18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:21:08
Pages: 1 ... 159 160 [161] 162 163 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282008 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2400 le: 29 Septembre 2013 à 10:28:57 »

  Bisou

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2401 le: 29 Septembre 2013 à 10:31:29 »

Pour moi, c'est je crois la première fois que je l'explique à quelqu'un en la comprenant vraiment, sans me dire que "c'est trop", "c'est pas normal" etc. Donc la première fois que je m'accepte comme telle, et que je peux le décrire aux autres. Je ne leur ai pas demandé de le comprendre effectivement, mais au moins, elles savent ce que c'est, et elles sauront comment le prendre la prochaine fois. Je leur ai bien dit que oui, ça paraissait démesuré aux autres, mais que c'est quelque chose que je reçois, quelque chose que je ne choisis pas... et comme elles connaissent très bien mon grand, elles ne sont pas forcément étonnées...
Faut juste maintenant qu'elles ne croient pas que je me prends pour "supérieure" à elles ou "plus intelligente" parce que je ne regarde pas la télé ni ne discute des mêmes choses qu'elles Tire la langue... et ça c'est pas gagné. La faute au forum, aussi ! Ici on partage, on vient donner des avis, des expériences sur les sujets qui touchent à l'éducation. Donc j'ai un peu tendance à faire la même chose et à parler de ces sujets... grosse boulette, ne surtout pas parler de questions d'éducation à des collègues Roulement des yeux
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2402 le: 29 Septembre 2013 à 10:39:55 »

Maintenant que tu le dis... c'est vrai.  Tire la langue


J'ai réussi à fermer ma grande bouche lorsque 2 enseignantes d'expérience (et expérience reconnue: imf) étaient d'accord sur le fait qu'il y a :
- des enfants brillants, pour qui tout roule, mais... qui ne sont pas plus intelligents que les autres
- des enfants précoces, qui ont toujours des problèmes, surtout en écriture.
Bien sûr, dichotomie massive filles-garçons

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2403 le: 29 Septembre 2013 à 10:47:06 »

pour le fun: le fils de l'une d'elle est en 5ème, en étant plus jeune que mon fils; l'enfant en question se plaint des cours absolument inintéressants de maths (matière où il est particulièrement bon, le reste il s'en fiche), tenant des propos franchement certes abrupts mais lucides.
Meuh non, il est juste brillant.

Je pensais comme elle, pour mes filles, il n'y a pas si longtemps  Clin d'oeil .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2404 le: 29 Septembre 2013 à 11:03:43 »


Faut juste maintenant qu'elles ne croient pas que je me prends pour "supérieure" à elles ou "plus intelligente" parce que je ne regarde pas la télé ni ne discute des mêmes choses qu'elles Tire la langue... et ça c'est pas gagné. La faute au forum, aussi ! Ici on partage, on vient donner des avis, des expériences sur les sujets qui touchent à l'éducation. Donc j'ai un peu tendance à faire la même chose et à parler de ces sujets... grosse boulette, ne surtout pas parler de questions d'éducation à des collègues Roulement des yeux


Dur! Hier soir, une collègue que je croise à l'extérieur a parlé de mes enfants en les qualifiant de précoces (on parlait de l'anxiété et des diff pour appréhender des diff soudaines.)Je me suis rendue compte que c'est la première qui utilise le terme ... pour les autres, c'est un gros mot, peut-être, je ne sais pas. Ya comme un gros silence autour du sujet.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2405 le: 29 Septembre 2013 à 13:18:04 »

Des nouvelles de la couche sèche... elle était trempée et avait débordé... il était vraiment déçu, 3 jours de rang ça lui parait vraiment dur. Lila, elle, monte sur ses grands chevaux car elle dit qu'elle, elle n'a rien eu comme super récompense quand elle a enlevé les couches la nuit, mais c'était il y a plus de 2 ans de la façon la plus naturelle et facile qui soit. Comme d'habitude, elle nous dit "c'est pas juste !".

Là, les deux grandes soeurs de 6ème sont en train de leur faire l'école ; ils ont justement à faire des lettres en attaché. Ca ne rigole pas niveau discipline et niveau quand elles se mettent à jouer à la maîtresse.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2406 le: 29 Septembre 2013 à 14:59:13 »

Comme d'habitude, elle nous dit "c'est pas juste !".

et vous lui répondez quoi?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2407 le: 29 Septembre 2013 à 15:14:14 »

+ 1  Huh?

Et comme tu ré-abordes le sujet de l'énurésie, je vais faire part de ma réaction à ce propos.

(Je me le permet pour 2 raisons : d'une part, parce que cela m'est très difficile de ne rien dire quand un truc me fait bondir, d'autre part parce qu'heureusement qu'ici des personnes m'ont dit des choses parfois difficiles à entendre mais qui m'ont permis d'évoluer dans mon attitude avec mes enfants).

Donc, j'en ai eu des frissons quand j'ai lu ce que je considère comme un chantage affectif ce deal avec Gabin d'un resto en "récompense" de 3 couches sèches !!! 
Comme si un enfant pouvait / devait gérer ses sphincters pour non seulement faire plaisir à maman et papa, mais en prime, avoir la chance d'un moment particulier avec eux !!!
(d'ailleurs, qu'il ait choisi que ce ne sera qu'avec papa n'est peut-être pas par hasard ?)
Et tu m'étonnes que Lila se révolte !!!

Toute étape importante franchie par un enfant devrait l'être dans la sérénité, dans la tranquillité, et qu'elle soit franchie parce que l'enfant est prêt, pas pour répondre aux besoins des parents.
(que ce soit le sommeil, le langage, la nourriture, la maîtrise des sphincters, ou ...... un saut de classe .....)


Maelle, je ne veux aucunement te culpabiliser ; mais je te propose juste des pistes de réflexion.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2408 le: 29 Septembre 2013 à 16:05:16 »

Muriel, je réagis sur tes propos

Tu as entièrement raison et je ne peux qu'être d'accord avec toi mais, car il y a un mais, passé un certain âge, l'enfant souffre vraiment de cette situation

En entrant en GS, Louis a décidé qu'il devait être propre la nuit, et comme Gabin, ses couches débordaient. Il était en classe avec des cp, et persuadé qu'il était le seul a avoir des couches

Du coup il a voulu les enlever, et c'était réglé, chaque matin, il était trempé

Avec zhom, on a tout essayé, même ce chantage de faire ou d'avoir une "récompense", en ayant toujours le discours rassurant de lui dire qu'on savait, qu'on était sur qu'un jour il serait propre

Le hic, c'était sa souffrance. Moi je m'en tapais de lui mettre des couches, de le réveiller avant d'aller me coucher, ce qui me heurtait plus que tout c'était de voir a quel point il pouvait être déçu, blessé et avec la conviction d'être nul, et les conséquences qu'il tirait de l'être aussi en classe. Ben oui, pas foutu d'être propre la nuit, pas capable d'être a la hauteur en classe

Je voulais l'aider parce que lui voulait y arriver,

Et je pense que c'est pareil pour maelle, n'importe quoi pour l'aider a se sentir mieux

Par rapport a la "rivalité" des deux, j'ai été aidée, parce que quand solene a naturellement été propre la nuit a 4 ans, elle ne savait toujours pas faire du vélo sans petite roue, et Louis si, c'était  donc facile de mettre en avant et valoriser l'un ou l'autre en fonction de ses compétences

Bref, la question de la propreté nocturne je crois n'est pas si simple quand l'enfant arrive a un âge où il comprend qu'à défaut d'être en retard, il y a un cap qu'il a du mal a passer Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2409 le: 29 Septembre 2013 à 21:12:04 »

Nous ne prenons pas ça du tout comme un chantage pour gabin, mais pour une récompense à la hauteur de sa joie s'il y parvient. Ce n'est pas comme si on lui disait, tu n'iras pas au restaurant tant que tu auras des couches ; aller seul au restaurant avec un seul parent, c'est quelque chose que l'on n'a jamais fait, donc c'est vraiment le cadeau de rêve pour lui ; mais l'été, nous amenons une fois chaque enfant seul au restaurant avec nous deux, sans qu'il y ait la moindre notion de récompense ou d'enfant sage ; pour le fait qu'il ait choisi son père, c'est je pense car il le voit moins que moi ; encore mercredi midi, je suis allée avec mes 3 enfants à la pizzéria ; et mon mari n'a jamais eu l'occasion d'y aller seul avec eux sans moi, donc ce qui est rare sera d'autant plus apprécié. Après, on ne lui met pas la pression du tout pour ses couches, on la met le soir sans lui faire la moindre remarque, c'est lui qui voit s'il veut aborder le sujet, espérer qu'elle soit sèche le lendemain. Il a d'ailleurs horreur que sa soeur le voit mettre sa couche, il ne veut pas qu'elle voit son zizi alors que ça ne le dérange pas du tout qu'elle voie dans d'autres circonstances, notamment sur le trampoline... Roulement des yeux

Pour Lila, on lui dit que gabin a bcp de difficultés pour passer cette étape qui a été très facile pour elle il y a bien longtemps, et qu'on fetera cette avancée comme cela. Et que pour elle, on verra pour fêter autre chose (bon, on n'a pas encore trouvé quoi).




Toute étape importante franchie par un enfant devrait l'être dans la sérénité, dans la tranquillité, et qu'elle soit franchie parce que l'enfant est prêt, pas pour répondre aux besoins des parents.
(que ce soit le sommeil, le langage, la nourriture, la maîtrise des sphincters, ou ...... un saut de classe .....)


Ce n'est pas mon besoin qu'il n'ait plus de couches, même si j'aimerais mieux ne plus en acheter et que l'étape soit franchie. C'est lui qui a envie d'être sec le matin.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2410 le: 30 Septembre 2013 à 10:52:31 »


Pour Lila, on lui dit que gabin a bcp de difficultés pour passer cette étape qui a été très facile pour elle il y a bien longtemps, et qu'on fetera cette avancée comme cela. Et que pour elle, on verra pour fêter autre chose (bon, on n'a pas encore trouvé quoi)

Si je peux me permettre, perso j'éviterai des les "confronter" sur un même domaine précis où l'un a des facilités et l'autre pas. Je pense que ça conforte le facile dans sa jalousie et l'autre dans son sentiment de dépréciation de soi. Tu les mets en concurence.
Pour ma part, je mets en contre partie (pour l'énurésie et autres situations) que nous, les parents, aidons celui qui en a besoin au moment où il en a besoin. Que nous sommes là pour les accompagner.
J'évite toujours de dire pour toi "c'était facile", parce que 1) Lila n'a pas choisi de passer le cap aussi facilement, ça se passe inconsciemment et 2) comme elle n'est responsable de rien, elle s'en trouve pénalisée.

C'est comme l'enfant qui mange le même nombre de gâteaux que son frère ou soeur pour ne pas être en reste alors que les dents du fond sont déjà remplies. Et bien, la fois suivante je n'achète pas de gâteaux. OK ça punit les 2 mais je ne conforte pas cette compétition. Et surtout j'explique "mange à TA faim, je ne te prive de rien, ton frère non plus mais te rendre malade par jalousie, ça je ne l’accepte pas".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2411 le: 30 Septembre 2013 à 12:45:48 »

Encore ce matin, on a redit à Lila qu'elle aussi irait au restaurant seule mais qu'on réfléchissait à propos de quel sujet ; spontanément, elle a dit "quand je saurai moi aussi lire comme gabin"... on lui a dit que non, elle n'était pas obligée de vouloir lire juste pour ça, que ce n'était pas un fin en soi de savoir lire en GS.
Sinon, encore couche sèche ce matin pour gabin, ce qui est proprement incroyable pour lui ; genre 5 couches sèches en 8 jours, c'est du jamais vu ; jusqu'il y a 10 jours, c'était plutôt 5 lits mouillés malgré la couche. je ne sais pas à quoi ça peut tenir... en fait, c'est depuis le we dernier où il s'est mis en tête +++ d'aller au CP. Je ne sais pas si ça a un rapport. et de toutes façons a priori il n'ira pas.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2412 le: 02 Octobre 2013 à 08:52:59 »

La motivation est un superbe moteur ^^ J'espère qu'il ne sera pas déçu si il s'est mis en tête que c'est cette couche qui l'empêche d'aller en CP :/ tu devrais bien lui indiquer cet état de fait... Clin d'oeil

Chez nous tout va pour le mieux. j'ai discuté avec l'instit des garçons hier midi (oui c'est très ouvert, on papote avec les instits tous les jours au moment des récré de début de cours..)

Bon ben tout va bien en classe, bien intégrés (d'ailleurs ils sont invités à un anniv d'un CM1 où il n'y aura que des CM1 à part eux) et en classe ben l'instit a constaté leur rapidité... les cahiers sont remplis de TB...
L'instit m'a dit de lui indiquer si les enfants s'ennuient, car ils vont très vite, surtout Paul : l'instit a à peine fini de reformuler la consigne pour les gamins qui ne comprennent moins bien, que Paul lève la main pour se faire corriger... et c'est a priori systématique. Paul a aussi gagné au jeu du furet. (jeu de calcul mental à élimination progressive des élèves, le gagnant gagne un petit cadeau, en l'occurrence une gomme ^^)

Bon pour l'instant pas d'ennui en vue, vu qu'ils ont droit de lire et qu'ils ont un cahier d'autonomie.. donc ça roule...

C'est vrai que les garçons me disent que c'est super facile ce qu'ils font en classe... et que ce que font les CM1 aussi...  Roulement des yeux

Wait end See comme on dit... on surveille quand même... Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2413 le: 02 Octobre 2013 à 16:22:26 »

Kat,  Cool.
Tes oursons me font penser à mon aîné : il avait énormément d'avance, mais s'est toujours occupé sans faire de vagues, et sans être malheureux à l'école.

Maelle, pour le saut de classe : ça viendra peut-être un peu plus tard. Je trouve juste dommage que l'unique argument de la maîtresse soit le graphisme. C'est en effet un problème pour beaucoup d'enfants précoces.  Triste
Bravo à Gabin pour les progrès avec la propreté nocturne. J'espère de tout coeur que ça va continuer dans le bon sens.

Bambinette, comment va Roxane? Ses idées noires sont toujours aussi présentes?

Chez nous, pour le moment ça roule. Je trouve que N. se calme en grandissant (enfin, il est toujours très speed, mais beaucoup  moins colérique et apparemment plus zen dans ses relations avec ses copains). Ca fait du bien. Sourire

P. a téléchargé une application pour faire de la programmation en basic sur son portable. Il s'amuse bien avec ça. Mais ce qui me fait surtout plaisir, c'est que c'est une activité qu'il partage avec ses potes (ça discute, échange des programmes, etc). Je suis heureuse de le voir grandir de cette façon. Pourvu que ça dure. Sourire


Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2414 le: 02 Octobre 2013 à 16:26:44 »

Maelle, pour le saut de classe : ça viendra peut-être un peu plus tard. Je trouve juste dommage que l'unique argument de la maîtresse soit le graphisme. C'est en effet un problème pour beaucoup d'enfants précoces.  Triste
Bravo à Gabin pour les progrès avec la propreté nocturne. J'espère de tout coeur que ça va continuer dans le bon sens.

+1 Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 159 160 [161] 162 163 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: