21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 06:59:06
Pages: 1 ... 170 171 [172] 173 174 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282413 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2565 le: 31 Octobre 2013 à 18:22:23 »

Ah oui, et autre chose : elle a des périodes où elle a un mal fou à s'endormir ....
Elle ne pleure pas, n'appelle quasiment pas, mais je l'entends et elle ne s'endort souvent, dans ces périodes-là, que vers 10h30 voir 11h ; forcément, au bout de quelques jours, elle est crevée ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Chéri se demande si ça n'est pas lié à la pleine lune (il y est sensible mais pas tous les mois) ; faut que je coche les soirs dans le calendrier pour voir .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2566 le: 31 Octobre 2013 à 21:37:13 »

Bonjour, bonsoir.

Bon, je me rapproche de vous pour quelques conseils.

Le point:

POur info, mon père était très doué, ma mère a sauté deux classes et cela s'est mal passé pour elle en arrivant à l'université. Quant à moi, j'étais apparemment bien précoce mais mes parents ont toujours refusé les sauts de classe et à l'école, j'ai bien souvent été en décalage.

Mes titounes de 4,5 ans sont entrées à 3,5 en Ps l'année dernière et donc en MS en septembre. Au bout de 3 semaines, la maîtresse nous a proposé de les faire glisser en GS (même classe) . Ce passage s'est très bien passé même si je n'étais pas trop pour à la base car elles sont encore très "joueuses".
Aux évaluations de fin de période, après 15 jours de GS, les résultats sont étonnants et excellents selon l'enseignante.

Première question:
Le You lit tout ce qui est mots miroirs (on lit ce qu'on entend) et est fascinée par l'écrit. Elle a voulu acheter un abécédaire le mois dernier et comme je ne comprenais pas pourquoi elle m'a expliqué "tu comprends maman, dans celui -là il y a les lettres en majuscules, en script pour lire et en attaché et comme cela je vais pouvoir écrire en attaché". Donc elle navigue avec son abécédaire pour écrire les mots qu'elle voulait ."
Il y a un an, elle m'avait écrit "PéR NoL JE T'M"
Ses dessins sont magnifiques.
A 6-7 mois, elle faisait des tris de couleur avec les objets à chaque coin du parc...
D'un côté je me dis que je dois continuer à la laisser avancer tranquilou à son rythme au naturel. De l'autre, en écriture, je vais travailler avec les lettres tactiles Montessouri pour qu'elle aie les bons gestes. MAis de l'autre, en lecture, croyez-vous que je doive l'aiguiller (suis instit) ou la laisser avancer comme elle l'a fait jusque là?

Le Croc, le croc est moins dans l'écrit mais a un vocabulaire et une sensibilité hallucinante, elle est très perspicace et intuitive. Elle parlait comme vous et moi vers 20 mois. Sa créativité est impressionnante. Elle a vécu une période très difficile l'année dernière avec peur de l'échec et de ne pas être écoutée, avec beaucoup de conflits mais aussi beaucoup de patience et de dialogue, depuis 3 mois, cela s'est calmé du jour au lendemain et j'ai une petite fille sans cesse ravie mais qui a quand même peur de l'échec alors qu'elle est super pertinente. Ses "résultats" scolaires sont encore meilleurs que le You.

Depuis que le Croc va mieux, le You est plus colérique quand elle ne comprend pas complètement les choses: mais des choses qui ne lui sont pas accessibles complètement: la vie la mort, la course du soleil et celle de la lune qui ne concordent pas , pourquoi "un" est un...

deuxième question:
Ce sont mes "seuls " enfants et je n'ai pas vraiment de repères, j'ai l'impression qu'elle sont bien dans leurs pompes; les adultes qui les côtoient au centre aéré, à l'école, à la musique, au sport, nous disent à chaque fois qu'elles sont impressionnantes et super sympas.
Croyez-vous qu'il faille les faire "tester" et pourquoi?
Si elles sont bien dans leurs pompes, cela est-il nécessaire quand même? Elles avancent dans leurs apprentissages de bonne façon mais faut-il tester pour envisager plus ?

Bref, plein de questions que toutes vous vous êtes posées mais auxquelles je me trouve aujourd'hui confrontée.
Merci de vos conseils à venir. Bonne nuit, maintenant ;-)
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2567 le: 01 Novembre 2013 à 10:46:04 »

J'ai envie de te répondre ce qui a souvent été dit ici : quand tout va bien, que l'école se passe bien et que les enfants y sont nourris dans leurs demandes, qu'il n'y a pas de relations conflictuelles trop lourdes à gérer, quand les enfants sont épanouis et biens dans leurs baskets, ma foi, laissons faire ......

Perso, ce qui m'a dirigé vers les tests, c'était de gros gros conflits difficiles à vivre avec ma fille, un besoin de rituels exacerbé pour mon fils ; j'ai eu, moi la maman (et sans doute pas eux), le besoin de savoir.
Au niveau de l'école, il y a eu aussi demande de la maitresse de Roxane pour "appuyer" un saut de classe.

Donc je dirais que si toi tu ressens le besoin d'être confirmée dans ta vision par des résultats de test, pourquoi pas ; bien que tes petiotes soient un peu jeunettes encore.

Je trouve également intéressant de se poser la question à soi-même de l'importance des résultats pour nos enfants, pour nous-mêmes ?  Huh?

Il y a ici des mamans surdouées avec des rejetons surdoués, qui n'ont pas le besoin des tests ; elles savent, c'est tout ; d'autres, comme moi, ont eu le besoin. J'ai perso été creusée en moi pour comprendre pourquoi c'était si important à mes yeux .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Un dernier point (mais les instit ici donneront leur point de vue) : peut-être rester vigilante sur les deux rôles, mère et instit ; je me dis qu'il est peut-être important de rester "uniquement" la mère, en mettant de côté ses connaissances pro.
(comme un(e) psy ne recevra pas ses propres enfants en séance)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2568 le: 01 Novembre 2013 à 21:27:07 »

Pour les tests et les résultats, je m'en fiche un peu ; je voulais juste savoir s'il fallait suivre leur volonté d'avancer dans leur domaine de prédilection ou s'il fallait faire couler naturellement avec ce que seule l'école leur apporte sachant que leur demande est très forte.
Pour les deux casquettes:, maman et instit, justement j'ai, je crois, jusque là occulté la deuxième qui fait pourtant partie de moi à savoir je "délègue tout à l'école". Si je commence avec Montessori (que peu d'instits utilisent dans leur classe et que beaucoup de parents commencent à adopter de leur côté) c'est que je ne veux pas que ma fille apprenne l'écriture manuscrite seule comme elle le fait actuellement: cela donne trop de "mauvaises" habitudes trop difficiles à corriger quand les gestes scripteur ont été pris.
C'est aussi que les filles arrivent à un âge où je commence à avoir des repères (les bébés et les petits je ne connaissais pas) et je vois un décalage entre la grande part de mes ex -élèves et ce qu'elles font et que très souvent les extérieurs à notre cercle familial sont assez consternés par elles.

De plus, au vu de mon histoire familiale, saut pas saut, test pas test, etayage ou pas, je vois bien qu'il n'y a pas de réponse toute faite. C'est pourquoi j'essaye de me renseigner.
Enfin pour la casquette purement instit et pas du tout maman: depuis deux jours je "surfe" pour me renseigner sur ce thème et j'ai croisé beaucoup de témoignages de parents désemparés par l'Education Nationale et les enseignants avec de mauvaises expériences. Avoir un enfant précoce, c'est souvent perturbant pour un parent mais pour un enseignant aussi car nous ne savons pas comment il fonctionne (et nous ne sommes  pas formés initialement  à cela et très peu éclairés aussi par notre formation continue) alors on tâtonne. On essaye de faire souvent ce qu'on pense être le mieux et des fois on se plante.
Des élèves (T)IP, j'en ai eu , beaucoup, en 14 ans maintenant : des fois tout coule de source , des fois cela se passe bien ou moyennement, des fois cela se passe mal... comme avec tout élève, comme dans toute relation humaine.

Seule chose que j'ai pu remarquer en ces 14 ans c'est, et cela n'engage que moi, que les garçons sont plus facilement testés et mis dans cette "catégorie" que les filles qui sont plutôt tranquilou en classe et qu'on laisse donc aussi plus facilement tranquilou... sans leur permettre de développer leurs compétences au delà.

Voilà BAmbinette, bonne soirée. Sourire
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2569 le: 02 Novembre 2013 à 11:17:37 »

Pour les tests et les résultats, je m'en fiche un peu ; je voulais juste savoir s'il fallait suivre leur volonté d'avancer dans leur domaine de prédilection ou s'il fallait faire couler naturellement avec ce que seule l'école leur apporte sachant que leur demande est très forte.


Précoces ou pas, j'ai toujours tendance à penser qu'il est bon de nourrir l'enfant dans ses demandes ; je trouve que ce qu'on apporte en tant que parents est un complément à ce qu'apporte l'école.


 c'est que je ne veux pas que ma fille apprenne l'écriture manuscrite seule comme elle le fait actuellement: cela donne trop de "mauvaises" habitudes trop difficiles à corriger quand les gestes scripteur ont été pris.


C'est un choix !!
Ma fille ne tient pas ses stylos de manière "conforme", elle les a toujours tenu comme ça, et malgré les "recommandations" de ses premières maitresses, j'ai fait le choix de la laisser tenir son stylo comme bon lui semble ....
Elle écrit particulièrement bien, donc elle a le "geste scripteur" qui s'est imposé à elle, je lui laisse, sans idée de la corriger.

Mais je ne dis pas que j'ai raison ! 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2570 le: 02 Novembre 2013 à 21:12:45 »

POur le geste, je parlais bien de geste pas de tenue. Par exemple quand tu fais le l en "attaché", si tu ne le fais pas en montant vers la droite mais vers la gauche, tu as du mal a avoir la fluidité en attaché car il faut revenir plus à droite en levant le stylo pour former ensuite une autre lettre et c'est plus compliqué..
Pour le stylo et sa tenue, je te comprends, suis pareille et j'ai pourtant ma "belle écriture de maîtresse" ! ;-)

Suis dégoûtée car j'ai eu aujourd'hui des nouvelles de mon élève "très IP et un peu dysharmonique" de l'année dernière et la rentrée au collège ne se passe pas très bien et il s'est même battu alors que c'est un pépère un pu rasta.... pas cool.

Bonne nuit.
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #2571 le: 03 Novembre 2013 à 14:21:10 »

GuiP: Je serais d'avis d'écouter leurs velléités... Ici, je me contente de répondre aux questions, c'est tout. Malo a appris à lire seul et Clovis prend le même chemin. On répond c'est tout!
Bambinette: je pense que Roxane ne rassure, en effet. Elle a peut être besoin, en ce moment, de jeux rassurants qui lui permettent de mettre un peu "en veille" son esprit un peu trop vif! Tire la langue

Ici, nous avons choisi de changer d'école à Malo. Les professeurs de son école actuelle ne veulent rien mettre en place pour lui. L'école dans laquelle il ira est prête à relever le défi, la psy nous a appris que cette école accueillait souvent des HPI, donc on fonce. Il a une semaine pour "profiter de ses copains", conformément à ses souhaits, puis ce sera le grand saut dans l'inconnu de cette nouvelle structure. J'espère qu'on a fait le bon choix.
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2572 le: 03 Novembre 2013 à 14:33:23 »

C'est courageux de faire le grand saut. Ici, ça arrange bien l'équipe autour de mon prem's de laisser couler. Il est en CM1. Les choses se feront pê mais pê pas. Difficile pour moi d'imaginer le changer pour qu'il puisse faire son passage anticipé pour ensuite revenir vers le collège de secteur.

Il n'est pas mal en classe mais il ne l'a jamais été, il ne s'ennuie même pas puisqu'il peut ainsi rêver a volo, dessiner(un de ses dadas) et lire.

Je suis tentée de laisser les choses en état mais de tps à autre, je doute.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #2573 le: 03 Novembre 2013 à 18:25:45 »

Cala: ton loustic semble se satisfaire de la situation, alors je comprends parfaitement que tu ne le changes pas d'école. Ici, Malo va de moins en moins bien. Il se referme sur lui-même, devient de plus en lus violent verbalement et même physiquement, ce qui est tout à fait nouveau. Et puis, il n'aime vraiment pas s'ennuyer, tout est trop facile pour lui, et du coup, il ne fait aucun effort pour bien le faire. Bref, on s'approche de l'échec scolaire... ce que, comme tout parent, nous souhaitons éviter! De plus, on a de moins en moins confiance en l'équipe enseignante.
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2574 le: 03 Novembre 2013 à 19:06:23 »

Ce qui effectivement ne s'apparente que de très loin à la situation de S.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2575 le: 03 Novembre 2013 à 19:54:24 »

GuiP, je dirais également qu'il faut répondre à leur demande, en suivant ton instinct.
Par contre, je ne comprends pas : tu dis que les personnes extérieures sont consternées? Pourquoi  Huh?

Almaclo, j'espère que Malo se sentira bien mieux dans sa nouvelle école. S'il allait mal, je pense que vous avez pris la bonne décision d'essayer de changer.

Bambinette, je n'ai pas vraiment connu ce genre de "régression" avec mes zèbres. Ca pourrait-être également une sorte de nostalgie de sa petite enfance? Si on regarde ce que tu dis sous un autre point de vue que la régression, ça me fait penser à mon aîné, qui est très conservateur et déteste le changement.Il a beaucoup de mal à se détacher des objets qu'il a aimé (et donc, donner de vieux jouets, il n'aime pas, même si on le fait quand-même), il n'aime pas qu'on fasse des travaux dans la maison. On va refaire sa chambre, il a choisi les mêmes couleurs, veut garder les mêmes tentures, etc etc. (et il utilise les mêmes housses de couettes que quand il avait 3 ans, si si si).
Mais en contre partie, il n'a eu aucun mal à s'adapter au collège, ni au changement de section chez les scouts. Donc, ça ne m'inquiète pas.

Pour les difficultés d'endormissement, je connais ça aussi (bien qu'ils ne se relèvent pas, je sais qu'ils ont beaucoup de mal à s'endormir). Mais ils ne sont pas fatigués le matin.

Ici, tout roule pour le moment pour mes 2 zèbres. On dirait que l'institutrice de n°3 l'apprécie bien plus que celle de l'année passée, ce qui est du coup beaucoup plus agréable pour moi (elle m'a dit que c'était super d'avoir un enfant comme ça dans sa classe, ça me change  Sourire )
Par contre, j'expérimente le grand écart entre mon aîné qui a énormément de facilité (18 de moyenne en 4ième, sans travailler) et mon cadet à qui la dyslexie pose de plus en plus de problèmes. Pour le moment, il s'en sort encore, mais j'ai vraiment peur pour le futur. 




Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2576 le: 04 Novembre 2013 à 09:50:16 »

je voulais juste savoir s'il fallait suivre leur volonté d'avancer dans leur domaine de prédilection ou s'il fallait faire couler naturellement avec ce que seule l'école leur apporte sachant que leur demande est très forte.


Précoce ou pas précocoe, on répond toujours aux questionnements des enfants, on n'en laisse jamais l'entière charge à l'école.
D'abord, parce qu'à l'école, c'est comme partout, on rencontre des gens formidables et ... des autres.
Ensuite, parce qu'à l'école, l'instit ne peut répondre aux besoins individuels des uns et des autres. Mon ainé, féru de préhistoire dès la maternelle, aurait dû attendre le CE2 avant d'en apprendre 3 lignes  Clin d'oeil
Et pour finir, un enfant a qui on refuse indirectement ou inconsciemment (je ne parle pas d'acte volontaire, on est bien d'accord) un accès au savoir qu'il attend, peut se sentir frustrer, déprécier, perdre son estime de soi. On ne m'apprend pas parce que je ne suis pas capable de comprendre.
Donc oui oui et oui, GuiP accompagne les  Sourire  suis leurs questions, aide les à trouver les réponses, écoute à votre instinct.


Ma fille ne tient pas ses stylos de manière "conforme", elle les a toujours tenu comme ça, et malgré les "recommandations" de ses premières maitresses, j'ai fait le choix de la laisser tenir son stylo comme bon lui semble ....
Elle écrit particulièrement bien, donc elle a le "geste scripteur" qui s'est imposé à elle, je lui laisse, sans idée de la corriger.

Une psychomotricienne m'expliquait qu'une mauvaise tenue du stylo bloquait la fluidité d'écriture et pouvait engendrer une gène (douleur des organes scripteurs par ex) quand il faut accélérer le rythme.
Souvent les enfants n'aiment pas écrire parce que cette gène est présente. Écrire fait mal aux mains donc écrire c'est nul.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2577 le: 04 Novembre 2013 à 12:36:02 »

Trèèèèèèès très nul.
 Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2578 le: 04 Novembre 2013 à 14:56:39 »

Trèèèèèèès très nul.
 Roulement des yeux

Quoi donc ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2579 le: 04 Novembre 2013 à 14:58:59 »

Ma fille ne tient pas ses stylos de manière "conforme", elle les a toujours tenu comme ça, et malgré les "recommandations" de ses premières maitresses, j'ai fait le choix de la laisser tenir son stylo comme bon lui semble ....
Elle écrit particulièrement bien, donc elle a le "geste scripteur" qui s'est imposé à elle, je lui laisse, sans idée de la corriger.

Une psychomotricienne m'expliquait qu'une mauvaise tenue du stylo bloquait la fluidité d'écriture et pouvait engendrer une gène (douleur des organes scripteurs par ex) quand il faut accélérer le rythme.
Souvent les enfants n'aiment pas écrire parce que cette gène est présente. Écrire fait mal aux mains donc écrire c'est nul.

Oui, oui .....

On en avait parlé ici au moment où c'était arrivé ; et il y avait eu des témoignages d'adultes qui ne tiennent pas leur stylo de manière "conforme" et s'en sortent bien ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Roxane aime écrire, elle écrit vite et bien, ne se plaint pas.

Je préfère prendre le "risque" d'une éventuelle gêne plus tard plutôt que de l'enquiquiner avec ça, alors qu'elle est parfaitement à l'aise avec le graphisme ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 170 171 [172] 173 174 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: