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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282408 fois)
2OulaMamamia
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« Répondre #2790 le: 07 Décembre 2013 à 22:44:23 »

Une question, 2oula (voilà ça y est, j'ai trouvé mon raccourci): tu t'en occupes toujours "à deux"? Je veux dire, tu as moyen de faire du 1 à 1? Parce qu'à deux, on est toujours plus fort, et elles semblent l'avoir bien compris...

autre chose: elles ont l'air très éveillées tes minettes, peut-être qu'elles sont bien capables de comprendre une discussion entre 4 yeux: maman a besoin de votre coopération, si vous voulez bien vous dépêcher de choisir x ou y, on aura plus de temps pour...
Est-ce qu'elles ont des centres d'intérêt particuliers? Tu pourrais jouer là-dessus peut-être: accorder un peu plus de temps à l'une pour faire ce qu'elle aime si elle a été "correcte". C'est peut-être l'occaz de commencer un tableau avec des petites gommettes (je sais pas si ça a déjà été proposé).

Sinon je dirais qu'ici, au même âge, je m'en souviens très bien parce que c'était presque Noël quand ma mère est venue s'occuper de mes filles pendant mon opération. Elles étaient imbuvables. J'avais la honte!!! Dès que j'ai été en état de m'en occuper, j'ai serré les vis +++ Elles en avaient besoin, et moi aussi. Mais serré les vis vraiment. Je ne laissais rien passer. Donc oui, c'était la guerre, et c'est moi qui l'ai gagnée Non disons qu'elles avaient vraiment besoin de voir qui était l'adulte.

Ca me va pour 2Oula  Clin d'oeil Alors oui, je m'en occupe actuellement toute seule en semaine, en dehors de l'école. Le papa est très impliqué mais bosse beaucoup. Donc là, on se retrouve à devoir faire bande à part le week-end pour des tranches de 2h où on les sépare et on fait du 1-1.  Y'a des moments où je me dis que mon mari et moi, on travaille dans la même entreprise dirigée par 2 patrons tyranniques et mégalos.

Oui elles sont capables de comprendre, parfois entre 4 yeux, surtout quand papa est en mission pour quelques jours,  mais le côté bébé (bah oui, douées mais 3 ans et des poussières quand même) reprend vite le dessus.
Je suis super mauvaise pour les tableaux avec stickers ou gommettes même si j'adore le concept.

Hmm, centres d'intérêt... En dehors de l'univers entier euh... En ce moment c'est la danse  (oui elles vont dans une école de danse). On a dû même passer à 2 cours par semaine parce qu'elles... s'ennuient 

J'ai vraiment tout essayé niveau resserrage de vis. Je n'ai pas sorti le fouet hein?    Je fais allusion aux mégas pétages de plomb qu'elles peuvent me faire pour un simple "non" . Un généraliste m'a même conseillé un verre d'eau tiède sur la tête... bah oui.

Le noeud du problème, et elles le savent très très bien, c'est que je ne vis pas dans un manoir au fin fond de la lande écossaise. Donc elles savent que pour ménager mes voisins (et mes tympans), je lâche du leste parfois. Mais oui, elles me testent sûrement pour avoir encore et encore la garantie que je suis l'adulte.

Autre aspect, tiens, en parlant du rôle d'adulte, je me fais pourrir quand je n'ai plus la réponse à toutes leurs questions. Et elles savent quand je mens (bah oui, parfois, au bout du 100ème pourquoi de la journée désolée mais je dis "je sais pas").

Je veux bien que tu me racontes un peu plus en détails ton resserrage de vis  Clin d'oeil Il y a certainement des choses auxquelles je n'ai pas pensées encore.

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Juju1 et juju2, zébrettes au zébrage artistique, cuvée 2010, nées à 31 SA. Maman en burn out.
2OulaMamamia
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« Répondre #2791 le: 07 Décembre 2013 à 22:48:53 »

Peut-être ont-elles besoin de connaître le tien, de ressenti, par rapport à leur histoire, de savoir à quel point tu as eu peur de les perdre, à quel point elles comptent pour toi.

Ce qui n'empêche en rien (même au contraire), un éventuel "resserrage de vis" .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

As-tu, toi, le sentiment que peut-être tu ne veux pas "leur faire de peine" en leur interdisant des trucs ? Ou en n'imposant pas suffisamment ?  Huh? Huh?

Je te propose cette piste de réflexion parce que j'ai eu une période de laxisme avec mes enfants, après la séparation d'avec leur père ; ce n'était pas clair dans ma tête comme ça l'est aujourd'hui, mais je pense que je culpabilisais de la situation, et que du coup, je laissais passer certains trucs pour "compenser".
Sauf qu'en prime, avec des ti zèbres, c'était la porte ouverte à toutes les fenêtres .... 

Je pense qu'ils ont eu besoin, encore plus que d'autres enfants, d'un cadre beaucoup plus ferme et donc sécurisant, divorce ou pas divorce ....

Je pense que, en effet, j'ai dû louper un cap, un moment où je ne devais plus les considérer comme des enfants ayant beaucoup souffert physiquement dès la naissance. Oui, c'est clair, elles ont été mon centre de gravité (et le sont encore) et là où je me sens sur une pente très très savonneuse en ce moment, c'est que comme je sature, qu'elles me gavent, je crie, et après coup, je me sens coupable de l'avoir fait. Pas bon ça. 
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« Répondre #2792 le: 07 Décembre 2013 à 23:03:42 »

J'ajoute un autre petit message ce soir pour vous faire part de mon angoisse sachant que
1/ mes cocottes ont RIEN mangé à midi pendant 5 jours cette semaine
 2/ hurlent d'horreur maintenant à l'idée de retourner à l'école lundi prochain
3/ le staff pédagogique ne se sent pas concerné et me dit juste d'aller les mettre dans une école privée à pédagogie alternative hors de prix (presque 2 fois notre loyer  )

Dois-je déclarer forfait et les changer d'école ? (pas la privée hein? )
Sans compter les cauchemars à la pelle que je me tape toutes les nuits avec Bérénice. 
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« Répondre #2793 le: 07 Décembre 2013 à 23:09:53 »

OUI si tu sens qu'il n'y a pas de dialogue possible avec l'équipe ! Mais fais bien le tour des écoles et rencontre les personnes avant de les inscrire, décris la situation (sans porter de jugement sur l'école actuelle, mais en décrivant leur mal-être et leurs demandes) et observe bien les réactions, ton ressenti etc.
C'est tellement important, un bon départ dans la vie scolaire Clin d'oeil
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2794 le: 07 Décembre 2013 à 23:37:13 »

Je profite de mon passage pour vous donner des nouvelles de Malo qui a changé d'école depuis 3 semaines. C'est une renaissance pour lui, il est ravi, nous aussi! Il est toujours en CE1 mais ne s'ennuie justement plus. La maîtresse, avec laquelle on a rdv la semaine prochaine, semble avoir bien cerné le coco. Elle nous avait dit lors de notre première rencontre "dans ma classe, on ne s'ennuie pas". C'était vrai, malo a toujours des choses à faire! Il a même recommencé à dessiner, il raconte ses journées (ce n'était pas arrivé depuis 3 ans), est beaucoup plus facile à la maison.  Les résultats des évaluations sont excellents pour ceux dont il a eu les notes (que des 9.5 et 10 sur 10). Bref, on ne regrette absolument pas notre décision.
Cool Cool Cool
Génial pour lui (et pour vous !).

2Oula je pense aussi que si tu ne sens aucune ouverture dans l'école actuelle de tes filles ça vaut le coup de se renseigner ailleurs (pas forcément dans du privé "alternatif", selon les écoles, qu'elles soient privées ou publiques, il peut y avoir une écoute et une attention différente portée à la particularité de tes filles).
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3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2795 le: 08 Décembre 2013 à 00:02:23 »

Pour ce qui est du "resserage de vis", je pense que tu as besoin de recul, de retrouver des forces et de la confiance. Tout va partir de toi (et de leur père aussi bien sur mais au quotidien c'est surtout toi qui assures si j'ai bien compris).
Confier tes filles quelques jours pendant les vacances pour profiter de quelques nuits complètes ?
Faire appel au psy qui a testé tes filles ?

J'ai pas trop le temps ce soir mais si tu veux je repasserai te détailler quelques éléments donnés par la psy qu'on a vu il y a peu.

Mes filles aussi ont eu un passage agité pendant le 1er trimestre de PS, comme un trop plein d'émotions qu'elles n'arrivaient plus à digérer (et d'ailleurs j'ai remarqué que ça s'est reproduit à plus petite échelle cette année avec l'entrée au CP). C'était pas du même ordre que ce que tu connais avec tes filles mais clairement pendant 2 mois elles étaient nettement moins zen que d'habitude (et c'est d'ailleurs ce qui nous a poussé, entre autres, à les faire tester).

Avec le recul je me dis que ce qui nous a bien aidé cette année là, c'est qu'elles n'allaient à l'école que le matin. Du coup l'apres-midi elles faisaient beaucoup de choses avec moi (à leur demande). L'année suivante elles étaient dans une classe de MS/GS avec une maîtresse géniale qui donne beaucoup a voir et à réfléchir aux enfants, ça a très bien roulé.
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« Répondre #2796 le: 08 Décembre 2013 à 04:03:52 »

Coucou les filles,
je vous lis régulièrement, mais j'ai très peu le temps d'intervenir. Bon, là, je profite d'une insomnie. Sourire


Je suis heureuse de voir les bonnes nouvelles : Almaclo, ça fait chaud au coeur de lire à quel point le changement d'école a été bénéfique pour Malo. Saralila, très contente de voir que tout va bien chez toi, et que vous avez vite trouvé le moyen de faire en sorte que Clémence se sente mieux. Bambinette,  Cool la réunion avec l'instit.


J'ai encore du mal à dire doués ou précoces alors que je n'ai pas fait passer de tests aux garçons... comme rien n'est "officiel", je ne me sens pas en droit d'utiliser ce terme pour mes garçons... (peut êre encore un cheminement à faire dans ma tite tête ?) Clin d'oeil

Biz biz
J'ai ressenti exactement la même chose pour mon aîné. C'est une des raisons pour laquelle nous avons fait faire des tests. Tiens, du coup, ça me fait penser à quelque chose : pour les enfants aussi il peut être important de mettre un mot sur le fait que leur "avance" vient en fait d'une réelle différence, qui porte un nom, et que d'autres qu'eux vivent la même chose qu'eux. Je sais que tes enfants vont bien, mais je crois que c'est quand-même à garder dans un coin de la tête.

Maëlle, j'espère que tu reviendras un jour partager avec nous ton vécu de maman de zèbres. Je suppose que tu nous lis quand-même encore.
En ce qui concerne le fait de donner le rapport à l'avance à l'instit, personnellement, je comprends très bien l'idée de vouloir lui donner la possibilité de le lire tranquillement et de le digérer avant de vous rencontrer. Mais je crois que sans explications, ça peut être trop abrupt et mal perçu. Je pense qu'il faut vraiment que tu fasses le forcing pour la rencontrer au plus vite.
Le délai de décembre, c'est vraiment dommage qu'elle l'ait donné. Mais comme tout le monde te le dit, il n'y a aucune raison à ce délai. S'il n'existe que pour elle, oublie-le, ça ne tiendra pas si les circonstances montrent qu'un saut de classe serait bénéfique à Gabin.
Quant à ce dont elle vous avait parlé au début de l'année et qu'elle n'aurait pas tenu  : peut-être a-t-elle fait des choses que Gabin n'est pas en mesure de remarquer, et peut-être pas. Peut-être avec une "bonne" raison, et malheureusement, peut-être aussi par un indifférence ou manque de temps.
Mais une chose est certaine, dans l'immédiat c'est avec elle que vous allez devoir avancer. Il faut aller de l'avant et mettre de côté de qui peut vous agacer.
Dans ta "carrière" de maman de zèbres, tu vas rencontrer des tas d'enseignants. Certains seront plus concernés, plus ouverts, plus informés que d'autres. Mais il faudra avancer avec tous.
Gabin va bien, c'est l'essentiel. Même si vous cherchez à répondre aux mieux à ses attentes, ce qui est normal. Je dirais comme Lena : respire un coup. Il y a des choses qui prennent beaucoup de temps, mais tant qu'il va bien, il n'y a pas d'urgence.  Bisou

2Oula, ton pseudo m'a bien fait rire.
Tout d'abord, je voulais réagir sur le fait de se faire saigner du nez par colère.
Pour moi, il ne s'agit pas de "se faire saigner du nez".
Mon numéro deux (avec qui nous avons eu très peu de conflits, et qui a fait très peu de colères) saigne facilement du nez. Dans les facteurs déclenchants, il y a la chaleur, et l'énervement. Il se peut qu'il se mette à saigner lors d'une dispute avec ses frères par exemple. Mais de sa part, je suis certaine qu'il n'y a aucun enjeu affectif là-derrière. C'est juste une conséquence physiologique de l'énervement, pas une volonté de sa part, et je pense que c'est sans doute pareil pour ta fille.
Je crois qu'il faut vraiment dédramatiser ce point. J'imagine la difficulté de devoir gérer un saignement de nez quand on est entrain de gérer une colère, mais si tu es persuadée que c'est juste une réaction physique, ce sera peut-être plus facile.

Sinon, de façon générale, le point clef pour moi, c'est d'être cohérent dans nos attentes, et de ne jamais lâcher du lest (du moins tant qu'on n'est pas arrivé à une situation sereine, où on sent qu'on peut le faire). Vous décidez de ce qui est acceptable ou pas, de ce que vous exigez ou pas. Peut importe votre niveau d'exigence (mais il faut qu'il soit approprié à votre seuil de tolérance  Clin d'oeil et qu'il soit le même tous les jours  ). Mais une fois que c'est fixé, vous restez fermes.
Ce n'est vraiment pas facile, car c'est un travail de très très longue haleine.
D'autre part, ce qui nous a vraiment aidé, nous, quand les enfants étaient plus jeunes, c'est d'avoir une vie très structurée et routinière. Je pense que quand les choses se passent tous les jours de la même façon, que les enfants savent qu'après telle chose on fait telle chose, ça limite les occasions de crise.

Cela dit des colères, on en a vécu  vraiment beaucoup, hein. Mais sans que ça ne rende notre vie de famille invivable.

Petite note positive pour terminer : N. a 7 ans et demi, et depuis quelques mois, nous le trouvons vraiment plus cool. Ca fait du bien. Souriant
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« Répondre #2797 le: 08 Décembre 2013 à 09:01:39 »

Je te rejoins sur l'idée de "routine", ça peut être structurant pour certains zèbres.
Ici, dès qu'un changement de rythme ou d'habitude se produit, Axel devient vite pénible, il chouine pour un rien, est "chiant" ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ca passe si c'est prévu et préparé, avec une échéance ; si c'est impromptu, c'est compliqué pour lui de (re)trouver ses repères.


Cool pour le cool de N !  Souriant
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2798 le: 08 Décembre 2013 à 16:35:11 »

Coucou,

bien sûr, quand je dis "se faire saigner du nez", je ne pense pas à une mauvaise intention derrière hein? Mais c'est son propre pétage de plomb qui induit cette conséquence physique assez spectaculaire pour moi. Autant je ne me mets plus trop la pression pour les vomitos induits par la colère mais le sang, euh, c'est juste trop gore 

Oui j'ai recontacté la psychologue qui les a bilantées, surbookée, à l'époque j'ai lâché l'affaire, je sentais qu'elle n'assurait pas assez à mon goût le "service après-vente"; Dans la foulée, un service de pédo-psy en CHU, idem, rdv fin janvier, je ne sais pas si on nous reproposera un bilan type WPPSI 3.
1 terreur nocturne de Mathilde hier soir + une insomnie partielle pour moi  Tire la langue
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Octobrette 2010


« Répondre #2799 le: 08 Décembre 2013 à 21:32:50 »

Bonjour

Je ne suis pas passée depuis bien longtemps, excusez moi si je ne rattrappe pas mon retard 

Les choses ont évolué pour Rémy. Nous avons eu, enfin, la confirmation par une psychomotricienne et surtout par une neuropédiatre dans un service hospitalier spécialisé, que mon fils est certes précoce mais aussi TDAH, et à vrai dire il à plus de trait de caractère du TDAH que de la précocité. Cela s'inversera peut être avec le temps. Elle a dit qu'il est légèrement hyperactif, mais a surtout un déficit d'attention et de l'impulsivité, son intelligence lui permet de compenser ses difficultés.
S'il bouge ou parle tout le temps, ce n'est pas tant pour combler l'ennui que pour occuper l'espace par le mouvement.
Elle a dit que son test, très hétérogène est tout à fait typique, les enfants présentant ce type de résultats sont souvent aussi TDAH.
Tant qu'il travaille bien et est bien dans ses baskets, il fera des séances de psychmot', pour se détendre, mais aussi l'aider à corriger sa dysgraphie.

Voilà donc que  du positif, on est enfin fixé  Souriant d'ailleurs, le résultat de test de QI ne l'avait pas calmé, il a encore du mal à comprendre ce que cela signifie que d'être précoce, cela semble le gêner, en revanche l'hyperactivité, il comprend, ça lui parle, et depuis il s'est apaisé, comme si il était heureux qu'on le comprenne maintenant.

Qui d'autre ici est concerné par ce profil ? Val il me semble ?

Nous avons aussi choisi le changement d'école pour l'an prochain, pour Rémy et mon 2e qui entrera en CP, c'est une école privée. Nous avons eu un bon contact avec la directrice, également instit des cm2, elle semble autoritaire, mais aussi bienveillante. Bon feeling.
Almco, tu as inscrit Malo en privé ?
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Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
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« Répondre #2800 le: 09 Décembre 2013 à 09:15:41 »

C'est cool quand nous, parents, avons des réponses, et surtout quand l'enfant a des réponses pour lui-même !!!  Cool Cool
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2801 le: 09 Décembre 2013 à 09:18:13 »

Ici, je mesure les difficultés quand mes caractéristiques rayées viennent en conflit avec celles de mes enfants ....  Tire la langue Tire la langue

Je n'ai pas trop la frite en ce moment (une rhino mais une grande fatigue anormale - prise de sang à faire et rdv à prendre pour des apnées du sommeil / très préoccupée par le boulot) et du coup, je suis moins à l'écoute, moins patiente, et tendue ; avec la sensibilité de Roxane et le besoin de sécurité d'Axel, ça crée pas mal de tensions ....

Et c'est là que bien que me connaissant, j'ai du mal à ne pas laisser mes excès prendre le dessus .....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2802 le: 09 Décembre 2013 à 11:56:02 »

Quand tu parles de "tes excès", tu peux développer? tu te mets "juste" en colère, ou c'est plus que ça?
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« Répondre #2803 le: 09 Décembre 2013 à 14:07:53 »

Je m'énerve pour un rien, je hausse vite le ton alors que la situation ne le nécessitait pas vraiment, je suis de mauvais poil, donc pas très souriante, je fais des remarques (genre "ah mais tu m'agaces!") que je ne fais pas forcément d'habitude, etc ..... 
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
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« Répondre #2804 le: 09 Décembre 2013 à 14:13:41 »

Merci Sourire

Je pense que c'est le lot de tout parent fatigué... Chuis pareille en ce moment, c'est pas la joie Roulement des yeux
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