17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 23:57:50
Pages: 1 ... 163 164 [165] 166 167 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282008 fois)
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #2460 le: 09 Octobre 2013 à 20:13:21 »

Rien de nouveau sous le soleil, mais quelques textes pour appuyer nos diverses "demandes" auprès des professionnels:
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #2461 le: 09 Octobre 2013 à 20:20:17 »

regardez notamment celui-là:
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2462 le: 09 Octobre 2013 à 20:48:21 »

Sais-tu que je n'ai pas reçu ces liens par la voie professionnelle?  Roulement des yeux 

Denal: sacré candidat, ton fils  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2463 le: 09 Octobre 2013 à 20:49:43 »

disons qu'en cas de précocité,  le vécu peut être encore + "sensible" que chez un enfant "typique"
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2464 le: 09 Octobre 2013 à 21:29:41 »

Denal, moi aussi j'ai cru que l'arrivée des trois petits était la cause de son comportement... Disons qu'à 3,5 ans, il a eu pas mal à encaisser, encore plus difficile pour un petit zèbre que pour un autre enfant... et finalement, comme le tout a duré et qu'on a fini par avoir une réponse sur sa précocité, je trouve ça "rassurant" et surtout apaisant de savoir avec certitude, maintenant Souriant.

Lena, moi non plus je n'en ai pas entendu parler par le boulot :X
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2465 le: 10 Octobre 2013 à 08:32:50 »

disons qu'en cas de précocité,  le vécu peut être encore + "sensible" que chez un enfant "typique"

C'est tout-à-fait ça .....

Comme tout est exacerbé chez nos ti zèbres (et leur maman .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux), certaines choses prennent des proportions .... plus ..... importantes ! 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2466 le: 10 Octobre 2013 à 13:09:59 »

Coucou,

Rien de nouveau sous le soleil, mais quelques textes pour appuyer nos diverses "demandes" auprès des professionnels:
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html

Je viens de le recevoir Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2467 le: 10 Octobre 2013 à 21:05:46 »

Reçu aussi ce soir.
Vais le lire de ce pas !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
denal
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.144


« Répondre #2468 le: 10 Octobre 2013 à 21:09:58 »

Et il peut y avoir un mélange .... précocité + le vécu .....
(chez nous, il y a eu mon divorce qui a forcément eu un impact sur les enfants, précocité ou pas)

Prends ton temps .....
Et n'hésite pas à venir ici, on est là !!!
 Bisou Bisou


Merci beaucoup, je n'hésiterais pas.

Et je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

 Bisou
Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2469 le: 11 Octobre 2013 à 08:39:33 »

Help les cops, donnez-moi vos avis / conseils / façons de faire ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je vous explique : prise de tête hier soir avec chéri, à propos des enfants .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
J'ai un chéri à tendance "tranché" et parfois un peu brut de décoffrage ; depuis que les enfants (et moi) ont passé les tests, je l'ai brieffé sur la douance, mais c'est un domaine qu'il ne connait pas et il n'a pas lu de doc.

Comme je vous le disais, moi je trouve l'ambiance à la maison harmonieuse, et j'ai appris à accepter certains comportements de mes enfants par rapport à la douance.
Donc, il reste qu'Axel est très attaché à son rituel du soir, qu'il ne portera pas certaines fringues parce que "ça gratte", qu'il ne supporte pas certains contacts physiques ; et Roxane de son côté, a de temps en temps des crises de colère où elle jette tout par terre en criant, mais maintenant elle redescend très vite, se calme aussitôt et s'excuse (on sent qu'elle tente de se maîtriser quand elle voit elle-même que ses émotions débordent).

Donc hier, j'ai eu droit à : "n'empêche que tes enfants n'ont pas un comportement "normal"" / "leur comportement est excessif et ce n'est pas la précocité qui explique" / "ils peuvent crier pendant des heures" / "ce n'est pas normal qu'ils se chamaillent tout le temps" ................

J'ai aussi rappelé la dimension jumeaux .....


Bref, avez-vous / vivez-vous ça ?  Huh?
Comment réagissez-vous ?
Est-ce moi qui suis trop laxiste ? Chéri m'a donné l'impression hier que je me "cachais" derrière la douance pour tolérer des comportements (à ses yeux) "intolérables", or moi j'ai le sentiment plutôt d'accepter mes enfants comme ils sont ......de faire avec certaines caractéristiques de comportement ....

Et la cerise sur le gâteau : "y a qu'avec toi qu'ils se comportent comme ça ...." 


Du coup, là, je suis un peu paumée .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2470 le: 11 Octobre 2013 à 11:00:26 »

Tout d'abord, je compatis Bisou Se faire "critiquer" sur notre façon de faire quand on pense avoir choisi la bonne voie, ça peut mal passer.

Pour avoir eu des discussions similaires avec zhom, je te dirais que c'est aussi pas mal d'entendre un autre avis. Dans ton cas, ce n'est pas le père de tes enfants, donc il est peut-être moins impliqué, ce qui peut être une épée à double tranchant: d'un côté il peut être plus objectif, de l'autre il a peut-être moins d'affectif qui entre en ligne de compte et, s'il compare avec les siens, les tiens apparaîtront peut-être plus difficiles.

Une question: quelle ligne de conduite adopte leur papa? Il est plutôt comme toi ou plutôt du genre à ne pas laisser passer certaines choses que toi tu tolères?

Je pense que tu peux dire à chéri que le comportement excessif, c'est quand même en grande partie expliqué par la précocité. Ensuite, si en regardant le plus objectivement possible tu penses que chéri n'a pas entièrement tort, tu peux peut-être revoir ton niveau d'acceptation.

Grâce aux discussions ici, j'ai appris à accepter davantage mes filles comme elles sont et pour ce qu'elles sont, mais les mises au point avec zhom m'ont aussi permis de voir que je laissais couler un peu trop. Donc pour certaines choses je ne laisse pas passer, mais je sais que toi c'est pareil, donc je ne pense pas que le "problème" vienne de ton "laxisme". Côté manie, tout le monde en a, plus ou moins prononcées, mais je pensais être super cool et en observant S je me rends compte qu'elle tient en fait de moi Roulement des yeux donc demande à chéri de s'observer voir s'il n'a pas des petits rituels lui-même. Pour ce qui est des crises de colère, c'est très difficile à gérer, surtout à cet âge. Ici S sait qu'elle a le droit de se mettre en colère mais que je ne tolèrerais pas qu'elle casse quelque chose. La colère n'excuse pas tout. Elle a mis en place quelques trucs qui semblent lui convenir et qui restent dans mon seuil de tolérance. Après je vais te dire, c'est sûrement quelque chose que ces enfants conserveront à vie (je sais de quoi je parle Roulement des yeux) donc la seule façon de les aider n'est pas de les brimer, à mon sens, ni encore moins de les punir, mais de les aider à trouver leurs propres outils pour gérer ces crises. Je cherche encore des pistes à mon âge, donc je te garantis que si on m'en avait donné quand j'étais petite fille, j'aurais moins de mal maintenant.

Je ne sais pas si je t'ai aidée, mais au moins j'ai essayé de donner quelques pistes...
Courage Bisou
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2471 le: 11 Octobre 2013 à 11:38:18 »

Tout d'abord, je compatis Bisou Se faire "critiquer" sur notre façon de faire quand on pense avoir choisi la bonne voie, ça peut mal passer.

+1  Bisou

Tout d’abord, je pense que en général, le niveau tolérance des hommes est un peu plus bas que le nôtre (en tout cas, c’est comme ça chez moi  Clin d'oeil).

Pour de qui est des chamailleries, ça fait plutôt penser à la réflexion de quelqu’un qui n’a pas trop l’habitude de voir une fratrie fonctionner, non ? (y a-t-il un grand écart d’âge entre ses enfants ? Ils viennent souvent à la maison ?)

Le fait qu’ils réagissent excessivement, ben si, c’est clairement lié à la douance.

Les cris : c'est vrai qu'ils peuvent crier pendant des heures?

Il n'y a qu'avec toi qu'ils se comportent comme ça. Peut-être, mais c'est sans doute avec toi qu'ils peuvent le plus être eux-mêmes. Avec leur papa aussi sans doute. Comment ressent-il les choses, lui?


Après, reste à voir ce qu’on accepte ou pas :
-   Les colères, à l’âge de Roxane, je crois qu’on peut attendre d’elle qu’elle commence à un peu mieux les gérer. Ben justement, c’est ce qu’elle fait. Il ne faut pas seulement regarder comment est la situation, mais comment ça évolue. Et là, c’est plutôt positif, non ?
-   Les rituels d’Axel, le fait qu’il ne rechercher pas le contact physique. Ca gêne qui ? Comment peut-il lui reprocher cela ?

Bon, reste que entre « expliquer » le comportement d’un enfant en disant que c’est lié à la précocité, et « l’excuser », la frontière peut être mince. Surtout vu de l’extérieur.
(Personnellement, j’essaie toujours de faire attention à ne pas tomber dans ce « travers » (je ne dis pas que c’est ton cas, hein, mais on dirait que c’est comme ça que lui le ressent). Pour moi, le fait de savoir que mes enfants sont précoces, ça m’aide à les comprendre. Mais ça ne s’arrête pas là. Ca doit surtout m’aider à trouver des solutions pour gérer avec eux ce qui pourrait poser problème.)

Biz
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2472 le: 11 Octobre 2013 à 11:45:37 »

Merci merci, j'ai lu mais pas le temps de répondre, mais  Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2473 le: 11 Octobre 2013 à 12:08:42 »


Bon, reste que entre « expliquer » le comportement d’un enfant en disant que c’est lié à la précocité, et « l’excuser », la frontière peut être mince. Surtout vu de l’extérieur.

+1
Et peut-être que lui a moins l'habitude de se prendre autant la tête sur le fonctionnement de ses enfants? Donc comme tu dis, il "tranche" plus sans se poser plus de questions. Enfin, je ne fais qu'extrapoler, peut-être que ce n'est rien de tout ça...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2474 le: 11 Octobre 2013 à 15:33:37 »

Il n'y a qu'avec toi qu'ils se comportent comme ça. Peut-être, mais c'est sans doute avec toi qu'ils peuvent le plus être eux-mêmes.

Etre eux mêmes mais aussi s'assurer que les limites sont toujours là. Et qui les enfants préfèrent tester? leurs parents  Tire la langue  Les limites "des autres" ils s’en tamponnent un peu, un peu beaucoup!
 Fille ou garçon, jumeaux ou singleton, les enfants sont toujours beaucoup plus cool quand les parents ne sont pas présents. Personne n'échappe à la règle  Souriant

Ensuite, je rejoindrai Helene. Tes enfants sont comme ils sont mais est-ce une raison suffisante pour les laisser en l'état?
Piquer des colères et s'excuser ensuite, ne le prends pas mal (j'ai dit ailleurs que je m'en foutais mais  Tire la langue ), je trouve ça facile. Tu imagines un adulte venant te hurler dessus "sans raison" et s'excuser ensuite? Ta fille entre dans un âge où elle peut admettre le raisonnement que non, ce n'est pas une façon ordinaire de se comporter. Elle en a besoin OK mais l’entourage n'a pas à le subir, tu sais le "si tu veux tu peux mais pas devant moi".
Les rituels d'Axel pareil. Il arrive à un âge où il peut commencer à apprendre à s'en créer seul des rituels. C'est quoi son rituel?

Un soir, les petits devaient avoir 8 ans, on se fait une soirée pizza film en famille. Fin du film, on sort de notre léthargie, les twins questionnent "vous montez (nous dire bonsoir) ou pas?". J'ai saisi la balle au vol "on se fait le bisou ici, je suis fatiguée" (=> note bien l'absence de question et d'attente d’assentiment dans ma réponse  Clin d'oeil  ). Je n'ai rien imposé, j'ai attrapé l'opportunité qui se présentait. Les soirs suivant, nous sommes remontés comme d'habitude.
Mais ça a permis de casser le rythme, de pouvoir leur dire certains jours "je suis HS, tu as besoin de dormir, j'ai besoin de prendre une douche et manger, on fait un bisou rapide et à demain, on se rattrapera".

Je rejoins de loin ton chéri. Sous prétexte de précocité, sans vouloir chercher à changer leur personnalité, on ne peut pas donner excuses à "tout".
Et je rejoins Helene, donne leur des solutions.

Je te souhaite une meilleure nuit 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 163 164 [165] 166 167 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: