18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:25:31
Pages: 1 ... 190 191 [192] 193 194 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282009 fois)
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #2865 le: 16 Décembre 2013 à 10:14:08 »

Je n'ose pas trop rebondir sur les différents postes parce que je ne sais pas si je serais très "légitime" dans mes réponses. J'entends par là que je galère pas mal avec mon deuz, que je ne sais pas trop quelle recette appliquée avec lui, et que je n'arrive pas à prendre suffisamment de recul. De plus, on ne sait pas si oui ou non c'est un zèbre, ou si on a "juste" des soucis de compréhension de son comportement.
Par contre, je vous lis avec une réel intérêt et intègre petit à petit les différents éléments donnés dans les discussions Clin d'oeil

Le rdv de jeudi dernier s'est bien passé. La psy nous a écouté au départ, puis elle a gardé N tout seul et lui a fait faire quelques tests pour savoir si on continuait dans ce sens ou non.
Elle a noté son hyper-sensibilité (il a eu les larmes aux yeux une bonne partie du temps du rdv), son sens de l'injustice, le fait qu'il soit coincé entre sa sœur aîné et les 2 loulous, le fait qu'il a l'impression de ne pas avancer en classe (et qu'il ait déjà réfléchi au saut de classe vu qu'un camarade a intégré sa classe à la rentrée alors qu'il était en Ce1 l'an dernier), son "obsession" du mot juste et précis, ... Les ébauches de tests lui ont permis de constater qu'en effet il a des aptitudes particulières et que les exercices les plus difficiles sont bien réussis. Par contre, il peut passer un peu vite sur d'autres exercices à priori plus simples.
Donc, on continue. Les tests (WISC 4) auront lieu fin janvier et elle nous fera le compte-rendu en fin de semaine suivante.
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2866 le: 16 Décembre 2013 à 12:17:49 »

Je n'ose pas trop rebondir sur les différents postes parce que je ne sais pas si je serais très "légitime" dans mes réponses.

Il n'y a pas à avoir de "légitimité" ; on échange ici les unes et les autres parce qu'on a des ressentis à échanger, voilà tout ....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2867 le: 16 Décembre 2013 à 12:23:52 »

(une histoire de lois et de règles, Bambinette t'expliquera mieux que moi).

JSF explique que les petits zèbres, encore plus que les autres enfants, ont besoin de cadre très clairement délimité pour calmer leurs propres tensions internes.

Elle propose aux parents d'établir :

- d'une part des Lois : les lois sont définies par le parent, elles ne nécessitent ni grandes explications, ni débats, elles peuvent être "arbitraires", l'enfant n'a pas à contester ; et le non-respect d'une loi entraine une conséquence pour l'enfant ; elles ne doivent pas être trop nombreuses, genre 4 ou 5

- d'autre part les Règles : elles sont établies en commun entre le parent et l'enfant, elles sont négociables, peuvent éventuellement varier dans le temps ; l'enfant peut donner son avis, et un juste-milieu peut être trouvé ; elles peuvent être plus nombreuses que les lois

JSF propose, si c'est plus efficace, de les noter noir sur blanc et de les afficher quelque part dans la maison.
Cela permet à tout le monde de s'y reférer de façon simple.

Perso, je ne l'avais pas fait jusqu'à présent, de les afficher, mais je crois que je vais le faire, parce que je m'aperçois au fil du temps que certaines lois ne sont pas bien respectées ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2868 le: 16 Décembre 2013 à 12:29:15 »

Bambinette, tu peux donner des exemples de lois, chez toi?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2869 le: 16 Décembre 2013 à 12:35:36 »

Voui !

- loi n° 1 : on est respectueux les uns envers les autres, on se parle gentiment et sans agressivité
- loi n° 2 : on ne tape pas, ne griffe pas, ne mord pas ; on n'insulte pas l'autre, on ne se moque pas de lui/elle
- loi n° 3 : les semaines d'école, les enfants ne contestent pas les horaires de repas, de coucher et de lever

Là où je "pêche" un peu, c'est pour établir les conséquences .....
Pour les lois 1 et 2, jusqu'à présent, c'est d'aller seul dans sa chambre 5 minutes ; mais pour les contestations du soir sur les horaires (c'est plus l'horaire de coucher qui coince), je n'ai pas vraiment établi de "conséquences" ....  Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #2870 le: 16 Décembre 2013 à 12:39:30 »

Je n'ose pas trop rebondir sur les différents postes parce que je ne sais pas si je serais très "légitime" dans mes réponses.

Il n'y a pas à avoir de "légitimité" ; on échange ici les unes et les autres parce qu'on a des ressentis à échanger, voilà tout ....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


Oui je sais mais ce n'est pas toujours si simple  Clin d'oeil
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2871 le: 16 Décembre 2013 à 12:52:17 »

Oui Sev, je comprends bien ; mais sois tranquille pour venir échanger ici ....


Et à propos des lois, j'ai d'ailleurs un "souci" maintenant, c'est que chéri a tendance à "aboyer" quand il dit quelque chose ; ce n'est pas qu'il est agressif, c'est dans sa façon de parler, mais je pense que les enfants considèrent ça comme de l'agressivité .... (moi aussi parfois ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #2872 le: 16 Décembre 2013 à 12:53:37 »

Je n'ose pas trop rebondir sur les différents postes parce que je ne sais pas si je serais très "légitime" dans mes réponses.

Le peu de fois où je poste, je ne me sens pas du tout légitime.
Mais je viens malgré tout, j'y trouve des pistes pour les colères de mes filles, pour les grosses crises de larmes etc.
Et à force, je suis vos cheminements et ceux de vos enfants Tire la langue
Donc merci à vous  Clin d'oeil
Journalisée
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #2873 le: 16 Décembre 2013 à 14:38:40 »

Je donne quelques nouvelles de mon grand (qui n'a pas été testé).
Toujours des difficultés à l'école, nous sommes même allé voir la directrice... Nous trouvions qu'il était stigmatisé comme dans la lune, pénible pour la maitresse dans le sens ou il ne voulait pas faire ses exercices et surtout parce qu'il n'avait pas pu aller en récré car il n'arrivait pas à s'habiller (ici, c'est combinaison de ski et grosses bottes de neige pour sortir, pas juste un petit manteau) - cet épisode a été un drame pour lui.
Il est dans son monde, c'est certain, et il semblerait qu'il ait du mal à s'inclure dans le groupe classe. Il fait parti des enfants de GS qui ont des APC après la classe. La maitresse m'a dit qu'elle travaillait avec lui la persévérance (il semblerait qu'il ne veut pas faire ce qu'il sait déjà faire et ce qu'il ne pense pas savoir faire... ce qui limite son champ d'exercice  Roulement des yeux ).
Ces derniers jours, on lui a dit (son père et moi) que les lettres formaient des sons qui formaient des mots. Depuis, il essaye d'associer ce qu'il voit pour former les mots. C'est le tout début, hier il a lu sur son casque de ski "Cébé", les mots simples comme pizza, les prénoms de ses frères...
Toujours le nez fourré dans son encyclopédie en image et dans un vieux "J'aime lire".
Niveau caractère, des hauts et des bas. Vendredi, je l'ai emmené en chaussettes (dans la neige  ) à l'école car il refusait de mettre ses bottes et son blouson (j'ai culpabilisé toute la journée  Roulement des yeux).
Il fait toujours des colères et est boulversé lorsqu'un de ses camarades le traite de "chiant" ou autre. Ce qui est certain, c'est que même s'il est intellectuellement précoce, la gestion des émotions n'est pas là (il n'arrive pas à prendre de la distance avec ce qui lui est dit).
Et jeudi dernier, un remplaçant (la maitresse était malade) leur a fait faire un loto des lettres. Il n'a pas gagné, m'a dit qu'il était le seul dans ce cas et qu'il était (je le  cite) "de toute façon, nul"  Lorsque le remplaçant m'a dit à 16h30 "il est difficile E*", j'ai dit "ah oui" et je suis partie... Maintenant, je me dis à chacun son job.
Nous avons RdV vendredi matin avec la psychologue, cela lui fera certainement du bien, à nous aussi.
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #2874 le: 16 Décembre 2013 à 14:45:58 »

J'ai pas de précoce non plus 

Par contre j'utilise beaucoup le minuteur, et je trouve que ça marche pas mal, meme avec mon fils qui n'a pas encore 3 ans. Par exemple quand il joue dehors, je l'informe qu'il lui reste 5 minutes et que quand le minuteur sonne il doit rentrer. Et en général il respecte plutot bien (ben oui, le minuteur meme si on fait une crise, il sonne quand meme, c'est beaucoup plus "neutre"). Idem pour le bain, c'est 10 minutes chacun avec le minuteur.

Pour l'habillement, mon fils est déja sorti dehors en slip, il a rapidement retrouvé son envie de s'habiller  Roulement des yeux Roulement des yeux

Merci Aude25 pour ton conseil.
J'ai testé le minuteur
Vendredi pour aller à l'école : ça n'a pas marché, il est allé à l'école en chaussette
Hier: il s'est retrouvé en slip sur le palier (son père l'emmenait au ski)
Ce matin, pour se lever : Ô miracle, ça a marché, il s'est levé tout seul, a petit déjeuné sans caprice et il est ensuite monté dans sa chambre (rangé par mes soins juste avant pour qu'il ne se déconcentre pas dans ses bouquins) pour s'habiller  Souriant
Et oui, car le gros souci lorsqu'on l'envoi dans sa chambre pour s'habiller, c'est que 10 min après, tu le retrouves en pyj ou à poil (rayer la mention, au choix, suivant le jour) en train de bouquiner...

Je crois que je tiens le bon bout (ou pas, mais j'ai espoir !) 
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2875 le: 16 Décembre 2013 à 15:12:51 »

Et oui, car le gros souci lorsqu'on l'envoi dans sa chambre pour s'habiller, c'est que 10 min après, tu le retrouves en pyj ou à poil (rayer la mention, au choix, suivant le jour) en train de bouquiner...


Idem ici, et je rajouterais dans le "choix" une dispute, puisqu'elles partagent la chambre. Pas facile de les envoyer séparément: S suit sa soeur quand il faut monter parce qu'elle a peur en haut Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2876 le: 16 Décembre 2013 à 16:34:58 »

Vi, et c'est comme ça que je me retrouve avec mon "grand" de 7.5 ans les matins d'école, avec lui dans sa chambre pour "l'aider" à s'habiller ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Là-dessus, je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour qu'il s'habille seul mais qu'on ne soit pas à la bourre pour partir à l'école .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #2877 le: 16 Décembre 2013 à 16:47:50 »

Merci pour vos retours "d'habillage"... Quelque part, ça me rassure... en fait, non, ça ne me rassure pas vraiment pour la suite mais je me sens moins seule  Roulement des yeux

Tiens et lorsqu'on a croisé la directrice pour lui parler de la maîtresse et d'E*, elle a bien sûr pris la défense de celle-ci, nous a dit que tout venais d'E* et de son comportement, nous a dit que des "soins étaient sans doute nécessaires" (psychothérapie) et nous a demandé si nous avions envisagé de changer d'école (sachant qu'en plus nous sommes très engagés dans.
Mon état d'esprit à ce moment là : 
Aucune remise en question de la maîtresse (stagiaire soit dit en passant, qui est très compétente à mon avis mais manque cruellement d'expérience avec les enfants). Par contre, j'ai revu la maitresse avec mon mari, on a fait nous même la mise au point. La psychologue scolaire devrait passer dans la classe observer E* (sans entretien, c'est juste une observation dans le groupe classe).
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2878 le: 16 Décembre 2013 à 17:06:10 »

Vi, et c'est comme ça que je me retrouve avec mon "grand" de 7.5 ans les matins d'école, avec lui dans sa chambre pour "l'aider" à s'habiller ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Là-dessus, je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour qu'il s'habille seul mais qu'on ne soit pas à la bourre pour partir à l'école .....


Ce qui marche ici parfois: faire la course avec moi (elles adorent gagner), faire la course contre la montre, ou s'habiller en bas pendant que je prépare le petit déj. J'explique et je répète que si je dois les habiller, je n'aurai pas le temps de préparer le petit déj, et ça elles y tiennent, donc en général le message passe
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2879 le: 16 Décembre 2013 à 17:16:50 »

vous prévoyez combien de temps le matin ?

ici on se lève entre 7h15 et 7h20 pour un départ à 8h20... ce qui laisse quand même du temps pour faire les choses.
Mais je vous "rassure", le matin, je répète pendant bien 10/15 minutes "Habillez vous !" pour les booster ^^ leur esprit vagabondant vers les jeux très facilement Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 190 191 [192] 193 194 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: