20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 18:55:26
Pages: 1 ... 168 169 [170] 171 172 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282394 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2535 le: 23 Octobre 2013 à 11:05:50 »

Tiens, une question puisqu'on cause école privée. Une école hors contrat à quand même des comptes à rendre? Dans mon village, un ... comment dire... mouvement religieux avait ouvert sa propre école privée, qui a tenu 3 ou 4 ans et a été fermée par décision de chez pas qui.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2536 le: 23 Octobre 2013 à 11:21:31 »

yes il y a les contrôles de la mairie, de l'assistance sociale (la fameuse loi anti secte qui pourrit aussi la vie des parents en IEF... :/)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2537 le: 23 Octobre 2013 à 15:29:39 »

Besoin de vos conseils...
A nous a rapporté ses évaluations, tout ce qui doit être acquis est acquis, pas de souci pour lui.
Mais il est dans une classe avec un groupe de gamins hyper performants. La maîtresse m'a parlé un jour de deux d'entre eux comme étant d'excellents élèves (et elle ne parlait pas du mien).
Bref.
Hier soir, A me lit un livre de Balthazar, l'amie Carabosse, le premier qu'il a lu en entier tout seul (en dehors de celui étudié en classe). Il ferme le livre, je lui dis "waouh, tu as vu, tu l'as lu en entier tout seul, tu es content ?!" Et là... sanglot  Pleurs.
Il a fallu que je lui tire les vers du nez... mais j'ai fini par savoir que I, T et Ax lisent mieux que lui et sont plus forts à la course  . Je lui dis toujours de ne pas se comparer aux autres, de ne se comparer qu'à lui-même en devenant de plus en plus fort dans ce qu'il fait, en faisant des progrès pour lui-même... et lui se met une pression !
Je ne sais pas ce qui se passe en classe, je n'y suis pas, mais je doute que la maîtresse fasse des comparaisons...
Que faire pour l'aider ?!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2538 le: 23 Octobre 2013 à 15:50:05 »

J'ai l'impression que tu fais ce qu'il faut. La comparaison ça peut aussi être intéressant si ça le tire vers le haut (tu peux lui expliquer ça), mais si ça le fait souffrir ça n'a strictement aucun intérêt. Après tout, il lit pour lui-même (même si c'est la reconnaissance des adultes qui l'encourage), et au final, le but est de savoir lire, et ils vont tous y arriver Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2539 le: 23 Octobre 2013 à 18:24:45 »

+ 1

A part lui dire et répéter ce que tu dis déjà ...... 

L'encourager, comme tu le fais, au max par rapport à ses propres progrès ; le féliciter ...

Ou bien, je ne sais pas (je réfléchis en "parlant"), prendre le contre-pied et ne pas demander s'il est content ?  Huh? Huh?

J'ai un peu le même modèle à la maison avec Roxane ; et avec elle, ce qui n'est pas facile à supporter, c'est que du coup, elle minimise ce qu'elle fait pour, à mon avis, être "comme tout le monde" .... (genre elle fait semblant de se tromper, ou fait mine de ne pas connaitre une réponse, ou fait comme si elle avait besoin de réfléchir pour trouver .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

Bon, moi je me dis que les capacités, elle les a, et que le jour où elle en aura besoin, elle saura bien s'en servir .....


Pour A, peut-être aussi lui expliquer / rappeler, que des gens plus forts que lui, il y en aura toujours ....
Et que finalement, ça peut être sympa / intéressant de voir d'autres enfants faire aussi bien voir mieux que lui ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2540 le: 23 Octobre 2013 à 22:44:42 »

Bon ben, je vais continuer alors  ... et aussi en dessin, il me dit que I est plus fort que lui...
Je me souviens d'un enfant précoce que j'avais en CE1, ses parents nous disaient qu'il se mettait une pression terrible pour toujours être le meilleur... et ils lui répondaient que sur un podium il n'y a pas que la plus haute marche, mais aussi la 2è et la 3è... Je me souviens que ça m'avait dérangée, et que nous leur avions répondu qu'on n'a même pas besoin de viser du tout le podium...
Mais je n'imaginais pas qu'un enfant puisse se mettre autant la pression tout seul
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2541 le: 24 Octobre 2013 à 09:08:31 »

Les p'tits zèbres (les grands aussi ?  ) mettent souvent la barre un peu haut ..... 

Ce qui me semble important, c'est de ne pas tomber dans le découragement sous prétexte que d'autres font mieux ....
Il fait un sport ton fils ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #2542 le: 24 Octobre 2013 à 13:32:23 »

Pas facile de gérer cette pression qu'ils se mettent tout seul. Et il n'y a pas besoin d'être zèbre pour se la mettre, la pression! Quand elle est positive, pourquoi pas... mais souvent, elle est négative, et là, bonjour les dégâts. Ici, Clovis (pas encore testé) se met la pression pour tout, même pour les jeux sur le PC. Il lui arrive de pleurer parce qu'il ne réussit pas à finir son labyrinthe avant d'être manger par je ne sais plus trop qui... il transpire énormément, a les mains moites, c'est impressionnant! Il est hyper exigeant envers lui-même et souhaiterait que toute la famille ait les mêmes exigences que lui... sauf que ce n'est pas le cas, loin de là!  Roulement des yeux

Sinon, j'aimerais savoir si certains de vos zèbres bénéficient d'un PPRE. Si oui, pourriez-vous m'expliquer comment vous l'avez négocié avec l'école. Un amie instit qui a sa fille dans la classe de Malo nous engage vivement à lui en faire un pour qu'il fasse au moins le français et les maths en CE2. Si ceci pouvait nous permettre de temporiser jusqu'à la prochaine rentrée où il aurait éventuellement de la place dans l'école sur laquelle on louche, qui décloisonne dans toutes les matières tous les élèves, ce serait vraiment chouette.
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2543 le: 24 Octobre 2013 à 13:39:30 »

Pas de PPRE ici, moi je suis plutôt à essayer d'en négocier avec les parents

Et sinon, A a fait de la baby gym 2 ans et du judo 2 ans, et cette année rien de ce qu'il a essayé ne lui a plu, il est trop petit pour l'athlétisme (qui je pense lui conviendrait bien)... donc sa seule activité, c'est le dessin.
Je n'ai pas voulu le lancer sur du sport co, d'une part parce que non merci les week ends bloqués pour les matches, on verra quand les petits seront plus grands... et dautre part parce que je crois que du co il en bouffe à la maison, il en bouffe à l'école, ce n'est pas forcément son point fort, alors je préfère le laisser vivre un peu sa vie... mais je me trompe peut être... Je vais peut être lui proposer le basket...
Tiens, l'entraîneur est un copain, je l'appelle de suite Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2544 le: 24 Octobre 2013 à 15:06:04 »

et lui se met une pression

se met-il la pression ou se sent-il "simplement" nul?
un manque de confiance en soi peut donner le même raisonnement
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2545 le: 24 Octobre 2013 à 15:08:42 »

cette année rien de ce qu'il a essayé ne lui a plu

à presque le même âge, mon zèbre s'était éclaté en escrime
il y a une mentalité qui me plait, qui lui plaisait aussi
c'est un sport individuel tout en ayant un esprit d'équipe
j'ai bien regretté qu'il arrête
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2546 le: 24 Octobre 2013 à 15:12:09 »

L'escrime... il rêve d'en faire !!! Mais dans notre trou paumé, je ne pense pas qu'on trouve ça ! Je vais regarder, tiens Souriant

Pas réussi à joindre l'entraîneur de basket, mais mail envoyé Sourire

Et sinon... oui, manque de confiance en soi, pression... Je sais pas...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2547 le: 24 Octobre 2013 à 15:38:35 »

nos garçons vont tester l'escrime avec l'école (par groupe de 12) à partir de janvier, j'espère que ça va leur plaire Sourire
Et ça c'est grâce à leurs instits qui se démènent pour trouver le financement... au départ c'était une activité payée entièrement par le conseil général et depuis 2 ans ils ne payent plus que la moitié des l'autre moitié est donc payée par la coop... Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2548 le: 24 Octobre 2013 à 15:40:06 »

PL  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Il y a un club à 10 km... 12 élèves enfants et ados à l'horaire qui me va le mieux ! Et une maître d'armes qui a l'air super douce (en tout cas j'ai aimé comme elle a parlé à son enfant pendant notre conversation téléphonique !)
Donc voilà... à la rentrée, on essaie Souriant  Cool
Même si... normalement c'est 7 ans, mais elle les prend à 6 ans s'ils sont "bien dégourdis"... donc on va tenter Souriant
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2549 le: 24 Octobre 2013 à 15:41:50 »

super ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 168 169 [170] 171 172 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: