18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:08:49
Pages: 1 ... 145 146 [147] 148 149 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282008 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2190 le: 15 Juillet 2013 à 19:22:32 »

Les taux d'encadrement sont imposés par âge, avec une barre à 6 ans; d'où la constitution des groupes.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2191 le: 15 Juillet 2013 à 21:02:08 »

Chez nous, au centre de loisirs, les groupes se font par année de naissance, pas par classe.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #2192 le: 15 Juillet 2013 à 21:12:48 »

- son frère est dans la classe juste au dessus, donc ils se retrouveraient dans la même classe et si A dit que ça ne le gênerait pas, je ne veux pas qu'il soit blessé par des réflexions désagréables ou qu'il se sentent dévalorisé!

Alors même si psy et maîtresses pensent qu'il s'ennuiera l'année prochaine, nous avons demandé à ce qu'S ait plus de devoirs et on verra. Et si il faut vraiment en passer par là, nous le changerons d'école...ce qui ne simplifiera pas la logistique!

C'est un peu dommage de "freiner" un enfant dans ses apprentissages, de prendre le risque qu'il s'ennuie (et donc le risque qu'il devienne mauvais élève .....) "juste" pour des craintes, non justifiées pour le moment, que son grand frère le vive mal ?  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Quand les choses sont bien expliquées, le reste de la fratrie peut très bien le vivre.

Je pousse un peu le bouchon, je me permet : ce n'est pas vous, les parents, qui avez un problème avec ce saut de classe ?
Dans la vision que vous avez de vos enfants ?


Je comprends tout à fait ton questionnement! Tu as raison, les craintes sont, pour le moment, non justifiées, mais on connaît le mal que peut faire des paroles "anodines"...
Je veux quand même dire que nous sommes parents de 4 enfants pour lesquels nous voulons le meilleur pour chacun, et la précocité de S entre autant en compte que la sensibilité de A, etc...

Le premier saut de classe a été validé cette année, mon avis en tant que parent est que s'ennuyer en CP quand on sait parfaitement lire et que les autres apprentissages sont presque acquis me semble quasi "Normal", c'est pourquoi le système cette année a été de lui en demander plus, de lui faire faire des petits problèmes pour lui permettre de continuer à avoir du plaisir à aller à l'école et stimuler son envie d'apprendre.
S reste très ami avec ses copains de GS, il a du mal à s'intégrer avec les enfants de sa classe. Solitaire ou mal intégré? Comment cela se passerait-il en CE2 l'an prochain?

La maîtresse de CP et la psy proposent un 2nd saut de classe, la maîtresse de CE1 est prête à tenter le CE1, la directrice se rangera à l'avis de la maîtresse de CE1 en cours d'année (si elle pense qu'il s'ennuie, elle préconisera de sauter encore une classe)
L'école est prête à continuer le système de stimulation en en proposant plus à S, tant que nous avons la certitude qu'il n'est pas mal dans sa peau, raison pour laquelle il voit une psy et que chacun des intervenants se réunit régulièrement!

Si il faut qu'il saute une autre classe, nous le ferons, mais pas au détriment de son frère, donc dans une autre école.

Je t'accorde que j'ai un problème pour le moment avec un second saut, j'ai peur qu'il y ait un retour de bâton plus tard!
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #2193 le: 15 Juillet 2013 à 21:14:31 »

Pour le centre de loisirs c'est en fonction des classes mais pas les camps de vacances, donc si en cours d'année il est avec des enfants de son environnement scolaire, ce n'est pas le cas en camps de vacances
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2194 le: 15 Juillet 2013 à 22:01:02 »

Ici c'est par âge mais flexible. Aux dernières vacances il n'avait pas six ans mais a intégré le groupe des 6-8 ans Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #2195 le: 16 Juillet 2013 à 09:19:38 »

BOnjour à vous,
pour le centre de loisirs, ils sont par âge.
Les enfants y vont depuis le début des vacances, mais Mister ne veut plus y aller, car il se fait "tout le temps fâcher".
j'ai l'impression que c'est de plus en plus compliqué. On commence le matin avec des crises et on finit la journée idem !! soit il y a la fatigue du centre de loisirs et le fait qu'on les lève comme pour aller à l'école (7h). Mais là çà devient insupportable.
Hier soir, même si on avait bien expliqué qu'il n'y avait qu'un épisode de dessin animé et que l'on devait arêter la télé snas comédie, bingo, on y a eu droit "vous êtes méchants, vous vouez même pas que je regarde les dessins animés et j'aime beaucoup, vous voulez pas non plus que je fasse de la console...". or, ils ont regardé un épisode et Mister a joué à la tablette pendant qu'on préparait le repas. jamais assez.
Et puis revient l'angoisse le soir : "quand je serais vieux, je veux pas que tu sois morte".......... je ne sais pas comment appréhender son angoisse.
Ce matin, comedie bis repetita en se levant : déjà en allant le réveiller, il hurle qu'il veut pas se lever !!!!! ensuite, alors qu'il était servi, je rnage la biote de céréales, et là recomédie car je rangeais la boite, et que s'il en voulait ..... quand bien même il n'a même pas fini son bol
grrrrrrrrrrrrrrr
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2196 le: 16 Juillet 2013 à 09:42:21 »

Si je te comprends bien, tu associes ces difficultés avec le centre et le fait que ça s'y passe mal pour lui... As-tu parlé de ses spécificités là-bas Huh?

Je ne l'avais jamais fait avant, parce que je n'avais pas de diagnostic clair  . Mais cet été, j'y suis allée franco. J'ai causé au directeur du centre le premier jour, je lui ai dit qu'on en savait un peu plus sur A, que s'il avait parfois des pétages de plomb c'était parce qu'il était "différent", hypersensibilité, cerveau qui tourne à 100 à l'heure sans arrêt... et que si on le laisse sans rien faire, ça peut mal tourner. J'ai dit ensuite "précocité" (comme ça j'ai évité les préjugés Tire la langue)... demandé s'il s'y connaît... et comme non, ben le lendemain je lui ai apporté la fiche de lecture de Ciboulette... et on dirait que ça se passe bien Souriant. Pourtant le premier jour, avant d'y aller, il avait comme par hasard mal au bide et diarrhée !

Mais le directeur m'a dit qu'il allait en parler à l'équipe, et surtout qu'il y avait largement de quoi l'occuper. On a parlé punitions (l'horreur de la punition sur le banc à ne rien faire  ), mais il m'a dit qu'ils ne pratiquaient pas...

Voilà, peut être à creuser ?! Je sais qu'on n'aime pas en parler de peur que ce soi mal pris, mais quand les enfants sont pris en charge par d'autres adultes, pour moi, c'est nécessaire de les mettre au courant, tant ça peut changer de choses pour eux. Et en expliquant les choses clairement, sans parler de QI mais en expliquant le comportement, ça permet aussi aux gens d'évoluer dans leur vision des choses Sourire...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2197 le: 16 Juillet 2013 à 10:31:19 »

Il faut aussi arrêter de penser que le saut de classe est LA réponse, LA panacée.
J'ai encore eu 2 exemples frappants cette année, un ado en 1° avec des notes en dessous de la moyenne au bac. Un autre en terminale qui a eu son BAC au repêchage. 2 minots bien dans leur peau, bien intégrés dans leur classe, qui ont toujours très filé sans jamais forcer. Sauf que quand il faut mettre un coup de cravache ben...    le saut de classe n'y a rien changé. Accompagné son enfant à 6 - 7 - 8 ans c'est une chose. A 16 ou 17 
On peut très bien aider ces enfants là par d'autres biais que le saut de classe. Et stop la culpabilité rejetée sur les parents: mais comment? vous lui refusez? vous n'insistez pas auprès de l'équipe?
 Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #2198 le: 18 Juillet 2013 à 16:17:13 »

Concernant le double saut de classe, je ne sais pas trop quoi dire. C'est vrai, ce n'est pas LA solution, mais ça peut en être une. Qu'en pense S? La psy avait exposé les différentes possibilités de scolarité à malo (un saut, deux sauts, attendre en mettant le paquet sur l'extra-scolaire ou aller dans un établissement adapté) et lui avait demandé ce qu'il voulait, LUI... Dans ma "petite" carrière, je n'ai vu qu'un enfant avec 2 ans d'avance. Il était très très fort en classe, toujours délégué, fort dans tout ce qu'il entreprenait sauf le sport, un vrai extra-terrestre, quand j'y repense. A l'époque, je ne m'intéressais pas aux HPI, mais lui, il en était, c'est sûr! Il ne souffrait visiblement pas du tout d'un quelconque décalage par rapport aux autres élèves à un moment de la vie où pourtant, rien est évident (je l'ai eu en 5è et 4è). Après, l'école est tout de même l'endroit où les enfants passent le plus de temps, il est donc à mon goût indispensable qu'ils y soient bien, donc de faire ce qu'il faut pour...

Pour alimenter le moulin concernant les centres de loisirs et les éventuels décalages avec les autres enfants, je me permets de vous faire part d'une réflexion de Malo concernant le scoutisme. Il ne veut pas en faire et le clame haut et fort à nos amis chefs de groupe. A la question du pourquoi, il répond simplement (on n'en a jamais parlé avec lui, je précise) qu'il n'a pas le même imaginaire que les enfants de son âge, et comme les activités sont basées sur l'imaginaire et les groupes faits par âge, il risque de ne pas s'y plaire... cqfd!
 
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2199 le: 18 Juillet 2013 à 16:27:29 »

Le scoutisme est un sujet de conversation ici en ce moment aussi, parce qu'il y a des camps dans les alentours. Je n'y connais pas grand chose, et nous avons tenté d'expliquer un peu ce que c'est. A m'a demandé si je voulais l'y envoyer, j'ai dit que je n'en aurais pas eu l'idée, mais que je le laisserais y aller s'il le demandait. On y fait quoi, au juste Huh? Toi tu es du même avis que lui ? C'est quoi, ces histoires d'imaginaire dans le scoutisme ?
Merci d'éclairer ma lanterne Souriant
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2200 le: 18 Juillet 2013 à 18:22:59 »

En ce qui concerne le scoutisme : mes trois enfants en font, avec pour tous les trois beaucoup de plaisir et d’enthousiasme (trois ans de recul pour les deux aînés, j’en ai un peu moins pour N. qui participe actuellement à son premier camp, on verra à son retour  Sourire ). Je leur ai proposé d’essayer, ils ont accepté, et ça leur a plu. Et pourtant, vu leurs caractères respectifs, je n’aurais jamais parié là-dessus. Mais alors, vraiment pas (et encore, j’étais loin de savoir ce qui s’y passait réellement  Sourire ).
Je suis persuadée que la pratique du scoutisme (à partir du moment où ça leur plait, ce qui est la condition primordiale à mon sens pour que mes enfants y participent) leur apporte énormément : en autonomie, en assurance, et aussi en respect des autres. C’est bien l’un des rares endroits où on ne m’a pas parlé de la zébritude de mon aîné (alors que j’ai appris indirectement qu’elle était plus que remarquée).
Bref, c'est dommage que Malo ait cet à priori. Peut-être qu'il ne s'y plairait pas, en effet. Mais en tout cas,  tu peux lui dire qu'il est tout-à-fait possible qu'un petit zèbre trouve du plaisir à se retrouver avec des enfants de son âge, même s'ils ne sont pas zèbres, même pour partager un certain imaginaire.  Sourire
Par contre, c’est un des contextes pour lesquels le saut de classe un effet colatéral négatif : changement de sections liés à l’âge, et non à la classe (ce qui est d’ailleurs très logique) : la semaine passée, j’ai encore du rappeler à notre petit dernier que non, il n’est pas « en retard » aux scouts, mais il est « à l’avance » à l’école. C’est un peu compliqué de voir les copains de classe passer à la section supérieure et pas lui.

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2201 le: 18 Juillet 2013 à 18:45:24 »

la religion est-elle très présente chez les scouts ?

existe-t-il des groupes du même genre sans connotation religieuse ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2202 le: 18 Juillet 2013 à 20:49:42 »

 Sourire
Je souris parce que c'était un des points qui me tracassaient.

Bon, je peux pas vraiment répondre à ta question. Nous sommes en Belgique, et je suppose que c'est différent de chez vous (ici, il existe des scouts catholiques, et des scouts laïques, mais les premiers sont majoritaires).
Par contre, notre expérience peut t'intéresser : nous ne désirions absolument pas mettre nos enfants dans un environnement où la religion est vécue comme une vérité, que ce soit école...ou scouts. Finalement, la troupe de notre village fait partie des scouts catholiques. Il y a un aumonier. Les enfants disent la prière avant le repas, il y a une messe pendant le camp. Mais ça s'arrête là.
Il n'y a pas de prosélytisme. Et ça se passe bien. Je pense que les enfants le voient plus comme une coutume que comme une réelle foi (...et les chefs aussi d'ailleurs).
Mais là-dessus aussi nous avons évolué en tant que parents. Ce qui m'aurait paru impossible il y a 5 ans me fait maintenant sourire. Nous communiquons avec les enfants sur le sujet. Ils savent ce que nous en pensons (en gros : nos respectons la foi des autres, mais nous ne croyons pas), et ça n'a pas l'air de poser problème.

(N'empêche que quand j'ai entendu mon aîné faire sa promesse, il m'a quand-même fallu une bonne dose de recul    ) Je ne te répète pas le texte, ça te ferait peur.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2203 le: 18 Juillet 2013 à 21:11:40 »

Bonjour,

J'avoue : je n'ai pas lu tout le fil 

Je ne sais pas si ma fille va rentrer dans ce que vous appelez la précocité  Roulement des yeux
Je vais résumer ma discussion avec sa prof de CP en fin d'année scolaire : en fait A a fait 100% à toutes ses évaluations, elle travaille très vite, elle va plus loin que le cours (apparemment en posant des questions sur le sujet traité mais dont les réponses ne viendraient que au CE1 par exemple, voire des questions qui ne seraient pas traitées du tout dans le programme scolaire), elle avait beaucoup de "temps libres" durant l'année et la prof qu'elle a eu cette année, lui proposait apparemment des choses sympas pour pas qu'elle s'ennuie !

Donc sa prof m'a dit en juillet en me remettant son bulletin de notes que si elle continue comme ça au 1er trimestre du CE1, l'école proposerait sûrement un passage en CE2 

N'étant pas très au fait des sauts de classe, j'aimerai savoir si ça se fait dans des classes spécifiques (R a un gamin dans sa classe qui est passé ainsi du CE1 au CE2 en janvier) ? est-ce qu'il y a des points sur lesquels je dois être attentifs ? est-ce que je dois tenir compte de l'avis de A ? ou est-ce une décision d'adultes ?

Si elle devait passer au CE2 ainsi, elle retrouverait la prof qu'elle vient de quitter au CP donc je sais que ça ne lui poserait pas de soucis et qu'elles se connaissent toutes les 2  Sourire

Sinon à la maison, elle est du genre à lire tout ce qui lui passe dans les mains, elle cherche des livres dans la chambre de R qui a 2 ans de plus qu'elle, voire chez G qui a 5 ans de plus qu'elle.
Elle s'ennuie souvent et me demande souvent si elle peut m'aider ou si je n'ai pas "un travail" à lui donner, quand elle prend l'initiative de faire quelque chose, elle est très perfectionniste, sa chambre est toujours rangée nickel sans que je lui demande, quand elle y joue, elle range tout d'elle-même avant de quitter la pièce etc ...

En sport elle est douée pour tout, elle a testé la gym, le judo, le tennis, le foot, le handball, le basketball et là en septembre elle aimerait revenir à du handball, en sachant qu'elle est motivée en début d'année puis qu'elle se lasse au bout d'un trimestre  du coup je la force à finir son année d'activité et elle n'aime plus y aller sous prétexte qu'elle a fait le tour du truc lol

Bon j'ai fait long alors que ma question était juste concernant les démarches d'un saut de classe 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2204 le: 18 Juillet 2013 à 21:14:10 »

"attentive" pardon  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 145 146 [147] 148 149 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: