18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 01:01:26
Pages: 1 ... 157 158 [159] 160 161 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282009 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2370 le: 23 Septembre 2013 à 15:58:02 »

   moi aussi ça me choque   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2371 le: 23 Septembre 2013 à 18:28:08 »

oui et non

en général , en tant que parent de jumeaux, on répond à leur besoin souvent en simultanéité

en général, on achète les vêtements fois 2, on les fait manger ensemble (tout comme la fratrie ), ...
mais avec des jumeaux, les besoins coïncident souvent en même temps . Et là, non , faut donc s'adapter

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2372 le: 23 Septembre 2013 à 19:30:42 »

Val, là tu parles de choses qui sont les mêmes que les enfants soient jumeaux ou pas.

Si tu as des enfants d'âge différent, et que l'un (que ce soit l'ainé ou le plus jeune), doit sauter une classe, la question ne se pose sans doute pas, il n'y a pas de crainte que le frère ou la sœur vive particulièrement mal le saut de classe de son frère ou sa sœur.

Pourquoi penser ça "sous prétexte" qu'il s'agit de jumeaux ?  Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2373 le: 23 Septembre 2013 à 19:38:05 »



Si tu as des enfants d'âge différent, et que l'un (que ce soit l'ainé ou le plus jeune), doit sauter une classe, la question ne se pose sans doute pas, il n'y a pas de crainte que le frère ou la sœur vive particulièrement mal le saut de classe de son frère ou sa sœur.


Et bien, en fait, si, cette crainte peut exister.
Crainte que l'enfant qui voit ses deux frères sauter une classe et pas lui (c'est ce qui s'est passé chez nous), se sente nul.
Crainte pour l'aîné qui voit son cadet le "rattraper".
C'est certainement différent de ce qu'on peut vivre avec des jumeaux, mais des situations pas faciles, il peut y en avoir dans toutes les fratries.

Mais je plussoie sur le fait de considérer le cas de chaque enfant selon ses propres besoins. Et le reste, ça se gère, en expliquant, rassurant +++, et surtout en bloquant tous les prémices de comparaisons ou de "nananère".
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2374 le: 23 Septembre 2013 à 19:46:13 »



Pourquoi penser ça "sous prétexte" qu'il s'agit de jumeaux ?  Huh? Huh? Huh? Huh?

je suis bien d'accord


L'année dernière, P n'a pas voulu faire les sélection nage pour entrer dans le clud de natation. Il n' a pas été pris.
R a été pris.
Hors de question de priver R mais en tant que maman de jumeau, c'est une sensation d’iniquité

Certes, injustifiée car les enfants sont bien des individus "individuel" mais ça "fait drôle".

Mais oui, si un enfant jumeau doit sauter une classe , il doit la sauter même si son co jumeau reste à un niveau inférieur.


 
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2375 le: 23 Septembre 2013 à 20:05:22 »



Si tu as des enfants d'âge différent, et que l'un (que ce soit l'ainé ou le plus jeune), doit sauter une classe, la question ne se pose sans doute pas, il n'y a pas de crainte que le frère ou la sœur vive particulièrement mal le saut de classe de son frère ou sa sœur.


Et bien, en fait, si, cette crainte peut exister.
Crainte que l'enfant qui voit ses deux frères sauter une classe et pas lui (c'est ce qui s'est passé chez nous), se sente nul.
Crainte pour l'aîné qui voit son cadet le "rattraper".
C'est certainement différent de ce qu'on peut vivre avec des jumeaux, mais des situations pas faciles, il peut y en avoir dans toutes les fratries.

Mais je plussoie sur le fait de considérer le cas de chaque enfant selon ses propres besoins. Et le reste, ça se gère, en expliquant, rassurant +++, et surtout en bloquant tous les prémices de comparaisons ou de "nananère".

Oui, ça peut exister dans des fratries d'âges différents. Un copain de classe s'est retrouvé dans la même classe que son petit frère quand il a redoublé.
Ok, chacun à son rythme, je suis d'accord, mais ça fait bizarre et il l'a assez mal pris.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2376 le: 23 Septembre 2013 à 21:25:34 »

en général, on achète les vêtements fois 2,

pas moi  Clin d'oeil  j'achète par besoin et par enfant  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2377 le: 23 Septembre 2013 à 21:37:15 »

en général, on achète les vêtements fois 2,

pas moi  Clin d'oeil  j'achète par besoin et par enfant  Sourire

+1 Sourire genre besoin d'une casquette pour l'un, je n'en rachète pas 2... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2378 le: 23 Septembre 2013 à 21:38:49 »

en tant que maman de jumeaux, ce serait une contrariété pour moi qu'ils ne soient pas au meme niveau de classe, même si je sais bien que chacun est unique.

en tant que maman de jumeaux très différents depuis leur naissance, ça ne me dérangerait pas s'ils n'étaient pas au même niveau de classe.

MAIS, là où je te comprends très bien, c'est que s'il y en a un qui dévalorise l'autre, mieux vaut qu'il n'y ait pas un saut de classe pour qu'il puisse "mieux prouver" sa "supériorité".
Ici, si G devait sauter une classe, ça ne me dérangerait pas, car il peut se montrer gentil et encourageant vis à vis de sa grande soeur si elle arrive moins bien que lui à faire quelque chose. Mais si l'un des enfants devait sauter une classe, ce serait F... qui est déjà très envahissant et a tendance à rabaisser son frère et sa soeur voire même avoir des propos déplacés avec les adultes, s'il sautait une classe ce serait obligatoirement avec "suivi psy" pour qu'il comprenne que sauter une classe ne veut pas dire qu'il est supérieur aux autres !
Les garçons n'ont pas la même forme d'intelligence ; F est beaucoup plus "speed" et "brillant", G a besoin de plus de temps, je le pense au moins aussi intelligent que son frère, simplement avec un "truc" qui fait que c'est moins "évident".

Quant aux vêtements... c'est souvent par  ici que les besoins se font sentir 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2379 le: 23 Septembre 2013 à 22:18:43 »

Mes petits sont tout le temps dans la compétition, la comparaison, qui a eu quoi, combien, le "c'est pas juste", à pinailler et chicaner pour tout ; nous essayons d'avoir des moments privilégiés avec chacun, faire des activités, sorties, avec un seul mais le comportement persiste. Donc voilà pourquoi je n'aimerais pas trop que Gabin puisse se vanter devant sa soeur. Pour moi, c'est différent que le cas de deux frères ou soeurs qui n'ont pas le même âge.
Mais bon, vue la froideur de la maîtresse, je la vois d'ici dire qu'il n'est pas question qu'il aille en CP et le "pb" sera réglé.
Gabin ce soir m'a demandé s'il pourrait aller en CP demain et avoir des devoirs à faire... heu, il va un peu vite en besogne.
Quand je vois le temps que je passe à superviser les devoirs de la grande qui vient de rentrer en 6ème.... Roulement des yeux ça n'a rien à voir avec le sujet mais pour l'instant elle n'est pas autonome, refuse d'aller dans sa chambre faire ses devoirs, et les fait en bas dans le bruit des petits, et veut que je sois sur son dos pour la guider et l'aider... il va falloir qu'elle apprenne à faire seule le maximum quand même. Entre le même où elle rentre et le moment de manger, elle fait ses devoirs et rien d'autre, et le mercredi y passe presque tout l'après-midi.... et moi avec !! pas que ça à faire, et ce n'est pas lui rendre service à terme.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2380 le: 24 Septembre 2013 à 08:22:16 »

en général, on achète les vêtements fois 2,

pas moi  Clin d'oeil  j'achète par besoin et par enfant  Sourire

+1 Sourire genre besoin d'une casquette pour l'un, je n'en rachète pas 2... Clin d'oeil

Biz

idem ici pour J, Y et R/P

Les jumeaux, même taille même poids donc souvent le renouvellement de la garde robe tombe en même temps.

Cette année, j'ai racheté blouson pour R ET P (jumeaux ) mais pas pour les grands

L'année dernière c'était que Y.

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2381 le: 24 Septembre 2013 à 08:37:32 »

Mes petits sont tout le temps dans la compétition, la comparaison, qui a eu quoi, combien, le "c'est pas juste", à pinailler et chicaner pour tout ;

Ici aussi ..... et je crois que dans plein de familles ici c'est le cas !

Qu'un des enfants saute une classe ou pas, je ne suis pas sûre que ça changera grand chose à cet esprit de rivalité s'il existe .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Avec Axel et Roxane, j'ai par contre eu un dialogue très clair une fois le diag posé.
J'ai expliqué, ré-expliqué et re-ré-expliqué ( ) qu'être dans la douance ne signifiait pas être PLUS intelligents que les autres, mais être intelligent DIFFEREMMENT.

A tort ou à raison ...... mais ça peut être une piste pour calmer les rivalités.....

En fait, je l'ai ressenti comme ça pour moi ; je ne me sens pas plus intelligente que les autres, mais je sais bien que je fonctionne différemment.
Donc j'ai ressenti le besoin / l'envie, de transmettre ce ressenti à mes enfants.
A l'origine, je ne l'ai pas fait par rapport à d'éventuelles rivalités entre eux, mais je l'ai fait par rapport aux autres enfants de leur classe ; je sentais chez les deux une sorte de "complexe" par rapport à leurs copains / copines.
Du coup, j'ai vraiment mis en avant une différence dans les capacités à retenir, comprendre, reproduire, etc ....., plus qu'une supériorité.

Cela a aidé aussi pour des sauts de classe qui ne se sont pas faits la même année.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2382 le: 24 Septembre 2013 à 11:14:04 »

Mes petits sont tout le temps dans la compétition, la comparaison, qui a eu quoi, combien, le "c'est pas juste", à pinailler et chicaner pour tout ;

Ici aussi ..... et je crois que dans plein de familles ici c'est le cas !

+1
Et pas besoin d'être jumeaux pour que ça arrive!
C'est agaçant, mais j'essaye (quand je suis bien disposée ) de l'utiliser pour les faire grandir et apprendre... Et je les pousse à résoudre leurs problèmes à elles deux, seules. Ça se passe de mieux en mieux, d'ailleurs, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Peut-être que si Gabin sautait une classe, ce serait l'occasion de donner un coup de pouce à sa soeur dans un autre domaine, par exemple voir ce pour quoi elle est vraiment douée ou qui lui plaît, et la lancer là dessus. Ici M adore bouger, mais n'a pas vraiment l'esprit de compétition du sportif, si je peux dire, alors que S oui. Enfin c'est encore tôt pour le dire, bien sûr, mais de caractère elle est comme ça, elle pousse, elle va au bout de ses limites, et c'est ce qui lui plaît. Du coup M voit bien que sa soeur fait d'énormes progrès en natation, et elle non, ce qui la déçoit. Donc je pousse son côté plus artistique, elle a commencé hier les cours de dessin et elle adore ça.
C'est vrai qu'ils sont jumeaux, mais ce ne sont pas une "paire", ils sont chacun leur individualité, et il est important de la respecter.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2383 le: 27 Septembre 2013 à 21:49:09 »

J'ai vécu un truc de ouf aujourd'hui, je sais qu'à vous je peux en parler...

Gros projet sur l'année pour les 4 classes de l'école : le cirque. Rêve de mes collègues (j'avoue, je suis un chouïa moins impliquée, j'arrive sur l'école, je repars sûrement l'an prochain, j'ai des grands, et puis d'autres projets...) : présenter en fin d'année un spectacle aux parents sous chapiteau. Elles sont tout émoustillées depuis des semaines à la recherche du chapiteau.
Un cirque est arrivé hier sur le parking de l'école. Un petit cirque super beau, des roulottes magnifiques, quelques animaux, un chapiteau juste ce qu'on cherche. On est allées les voir à 4 ce midi, on a discuté avec la dame. Super contact, et en fin de conversation, on sent que c'est gagné, ça va le faire... en juin, on fera notre spectacle avec les gens du cirque sous le chapiteau. Là, mes collègues se lâchent, expriment leur enthousiasme, tout en précisant qu'elles se retiennent....... et moi, je me prends une triple dose d'émotions dans la poire, je me mets à pleurer de joie tellement leurs émotions me submergent, c'était juste......... énorme 
J'avais déjà remarqué que je pouvais ressentir des émotions qui ne m'appartenaient pas, mais alors là, multiplié par trois, c'était démentiel !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2384 le: 27 Septembre 2013 à 22:15:51 »

Submerger est le bon terme ... tu viens de prendre un tsunami d'émotions  Clin d'oeil

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 157 158 [159] 160 161 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: