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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2685 le: 02 Décembre 2013 à 10:50:04 »

L'autre jour, Gabin m'a parlé d'aller su la lune, donc je lui ai montré les images sur youtube du premier pas de l'homme sur la lune et parlé de "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité "; il a été passionné et répète souvent cette phrase depuis. Pour lui, c'est comme une révélation.

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Un peu bohème...


« Répondre #2686 le: 02 Décembre 2013 à 12:23:31 »

Coucou,

Vous en pensez quoi vous de ce genre de système ?

Effectivement, il est sans doute trop "élitiste". Mais un peu (pas assez à mon goût Tire la langue) adaptable à la tête du "client" par la maîtresse.

A mes yeux, je pense important de laisser plus de place au cas par cas. Cela me semble logique, à moi, pour un enfant scolairement bon, de lui mettre une barre assez haute, quand pour d'autres, ont pourra se permettre d'être moins exigent, dans l'idée de donner confiance à l'enfant en ses capacités. Individualiser la règle, se donner une marge d'adaptation selon l'enfant en face, est-ce compréhensible dans un groupe classe par tous les individus ?
(tout l'art de la notation professorale... Pas simple Tire la langue)




Citation
La passation du test a un effet thérapeutique. Mais inquiétant pour les parents. Nous sommes dans une telle idéologie anti-élitiste que prétendre avoir un enfant intelligent semble être un crime de lèse-démocratie, en tout cas, l’annonce de difficultés certaines.
Où ne serait-ce pas aussi que les parents d'enfants à haut potentiel ont eux même souvent été précoces, et que cela a laissé des stigmates ?


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« Répondre #2687 le: 02 Décembre 2013 à 12:26:28 »

Oui, si c'est une échelle de comportement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait théoriquement monter qu'en ayant la note maximale, ça n'a rien à voir les résultats scolaires.
Mon mari dit "on passe en force", je lui dis que ça ne sert à rien du tout car si la maitresse n'est pas partante dans l'histoire, ça va forcément mal se passer pour lui et à la moindre difficulté, au lieu de l'encourager, elle va nous dire "vous voyez bien, il n'y arrive pas, il est en échec" ; c'est ce qu'elle nous avait dit "il ne faut surtout pas le mettre en échec" ; personnellement, je ne suis pas d'accord ; il n'est pas question de le mettre exprès en échec, mais au moins de lui présenter un minimum de difficultés ; et vu que justement il n'a pas le gout de l'effort, on pourrait travailler là-dessus en lui montrer qu'on n'arrive pas toujours tout du premier coup et qu'il faut persévérer.
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« Répondre #2688 le: 02 Décembre 2013 à 12:39:53 »

Oui, si c'est une échelle de comportement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait théoriquement monter qu'en ayant la note maximale, ça n'a rien à voir les résultats scolaires.

Effectivement, pas vu ça non plus, mais je trouve aussi très étrange de confondre résultat scolaire et comportement Huh?. C'est souvent lié, mais un enfant peut aussi avoir une attitude exemplaire, se donner du mal, et peiner dans ses résultats. Auquel cas, il me semble primordial, surtout lui, de le valoriser, au moins dans sa persévérance !
Et inversement, un enfant doué, qui joue les troubles fêtes... le féliciter sur ces résultats, OK. Et attendre de lui un meilleur comportement aussi Tire la langue.

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« Répondre #2689 le: 02 Décembre 2013 à 12:51:48 »

ne pas différencier comportement et travail me semble être une aberration, il faut valoriser les deux, qui sont interdépendants, mais ne pas les mélanger, parce que chacun a ses forces et ses faiblesses dans l'un comme dans l'autre !

J'ai encore discuté hier de précocité avec une copine, elle y pense pour sa fille, vu qu'il y a des cousins surdoués dans la famille, et aussi vu qu'elle termine tout en deux temps trois mouvements, se sent mal dans sa classe etc. Et elle m'a dit "toi tu ES surdouée, hein ?!"... c'était rigolo, se dévoiler l'une à l'autre comme ça ... Elle nous a dit aussi qu'elle aimait bien venir chez nous, qu'elle s'y sent en sécurité, comme si ici rien ne pouvait l'atteindre Souriant Cool. Bon, j'avais pensé à lui en parler en l'attendant, chouette que ça se soit passé comme ça, elle est repartie avec mes deux bouquins préférés, et je la soupçonne de lire jour et nuit pendant quelques temps

J'ai l'impression de rencontrer énormément de gens touchés par la précocité maintenant, même sur le forum, d'ailleurs, les gens vers qui je me sens attirée depuis le début sont quasiment tous sur ce fil Tire la langue. Et dans la vraie vie ça vaut aussi, ça me fait halluciner ! Tellement que je me trouve bien monothématique depuis quelques temps

Ca vous le fait aussi Huh?
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« Répondre #2690 le: 02 Décembre 2013 à 12:52:09 »

Vendredi nous étions convoqué par l'instit de N (notre deuz - j'étais passée sur le fil il y a quelques temps déjà) qui est en CM1.
Elle se pose pas mal de questions concernant son comportement (nous aussi ça tombe bien !).
Il travaille très bien et fait ce qu'elle lui demande sans problème (=sans "rechigner").
Elle ne le sent pas bien dans ses baskets.
Lorsque son travail est terminé elle a l'impression qu'il se fait tout petit.
N sait qu'il a la possibilité de faire d'autres activités une fois le travail demandé terminé ; pas forcément des fiches de travail, mais des tangrams, des fiches de classeur de la méthode dite Fresnay, de la lecture libre, ...
Elle nous dit que pour elle il a de larges capacités qu'il n'exploite pas. Pourquoi ? telle est la question ! parce qu'il n'a pas envie ? pour ne pas se démarquer des autres ? ...
Il a une logique qu'elle ne comprend pas du 1er coup, un espèce de sens de la déduction sans passer par la démonstration.
Elle trouve qu'il produit de très bons écrits.
Et à côté de ça, il ment et a du mal à "avouer" même si on lui démontre par A+B que ça ne peut être que lui. Un exemple : elle distribue, en arts visuels, 2 types de documents. Celui que N avait ne devait pas lui plaire, il a donc, derrière le dos de l'instit, échangé sa feuille avec celle du voisin. Je vous laisse imaginer la réaction du camarade qui n'était pas d'accord. N n'a jamais voulu dire que c'était lui .... Il se ferme et ne répond que par oui non.
Ce genre de comportement (mensonge et faire l'huître), il l'a aussi à la maison.
Quand on veut discuter avec lui, mieux vaut poser des questions ouvertes si on veut des réponses de plus d'un mot.
Il y a 15j nous avons consulté le médecin car il se plaint du ventre très régulièrement. Elle lui a donné des médocs pour la constipation, mais lui a aussi parlé des effets sur le corps de quelque chose qu'on garde pour soit plutôt que de le dire...

Bref, je vous livre tout ça en vrac mais ça nous interroge.
Nous avons donc pris rdv avec une psy recommandée par l'@npeip pour qu'elle nous oriente : précocité ou pas ? en tout cas, on aimerait avoir les clés pour comprendre notre N et qu'il se sente bien dans sa peau.
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« Répondre #2691 le: 02 Décembre 2013 à 13:51:29 »

Ah, ok, merci...
(la maîtresse avait dit lors de l'entretien que la dernière limite serait janvier, après ce serait trop tard).

les garçons et 2 autres gamines sont passés de GS en CP après les vacances de février... il n'est jamais trop tard à mon avis... c'est surtout une question de motivation de l'instit... et de ce que tu en dit, ton conjoint a raison d'en douter...



Idem ici : Axel avait intégré le CP pendant son année de GS avec les vacances de pâques (pour entrer en CE1 à la rentrée suivante), Roxane avait intégré le CE1 pendant son année de CP pour le dernier trimestre (pour entrer en CE2 à la rentrée suivante)

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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2692 le: 02 Décembre 2013 à 13:56:01 »

J'ai l'impression de rencontrer énormément de gens touchés par la précocité maintenant, même sur le forum, d'ailleurs, les gens vers qui je me sens attirée depuis le début sont quasiment tous sur ce fil Tire la langue. Et dans la vraie vie ça vaut aussi, ça me fait halluciner ! Tellement que je me trouve bien monothématique depuis quelques temps

Ca vous le fait aussi Huh?

Tu sais, c'est comme quand tu changes de marque de voiture, t'as l'impression d'en voir à chaque coin de rue alors qu'avant tu ne les remarquais pas ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
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« Répondre #2693 le: 02 Décembre 2013 à 13:58:41 »

... Et comme les jumeaux, t'as l'impression d'en voir à chaque sortie, alors qu'avant tu ne les remarquais pas   Tire la langue
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Garatefess


« Répondre #2694 le: 02 Décembre 2013 à 14:27:18 »

Citation
La passation du test a un effet thérapeutique. Mais inquiétant pour les parents. Nous sommes dans une telle idéologie anti-élitiste que prétendre avoir un enfant intelligent semble être un crime de lèse-démocratie, en tout cas, l’annonce de difficultés certaines.
Où ne serait-ce pas aussi que les parents d'enfants à haut potentiel ont eux même souvent été précoces, et que cela a laissé des stigmates ?


Oui mais... y a pas que çà.
Nado a passé les tests pour de gros problèmes comportementaux scolaires. Quand le diagnostic a été posé, ma 1° impression a été "pas de solution, ça va durer les emm**".
Finalement, je me relis et mes propos rejoignent les tiens. Si j'ai pensé "ça va durer" c’est que je savais que ça ne pouvait que durer 
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« Répondre #2695 le: 02 Décembre 2013 à 14:51:09 »

Ah, ok, merci...
Toujours pas reçu le rapport de la psy comme il était prévu. Mon mari s'impatiente, il veut qu'on le montre à la maîtresse avant les vacances de Noel, car il s'est mis en tête que gabin devait passer en CP pour la rentrée de janvier (la maîtresse avait dit lors de l'entretien que la dernière limite serait janvier, après ce serait trop tard). Après, ce n'est pas une fin en soi, mais ce sera toujours intéressant pour la maîtresse de le lire. Mon mari est surtout fâché que la maîtresse n'ait pas tenu ses promesses : ele avait dit qu'elle "montrerait" gabin à l'instit spécialisée qui vient de temps en temps à l'école (pour les enfants en difficulté d'après ce que j'ai compris), qu'elle lui proposerait des exercices un peu spécifiques et qu'elle lui demanderait de lire un peu pour voir, et au final, elle n'a rien fait du tout. C'est surtout ça en fait qui l'énerve, c'est qu'il a l'impression qu'elle a dit ça pour nous faire patienter et qu'on va arriver à Noel et qu'elle dira que c'est trop tard, sans avoir rien fait. bref...

Maelle, vous avez pensé à relancer la psy et la maîtresse?

Sinon, une petite question: il est content, Gabin, à l'école? Parce que s'il est heureux là où il est, à la limite je dirais qu'il n'y a pas de raison de changer... C'est quand même le plus important, il me semble, le bonheur des enfants (avec la santé of course ).
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« Répondre #2696 le: 02 Décembre 2013 à 15:19:19 »

Pour relancer la maîtresse, justement on préfère avoir le rapport à lui mettre sous le nez ; et pour la psy, elle est dure à joindre (pas de secrétariat) et je la vois mercredi pour les tests de Lila, donc je patiente.
gabin est effectivement plutôt content à l'école, mais il demande à faire des devoirs, à lire, à faire des opérations... ce qu'on lui fait faire à la maison mais j'ai peur de faire des erreurs de pédagogie et je trouve que ce n'est pas forcément mon rôle de lui préparer des devoirs à faire ; je préférerais lui faire faire les devoirs qu'il aurait à l'école.

Pour Lila, on verra bien ; elle ne rentre pas du tout dans la liste des signes évocateurs comme gabin ; mais elle est nous fait tourner en bourrique, a un caractère très très fort, crie, fait des colères, bougonne (c'est épuisant...) ; et à^côté de cela, elle n'a que des compliments à l'école, elle travaillerait très bien ("excellente élève" dixit la maîtresse) et contrairement à gabin a un très bon graphisme... on avait vu une psy une fois pour elle il y a un bon moment, genre 2 ans, qui nous avait dit qu'elle était très très mûre pour son âge et se prenait pour une adulte. On verra donc ce qu'il en est pour elle aussi.

Pour vous donner un exemple, que j'ai peut-être déjà donné, je ne sais plus.... un matin, Gabin va descendre les escaliers en sautillant et nous dire de sa petite voix encore suraiguë : "bonjour maman chérie !" ; plutôt agréable comme début de journée ; Lila, le même matin, va descendre l'escalier en faisant un bruit de troupeau d'éléphant sur les marches et au lieu de dire bonjour va dire sur un ton acariâtre et agressif, en tapant du pied :"papa, pourquoi tu as laissé la cocotte minute dans la chambre ?? " (on lui avait mis de la vapeur dans sa chambre dans le cadre d'une laryngite). Tout de suite, on ne se sent pas dans la même disposition d'esprit quand on nous parle comme ça dès le matin.
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« Répondre #2697 le: 02 Décembre 2013 à 15:25:26 »

je trouve que ce n'est pas forcément mon rôle de lui préparer des devoirs à faire

Oui et non. En ce qui me concerne, j'estime que c'est mon rôle de parent de répondre à leurs questionnements, et de les "alimenter". L'école c'est très bien, mais j'ai aussi un rôle à jouer dans l'instruction de mes enfants.

Pour ce qui est de Lila, elle a du caractère, mais je lis dans ton message comme une critique. Si je peux me permettre, et parce que Bambinette t'avais déjà fait la remarque ici, je pense qu'il vaudrait mieux arrêter de comparer tes enfants. Chacun est comme il est. Disons que oui, tu pourrais attendre un "bonjour" plus plaisant, mais sans forcément attendre que sa réaction tombe dans la comparaison avec Gabin. En te lisant on dirait que ça donne: Gabin est précoce, Gabin est gentil, Gabin me fait des câlins / Lila est caractérielle, Lila est plus terre à terre, etc. Je comprends que chacun ait son caractère et sa façon d'être, mais on (enfin, je) a vraiment l'impression qu'il y a clairement une préférence pour l'un. Je trouve ça dommage
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Garatefess


« Répondre #2698 le: 02 Décembre 2013 à 15:48:45 »

je trouve que ce n'est pas forcément mon rôle de lui préparer des devoirs à faire

Oui et non. En ce qui me concerne, j'estime que c'est mon rôle de parent de répondre à leurs questionnements, et de les "alimenter". L'école c'est très bien, mais j'ai aussi un rôle à jouer dans l'instruction de mes enfants.

+1
et renvoyer la balle à l'école, c'est à dire pour plus tard pour Gabin, c'est aussi envoyer inconsciemment un message négatif "pour l'instant, tu ne peux pas". Et on peut entrer dans la spirale dévalorisation de l'image de soi. On ne me donne pas car je ne suis pas capable.
Sans rien préparer du tout, il existe les cahiers de vacances, les impressions d'exo depuis le net  Clin d'oeil
Ensuite, il y a aussi une question de modération. Il ne faut pas tomber dans l'excès et désinvestir le jeu, la construction, l'ennui (il faut s'ennuyer pour apprendre à s'occuper seul, à créer)
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« Répondre #2699 le: 02 Décembre 2013 à 16:08:54 »

Si, il peut, vu que je lui fournis des "devoirs" comme il le souhaite, mais je me dis que s'il était effectivement en CP, il en aurait, des devoirs et ce serait plus simple pour moi à gérer.
Pour Lila, avec mon mari, on ne sait plus comment la prendre ; on ne comprend pas qu'elle ne dise pas bonjour le matin comme on lui a appris depuis son plus jeune âge et que tout soit compliqué, qu'il y ait toujours une résistance en face, qu'il faille soit argumenter, soit se fâcher  pour obtenir les choses ; c'est absolument usant. Et sans parler de comparer, quand on dit en même temps à deux enfants du même âge de venir dans la salle de bains se laver les dents et qu'un vient tout de suite avec le sourire et que l'autre soit ignore, soit proteste, soit hurle en tapant du pied, et bien, je trouve que c'est humain de trouver un comportement plus agréable et plus facile que l'autre.
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