17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 23:09:11
Pages: 1 ... 172 173 [174] 175 176 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2595 le: 09 Novembre 2013 à 12:03:19 »

Le CM2, c'est bien creux pour les très bons élèves sortant de CM1, ils n'apprendront guère en y laissant leurs oreilles trainer.

Les années chargées en notion, c'est CE1 et CM1.
En CM2, si le groupe est performant, on peut aller loin dans la compréhension du monde (pays riches, pays pauvres, environnement, guerres et leurs conséquences, ... ) ou dans les domaines artistiques (perso, c'est plutôt la 1ère case  Tire la langue ) , mais en terme notionnel, c'est creux l'essentiel de l'année (les propositions et la proportionnalité et... bye bye).
Et, sans vouloir te décourager, la 6ème, c'est : on change l'emballage, mais le cadeau est toujours le même. Aucune notion nouvelle en français ni en maths; "cycle d'adaptation".
Mes filles se sont faites suer à partir de novembre; un de mes élèves particulièrement brillant  à partir de fin septembre, au cours de leur 6ème: vitesse d'ouverture de l'emballage.

Bref...
vive les activités extérieures!

 Cool l'escrime!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2596 le: 09 Novembre 2013 à 21:01:41 »

Voilà... Dons un immense merci PL Souriant

 Bisou   Bisou   Bisou   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2597 le: 10 Novembre 2013 à 08:57:05 »

ce qu'il font en ce2 c'est trop facile pour eux... ça ne demande aucun effort de travail, et c'est ça qui me gêne surtout car j'ai connu... et quand il a fallu commencer à bosser en seconde, ça a été dur...


Et ouais .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'ai connu aussi ..... et c'est ce que je crains pour Roxane ..... (Axel étant plus "discipliné", il "bosse" quand même) ; en gros, elle ne fait à peu près rien ; tout lui semble tellement facile qu'il faut insister lourdement pour qu'elle fasse ses devoirs .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2598 le: 10 Novembre 2013 à 18:35:16 »

Je connais plein d'enfants qui n'aiment pas faire leurs devoirs, même si ce n'est pas trop facile pour eux.  Clin d'oeil

Ben sinon, pour ce qui est de travailler, tout arrive : je viens de voir mon aîné étudier, pour la première fois de sa vie. Pour un contrôle de latin. Il est motivé, il adore le latin.  Sourire

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2599 le: 11 Novembre 2013 à 22:12:28 »

je reviens vers vous car gabin va mercredi faire un bilan cognitif, et je me demande comment lui expliquer la chose ; pour l'instant, je lui ai juste dit qu'il allait voir une psychologue, mais j'ai du mal à lui expliquer avec des mots simples en quoi ça consiste et quel est le but. Des conseils ?

Sinon, j'étais en we chez mes parents, et j'ai regardé tous mes bulletins scolaires pour voir si j'étais aussi bonne que le disaient mes parents. Effectivement, c'était le cas ; en 6ème, j'avais 18,2 de moyenne générale sur toute l'année, et encore ma moyenne chutait à cause du dessin et du sport (sans ça, c'était plus de 19) et en 3ème, elle était encore de 17,8 ; je n'ai pas compté le nombre de fois où c'était écrit "excellent" ; en fin de 3ème, c'était "bilan exceptionnel, félicitations du conseil de classe" ; j'ai trouvé bcp plus dur à partir de la première S en physique notamment, et pour maintenir le niveau, j'ai vraiment travaillé ; je me souviens encore en terminale avoir travaillé 16 heures pour préparer un devoir de physique. Après, ça a toujours suivi, j'ai décidé que je mettrais ce qu'il faut en oeuvre pour avoir mention TB au bac et c'est ce que j'ai obtenu ; idem pour ma première année de médecine, c'était du premier coup ou pas du tout, et c'est ce que j'ai obtenu aussi. Mais j'ai toujours été hyper sérieuse, studieuse... depuis le CP, les autres m'ont appelé la "surdouée"... comment on fait pour savoir si on est "juste" brillant ou si on est "précoce" ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2600 le: 12 Novembre 2013 à 01:30:34 »

La réponse à ta dernière question m'intéresse  Sourire

Pour Fiston avant d'aller chez la psy, je crois lui avoir dit qu'il  allait faire des exercices, pour savoir comment son cerveau fonctionnait.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2601 le: 12 Novembre 2013 à 06:37:55 »

Pour Fiston avant d'aller chez la psy, je crois lui avoir dit qu'il  allait faire des exercices, pour savoir comment son cerveau fonctionnait.

+1. Je pense leur avoir dit qu'on avait remarqué qu'ils raisonnaient parfois plus vite que les enfants de leur âge, et que parfois, ça pouvait être difficile d'être différent. Qu'on voulait en savoir plus pour mieux les comprendre, et les aider si nécessaire.


comment on fait pour savoir si on est "juste" brillant ou si on est "précoce" ?

On fait un test.  Clin d'oeil
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2602 le: 12 Novembre 2013 à 08:41:07 »

comment on fait pour savoir si on est "juste" brillant ou si on est "précoce" ?

On fait un test.  Clin d'oeil


A mon âge, je ne pense pas que ça ait bcp de sens et d'intérêt !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2603 le: 12 Novembre 2013 à 09:12:04 »

Ben visiblement si, vu que tu te poses la question ....

Si ça n'avait réellement pas de sens et d'intérêt pour toi, tu n'aurais pas été regardé tes bulletins scolaires, tu n'en parlerais même pas .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'ai passé le test il y a quelques mois, après que le diag ait été posé pour mes enfants.
Ca a, pour moi, du sens et de l'intérêt.
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2604 le: 12 Novembre 2013 à 09:16:24 »

je reviens vers vous car gabin va mercredi faire un bilan cognitif, et je me demande comment lui expliquer la chose ; pour l'instant, je lui ai juste dit qu'il allait voir une psychologue, mais j'ai du mal à lui expliquer avec des mots simples en quoi ça consiste et quel est le but. Des conseils ?


Pour ma part, j'ai expliqué aux enfants qu'on ne fonctionnait pas tous de la même façon ; que certains enfants (je n'avais pas encore abordé la question des adultes), avaient de grandes facilités pour apprendre, parce que leur cerveau a un mode de fonctionnement différent des autres.

Que pour savoir s'ils fonctionnaient différemment ou pas, on allait voir une dame, dont le métier est psychologue, qui allait leur faire faire des petits exercices, et qu'ensuite elle nous dirait les résultats.

Pour moi, il était hors de question (mais chacun sa façon de voir les choses), de parler d'intelligence ; d'une part parce que pour moi, la douance est une histoire effectivement de fonctionnement différent et non pas d'intelligence soit-disant "supérieure", d'autre part parce que je souhaitais qu'ils y aillent sans pression, et sans "se prendre la grosse tête".
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2605 le: 12 Novembre 2013 à 10:12:14 »

comment on fait pour savoir si on est "juste" brillant ou si on est "précoce" ?

On fait un test.  Clin d'oeil


A mon âge, je ne pense pas que ça ait bcp de sens et d'intérêt !

C'est pourtant le seul moyen d'avoir une réponse   Sourire
A toi de voir si tu attends une réponse précise ou pas.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2606 le: 12 Novembre 2013 à 12:44:15 »

Après, ça a toujours suivi, j'ai décidé que je mettrais ce qu'il faut en oeuvre pour avoir mention TB au bac et c'est ce que j'ai obtenu

lol, moi j'ai été incapable de me mettre au boulot pour le BAC.. j'y suis allée les mains dans les poches et je l'ai eu du premier coup... avec 10.73 de moyenne...

le mini du mini quoi... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2607 le: 12 Novembre 2013 à 14:10:01 »

Pareil ! 
Je ne me rappelle plus de ma moyenne, mais j'ai failli le louper à cause d'une note éliminatoire ..... (8.2 / éliminatoire en dessous de 8 ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2608 le: 12 Novembre 2013 à 14:12:35 »

Rho les filleeeeeeees, vous assurez pas  Roulement des yeux
Je me suis fait un coup de flip avec 10 points de retard au bac français    j'ai potassé la semaine avant  Tire la langue  je l'ai eu à l'arraché avec des bonnes notes en matières scientifiques et des très moins bonnes ailleurs 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2609 le: 12 Novembre 2013 à 15:48:27 »

juste pour rire.. j'étais en ES (éco) option éco

donc

éco coeff 9... j'ai eu 7
philo coeff 5 j'ai eu 8
histoire géo coeff 5 j'ai eu 5 (alors que c'est MA matière de prédilection !!)

sauvée par les maths... coeff 5... 18/20 

c'était vraiment du ricrac... Bref, j'ai eu mon bac éco grâce aux maths... 
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 172 173 [174] 175 176 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: