20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 18:04:38
Pages: 1 ... 147 148 [149] 150 151 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282394 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2220 le: 31 Juillet 2013 à 03:33:44 »

Boud, je suis contente pour vous, voilà pas mal de pistes pour vous aider à comprendre et à accompagner votre fils. C'est super d'être tombée sur quelqu'un d'aussi compétent.

Mica, tu nous tiendras au courant de l'évolution pour ta fille?

Bambinette, bravo pour ces super vacances à 3.

Pour en revenir aux scouts : j'ai récupéré le 21 juillet 3 enfants rayonnants. Bilan du premier camp très positif pour N. (pour les grands, ce n'étaient pas le premier, je me posais moins de questions).  Je pense que ce qu'ils vivent au camp est vraiment unique.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2221 le: 31 Juillet 2013 à 07:25:07 »

Bonsoir,


Elle m'a donné un tas de conseils pratiques, notamment de ne pas le forcer à écrire, faire un Max à l'oral, trouver des aménagements en classe pour l'aider , pour qu'il ne se crispe plus sur son écriture.  Elle m'a dit aussi que les enfants dyspraxiques n'ont pas la mémoire du geste et qu'il ne sert absolument à rien de faire des lignes.
Sn intelligence fait qu'il lit en nous, anticipe nos réactions, il nous faut le surprendre et aussi tenir nos paroles car lui se souvient de tout. Par ex, si un matin il n'est pas prêt pour l'école, et bien il y va en pyjama !! Ou bien il reste à la maison et devra s'expliquer auprès de sa maîtresse. Il devrait comprendre. On testera ! 



mon fils, 15 ans est dyspraxique
je n'ai pas de fil dédié où tout es relaté mais tu peux retrouvé sur quelques fils du forum des pistes

donc oui, ça ne sert à rien de faire recopier : et en plus à le faire recopier, il va se "fatiguer" et l'écriture sera de pire en pire... pas valorisant tout ça
mon grand est aussi précoce, ça ne se voit pas de suite   Tire la langue mais cette année, année de reconnaissance de son souci, les notes ont survolées.
De derniers (ou presques), il est passé tête de classe.
Il y a un an, on ne misait même pas sur lui pour avoir le brevet, il l'a eu avec mention !
Il est super à l'aise en parole, et mature. A l'épreuve des histoires des arts (épreuve orale), il a eu 19 ! et aux oraux de ses rapports de stage (3 en tout), pas une note en dessous de 18.
Ses maitres de stage ont été très élogieux.
Bref, il s'épanouie enfin !

Pour le pyjama à l'école, il y a été en ce1 ou ce2 ainsi. Monsieur voulait de la marque comme un copain . Il a refusé de s'habiller. Tant pis pour lui.

Avec ce genre de gosse, ne pas "négocier", tu t'en sors pas. Ils sont malins , très.
Avec mon grand, je lui dit que j'ai décidé ainsi, je suis l'adulte qui décide dans cette maison (avec son père) et que c'est ainsi même si j'ai tord ( voilà, je peux avoir tord aussi...)

Mais en grandissant, la discutions est plus simple  , bien que... J aurai tendance a tout organisé (sortie) et me mettre devant le fait accompli (et ça , il m'agace)
Journalisée
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2222 le: 31 Juillet 2013 à 09:12:07 »

Le compte-rendu est riche et complet Boud! C'est super!

Val, encore yeepii!

Gugussette, j'ai envoyé un mail aux scouts neutres du coin. Quand j'ai dit ça à mon mari, il m'a demandé si je pensais me renseigner aussi sur la franc-maçonnerie.... Pour donner un aperçu de notre méfiance face à ce type d'organisation. Mais rien n'empêche de s'ouvrir...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2223 le: 31 Juillet 2013 à 14:33:50 »

Val, ça fait plaisir de lire ça. Tu peux te féliciter d'avoir trouvé le moyen d'aider ton fils, et pas qu'un peu... Sourire

Gugussette, j'ai envoyé un mail aux scouts neutres du coin. Quand j'ai dit ça à mon mari, il m'a demandé si je pensais me renseigner aussi sur la franc-maçonnerie.... Pour donner un aperçu de notre méfiance face à ce type d'organisation. Mais rien n'empêche de s'ouvrir...

 
Bon, je dois dire que j'étais également méfiante (c'est la voisine qui m'a convaincue d'ailleurs). Et qu'il y a certains aspects qui continuent à me gêner un peu. Mais tout cela est nettement contrebalancé par le plaisir que mes enfants y trouvent. Et la certitude que tout ce que cela leur apporte, nous ne pourrions pas leur offrir d'une autre façon.
Et je fais suffisamment confiance à mes enfants (ainsi qu'à l'éducation que nous leur donnons) pour ne craindre aucune sorte "d'embrigadement".  Sourire
Le fait de discuter avec les jeunes qui les encadrent aide aussi à avoir confiance.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #2224 le: 31 Juillet 2013 à 18:10:28 »

Val ça me fait plaisir de savoir que ton fils est devenu tres bon élève  malgré ses problèmes.
Nos fils semblent semblables, et j'espère que l'adolescence sera ne période plus facile. La psy m'a pas mal parlé de son fils, au profil proche du miens, et de son neveu hyperactif, elle m'a dit que son fils a totalement changé vers 12 ans, il est devenu sage comme une image. Alors j'espère, j'espère.... De façon globale ça s'améliore, avec des haut et des bas, mais je sens qu'on est sur la bonne voie.
Je vais aller chercher des infos sur la dyspraxie.

Le scoutisme ça plairait aussi à mon  fils je crois, on est pas catho, enfin, je ne suis pas baptisée mais mes enfants oui, j'aimerais qu'ils reçoivent une éducation religieuse, donc cela ne me dérangerait pas , et mon fils aime parler de religion.
Sinon,j'ai les catalogue de tell*igo qui propose un tas de colonies à thème. Ils sont référencés sur le site de l'a*fep ou l'an*eip, je ne sais plus. Mon fils a tres envie de faire une colo sur le thème de l'histoire ou de l'astronomie.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2225 le: 03 Août 2013 à 22:30:22 »

sur le fil qui parle de camping, je raconte notre séjour en camping : si vous avez des enfants curieux dans la tranche d'âge des miens, ça pourrait leur plaire.  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2226 le: 09 Août 2013 à 10:06:42 »

Coucou tout le monde !  Souriant

QALC : la précocité intellectuelle peut-elle être liée à une précocité physiologique ?  Huh?

Roxane m'a montré cet été 2 ti poils (oui oui, 2 !  ) qui pousse sur son pubis ; ça me parait vachement tôt, mais je suis bien incapable de me rappeler à quel âge ça a commencé pour moi !  Tire la langue
Et sur une photo d'elle, j'ai l'impression que ses seins commencent à se dessiner .... (je vais regarder ça de plus près "en vrai" quand elle rentrera de vacances).
J'ai eu mes règles tôt, à 10 ans (et ma mère les avait eu à 9 ans 1/2).

Quelques poils qui poussent peuvent être le signe d'un début de puberté ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #2227 le: 09 Août 2013 à 10:18:06 »

Je dirais non, mais je n'ai aucune certitude. Cela me semble tres tôt pour un début de puberté et je l'emmènerait chez le medecin si cela se confirme car ce pourrait être un dérèglement hormonal ou autre. Mais bon je ne suis pas medecin ni rien de cela alors mon avis ne vaut pas grand chose   Clin d'oeil
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2228 le: 09 Août 2013 à 13:26:14 »

Je dirais non, mais je n'ai aucune certitude. Cela me semble tres tôt pour un début de puberté et je l'emmènerait chez le medecin si cela se confirme car ce pourrait être un dérèglement hormonal ou autre. Mais bon je ne suis pas medecin ni rien de cela alors mon avis ne vaut pas grand chose   Clin d'oeil
Je dirais pareil.

Une de mes cousine a eu une puberté précoce (vers 8ans) et elle a eu un traitement médical pour décaler cette puberté et laisser sa croissance se poursuivre encore un peu. Aujourd'hui elle est assez petite mais rien de problématique.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2229 le: 09 Août 2013 à 13:59:39 »

Ok merki les cops !

Je vais "surveiller" .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2230 le: 09 Août 2013 à 15:24:13 »

Je vous lis en sous-marin depuis quelques temps et je suis régulierement les liens donnés...

Et là je tombe sur le site de jean-charles te**assier (**=rr) et un questionnaire pour se donner des pistes. ils disent qu'à partir de 13 à 14 points il faut se poser des questions, sauf que je l'ai fais pour ma fille et j'arrive à 32  Huh?
Perso en lisant les questions je ne vois rien de bien étonnant donc je reste tres sceptique devant ce résultat, d'autant que les questions sont assez vagues. D'autres l'ont fait?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2231 le: 09 Août 2013 à 22:25:08 »

Aude, tu peux nous donner le lien stp ?
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #2232 le: 09 Août 2013 à 22:53:57 »

J'ai recherché et suis tombée là dessus, ce doit de cela dont parle Aude, intéressant

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=category&cid=87%3Aun-questionnaire&Itemid=831
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2233 le: 09 Août 2013 à 23:12:39 »

Merci Boud.

Aude pour te donner une idée (comme tu connais un peu mes filles), pour ce test j'arrive à 35 pour Clémence et 30 pour Coline.
Il reprend pas mal des caractéristiques des enfants HP, je le trouve assez pertinent, même si comme toute évaluation superficielle elle doit être prise avec quelques précautions... Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #2234 le: 09 Août 2013 à 23:22:57 »

En fros mon fils sera autour de 24, mais je me demande si la plupart des enfants n'auraient pas tous plus de 15 ou 20, la plupart  des parents ne donneraient -ils pas ce score ou plus ?
Les atlas ça compte comme les encyclopédie et dico ? Mon fils aime les atlas, pas trop les dictionnaires.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Pages: 1 ... 147 148 [149] 150 151 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: