contre, il déchiffre et compose avec les lettres. C'est plus des "maths appliqué aux lettres" (B+A+L+L+E = Balle ; O+U= le son "ou" ; O+I= le son "oi").
Avez vous rencontré le même genre d'attitude  ?
C'est curieux car lorsque je discute brièvement de lui avec la maitresse, j'ai l'impression qu'elle le prend vraiment pour une cloche vu qu'il n'a pas le comportement attendu (j'ai failli lui dire lorsqu'elle m'a dit qu'il ne reconnaissait pas le mot de lui faire associer les lettres et qu'il saurait lui dire le mot, mais plus le temps passe, plus je décroche et je me dis qu'elle n'a qu'à se débrouiller)  
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« Répondre #2888 le: 19 Décembre 2013 à 09:39:50 »

nous on a du manquer cette étape là (j'entends qu'en tant que parent,s on ne l'a pas vu) vu qu'un jour ils se sont mis à lire de façon très fluide, un peu du jour au lendemain...

Ils nous demandaient sans cesse ce que voulaient dire les mots mais sans jamais nous montrer vraiment une lecture par association des lettres. Au départ, on a pensé qu'ils avaient une super mémoire et qu'ils apprenaient en global... sauf qu'on s'est aperçu que même des mots compliqués et inconnus, ils savaient les déchiffrer.

Bref, on s'est aperçu qu'ils savaient vraiment lire (en déchiffrant les mots même inconnus) au moment ou ils lisaient déjà de façon très fluide...

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« Répondre #2889 le: 19 Décembre 2013 à 10:33:44 »

Wisti, même sans parler de précocité, la maîtresse ne peut-elle pas prendre en compte le fait que TOUS les enfants ne répondent pas forcément à UNE SEULE méthode? Faut qu'elle élargisse ses horizons... Roulement des yeux

Ici aussi apprentissage "mathématique" pour l'anglais. Elle déchiffrent aussi le français sans réel apprentissage de ma part. Elles reconnaissent les "ou", "au", "eau" etc.
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« Répondre #2890 le: 19 Décembre 2013 à 10:56:05 »

Bambinette : C'est chouette d'avoir des conversations comme ça avec ses enfants !

Alors j'ai une question, vu que je n'ai qu'un grand de 5 ans tout juste et que je n'ai pas l'expérience d'autres enfants.
A 5 ans, il associe les lettres pour former des mots (simples : Tuba, balle, Bois , Oui) et ce depuis 1 semaine. J'ai l'impression qu'à ce rythme il saura lire dans 2-3 mois.
Il ne cherche pas à photographier les mots puisqu'en classe, ils doivent reconnaître des mots (traîneau, père Noël, cadeaux....) et il est loin d'être le premier à trouver. Je dirai même qu'il s'en tamponne.
Par contre, il déchiffre et compose avec les lettres. C'est plus des "maths appliqué aux lettres" (B+A+L+L+E = Balle ; O+U= le son "ou" ; O+I= le son "oi").
Avez vous rencontré le même genre d'attitude  ?
C'est curieux car lorsque je discute brièvement de lui avec la maitresse, j'ai l'impression qu'elle le prend vraiment pour une cloche vu qu'il n'a pas le comportement attendu (j'ai failli lui dire lorsqu'elle m'a dit qu'il ne reconnaissait pas le mot de lui faire associer les lettres et qu'il saurait lui dire le mot, mais plus le temps passe, plus je décroche et je me dis qu'elle n'a qu'à se débrouiller)  
ici, les bases du b-a = ba ont été données en GS, donc pour un dès la Toussaint de GS il y avait des bases de lecture...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #2891 le: 19 Décembre 2013 à 11:22:11 »

Wisti, même sans parler de précocité, la maîtresse ne peut-elle pas prendre en compte le fait que TOUS les enfants ne répondent pas forcément à UNE SEULE méthode? Faut qu'elle élargisse ses horizons... Roulement des yeux

lol



(au départ je ne voulais répondre que ça, mais je ne veux pas que ça soit pris comme une remarque négative à l'intention des instits...même si elles/ils le voulaient, la surcharge des classes leur laisse peut le loisir de faire du différencié... d'autant que leur temps n'est pas extensible et qu'on préfère les envoyer en réunions stériles plutôt qu'en formation ou leur laisser du temps de préparation supplémentaire... :x)

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« Répondre #2892 le: 19 Décembre 2013 à 11:30:51 »

Kat, je ne suis pas en train de dire que les instits devraient personnaliser le travail, à 1 personne pour 30 gamins ce n'est pas faisable, mais je réagis sur "C'est curieux car lorsque je discute brièvement de lui avec la maitresse, j'ai l'impression qu'elle le prend vraiment pour une cloche vu qu'il n'a pas le comportement attendu".
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas faire du différencié qu'on doit penser que si le gamin ne répond pas à ZE méthode c'est un nul. Il y a une nuance, je trouve...
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« Répondre #2893 le: 19 Décembre 2013 à 11:41:59 »

Mon petit V, 4,5 ans, est aussi en train de découvrir la lecture. Hier il fait un B, puis me dit "je veux écrire "badge", je mets quoi après le B ?" Un A. "Ah oui, B-A, BA" etc.  Cool Par contre, pourquoi le mot badge  Huh?

A est aussi un enfant qui ne sait pas apprendre en global. Tous les mots de ses dictées, il les repense à chaque fois, il ne mémorise jamais le mot en entier Tire la langue. Bonjour les fautes  . Je me demande s'il est possible de l'inciter à les apprendre en global, de lui expliquer ce qu'on attend de lui en fait... Je vais voir ça bientôt, tiens !
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« Répondre #2894 le: 19 Décembre 2013 à 12:08:07 »

Ici, l'instit a 22 enfants  Clin d'oeil C'est aussi une stagiaire 
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