21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 07:13:10
Pages: 1 ... 184 185 [186] 187 188 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282414 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2775 le: 06 Décembre 2013 à 07:54:40 »

je vais dire idem ici : les garçons ne mettent pas du tout le bazar...

au contraire, et les instits l'année dernière voulaient les garder pour elles alors que je souhaitais les voir aller dans la seconde école du RPI (au point de m'appeler le vendredi d'avant rentrée pour me redemander si je ne voulais pas leur laisser... me parlant maturité alors qu'au final, à la fin de la conversation c'était "ah mais on les aime beaucoup, ils travaillent bien et sont calmes, on les garderaient bien pour nous...   Tire la langue Tire la langue) sauf que je pense que c'était au détriment de leur développement personnel...

d'ailleurs, les garçons ne s'ennuient pas en classe... pas du tout... mais dans un double niveau, il y a du temps pour les enfants qui vont vite... leur instit commence à leur donner de plus en plus des éval de CM1 quand ils ont fini leur travail de ce2... mais sinon, ils ont toujours quelque chose à faire, car l'organisation de la classe fait qu'ils ont des choix d'activités quand le travail est fini (cahier d'autonomie, lecture, dessin,...)

Ce que je trouve étrange dans ce que dit Maëlle, c'est que l'instit mette Noël comme date butoir... Un enfant en avance, et qui roulerait bien en classe supérieur peut tout à fait sauter une classe bien plus tard (d'ailleurs certains sauts se font carrément en décision de passage de fin d'année.. donc...)
A moins qu'elle ait un doute sur les capacités de Gabin à suivre la classe supérieur (on n'est plus du tout dans le "jeu" en CP, alors qu'en GS, il y a encore cette part importante de ludique)
La lecture en elle même n'est pas la seule motivation pour un passage. Si elle ne voit que ça et pas d'autre élément, c'est peut être ce qui la freine. (je ne sais plus comment Gabin se débrouille en graphisme, maths...)

Les deux petites filles qui ont glissé de GS vers le CP en même temps que les garçons sont beaucoup moins mûres et n'ont pas le même niveau en maths... c'est plus dur pour elles... elles n'ont glissé que parce qu'elles savaient lire et que les instits ont voulu anticiper la demande des parents quand on a décidé le passage des garçons...
Et pour l'une d'elle les parents n'auraient pas du tout demandé de passage... (ils sont "tombé des nues" comme me dit la maman) et c'est celle qui a eu le plus de mal...
La seconde gamine savait lire car ses parents la font travailler pour qu'elle soit en avance (dixit l'instit) et aujourd'hui ça va en terme scolaire , mais la puce a une pression de folie au niveau des parents.
Elles sont en ce2 dans un double niveau ce1/ce2 parce qu'en terme affectif il fallait qu'elles soient avec leurs copines...
Les garçons (surtout Ugo) voulaient changer d'école pour se faire de nouveaux copains...

La première sortie faite dans un musée avec les 4 enfants qui avaient glissé (il y a deux ans donc) a été édifiante pour moi :

mes garçons, super contents, super intéressés... les deux autres gamines se faisant chi€r comme des rats morts, dont l'une (celle qui subit la pression parentale) qui m'a dit n'être jamais allée dans un musée et surtout : ne pas aimer ça !!

Alors que pour moi, un enfant "en avance" est un enfant curieux, intrigué, questionnant... comme le sont mes garçons...

On s'est fait ce week end le musée Electropolis à Mulhouse... pas forcément évident de prime abord.. on y est resté 4 heures... et c'était super...

Bref, je pense perso que ces deux gamines vont souffrir à un moment ou un autre de ce saut de classe... parce qu'elles n'étaient pas prêtes à ça..

une autre gamine avait été proposée au saut de classe mais elle a refusé... et finalement c'est la plus mature des 3 gamines ^^


Tout ça pour dire que la lecture seule, ne suffit pas...

Par contre certains instits sont réticents au saut de classe (cf un article d'enseignant sur un blog qui m'a choqué : pour sauter une classe il faut avoir parfait partout et s'ennuyer sinon, c'est juste pour faire plaisir aux parents qui font la course à l'échalote... ) on ne peut le nier...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2776 le: 06 Décembre 2013 à 09:18:12 »

Crois ce que tu veux, je suis fatiguée de me justifier et je ne reviendrai plus, et voilà. Bye à vous.

Maëlle, je peux comprendre et entendre ta "fatigue" .....

Je ne trouve pas que qui que ce soit te demande de te justifier ; on est simplement nombreuses ici à être déjà passée par là où tu passes, et on te donne un point de vue, des pistes dans la façon de gérer le truc.

On est toutes des mamans de zèbres et zébrettes ici, et crois-moi, pour aucune d'entre nous ça n'a été un truc évident et qui coulait de source .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

On est toutes passées par des périodes de doutes, d'interrogations, d'angoisses, d'inconnu ; et c'est parce qu'on échange avec d'autres qui ont un vécu et une expérience qu'on avance le mieux (pour nos enfants !!).

Alors plutôt que de t'énerver et de partir de ce fil, essaye de nous relire avec un regard posé, fais ton tri dans nos remarques, pose des questions, développe, et on ne pourra que s'entraider .....


En ce qui concerne Gabin et sa maîtresse, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un nombre incroyable de parents convaincus que leur gosse est bien plus intelligent que les autres !!! Les maîtresses doivent aussi se faire leur propre opinion, et à nous parents, tout en donnant les bonnes infos (et pas juste "vous avez vu, mon fils a un QI de tant") de décider AVEC ELLE de ce qui est préférable pour l'enfant.

Le saut de classe n'est pas une fin en soi ; faisons confiance aux maitresses de nos zèbres pour prendre des décisions adéquates ....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2777 le: 06 Décembre 2013 à 10:44:48 »

+1 avec Bambinette
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2778 le: 06 Décembre 2013 à 11:07:34 »

Complètement en phase aussi avec ce que dit Bambinette.

Et tu ne vas sans doute pas aimer, mais moi, depuis que je t'ai lu hier, ainsi que les propos de Zizette (assez crus, oui, mais je trouve important aussi de s'interroger sur le message que tu fais passer à la maîtresse, et surtout dans la façon dont tu veux le faire passer Tire la langue) j'aimerais beaucoup que tu développes ça :

Pour gabin, oui, j'ai enfin le rapport ; les scores sont donc bien hétérogènes ; il est à 146 en QI verbal, d'après ce qui est écrit, cela correspond au 99,99 percentile. Elle recommande que gabin ait au minimum des exercices plus "complexes" que les autres à faire et sinon, de commencer à réfléchir en accord avec l'enseignant à un saut de classe. je vais lui faire parvenir dès demain le rapport, qu'elle le lise tranquillement seule dans un premier temps.

Mes questions :
- 146 en QI verbale, on est d'accord, c'est énorme. Et le reste ?
- Recommandation de la pro (je schématise Tire la langue) : des exercices plus complexes + réflexion sur un saut de classe.
Réflexion... Il n'y a donc pas urgence Tire la langue. Enfin, je le comprend comme ça. Peut-être est-ce une partie que le pro à un peu développée ? Quels seraient les arguments en faveur d'un saut de classe ?
- Et donc une autre question toute personnelle : au regard de l'hétérogénéïté forte que je soupçonne chez Gabin (?), est-ce que ce serait réellement lui rendre service que de zapper rapidement ces hétérogénéités dans un saut de classe ? Autrement dit, est-ce que le saut de classe lui permettra de continuer à gérer et compenser ses hétérogénéités ?

Peut-être que oui Clin d'oeil... Peut-être que non Tire la langue. En tous les cas, je pense que ça vaut le coup d'en discuter, et de ne pas prendre de décision dans la précipitation Tire la langue. Et avec l'équipe éducative si possible (l'instit de GS et de CE1 ?). Et donc, comme Kath, je pense que cette date butoir de Noël est sans aucun doute à renégocier !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2779 le: 06 Décembre 2013 à 12:04:37 »

Je m'excuse auprès de P'tite Lilli qui va encore ^^ bondir quand elle lira mes "en avance" dans mon post au dessus... Sourire

J'ai encore du mal à dire doués ou précoces alors que je n'ai pas fait passer de tests aux garçons... comme rien n'est "officiel", je ne me sens pas en droit d'utiliser ce terme pour mes garçons... (peut êre encore un cheminement à faire dans ma tite tête ?) Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2780 le: 06 Décembre 2013 à 13:02:47 »

OK, j'y suis allée franco, je me suis lâchée, je n'y ai pas mis les formes. Mais sur le fond, je suis et reste du même avis.

Et quand je disais "le gamin met le boxon", je parlais du mien, c'est vrai qu'ils ne réagissent pas tous pareil, mais chacun à sa manière, ils nous alertent par un comportement "différent"...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2781 le: 06 Décembre 2013 à 15:40:00 »

J'ai encore du mal à dire doués ou précoces alors que je n'ai pas fait passer de tests aux garçons... comme rien n'est "officiel", je ne me sens pas en droit d'utiliser ce terme pour mes garçons... (peut êre encore un cheminement à faire dans ma tite tête ?) Clin d'oeil


T'inquiètes, même testés, je n'aime pas ces termes pour les miens !  (ni pour moi d'ailleurs .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

Mais je comprends ce que tu veux dire ....  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2782 le: 06 Décembre 2013 à 15:44:16 »

Je rajoute un truc, un peu pour Maëlle mais qui s'adresse à toutes bien entendu : il est parfois aussi difficile (en tout cas ça l'a été pour moi, vous m'avez lue) de faire la part des choses, dans le comportement de nos enfants, entre la douance et le reste de leur vécu .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Quand je vois l'évolution de mes relations avec Roxane, qui ont été tellement conflictuelles et douloureuses, je sais que c'est un mix de plusieurs éléments : le vécu de ces dernières années + le travail que je fais sur moi en thérapie + la "révélation" de la douance + l'attitude positive de l'école .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(je me souviens d'une fois où la maîtresse de Roxane m'avait expliqué que bien malgré elle, elle connaissait beaucoup de détails de nos vies privées à PO et moi, parce que Roxane en parlait ...... J'avais donné à ma nénette le "feu vert" pour parler de tout ce dont elle voulait à sa maîtresse ; la douance a été un élément de plus, mais pas seulement ; mais oui aussi que son besoin de parler, de trouver une tranquilité affective, provenait de la douance .... bref, qui de la poule ou de l'oeuf ....  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2783 le: 06 Décembre 2013 à 15:48:14 »

du moment qu'elle ne parle pas de sucer des glaçons à la maitresse... 

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2784 le: 06 Décembre 2013 à 15:54:31 »

 

Oh nan, déconne pô !!!! 

(Ca va, Roxane n'a pas à l'extérieur ce côté "bravache" qu'elle a dans l'intimité .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2785 le: 06 Décembre 2013 à 15:54:50 »

du moment qu'elle ne parle pas de sucer des glaçons à la maitresse... 

Biz biz

Elle a le feu vert ou elle l'a pas...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2786 le: 07 Décembre 2013 à 08:26:31 »

Elle avait !!! 


Vous savez qu'on est encore confronté, à l'école, au "ptit branleur" de la classe qui continue à enquiquiner Axel ?
Ca va faire 2 années scolaires que ça dure ..... L'année dernière, on a avait insisté auprès d'Axel pour qu'il réagisse et il avait, une fois, mis un coup de poing (gentillet) à ce gamin qui régulièrement le bouscule, voir le frappe ; ça c'était calmé, et ça recommence .... 

Axel explique que c'est compliqué, parce que tous ses copains jouent avec le gamin en question, donc il est bien "obligé" de jouer avec lui sinon il est tout seul ......
Et j'ai l'impression que le gamin se sert d'Axel un peu comme un souffre-douleur ...... 

Je lisais l'autre jour dans le bouquin de Bak que les petits zèbres ont du mal à ce genre de gamin, parce qu'ils ne comprennent même pas l'intérêt de se moquer ou de bousculer ; j'ai répété à Axel que c'est une qualité d'être gentil, mais qu'il y a des limites à ne pas accepter ....

On en a reparlé avec la maîtresse lors de l'éval (elle n'était pas au courant, Axel n'avait rien dit), et elle a dit qu'elle serait vigilante aux récrés ; Axel comprend d'autant moins que Roxane est copine avec le gamin, et que elle, il ne l'emmerde pas .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ca me fait mal au coeur pour mon p'tit loup .... et c'est bête, mais il me donne l'impression d'être le profil type de gamin à se faire racketer plus tard ..... du coup, dans la discu il y a quelques jours, j'ai expliqué ce qu'est le racket, et comment il faut réagir .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #2787 le: 07 Décembre 2013 à 14:33:20 »

Il y a de l'animation, dites-moi! J'ai quelques petites remarques à faire:
- je ne sais pas si c'est vraiment judicieux de donner le rapport entier à la maîtresse. C'est tout de même quelque chose de très intime, je trouve.
- En effet, un enfant qui s'embête en classe en le fait pas forcément le bazar. Les miens n'ont jamais fait le bazar, le grand a juste fini par le dire.

Je profite de mon passage pour vous donner des nouvelles de Malo qui a changé d'école depuis 3 semaines. C'est une renaissance pour lui, il est ravi, nous aussi! Il est toujours en CE1 mais ne s'ennuie justement plus. La maîtresse, avec laquelle on a rdv la semaine prochaine, semble avoir bien cerné le coco. Elle nous avait dit lors de notre première rencontre "dans ma classe, on ne s'ennuie pas". C'était vrai, malo a toujours des choses à faire! Il a même recommencé à dessiner, il raconte ses journées (ce n'était pas arrivé depuis 3 ans), est beaucoup plus facile à la maison.  Les résultats des évaluations sont excellents pour ceux dont il a eu les notes (que des 9.5 et 10 sur 10). Bref, on ne regrette absolument pas notre décision.
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2788 le: 07 Décembre 2013 à 15:36:16 »

Super Souriant Cool
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2789 le: 07 Décembre 2013 à 20:43:02 »

C'est génial pour Malo !  Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 184 185 [186] 187 188 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: