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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282010 fois)
Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #2295 le: 08 Septembre 2013 à 20:25:38 »

si , il a été diagnostiqué précoce mais en 5°
et comment dire, je ne vais pas me "vanter" d'avoir un enfant précoce selon les tests alors qu'à l'école, il est tout juste moyen sur les notes.

En plus, avec sa dys, l'entourage (et même scolaire) ne comprend pas

Notre but aujourd'hui est d'avancer

J  a trouvé sa voie, il a signé une convention avec une boite qui peut lui assurer un emploi

Je sais et lui sais aussi qu'il est capable , la preuve en 3° !
et je le vois bien utiliser ses facilités en informatique, domaine où il est très (trop) bon (et je ne parle pas d'aller sur les sites)

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« Répondre #2296 le: 08 Septembre 2013 à 21:31:50 »

 Souriant Souriant et c'est cool pour lui , tu verras qu'une fois dans la branche qui lui va il saura exploiter ces facultés qui étaient jusque là "atrophiées" par sa dys et sa tdah Clin d'oeil

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« Répondre #2297 le: 08 Septembre 2013 à 21:41:16 »

Si j'ai bien compris, les dys et autres déficits d'attention se marquent par une hétérogénéité des sous-items du QI.
On en a un bien carabiné à la maison  Clin d'oeil .
Mais il me semble que R. a un profil homogène (flemme de vérifier  Tire la langue ), ce qui devrait exclure un trouble neurologique.


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« Répondre #2298 le: 08 Septembre 2013 à 22:13:02 »

Mais il me semble que R. a un profil homogène (flemme de vérifier  Tire la langue ), ce qui devrait exclure un trouble neurologique.

c'est ce qu'il me semble aussi... Clin d'oeil

Biz
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« Répondre #2299 le: 08 Septembre 2013 à 23:01:35 »

Ceci dit, les EIP peuvent montrer une apparence d'hyperactivité sans que cela en soit.  Clin d'oeil

(on a dans mon école un garçon hyperactif désormais sous r1tal1ne dont le frère speedy du cerveau avait du mal à rester en place; l'écart de bougeotte entre les 2 lorsqu'il n'y a pas de cachet est véritablement énorme)
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« Répondre #2300 le: 09 Septembre 2013 à 08:00:44 »

en fait, un tdah c'est d'avoir le cerveau toujours au "galop", pas de ralenti
donc les questions fusent, la réflexion est plus rapide donc peut paraitre décalée

Souriant Souriant et c'est cool pour lui , tu verras qu'une fois dans la branche qui lui va il saura exploiter ces facultés qui étaient jusque là "atrophiées" par sa dys et sa tdah Clin d'oeil

Biz
il a déjà montré !
et je trouve ça même "fou" !

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Garatefess


« Répondre #2301 le: 09 Septembre 2013 à 08:17:24 »

je ne vais pas me "vanter" d'avoir un enfant précoce selon les tests alors qu'à l'école, il est tout juste moyen sur les notes.

Tu trouves qu'ici nous nous vantons?
Des zèbres comme le tien ont tout à fait leur place parmi les autres. L'uniformité est triste, elle ne fait pas référence. De suivre l'évolution des autres, c'est aussi sympa, constructif   Clin d'oeil
Puis ça casse l'image que tout le monde a du "doué", tu sais le petit génie qui passe la Bac à 13 ans  Tire la langue

Le cerveau à 100 000 volts, c'est aussi une particularité des zébres, même sans tdah. En fait, ils ont un fonctionnement différent, pas une intelligence supérieure   Clin d'oeil
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« Répondre #2302 le: 09 Septembre 2013 à 09:10:48 »

je ne vais pas me "vanter" d'avoir un enfant précoce selon les tests alors qu'à l'école, il est tout juste moyen sur les notes.

Tu trouves qu'ici nous nous vantons?

non car vous, vous avez su tôt

J partait en échec scolaire quand les résultats sont tombés

Pas facile de dire, mon gosse est précoce et a de sales notes

ça colle pas et même encore auprès de certains profs

Dans l'esprit des gens, précoce c'est comme tu le dis passer son bac à 13/14 ans

Mais connaitre la ou les particularités de son enfant permet aussi de le comprendre et d'adapter

ce qui a été fait (même tard) pour J. et depuis, tout roule ...

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« Répondre #2303 le: 09 Septembre 2013 à 09:33:34 »

Je plussoie P'tite Lilli : la douance n'a rien à voir avec une intelligence "supérieure", il s'agit d'une intelligence "différente".

Et c'est, à mes yeux, ESSENTIEL de garder cette nuance en tête ; parce que pour moi, la première caractéristique des zèbres, ce n'est pas tant la réussite ou l'échec scolaire, mais bien un mode de fonctionnement différent (qui se retrouve donc autant à l'école que dans la vie perso).
C'est bien là ce qu'il me semble important quand le diag est posé tant que la personne est scolarisée : faire passer le message que le "précoce" n'est pas forcément bon élève ; le "précoce" fonctionne différemment, à l'entourage de comprendre et de s'adapter dans la mesure du possible à cette différence.

Et l'âge du diagnostique n'a pas grand chose à y faire non plus .....
La preuve, je suis diag depuis quelques mois, à 46 ans !  (bon d'accord, trop tard pour adapter ma scolarité .....  )
Une fois qu'un diag est posé, on peut en faire quelque chose.

On sait bien qu'un grand nombre de "doués" ne sont pas brillants scolairement ; ça ne change rien à leurs capacités "hors normes" .....


S'y mêlent aussi les évènements de la vie : si je résume pour mes enfants, ça donne : la mort de grand-mère, le divorce de papa et maman, une nouvelle femme dans la vie de papa, un nouvel homme dans la vie de maman, la mort de grand-père .....

Pour une petite fille de 7.5 ans, hyper sensible et hyper émotive, ça en fait des choses à encaisser ..... 

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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2304 le: 09 Septembre 2013 à 11:01:29 »

Dites les filles, vous gérez comment le "moi j'suis nulle de toute façon" / "bah fais-le toi maman, moi je n'y arriverai pas de toute façon" / "je vais faire partie des moyens ....." / "pfff ..... j'suis trop nulle, trop conne, pi en plus j'suis moche"
 

J'ai beau mettre en avant tout ce qui est positif, ne pas appuyer sur ce qui l'est moins, c'est récurrent chez Roxane ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


ben peut être il faut aussi ne pas occulter ce qui est raté et le présenter sous un angle positif "c'est dans l'erreur qu'on apprend le mieux, cherchons ton erreur ensemble"
Sinon, à part rabâcher
* tu es là pour apprendre, si tu savais tout, tu n'aurais pas besoin d'y aller
* non je ne le fais pas moi, moi j'ai déjà appris à le faire, par contre je vais t'aider à le faire, personne ne le réussit du 1er coup
* moi, je m'en moque que tu sois dans les moyens, les forts ou les nuls, ce que je veux c'est que tu prennes du plaisir, si ton plaisir est de te démener pour être au top, je serai très fière, si ton plaisir est de faire de ton mieux et d’être dans les moyens, je serai aussi très fière
* ça veut dire quoi être nulle? (tu te rappelles le truc  Clin d'oeil ) => ensuite tu peux démonter ses arguments

Fédéri rentre souvent de l'école "on me dit que je suis trop grand"
- c'est quoi être trop grand?
- ben... Huh?
- tes pieds touchent le sol et ta tête frotte pas les nuages dont tout va bien, il faut des grands et des petits, tu fais partie des grands c'est ainsi, si les autres sont jaloux, c’est leur problème pas le tien

Les garçons font leur lit seul. Même le changement des draps.
Un jour Firmin m'appelle pour me montrer son lit fait. Au début je passais derrière eux et avec eux pour leur montrer les erreurs à ne pas commettre pour éviter de se retrouver à poils en pleine nuit!
Donc il m'appelle "tu viens voir j'ai fini". Sans même entrer dans sa chambre ni jeter un oeil à son lit je réponds "c'est très bien"
- comment tu peux savoir, tu ne l'as pas vu ?  Roulement des yeux
- mon chéri, c'est ton lit, tu l'as fait à ta manière pour ton confort, si ça te convient, ça me convient et en cela c'est très bien
Sais-tu ce qu'il m'a répondu? Merci avec un grand sourire aux lèvres. J'en suis restée   
Ne pas repasser derrière eux, ne pas les reprendre en permanence, les laisser faire à leur manière tant bien que mal, ça demande une grande maitrise de soi (ou de belles œillères refermables en cas d'urgente nécessité  ) mais ça les aide à prendre confiance en eux.

J'adore et j'adhère +++
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« Répondre #2305 le: 09 Septembre 2013 à 11:14:28 »

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« Répondre #2306 le: 09 Septembre 2013 à 11:49:33 »

Citation de: Ciboulette link=topic=15996.msg2360141#msg2360141 date=

Vous me direz L en verra d'autres... Notre société n'est pas tendre...

Ceci doit il justifier cela ? Huh?

Comme ce gamin au QI de 146 qui s'est fait humilier par plusieurs maîtresses, ce n'est pas parce que le monde n'est pas tendre que nous devons expliquer ou comprendre les réactions de certains

Si nous endurcissons nos enfants, parce que le monde n'est pas tendre, alors autant ne plus avoir d'espoir de le voir s'adoucir  Clin d'oeil
« Dernière édition: 09 Septembre 2013 à 11:54:38 par Kathryn2 » Journalisée

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« Répondre #2307 le: 09 Septembre 2013 à 14:09:36 »

Ca me révolte qu'un(e) instit puisse faire vivre cela à un enfant .....

Moi non plus, je n'ai pas envie "d'endurcir" mes enfants ; j'ai envie de leur faire percevoir que tout le monde n'est pas injuste et "méchant" ; je console les chagrins, je mets d'autant plus de pommade que la plaie me semble à vif ..... 

Et autant j'ai "lutté" pour faire entendre à l'entourage ce que ça peut être que de naitre jumeaux, autant maintenant je "lutte" pour faire entendre ce qu'est la douance .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Garatefess


« Répondre #2308 le: 09 Septembre 2013 à 14:44:17 »

Il est beau ton texte et tellement vrai Hélène.

Huh?

Citation de: Ciboulette link=topic=15996.msg2360141#msg2360141 date=

Vous me direz L en verra d'autres... Notre société n'est pas tendre...

Ceci doit il justifier cela ? Huh?

Bien sûr que non  Triste

Je n'hésite pas à dire à mon gamin, quand il rencontre un con "mon chéri celui ci est un vrai spécimen, c'est un con".
J'ai souvenir d'une rencontre avec un prof de maths de 5°  Roulement des yeux  j'en ai déjà parlé ici me semble-t-il. Je suis allée à la rencontre avec mon fils, qu'il sache que je le soutiens. Ensuite, je lui ai avoué mon impuissance. Je ne peux pas demander le changement de prof, ni ton changement de classe (on n'était pas encore à cet extrême), c'est un con j'en conviens, essaies de prendre sur toi et patiente jusqu'à la fin de l'année. 
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« Répondre #2309 le: 09 Septembre 2013 à 14:57:14 »

Je compatis, pour L.  Bisou
Vraiment... 
 
Il y a tellement mieux à faire, et cela même après avoir arraché la page!
("c'est pour que tu aies un beau cahier, dont tu seras fier" , par exemple)
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Léna
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