20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 19:22:30
Pages: 1 ... 186 187 [188] 189 190 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282395 fois)
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #2805 le: 09 Décembre 2013 à 14:19:08 »

Merci Sourire

Je pense que c'est le lot de tout parent fatigué... Chuis pareille en ce moment, c'est pas la joie Roulement des yeux

Tout à fait, je suis du genre à m'emporter assez facilement, de la même façon avec des "va t'en tu me saoûle" ou des " t'es pénible " ....  Roulement des yeux 
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2806 le: 09 Décembre 2013 à 18:27:40 »

Merki les cops ! Bon, de savoir qu'on a toutes les mêmes "défaillances", ça ne me rassure pas mais au moins je me sens moins seule ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2807 le: 09 Décembre 2013 à 18:31:30 »

Merki les cops ! Bon, de savoir qu'on a toutes les mêmes "défaillances", ça ne me rassure pas mais au moins je me sens moins seule ..... 


Je suis une péteuse de câble bien connue, et ce depuis toute petite
D'ailleurs, et ça me refait penser à ce que disait Doudou dans un autre fil, comme  quoi les enfants ne se souviennent pas des phases de "burn out" de leur mère, M se souvient très bien de mes pétages de plombs
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2808 le: 09 Décembre 2013 à 19:41:25 »

Disons que pour moi, il y a plusieurs choses .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ma mère était une colérique, très "pétage de plomb", mais souvent pour "rien" (enfin, je ne comprenais souvent pas ce qui déclenchait ses colères), et j'en ai beaucoup souffert.
Depuis son décès et ma thérapie, j'ai pris conscience que je reproduisais ce comportement, que ça me dérangeait d'être comme ça, et il est vrai que depuis que j'ai fait un travail sur moi, je ne le suis quasiment plus.

Ensuite, j'ai pris conscience aussi, avec la douance, de ma propre sensibilité, des trucs qui risquent de me faire péter un plomb, et comme j'aime bien garder le contrôle, je suis vigilante sur ce risque de colère.

Après, perso, ma mère me faisait peur, et je ne veux en aucun cas que mes enfants aient peur de moi ....

Et enfin, c'est là où ça vient se heurter avec le tempérament de ma tite zébrette : d'une part, Roxane est une véritable éponge, et quand je ne suis pas bien, elle le ressent et ça la rend "insupportable" (elle-même devient très énervée) ; d'autre part, comme elle part facilement dans les tours, si je ne me maitrise pas moi-même, elle part d'autant plus en vrille .....

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
2OulaMamamia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #2809 le: 10 Décembre 2013 à 19:07:22 »

Moi j'ai pas d'excuses héréditaire  Ma mère n'était pas quelqu'un de super patient mais je ne l'ai jamais vue péter un plomb (enfin presque).

ici  euh... c'est tous les jours là.  Pleurs Je vous raconte pas le vocabulaire fleuri qu'elles auront d'ici le 2ème trimestre de PS. Tu me saoûles, tu me gaves, dégage tu m'énerves, dieu qu'elle est chiasse celle-là... etc...
depuis l'été dernier, y'a gros lâchage verbal chez moi car c'est ma seule soupape efficace.
J'ai du bol, elles ne redisent jamais mes gros mots mais je sens qu'un jour je vais me prendre le boomrang lexical en plein dans les gencives 

Journalisée

Juju1 et juju2, zébrettes au zébrage artistique, cuvée 2010, nées à 31 SA. Maman en burn out.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2810 le: 10 Décembre 2013 à 20:27:20 »

J'en dis aussi pas mal des gros mots .....

Dès le départ, j'ai expliqué que ce n'est pas parce que j'en dis qu'il faut qu'ils en disent (euh ....  ), que c'est la même chose qu'un adulte a le droit de se servir d'un couteau pointu et pas les enfants .....

Au fil du temps, j'ai trouvé un compromis, une sorte de négociation : si tu ressens l'envie de dire un gros mot, tu demandes avant, et en fonction des circonstances, faut voir ..... Du coup, Axel, avec sa nature relativement disciplinée, me demande parfois : "maman, je peux dire un gros mot ?" 
Je ne vous surprendrai pas en vous disant que Roxane se passe de mon accord .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et puis j'ai posé des barrières : à la maison, on peut se permettre des mots et des attitudes qu'on n'a pas à avoir à l'extérieur ; c'est vrai pour les gros mots comme pour péter ou roter ..... 

Et j'ai purement et simplement interdit certains gros mots, comme p*t**n .....
Par contre, c'est vrai que m*rd* et fait ch*** sont monnaie courante ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2811 le: 10 Décembre 2013 à 20:42:17 »

J'ai moins honte de moi ici!

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
2OulaMamamia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #2812 le: 10 Décembre 2013 à 20:45:29 »

En attendant de trouver THE super psy qui va me décoincer le bras de fer entre mes cocottes et moi, j'ai commencé l'homéopathie aujourd'hui.
Je n'y crois pas du tout, mais sait-on jamais : sédatif pc 1/2 pc dissous entre les repas. Verdict demain pour savoir si  elles ont fait un booooon dodo 
Bon, je sais pas si c'est l'homéo ou les 3 sorties à pied (presqu'une heure à chaque fois, ce qui est pas mal pour des cocottes de 3 ans et quelques) mais je les ai trouvées beaucoup plus calmes aujourd'hui  Pourtant ça a commencé du feu de Dieu quand Mathilde m'a gonflée pour ne pas mettre son pantalon puis que soit disant ça coinçait avec les bottes et puis c'était le manteau qui allait pas. La moutarde m'est montée nez, je l'ai foutue sur la terrasse en lui disant  "Ecoute cocotte, t'es pas bête, il fait 3 degrés là ! Tu mets ton manteau, tu vois qu'il fait froid" elle me répond "Non je vois pas " Grrrrr ! "C'est ça prend moi pour une buse Mathilde, tu la vois la vapeur qui sort de ma bouche à cause du froid???!!!! Bref tu-mets-ton-manteau-tu-as-trois-ans-j'en-ai- (âge censuré par le parti des bonnes moeurs) !!! "

Journalisée

Juju1 et juju2, zébrettes au zébrage artistique, cuvée 2010, nées à 31 SA. Maman en burn out.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2813 le: 10 Décembre 2013 à 21:31:05 »

Pour qu'elle s'habille tu pourrais lui demander de te dire le tps qu'il fait et qu'elle te montre les habits qui correspondent. Ça la rendrait plus actrice de la situation.  Non?  Huh?
Journalisée
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #2814 le: 10 Décembre 2013 à 21:45:33 »

Au sujet du temps j'ai adopté il y a peu de temps un petit outil bien pratique, en particulier piur mon 2e qui à bientôt 5 ans et qui ne sait pas lire l'heure : un sablier de 15 min . Il adore ! Il l'utilise à table essentiellement, ça donne un indacteur du temps qui passe parce que 5 ou 10 min il ne voit pas ce que ça répresente. C'est vraiment efficace, je vous le recommande ( 14€ chez amaz*on )
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2815 le: 10 Décembre 2013 à 22:04:31 »

Utilisé par les professionnels : le time-timer (il en existe en appli).

Ici, j'utilise tout simplement ma montre ou l'horloge de la cuisine, qui ont des chiffres bien lisibles : même si l'enfant ne sait pas lire l'heure, on peut lui expliciter que telle activité va durer jusqu'à ce que la grande aiguille aille jusqu'à tel chiffre.  Clin d'oeil
On a aussi une "fausse horloge", il m'arrive de leur montrer comment sera l'horloge quand...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #2816 le: 10 Décembre 2013 à 22:16:14 »

L'horloge en expliquant les aiguilles, ça marchait bien avec mon grand qui a très vite su se repérer dans le temps ( et lire l'heure ), mais pour mon 2e je sens que c'est compliqué, si je lui dis faut avoir finir quand l'aiguille est là, il ne se représente pas le temps que ça représente. Avec le sablier et les grains qui tombent cela semble beaucoup plus simple.
Je ne connais pas le Time timer je vais chercher cela Clin d'oeil
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2817 le: 11 Décembre 2013 à 08:05:20 »


Vous savez qu'on est encore confronté, à l'école, au "ptit branleur" de la classe qui continue à enquiquiner Axel ?
Ca va faire 2 années scolaires que ça dure ..... L'année dernière, on a avait insisté auprès d'Axel pour qu'il réagisse et il avait, une fois, mis un coup de poing (gentillet) à ce gamin qui régulièrement le bouscule, voir le frappe ; ça c'était calmé, et ça recommence .... 

Axel explique que c'est compliqué, parce que tous ses copains jouent avec le gamin en question, donc il est bien "obligé" de jouer avec lui sinon il est tout seul ......
Et j'ai l'impression que le gamin se sert d'Axel un peu comme un souffre-douleur ...... 

Je lisais l'autre jour dans le bouquin de Bak que les petits zèbres ont du mal à ce genre de gamin, parce qu'ils ne comprennent même pas l'intérêt de se moquer ou de bousculer ; j'ai répété à Axel que c'est une qualité d'être gentil, mais qu'il y a des limites à ne pas accepter ....

On en a reparlé avec la maîtresse lors de l'éval (elle n'était pas au courant, Axel n'avait rien dit), et elle a dit qu'elle serait vigilante aux récrés ; Axel comprend d'autant moins que Roxane est copine avec le gamin, et que elle, il ne l'emmerde pas .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ca me fait mal au coeur pour mon p'tit loup .... et c'est bête, mais il me donne l'impression d'être le profil type de gamin à se faire racketer plus tard ..... du coup, dans la discu il y a quelques jours, j'ai expliqué ce qu'est le racket, et comment il faut réagir .....


J'ai réalisé que j'avais oublié de réagir à ce post.

La seule fois où mon grand c'est fait agresser par un autre enfant, ce qui l'a le plus perturbé,c 'est cette incompréhension : "pourquoi a-t-il fait cela? Pourquoi cette violence gratuite?".
Ca a également été pour nous l'occasion d'ajouter une clause à notre discours habituel sur la non-violence : oui, on a le droit de se défendre. Et même : si on ne se défend pas un minimum, on risque de devenir une cible privilégiée pour les agresseurs.

Plein de  Bisou à Axel. Comment ça se passe depuis lors?

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2818 le: 11 Décembre 2013 à 08:10:05 »

Coucou,

bien sûr, quand je dis "se faire saigner du nez", je ne pense pas à une mauvaise intention derrière hein? Mais c'est son propre pétage de plomb qui induit cette conséquence physique assez spectaculaire pour moi. Autant je ne me mets plus trop la pression pour les vomitos induits par la colère mais le sang, euh, c'est juste trop gore 


Ah ben moi, je crois que je supporte mieux le sang que les vomitos.  Clin d'oeil (d'ailleurs, heureusement, ceux-ci on été très rares chez nous).
A propos des saignements de nez : je ne sais pas si tu as remarqué, mais les enfants sentent qu'ils saignent du nez plusieurs dizaines de secondes avant que ça ne se voie. C'est toujours bon à savoir (et très pratique une fois que eux s'en rendent compte : ça laisse le temps de courir chercher les mouchoirs    )
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2819 le: 11 Décembre 2013 à 08:44:50 »


Plein de  Bisou à Axel. Comment ça se passe depuis lors?



Merci Gugussette ; pas plus de news, les enfants sont chez leur papa cette semaine.
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 186 187 [188] 189 190 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: