20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 20:16:51
Pages: 1 ... 153 154 [155] 156 157 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282396 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2310 le: 09 Septembre 2013 à 22:31:20 »

Coucou,

J'ai ajouté des liens glanés à droite et à gauche sur le premier post du topic.
Si vous voyez des choses à ajouter, modifier...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #2311 le: 10 Septembre 2013 à 09:22:27 »

Bonjour,

Je viens de lire les dernières pages, débat très interressant au sujet des dtah , dys et précoce. Au sujet de mon fils on s'est longtemps posé la question de l'hyperactivité. Après avoir posé le " diagnostique  " de la précocité , nous avons fait passé un bilan neuropsy car il avait des caractéristiques de troubles de l'attention. Finalement le bilan montre que son niveau d'attention est dans la norme, mais elle pense cependant que cette norme là est finalement peut etre basse pour un enfant au qi élevé. Donc je ne suis toujours pas certaine du résultat. Il est aussi impulsif et a besoin de bouger, hier par ex pour réciter ses conjugaisons il se tortillait dans tous les sens sur le canapé. Je le laisse faire,je sens qu'il en a besoin. Comme pour apprendre ses poésies, il doit être debout et tourner en rond... À la maison ça passe, mais à l'école  Huh? Roulement des yeux

Elle a aussi mi en avant une possible dyspraxie, elle me l'a dit à l'oral, mais rien à l'écrit  Huh? J'ai lu sur ce site consacré au probleme d'écriture des enfants dyspraxiques qu'il existe des stylos pour aider  ces enfants. Cela pourrait être utiles à certains  Clin d'oeil
http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyspraxie/dyspraxie-lecriture-le-probleme-majeur/

Rémy a pris plaisir à écrire avec un stylo plume, alors je l'encourage si ce peut être la solution d'une plus belle écriture et d'une reprise de confiance en soi dans ce domaine.

Comme certains de vos enfants il présente une forte hétérogénéité des résultats du test de QI.

Ciboulette, je serais également très choqué que l'on traite mon fils comme le tient.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2312 le: 10 Septembre 2013 à 09:28:29 »

Juste pour info dans nos discu, j'ai les 2 profils à la maison :

- Axel : résultats hétérogènes, enfant angoissé, qui verbalise peu ses émotions, attaché aux rituels de coucher, très maniaque, du mal avec l'écriture, balaize avec les chiffres

- Roxane : résultats homogènes, de grandes facilités dans à peu près tous les domaines, mais se lasse très vite de chaque nouveau truc, communique très facilement, a besoin d'être entourée d'une "cour", est très affective, colérique, hyper émotive, hyper sensible


Ben avec ça ..... 

(et quant à moi, ce qui peut paraitre "bizarre", c'est que j'ai eu des résultats hétérogènes également - la psy m'a dit que mon test lui avait fait pensé à celui d'Axel - et pourtant, j'ai un comportement similaire à celui de Roxane .....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2313 le: 10 Septembre 2013 à 10:27:43 »

Boud: l'hétérogénéité des sous items du test de QI appellent une grande vigilance vis à vis d'un trouble des apprentissages, effectivement.

Si on compare certaines aptitudes à l'âge calendaire, et que c'est "faible mais dans les clous", cela peut ne pas l'être du tout lorsque l'on compare ces aptitudes avec l'"âge mental".

Mon frère bougeait tout le temps, apprenait en se déplaçant.
Un truc que ma mère faisait pour faciliter le transfert vers la situation en classe:
elle lui faisait réciter assis.

En cela, elle exploitait les travaux de La Garanderie sur la gestion mentale.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #2314 le: 10 Septembre 2013 à 10:34:07 »

Lena, peux tu m'en dire plus sur ces travaux ?
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2315 le: 10 Septembre 2013 à 10:49:15 »

http://neuropedagogie.com/gestion-mentale/

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2316 le: 10 Septembre 2013 à 11:04:05 »

Alors... je n'ai pas tout digéré, loin de là!
*La 1ère étape:
Il y a plusieurs façons d'apprendre: par l'auditif, le visuel et le kinesthésique. Une personne qui peut passer de son registre favori à un autre pourra s'en sortir avec n'importe quel enseignant, une personne qui ne le peut pas va se prendre des échecs massifs (ex: une année, le français marche au top, l'année d'après, c'est une cata internationale).
*Après, il y a la notion de projet.
Si Mimi apprend ses mots pour les réciter le soir à Maman, Mimi se prend un carton lorsque la maîtresse la fait réciter en classe, le lendemain. Ca parait "simple", mais pour un jeune enfant particulièrement, ça ne l'est pas!
*Il y a aussi la façon d'envisager une notion nouvelle:
Il y a les personnes qui admettent une règle/un théorème, qui vont en comprendre une 1ère mise en situation, et qui avancent très bien après: les "appliquants".
Il y a les personnes qui doivent comprendre qu'avec leurs outils actuels, telle situation est (quasi) indémerdable, comprendre d'où vient la règle/le théorème nouveau, et seulement ainsi avanceront très bien avec cette notion ensuite: les "expliquants".

Dans le système scolaire actuel, il vaut mieux être un visuel appliquant qu'un kinesthésique expliquant.

Je n'ai pas encore intégré toutes les notions de la gestion mentale, loin de là.
Je te renvoie à gogole, dont par exemple:
http://www.ifgm.org/Activites/gestion-mentale.htm  ("académique")
http://biancopelle.chez-alice.fr/html/gestion_mentale.html (plus "pratique")
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2317 le: 10 Septembre 2013 à 11:07:44 »

mails croisés, PL 

Ton lien me parait plus accessible que les ouvrages de la Garanderie (j'ai la totale, à la maison, cadeau de ma mère). Parce que pfiou, il m'est difficile à suivre!
(auditif expliquant lu par une visuelle appliquante  Roulement des yeux )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2318 le: 10 Septembre 2013 à 11:12:15 »

je pense qu'on pourrait aussi rajouter...

ceux qui ont des ruptures d'attention, notamment car hypersensibles et vont réagir au moindre bruit par exemple
ceux qui restent concentrés quoi qu'on leur propose,
ceux qui sont concentrés sur ce qui les intéresse et qui sinon sont "remuants"...

ceux qui aiment avoir un travail "joli" et vont passer du temps à gommer ou refaire dès qu'une lettre ne leur plaira pas, ou qui auront envie de travailler avec tel stylo qui a une belle couleur ou qui sent bon, et n'auront pas envie de travailler avec un stylo "quelconque",
et ceux pour qui, du moment que c'est fait, ben c'est l'essentiel
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2319 le: 10 Septembre 2013 à 11:51:11 »

Moi aussi Lena, j'ai tenté un jour la littérature de La Granderie. J'ai jamais réussi à finir le 1er bouquin 
D'abord, parce que c'est un brin soporifique, faut lire çà à tête reposée  avec papier crayon pour noter les idées, pas le soir au coucher 
Ensuite, parce que la majorité de ses conclusions sont reprises par beaucoup de "professionnels" (psychomotricien, psy clinicien, enseignants aussi  Clin d'oeil  ) et je n'avais pas l'impression d'apprendre grand chose.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2320 le: 10 Septembre 2013 à 12:43:03 »

J'ai calé en cours du 2d 

J'ai lu "la pédagogie positive" cet été, qui reprend la gestion mentale et d'autres choses en mode hyper light.
Ca fait "pousser des portes ouvertes" lorsque tu es avertie du sujet, mais il y a des "trucs" à prendre dedans (différence attention/concentration, cartes heuristiques)  Sourire .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2321 le: 10 Septembre 2013 à 14:00:04 »

Ah les fameuses mind map  Souriant  une prof d'histoire géo au lycée nous avait initiés gentiment (enfin... gentiment, c'était une vraie garce  Roulement des yeux  modérément serait plus approprié) à leur utilisation.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2322 le: 10 Septembre 2013 à 14:06:09 »

C'est une présentation en arborescence qui pourrait être très intéressante pour certains précoces, dont c'est une des caractéristiques mentales.  Sourire

Dommage que la chose t'ait été servie par une (biiiip) !  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2323 le: 11 Septembre 2013 à 11:50:24 »

Je vous lis tous les jours, mais pas j'ai pas souvent le temps de répondre...donc désolée si j'arrive un peu en retard. Sourire

Ciboulette, je suis révoltée par l'attitude de l'instit de ton fils. Qu'on agisse encore de cette façon à l'heure actuelle me sidère.

En ce qui concerne La Garanderie, je crois que j'en avais déjà parlé ici. L'orthophoniste qui suit n°2 utilise ses principes. Je pense que ça peut apporter beaucoup, mais c'est difficile à simplifier. Mon mari a lu quelques bouquins et il a bien accroché. Moi, j'en ai commencé un, et je ne suis pas arrivée à le terminer. Je suis incapable de fournir la concentration nécessaire pendant mes temps libres. 

Côté lien, pour celles qui n'étaient pas là à l'époque, j'en remets un que j'ai déjà donné il y a quelques temps (enfin je pense). C'est fait pour les enseignants belges, du coup, les institutions dont on parle ne vous diront rien, mais à part ça, je pense que ça peut être intéressant pour tout le monde (et tiens, on y évoque les Mind Maps Sourire ) : http://www.enseignement.be/index.php?page=25006&navi=2198 (c'est le premier lien de la page : "enseigner aux élèves à hauts potentiels" )

Je reviens pour la suite
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2324 le: 11 Septembre 2013 à 14:29:29 »

Hier, j'ai eu droit de la part de Roxane à : "je vais me tuer moi ....." 

Je prends vos réponses les cops, j'ai bien réussi à trouver THE méthode avec elle pour plein de trucs, je vais trouver aussi !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


C'est difficile et inquiétant d'entendre ce genre de phrase. J'espère que ce n'est qu'une phase et que ça va passer. N. est passé par là il y a quelques mois, parlant de façon récurrente de son envie de se tuer (j'en avais d'ailleurs parlé ici). Depuis, à ce niveau là, ça s'est calmé.

Sinon, pour en revenir au stress de l'échec, N.suit (à se demande) des cours de piano. Le hic : il adore jouer ce qu'il maitrise, mais dès que ça ne va pas tout seul, c'est l'énervement assuré. Ce WE, il m'a fait une grande scène en répétant un morceau .Pourtant, ce n'était pas si difficile que ça, mais il se braque immédiatement. Me disant qu'il avait trop de choses dans la tête et que c'était impossible d'en mettre plus, etc. Pour finir par me dire : je ne peux plus jouer, j'ai une boule là (dans la gorge), ça fait trop mal.
On a fait un gros câlin, j'ai ré-ré-ré expliqué qu'il en était capable, qu'on avait le temps, que c'était normal de ne pas savoir tout de suite, ...
Finalement, il a surmonté cela, et bien entendu, maintenant il est content. Mais quelle dose de patience et d'énergie ça demande!
Ca ne me rassure pas pour le futur à l'école. Vu qu'il est dyslexique, l'acceptation de ses erreurs et la persévérance, il risque fort d'en avoir bien besoin. 




- Axel : résultats hétérogènes, enfant angoissé, qui verbalise peu ses émotions, attaché aux rituels de coucher, très maniaque, du mal avec l'écriture, balaize avec les chiffres


Les résultats hétérogènes sont supposés être liés uniquement au fait qu'il est angoissé? (ça me surprend un peu).


Lena, comment ça va chez toi?
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Pages: 1 ... 153 154 [155] 156 157 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: