21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 04:14:41
Pages: 1 ... 143 144 [145] 146 147 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282408 fois)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2160 le: 06 Juillet 2013 à 13:09:46 »

Rhoo, pauvre puce !
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2161 le: 06 Juillet 2013 à 13:48:59 »

Oui pas sympa l appréciation Triste!

Ici que du positif dans le livret, et pourtant mon gamin n est pas un modèle de sociabilité !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2162 le: 06 Juillet 2013 à 14:01:05 »

Enfin  les vacances en effet!
Mauvaise nouvelle en lisant le bilan de fin d'année (CP) de ma grande!
"Très bon Cp. Excellent niveau de lecture. Mais ne parvient pas à contrôler son attitude envahissante et égocentrique."
On est dépité... Ma fille aussi. (Car elle l'a lu...)
Bref!

 
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2163 le: 06 Juillet 2013 à 14:18:39 »

Pour le côté impatient vis à vis des autres, S me fait beaucoup ça aussi. Surtout qu'en ce moment j'aide mon petit beau-frère pour la lecture, donc S ne peut pas s'empêcher de venir pour parler à sa place. On en a parlé plusieurs fois, maintenant je mets les filles à une activité, et je prends R à part avec moi pour faire de la lecture/écriture, des jeux etc. pendant 30min environ. On dirait qu'elle a bien compris, et l'autre soir je l'ai envoyée avec R pour qu'elle l'aide pour sa lecture. J'ai bien précisé le mot aider, mais que c'était tout aussi important pour lui que pour elle d'y arriver tout seul. Elle a très bien compris, et l'a bien aidé. Elle était toute fière, et lui aussi puisqu'il y est arrivé (presque ) tout seul Souriant Souriant

Sinon elle continue à faire "ze big boss", donc à certains moments il faut lui faire comprendre qu'elle dépasse les bornes, et on lui explique pourquoi. Hier lors d'une sortie scolaire, j'ai remarqué que même la maîtresse était prise de court par l'insistance de Sofia. Il s'agissait d'aller remettre un gros cochon d'inde dans sa cage. Sofia a tout de suite demandé à vouloir l'y remettre toute seule, et la maîtresse était surprise, parce que la bête était assez lourde. Elle a bien géré au final, mais au départ elle savait pas quoi dire (ce n'est pas sa maîtresse habituelle, donc elle n'était pas habitué au répondant de cette petite personne).
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2164 le: 06 Juillet 2013 à 16:21:54 »

Doudie, c'est fou cette appréciation péremptoire concernant ta fille !

Hier soir, j'étais au restau avec les filles de mon sport et celle qui était à côté de moi est une maman de la classe de mes petits. Elle m'a dit qu'elle était allée à la dernière sortie scolaire et selon ses mots, elle a été bluffé par Gabin. Elle m'a dit qu'il avait un très bon vocabulaire, qu'il posait plein de questions et qu'il savait plein de choses. Par exemple, quand la dame de la ferme avait demandé comment s'appelait le mâle de l'oie, il avait répondu comme une évidence le jars alors que la plupart ne savaient pas. Ca fait toujours plaisir à entendre en tant que maman. Et pour Lila, elle m'a dit que c'était une sacrée "meneuse" ! Roulement des yeux Clin d'oeil
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2165 le: 07 Juillet 2013 à 15:26:21 »

J'ai envoyé un petit mail à l'asso qui nous a conseillé la psy il y a deux ans pour leur expliquer un peu notre cheminement depuis les tests et le manque de sérieux de cette femme. Réponse : Merci du retour, on sait déjà, on ne la recommande plus depuis plusieurs mois Roulement des yeux Triste !

Pfff !!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2166 le: 09 Juillet 2013 à 11:28:56 »

Les boules !!

Sinon, l'une d'entre vous aurait-elle vécu de près ou de loin un passage anticipé au cours du cycle 3 (CE2, CM1, CM2)
Je me pose la question pour mon grand, sans intervention de l'équipe enseignante qui ne pratique pas ce genre de chose sauf exceptionnellement en cycle 2 (comme pour ma deuz).
Néanmoins, j'observe depuis suffisamment d'années pour en arriver à me demander si je ne vais pas introduire le sujet.

Mais j'appréhende le départ précipité vers le collège...et sa cohorte de difficultés d'ordre relationnel avec les comparses.

Des témoignages?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #2167 le: 09 Juillet 2013 à 12:37:44 »

Surfinweb Je ne peux que compatir ... Mon fils négocie tout et conteste tout également, c'est très compliqué... Cependant y'a des hauts et bas, je n'arrive pas à comprendre pourquoi parfois il est plus calme et conscilliant. Je cède beaucoup moins et au final ça semble aller mieux ainsi, pas de négo ou très peu, on passe des pactes avec tappe dans la main et tout, il semble réceptif à cela.
Donc au final il saute une classe ? J'ai Du mal à suivre tout le monde 

Doodie, on a aussi reproché à mon fils , surout en maternelle mais encore un peu en ce1 de ne pas laisser assez la place aux autres, quand il connait la réponse, il a beaucoup de mal à attendre. Ce n'est pas de l'égocentrisme  juste que c'est trop difficile d'attendre les autres....

Boud => non non il ne saute pas de classe. Il doit rentrer au CP, mais à la rentre , en plus du Cp "classique", il y aura un CP/CE1. Cela aurait pu être une solution. Le souci ets que la maitresse n'est pas d'accord car manque d'autonomie et de maturité à son sens. Il risquerait de suivre le CE1 et de louper les bases du CP .......

Doodie => effectivement, attendre les autres ce n'est pas simple non plus pour notre specimen. même s'il essaie, çà finit par sortir. l'autre jour, c'est pareil, il s'est fait punir car il soufflait les réponses à une copine de sa classe qui peinait pour les évaluations !!!

Avez-vous le cas dans vos petits et petites zèbres de résultats hétérogènes? les résultats de notre "specimen" oscille entre 149 en verbal et 122 en vitesse de traitement? L'asso départementale nous explique que c'est souvent dû à une dys**** qui du coup emp^éche les résultats d'être homogènes. Comment fait-on pour en savoir plus? je sais la question parait bête en soi, mais une fois résultats en main .... qu'en fait-on?
Journalisée
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2168 le: 09 Juillet 2013 à 13:16:37 »

Surfinweb Je ne peux que compatir ... Mon fils négocie tout et conteste tout également, c'est très compliqué... Cependant y'a des hauts et bas, je n'arrive pas à comprendre pourquoi parfois il est plus calme et conscilliant. Je cède beaucoup moins et au final ça semble aller mieux ainsi, pas de négo ou très peu, on passe des pactes avec tappe dans la main et tout, il semble réceptif à cela.
Donc au final il saute une classe ? J'ai Du mal à suivre tout le monde 

Doodie, on a aussi reproché à mon fils , surout en maternelle mais encore un peu en ce1 de ne pas laisser assez la place aux autres, quand il connait la réponse, il a beaucoup de mal à attendre. Ce n'est pas de l'égocentrisme  juste que c'est trop difficile d'attendre les autres....

Boud => non non il ne saute pas de classe. Il doit rentrer au CP, mais à la rentre , en plus du Cp "classique", il y aura un CP/CE1. Cela aurait pu être une solution. Le souci ets que la maitresse n'est pas d'accord car manque d'autonomie et de maturité à son sens. Il risquerait de suivre le CE1 et de louper les bases du CP .......

Doodie => effectivement, attendre les autres ce n'est pas simple non plus pour notre specimen. même s'il essaie, çà finit par sortir. l'autre jour, c'est pareil, il s'est fait punir car il soufflait les réponses à une copine de sa classe qui peinait pour les évaluations !!!

Avez-vous le cas dans vos petits et petites zèbres de résultats hétérogènes? les résultats de notre "specimen" oscille entre 149 en verbal et 122 en vitesse de traitement? L'asso départementale nous explique que c'est souvent dû à une dys**** qui du coup emp^éche les résultats d'être homogènes. Comment fait-on pour en savoir plus? je sais la question parait bête en soi, mais une fois résultats en main .... qu'en fait-on?

Ici 35 points d'écart entre QIP et IVT.
Interprété par la psy comme lié à une anxiété un peu trop importante. Il y a eu un travail en aval qui a bcp aidé mon n°1. On s'est reposé la question d'un éventuel trouble dys récemment. La réponse de tous les professionnels interrogés est négative.
N'y a-t-il pas moyen de poser des questions complémentaires à la psy qui l'a testé? (j'avais à l'époque correspondu par mail suite au rdv compte-rendu. J'avais besoin de creuser quitte à être carrément chi*nte, je l'avoue sans fard. )
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2169 le: 09 Juillet 2013 à 21:45:37 »

QIV à 132, MT à 85 : qui dit plus grand écart?
(QIP un peu en dessous du QIV, VT un peu au dessus de MT)

-> orthoptie à gogo: 30 séances; et bonne nouvelle, grâce à des lunettes qui lui conviennent, pas besoin de refaire une cure  Cool
-> orthophonie: bilan le mettant à 1 écart-type de son âge; menfin, vis à vis de celui de sa caboche...  Si jamais il sombre scolairement, l'ortho acceptera peut-être de le prendre  Roulement des yeux
-> ergothérapie car le coco n'avait pas mémorisé tout un tas de procédures dont... l'écriture des lettres... ; outre que sa petite motricité était en berne (et là je dis: faites éplucher vos enfants!)
-> lecture (pétard, j'ai du mal! j'ai l'impression que c'est un auditif expliquant qui s'écoute parler...) des ouvrages de la Garanderie concernant la gestion mentale, pour comprendre comment le coco fonctionne, et l'aider à être plus efficace; visuelle appliquant, mariée à un visuel expliquant, on a pondu un... auditif (appliquant ou expliquant, chai pas encore).

Je passe beaucoup par des procédures "toutes faites", car il se perd dans les détails. Pas plus de 2 consignes à la fois. Et beaucoup, beaucoup rassurer sur sa capacité à dépasser ce qui lui semble être des difficultés.

Pour le saut de classe en C3: l'écart arrivé au collège est le même que pour un saut en C2 non?  Tire la langue
Franchement, à quelques chapitres en français, 2 techniques et calculs et la proportionnalité en maths, le CM2 pour des élèves qui ont intégré parfaitement le CM1, c'est long, très long, parfois trop long... (j'ai eu à la maison; et hélas , en classe également  ) .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2170 le: 09 Juillet 2013 à 22:07:37 »

soupçon dys : si c'est dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan orthophonique
si c'est dyspraxie : psychomot + orthoptie

ici aussi c'est hétérogène, pour H c'est trèèèèèèèèèèèèèès hétérogène, on verra comment sera le prochain bilan, mais selon les composantes testées (pas que QI), on est soit dans le "en avance par rapport à son âge", soit dans le "plutôt en retard"
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2171 le: 09 Juillet 2013 à 22:44:56 »


Pour le saut de classe en C3: l'écart arrivé au collège est le même que pour un saut en C2 non?  Tire la langue
Franchement, à quelques chapitres en français, 2 techniques et calculs et la proportionnalité en maths, le CM2 pour des élèves qui ont intégré parfaitement le CM1, c'est long, très long, parfois trop long... (j'ai eu à la maison; et hélas , en classe également  ) .

Sûr que l'écart est le même mais le temps pour se faire à la situation est plus court. C'est ce qui m'effraye un peu.
Dans un cursus normal, c'est surtout l'habitude d'un effort minimal et très bref dont je me méfie. Ok, il aime dessiner et rêver et lire. Mais j'ai l'impression qu'on est au bout du bout,là. Il rêve même qu'il saute une classe (mais que la maîtresse ne le sait pas) .
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2172 le: 09 Juillet 2013 à 22:52:15 »

le saut de classe risque de ne pas aider en ce qui concerne l'apprentissage de l'effort... pour preuve : moi qui ait sauté le CP et mes oursons actuellement qui se sont baladés en CE1..; après avoir fait GS et CP en 1 an...

j'ai demandé à ce qu'ils intègrent un CE2/CM1 l'année prochaine, en me disant que si le ce2 est trop facile (ce dont leur maitresse de cette année ne doute pas...) ils pourront toujours commencer à tendre l'oreille vers les cm1, même si secrètement j'espère ne pas devoir prendre la décision d'un second saut de classe... ce qui les ferait arriver en 6ème à 9 ans...

Bon, de toutes façons, on avisera... ils sont très à l'aise en milieu scolaire et ne se sont jamais ennuyés même quand ils étaient en GS alors qu'ils savaient déjà lire... (ils savaient alors mieux lire que les CM2 actuels que j'ai entendus lire vu que je fais les animations scolaires à la médiathèque...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2173 le: 09 Juillet 2013 à 23:00:23 »

le saut de classe risque de ne pas aider en ce qui concerne l'apprentissage de l'effort... pour preuve : moi qui ait sauté le CP et mes oursons actuellement qui se sont baladés en CE1..; après avoir fait GS et CP en 1 an...


C'est sûr mais cela n'aurait-il pas été pire sans saut de classe? (évidemment, il n'y a pas de réponse à des si...)
Perso, j'ai l'impression que sans, j'en aurais encore moins fait.

Mais tu as raison: il n'y a pas solution miracle.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2174 le: 10 Juillet 2013 à 03:08:24 »

le saut de classe risque de ne pas aider en ce qui concerne l'apprentissage de l'effort...

+1

D'après la prof principale de mon aîné : des efforts, il y a peu de chances/risques qu'il ait à en faire dans le secondaire.
J'ai arrêté de m'inquiéter pour cela. On verra bien le moment venu...

Mes 2 zèbres ont sauté une classe en maternelle. Le but était de diminuer l'inadéquation entre ce qu'on leur demandait de faire et ce qu'ils étaient capables/ce qu'ils avaient envie de faire. L'autre effet positif est que ça répond un peu à leur recherche de contacts avec des enfants plus âgés.
Mais le saut de classe n'a certainement pas rendu les choses plus compliquées au point qu'ils doivent faire des efforts (à suivre pour N., j'ai moins de recul que pour mon aîné). Ni permis d'éviter l'ennui.
Ces deux points-là, malheureusement, je pense que l'enfant précoce va devoir les gérer tout au long de sa scolarité, saut de classe ou pas.

En ce qui concerne un deuxième saut de classe, de mon point de vue, le rapport bénéfice/risque est trop élevé : je pense que ça ne résoudrait pas mieux le problème du décalage scolaire. Mais risquerait d'en engendrer un de décalage de affectif. Pour moi, il est important que mon fils vive le passage à l'adolescence, avec tout ses bouleversements, plus ou moins en même temps que ses copains.
L'autre facteur étant la gestion des activités extra-scolaires. Très flagrant chez nous avec 3 scouts à la maison : le changement de section qui se passe un an plus tard que les copains de classe, c'est déjà pas toujours évident. Deux ans, c'est vraiment énorme. Idem pour les différents stages qu'ils font pendant les vacances : se retrouver avec des enfants qui sont en primaire quand on a deux ans de collège derrière soi, bof bof...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Pages: 1 ... 143 144 [145] 146 147 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: