17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 23:40:45
Pages: 1 ... 173 174 [175] 176 177 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282008 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2610 le: 12 Novembre 2013 à 18:38:55 »

Partie avec 53 points d'avance grâce au bac français (ma matière à moi de prédilection), j'allais au bac très cool .....

Sauf qu'à ma belle époque, pour le bac compta, il y avait une partie générale (français, maths, anglais, éco générale), et une partie "technique" (compta, éco d'entreprise) ; la partie générale s'est bien passée, mais j'ai failli me planter à la dissert d'éco d'entreprise : une fois tout rédigé, j'ai relu (rarissime chez moi !  ) et ben j'avais presque tout hors sujet ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et comme j'avais décrété que j'aurais mon bac du premier coup, je n'avais strictement rien fait sur les matières du rattrapage (éco à l'oral, droit, allemand) ; d'ailleurs, pendant ces cours-là, je faisais autre chose ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

J'ai eu quelques suées en attendant les résultats ; croyez-vous que j'aurais bossé mes matières du rattrapage ? Que nenni !!! Têtue un jour, têtue toujours .....

(que ma fille ne sache jamais ça .... JAMAIS !!  )

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2611 le: 12 Novembre 2013 à 20:56:08 »

Il faut supprimer ton message alors 

J'ai un peu le même parcours que vous  Roulement des yeux j'ai dû passer le rattrapage pour 11 points  Tire la langue parce que j'ai planté les maths (je n'ai eu que 11 sur 20) alors j'ai pris maths au rattrapage  et j'ai eu 17 donc largement assez de points ... mais je suis quand même allée en philo où j'ai dû parler de Candide, livre qu'on avait étudié en classe au cas où et dont bien sur je n'avais relevé aucunes notes  Roulement des yeux

 Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2612 le: 12 Novembre 2013 à 21:02:10 »


(que ma fille ne sache jamais ça .... JAMAIS !!  )



 

Moi, mon interrogation, c'était de savoir si j'aurais mention TB ou pas. Clin d'oeil Parce qu'on ne sait jamais, surtout en philo... mais c'était bon, 16 en français, 18 ans allemand (LV1), 17 en histoire, 18 en philo, 18 en maths.... et c'était un bac S.
Gabin est aux anges pour demain ; il ne va pas à la cantine (et Lila non plus), ce qui arrive une ou deux fois par an, et pas d'école l'après-midi, et Lila si, et il est avec maman SANS Lila ; le rêve pour lui, quoi...

Ah micacahuète, tu as posté... je n'aurais jamais pu comme vous ne pas travailler, j'ai toujours été hyper studieuse... je ne m'ennuyais pas à l'école (j'avais un an d'avance), quand les autres faisaient 3 exercices du bled, j'en faisais 10... j'avoue que je vous admire ; ça m'aurait trop stressée personnellement de ne pas avoir travaillé et révisé.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2613 le: 12 Novembre 2013 à 21:04:18 »

l'école était peut être l'endroit où j'avais le moins de stress... je stressais beaucoup plus pour des exams de sport ou du Conservatoire...  Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2614 le: 12 Novembre 2013 à 21:10:07 »

Maelle j'avais à l'époque trop de questions existentielles, du coup l'école passait au second plan et je faisais juste acte de présence  Roulement des yeux j'ai passé mon bac sans apprendre quoique ce soit, juste sur mes acquis 
Attention je n'en suis pas fière hein 

Sinon 3 ans après ça j'ai passé un BTS que j'avais choisi et pour lequel j'ai explosé toutes les quottes de l'école où j'avais étudié 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2615 le: 12 Novembre 2013 à 21:11:05 »

 Roulement des yeux non pas 3 ans mais 5 ans .... car j'ai d'abord végété 2 ans dans un autre BTS puis j'ai fait quelques mois de chômage  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2616 le: 12 Novembre 2013 à 21:18:49 »

ça m'aurait trop stressée personnellement de ne pas avoir travaillé et révisé.

Je pense que c'était une façade pour ma part, me faire petite (lol!!), anonyme, rentrer dans le moule de la moyenne.
Un gros manque de maturité aussi, ne pas réaliser la portée de ma fainéantise (en même temps, ça avançait plutôt bien  ). Sans rien faire ça avançait, alors pourquoi faire? pour qui?


Bambinette, tu peux compter sur moi. Je serai une tombe (revenante)
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2617 le: 13 Novembre 2013 à 09:06:30 »

Bambinette, tu peux compter sur moi. Je serai une tombe (revenante)

Ah merci !!!
 

(Mica, il est formellement interdit à mes enfants de venir lire le forum !!  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2618 le: 13 Novembre 2013 à 09:11:41 »

j'avoue que je vous admire ; ça m'aurait trop stressée personnellement de ne pas avoir travaillé et révisé.

Bah .... pour moi, y a pô à m'admirer !!
Je ne foutais à peu près rien parce que ça ne m'intéressait pas ; et je rejoins P'tite Lilli, c'était aussi une façon de ne pas trop me démarquer des autres ....
J'ai connu en primaire le rejet des autres parce que j'étais la "première" de la classe, parce que j'avais réponse à tout, parce que je levais tout le temps la main, etc .....
Au collège et encore plus au lycée, je voulais être "comme tout le monde" .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


(Tiens, une anecdote me revient : en CM1 ou CM2, je ne sais plus, on faisait des autodictées ; il s'agissait d'apprendre un texte par coeur à la maison, puis de l'écrire en classe. Un(e) élève allait le marquer au tableau (caché de la classe), pendant que les autres écrivaient sur une feuille. Evidemment, il était existentiel pour moi d'être celle qui allait l'écrire au tableau. Evidemment, la maitresse ne m'envoyait pas à chaque fois. Et bien, je "boudais", et je disais que si je n'allais pas au tableau, je refusais de faire l'exercice ; la maitresse me disait "ben tu auras zéro" ; j'attendais le plus possible, et craignant l'engueulade des parents si je ramenais un zéro, je faisais l'autodictée sur les 5 dernières minutes ..... tandis que les autres avaient eu 1/4 d'heure ou une 1/2 heure, je ne sais plus ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2619 le: 13 Novembre 2013 à 09:59:44 »

Hm... Et bien on en apprend des choses intéressantes sur ce fil. 

Maelle, n'oublie pas de venir nous raconter comme l'entretien s'est passé!
Pour ce qui est des tests, je pense que c'est le cas de pas mal de parents, de se poser des questions sur eux-même après avoir fait la démarche pour leurs enfants.
Le sens ou l'intérêt que ça a, c'est très personnel. Mais ce n'est pas une question d'âge.

Chez nous, réunion des parents hier pour mon aîné. Rencontre avec son prof principal.
Il nous dit d'emblée qu'ils sont très contents de P., de son travail, de ses questions qui les poussent à se remettre en question, que tout est positif, mais qu'ils ont évoqué deux/trois choses en conseil de classe, dont il voudrait discuter.
La question étant (posée directement à P.) : nous avons l'impression que tu vas bien, et que tu es bien intégré, mais comment te sens-tu, toi, dans cette école? Comment te sens-tu avec tes camarades en dehors de ta classe? Est-ce que tu ne t'ennuies pas trop?
Et bien, ça peut paraître normal, mais j'ai vraiment apprécié : voir des enseignants demander comment il se sent à un enfant qui ne pose pas de problème apparent, chapeau.  Souriant
On a parlé de l'ennui. Pas trop de solution à cela (P. ayant expliqué comment fonctionnerait l'école de ses rêves, son prof lui a suggéré de déménager en Finlande  ). Mais on est tous d'accord que son bien-être global est le point le plus important. Et P. a répété à quel point il appréciait son collège.

Ensuite, rencontre avec une prof qui est en quelque sorte référente pour les enfants HP. Elle anime toutes les semaines un atelier pour les enfants qui le désirent. L'occasion pour elle non seulement de leur donner un centre d'intérêt supplémentaire, mais aussi d'apprendre à les connaître, de leur donner un point de référence en qui ils peuvent avoir confiance, d'être à leur écoute et de pouvoir agir rapidement en cas de problème. Elle a parlé à P. des émotions, qui pouvaient à un certain moment rendre la vie compliquée. A répété, à lui comme à nous, qu'elle est toujours à notre disposition si nous en ressentions le besoin.
Et bien, tout cela arrivant quand on n'attend plus grand chose, ça fait plaisir.  Sourire

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2620 le: 13 Novembre 2013 à 11:13:54 »

Tu m'étonnes! On rencontre tellement souvent le cas contraire (on attend des tas de choses et patatras..).
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2621 le: 13 Novembre 2013 à 11:25:35 »

Dans le même genre, j'ai discuté avec l'instit de CM1/CM2 de notre école hier soir. Elle m'a dit avoir déjà fait passer et accompagné le passage d'une petite de 9 ans et demi en 6ème...
On a bien discuté, elle est très ouverte, mais c'est le cas de (presque) toutes les instits de notre école sur le sujet... Bon faut dire que quand les résultats scolaires et le comportement sont en adéquation avec l'idée que les gens se font des précoces, c'est beaucoup plus simple sûrement...  Roulement des yeux

Elle m'a parlé des garçons (elle fait les sciences notamment avec eux) et m'a dit que certains points, elle ne les aborde que de loin avec les enfants de CE2 mais que autant elle voit que les autres décrochent complètement, autant les miens suivent, sont intéressés mais comprennent...

Elle a finit par me dire qu'effectivement là ils peuvent tendre l'oreille en CM1 que bon, ils pourront toujours tendre l'oreille en CM2 quand ils seront en CM1 mais qu'à un moment, il n'y aura plus rien à apprendre...

Les deux instits de cycle 3 de l'école sont très au fait et très ouverts pour les enfants qui avancent mieux que les autres...
Elle m'a quand même dit que les Inspecteurs leur recommandent de bien s'occuper des enfants en difficulté.. ceux pour qui ça roule finalement, les Inspecteurs s'en foutent, ils roulent tout seuls... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2622 le: 13 Novembre 2013 à 13:54:42 »

Je trouve ça vraiment touchant (c'est le mot qui me vient) quand je lis des vécus où le milieu scolaire est à l'écoute ....  Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2623 le: 13 Novembre 2013 à 14:27:53 »

Dans le même genre, j'ai discuté avec l'instit de CM1/CM2 de notre école hier soir. Elle m'a dit avoir déjà fait passer et accompagné le passage d'une petite de 9 ans et demi en 6ème...
On a bien discuté, elle est très ouverte, mais c'est le cas de (presque) toutes les instits de notre école sur le sujet... Bon faut dire que quand les résultats scolaires et le comportement sont en adéquation avec l'idée que les gens se font des précoces, c'est beaucoup plus simple sûrement...  Roulement des yeux


Mon école est comme ça. De ce que j'ai pu observer, on rencontre des équipes dans ce genre quand les enseignants ont vécu la chose avec leur propre enfant.

Pas d'accord avec les inspecteurs en général qui s'en foutent! On tend de plus en plus à une différenciation prenant en compte les gourmands de savoir. On essaie en tout cas ... Tire la langue

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2624 le: 13 Novembre 2013 à 14:54:43 »

Dans le même genre, j'ai discuté avec l'instit de CM1/CM2 de notre école hier soir. Elle m'a dit avoir déjà fait passer et accompagné le passage d'une petite de 9 ans et demi en 6ème...
On a bien discuté, elle est très ouverte, mais c'est le cas de (presque) toutes les instits de notre école sur le sujet... Bon faut dire que quand les résultats scolaires et le comportement sont en adéquation avec l'idée que les gens se font des précoces, c'est beaucoup plus simple sûrement...  Roulement des yeux


Mon école est comme ça. De ce que j'ai pu observer, on rencontre des équipes dans ce genre quand les enseignants ont vécu la chose avec leur propre enfant.

je ne peux qu'acquiescer, elle m'a parlé de son fils... très perturbateur au collège... avec 18 de moyenne général...  Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 173 174 [175] 176 177 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: