17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:40:16
Pages: 1 ... 161 162 [163] 164 165 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2430 le: 04 Octobre 2013 à 10:42:08 »

Et tu vérifies après dans leurs cahiers ou leçons s'ils ne t'ont pas raconté de bêtises  Huh? Roulement des yeux ou tu t'arrêtes à ce qu'ils te disent ? car je serais tentée d'aller voir dans son cahier de texte si ce sont bien les bons devoirs  Tire la langue

Car elle sait effectivement ce qu'elle a à faire, contrairement à R qui quand je lui demande si elle a des devoirs et lesquels, elle se plonge dans son agenda  Tire la langue

Je serai aussi plus pour la laisser gérer seule, même si je crains les ratés 
D'un autre côté j'aime bien ce moment où je m'assied avec elle à une table et où nous discutons aussi de ce qu'elle a fait dans sa journée à l'école et où je lui demande si tout se passe bien pour elle ou si elle a quelque chose à me dire 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2431 le: 04 Octobre 2013 à 11:54:31 »

Mica, ta puce m'a l'air bien autonome déjà, pourquoi ne pas la laisser faire un peu, en lui disant que tu lui fais confiance? Si elle sort d'elle même ses affaires quand elle sait qu'elle a quelque chose à faire, c'est super, non? et s'il y a un raté de temps à autre, c'est si grave que ça?
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2432 le: 04 Octobre 2013 à 12:01:47 »

Mica, ta puce m'a l'air bien autonome déjà, pourquoi ne pas la laisser faire un peu, en lui disant que tu lui fais confiance? Si elle sort d'elle même ses affaires quand elle sait qu'elle a quelque chose à faire, c'est super, non? et s'il y a un raté de temps à autre, c'est si grave que ça?

+1
on a agit de la sorte avec notre aîné à partir du CE2, et il n'y a jamais eu le moindre soucis. C'est tout gagné pour tout le monde : moins d'énervement mutuel, l'enfant est content d'être autonome et de ne pas devoir "perdre son temps" à montrer qu'il connait, et les parents...ont moins de boulot Sourire

Par contre, ses deux frères ont besoin de plus de suivi. Et là, nous sommes présents selon le besoin.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2433 le: 04 Octobre 2013 à 12:37:25 »

Maëlle, ici Clémence est passée en CP avec un graphisme "approximatif" (elle n'est pas spécialement à l'aise en graphisme et n'est pas passée par l'étape GS donc par l'apprentissage de l'écriture cursive). Les maîtresses n'ont jamais considéré ce point comme bloquant pour le saut de classe. C'est un peu rude pour elle en ce début d'année de passer direct en cursive mais je trouve qu'elle a déjà fait de très gros progrès.
Et quelque part ce saut de classe c'était aussi pour la confronter à une certaine difficulté, pour lui montrer que parfois certains apprentissages demandent des efforts et qu'elle est capable de les fournir.

On savait aussi qu'elle n'aurait aucun souci sur les autres apprentissages (lecture, math...) donc on a suivi l'avis des maîtresses et notre intuition pour le saut de classe.

Un autre point important je pense pour le passage en CP, c'est qu'on bascule vraiment vers un fonctionnement très scolaire (beaucoup de travail assis, notation, évaluation de chaque travail, zéro temps de jeux, sport et créativité très réduits...) et ça tous les enfants n'y sont pas forcément prêts.
Pour Clémence par exemple, ça serait je pense intenable s'il elle n'avait pas l'occasion de jouer tous les midis, tous les après-midi à partir de 16h30 et tous les mercredis... elle a trop besoin de jouer, de lire... de moments calmes rien que pour elle.

Bon sinon en général quand je leur demande ce qu'elles ont fait dans la journée c'est : "c'était tellement facile que je m'en souviens plus !" 

J'ai vu que vous aviez parlé abonnement... Ici aussi les filles sont abonnées à plusieurs magazines, dont le Petit Quotidien, qui est vraiment très bien fait je trouve. Ça permet d'aborder des questions d'actualité sans passer par la case JT !  Tire la langue

Ariane, merci pour ton avis ; c'est vrai que je suis pas entièrement convaincue par l'argument qu'il est juste en graphisme... et en plus, la transition serait vraiment facilitée s'il allait en CP vu qu'il est en classe de GS-CP. Hier soir, il voulait m'attendre alors que j'étais au sport et il s'est relevé une fois couché et a fait des écritures currsives de lui-même à son bureau. C'est un livre sous forme d'ardoise blanche avec des lettres à recopier et effacer à l'infini, avec des lignes.
C'est cette collection-là, mais pas exactement ce modèle :
http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/livres-ardoises-mes-premieres-majuscules-cursives-1-feutre-double-mine-inclus

Pour le petit quotidien, on a pris un abonnement promo cet été et il a bcp aimé ; mais en fait, on avait du mal à le lire tous les jours, car ils aiment aussi les livres "normaux" ; je pense que je reprendrai un abonnement quand ils seront un peu plus grands, là, c'était un peu limite je trouve niveau âge. Mas c'est très intéressant, même nous on apprend des choses, et ma grande de 6ème le lisait ausi avec plaisir.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2434 le: 04 Octobre 2013 à 14:00:14 »

Et tu vérifies après dans leurs cahiers ou leçons s'ils ne t'ont pas raconté de bêtises  Huh? Roulement des yeux ou tu t'arrêtes à ce qu'ils te disent ? car je serais tentée d'aller voir dans son cahier de texte si ce sont bien les bons devoirs  Tire la langue

Ils ne sont qu'en CE1. Et oui, je regarde ce qui est écrit dans leur cahier de devoirs, parce qu'ils me demandent de le parapher, pour montrer à leur instit qu'ils l'ont bien fait . Mais j'ai des petits gars sérieux, et je pense aussi rapidement à leur laisser plus d'autonomie de ce coté là (déjà, c'est eux qui gèrent leur moment pour faire les devoirs). Et si ils restent toujours aussi sérieux Clin d'oeil.

Mais je pense que tu  ne peux pas d'un coté lui faire confiance, tout en allant zieuter dans son cahier en douce . Si tu choisis de lui donner cette autonomie, explique lui l'enjeu (retour arrière si tu t'aperçois sur les résultats qu'elle néglige certain travail), et va jusqu'au bout de l'idée.

A +
« Dernière édition: 04 Octobre 2013 à 14:02:36 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2435 le: 04 Octobre 2013 à 14:24:19 »

A est aussi en CE1  Clin d'oeil

Et effectivement je trouvais que c'était un non-sens de la laisser gérer et après en douce regarder son cahier de texte  Tire la langue

Comme on est vendredi, je crois que c'est le bon moment pour lui expliquer tout cela et voir avec elle si cela lui convient  Souriant

Merci à toutes pour vos conseils  Bisou

Si vous ne me voyez pas revenir avec ce sujet c'est que c'est une affaire qui roule 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2436 le: 04 Octobre 2013 à 15:37:45 »

surtout si on n'a que 8-9 ans...

non non, il n'avait pas 9 ans  Clin d'oeil  il a eu 10 en juillet et a sauté le CM2 durant le 1er semestre.
Il a vécu une 6° d’horreur dixit sa maman, elle l'a mis en privé dès la 5°, seule solution trouvée pour changer d'établissement 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2437 le: 08 Octobre 2013 à 08:39:35 »

A propos des devoirs : la miss Roxane préfère aussi avoir son autonomie ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'ai un atout de taille : ils vont à l'étude après l'école, donc dans l'ensemble, les devoirs sont faits.
Mais par "principe", je regarde chaque soir l'agenda, et je signe ; ça me permet d'être au courant de ce qu'ils avaient à faire, et je pose simplement la question : "il te reste des devoirs à faire ? je vois que tu avais ça et ça à savoir, c'est bon, tu le sais ?"

Si je sens Roxane hésitante dans sa réponse, j'insiste un peu pour être sûre que tout est fait ; si elle me répond "ok", je lui fais confiance ; mais elle sait que de toute façon je regarde l'agenda ....

Pour tout ce qui est récitation ou autre truc à connaître "par coeur", on révise souvent dans la voiture le matin ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2438 le: 08 Octobre 2013 à 08:41:05 »

Une copine, par le biais de l'ANPEI, m'a transmis un questionnaire portant sur "les adultes surdoués et la psychothérapie" ; le but est de mieux mesurer l'impact d'un travail thérapeutique pour les adultes et la douance, savoir si il y a des façons de faire différentes mieux adaptées.

Ca intéresse quelqu'un ici ?  Huh?
Si oui, je retrouve le lien et je vous le met.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2439 le: 08 Octobre 2013 à 09:57:36 »

Coucou,

Pour tout ce qui est récitation ou autre truc à connaître "par coeur", on révise souvent dans la voiture le matin ..... 

Ici, c'est le soir juste avant de dormir. D'une efficacité redoutable ! encore hier soir, un poème hésitant le soir, sur le bout des ongles le lendemain, sans l'avoir même redite avant !
Etudiante, les trucs à savoir, c'était aussi juste avant de dormir !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2440 le: 08 Octobre 2013 à 12:39:57 »

Le cerveau travaille la nuit !
Je me souviens m'être souvent réveillée la nuit avec la solution d'un exercice que je n'avais pas réussi à résoudre pendant la journée.
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2441 le: 08 Octobre 2013 à 13:15:17 »

Coucou,

Pour tout ce qui est récitation ou autre truc à connaître "par coeur", on révise souvent dans la voiture le matin ..... 

Ici, c'est le soir juste avant de dormir. D'une efficacité redoutable ! encore hier soir, un poème hésitant le soir, sur le bout des ongles le lendemain, sans l'avoir même redite avant !
Etudiante, les trucs à savoir, c'était aussi juste avant de dormir !

A +

+1

Méthode très efficace aussi ici ... pour moi dans le temps et pour mes 2 aînés  Souriant
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2442 le: 08 Octobre 2013 à 13:55:04 »

Ici, pour le soir, j'ai 2 modèles distincts mais pour qui la révision d'avant dodo ne fonctionne pas .....

Nous avons le modèle "psycho-rigidité", monsieur le garçon, qui veut surtout être certain que son rituel du soir sera respecté ..... et qui de toute façon s'endort comme une bûche .....

Et nous avons le modèle "grande émotive", mademoiselle la fille, qui a surtout besoin d'être détendue et calmée ..... et qui a du mal à s'endormir .....

 


Bref, tant pis pour leurs cerveaux, je vais garder le matin dans la voiture .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2443 le: 08 Octobre 2013 à 14:14:01 »

Une copine, par le biais de l'ANPEI, m'a transmis un questionnaire portant sur "les adultes surdoués et la psychothérapie" ; le but est de mieux mesurer l'impact d'un travail thérapeutique pour les adultes et la douance, savoir si il y a des façons de faire différentes mieux adaptées.

Ca intéresse quelqu'un ici ?  Huh?
Si oui, je retrouve le lien et je vous le met.


Vous pouvez répéter la question Huh?
Ils cherchent des adultes diagnostiqués ayant suivi une thérapie?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2444 le: 08 Octobre 2013 à 21:45:20 »

Moi, je veux bien le lien !

Lila, elle, a besoin de son rituel du soir ; c'est moi qui doit pousser la porte en dernier, et elle dit "stop" quand elle juge qu'elle est entrouverte juste comme il faut ; après, je dois rester derrière la porte et répondre "non" à toutes ses questions en rafale, toujours les mêmes : "je ne ferai pas de cauchemar ? y a personne sous le lit ? y a pas d'araignée ? y aura pas de frelon ? la maison ne va pas brûler ?" et j'en oublie un ou deux... après, je m'en vais et c'est terminé.
Gabin, l'autre jour, très pragmatique, me disait : "mais comment tu peux être sûre qu'il n'y aura pas d'araignée ? en ce moment, elles rentrent dans les maisons sans qu'on les voie" ; je lui ai expliqué que pour son anxiété et son rituel, elle avait besoin que je dise "non" ; la réponse l'a satisfait.
A chaque fois que je voie la maîtresse de Lila (qui est en GS avec quelques GS et l'ensemble des MS), elle m'interpelle en couvrant Lila de compliments : lila est très appliquée, lila est très studieuse, Lila est très mûre pour son âge, lila est une excellente élève, Lila a fait de brillantes évaluations aujourd'hui... alors que la mâitresse de gabin, à part dire qu'il n'a pas le niveau de CP en graphisme, elle ne dit rien du tout. Roulement des yeux
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: 1 ... 161 162 [163] 164 165 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: