20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 13:23:03
Pages: 1 ... 140 141 [142] 143 144 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282390 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2115 le: 28 Juin 2013 à 20:28:24 »

MY, j'ai beaucoup pensé à toi ces deux derniers jours. Je viens de dévorer ce livre :
http://www.lefigaro.fr/livres/2013/04/11/03005-20130411ARTFIG00522-hugo-horiot-autoportrait-d-un-ancien-autiste.php?cmtpage=0

C'est vraiment poignant, et même si j'imagine que c'est juste l'histoire d'un enfant, qui n'est pas forcément celle de tous les enfants, c'est tellement prenant de voir les choses de son point de vue à lui.

 Bisou
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2116 le: 28 Juin 2013 à 20:40:27 »

Les garçons sont en train de préparer les invitations pour leur anniversaire (6 ans en août, les copains / copines, faut les inviter avant qu'ils partent en vacances... après avoir vérifié auprès des parents s'ils partent ou non). On a fait ensemble le modèle, et ils écrivent eux-mêmes les cartes (je prépare simplement les traits pour que ce soit bien écrit) et, comme ce sera sur le thème des chevaliers et princesses, c'est évoqué par leur dessin en première page : un blason. Je dessine la forme qu'ils ont choisi (et qui est simple), ils finalisent le dessin et le colorient. Quelques gommettes en prime, les cartes sont très réussies. G en a fait 2 sur 3 (2 enfants seront là, pour le 3ème, les parents ne savent pas encore s'ils partiront ou non en vacances) ; F en a fait 1 sur 2 (un copain sera là, pour sa copine on ne sait pas ; je ne sais pas s'il invitera un troisième enfant, le copain et la copine qu'il avait envie d'inviter aussi seront alors en vacances).

Comme activités... s'il fait beau ça facilitera les choses, ils pourront jouer dehors comme l'an dernier. Sinon, j'ai déjà prévu une activité : une feuille par enfant, pour qu'ils fassent un beau blason eux-aussi. Parmi les enfants invités, ceux qui sont déjà venus à un anniversaire à la maison aiment tous dessiner et colorier. Parmi eux, une ou deux filles sont peut-être précoces (j'entendais le papa de l'une des deux évoquer la question à l'école).  Clin d'oeil

... il y a certes un château - musée dans la commune voisine, mais les animations sont limitées à des visites guidées, aucun atelier pour enfants n'est organisé, alors des anniversaires n'en parlons pas ! Pas d'autre musée proche.  Clin d'oeil

MY, j'ai beaucoup pensé à toi ces deux derniers jours. Je viens de dévorer ce livre :
http://www.lefigaro.fr/livres/2013/04/11/03005-20130411ARTFIG00522-hugo-horiot-autoportrait-d-un-ancien-autiste.php?cmtpage=0

C'est vraiment poignant, et même si j'imagine que c'est juste l'histoire d'un enfant, qui n'est pas forcément celle de tous les enfants, c'est tellement prenant de voir les choses de son point de vue à lui.

 Bisou
article intéressant ! Je l'ai effectivement vu une fois à la TV ; l'article me fait penser à un truc auxquels certains associent les autistes, les histoires d'enfant indigo.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2117 le: 28 Juin 2013 à 20:52:10 »


MY, j'ai beaucoup pensé à toi ces deux derniers jours. Je viens de dévorer ce livre :
http://www.lefigaro.fr/livres/2013/04/11/03005-20130411ARTFIG00522-hugo-horiot-autoportrait-d-un-ancien-autiste.php?cmtpage=0

C'est vraiment poignant, et même si j'imagine que c'est juste l'histoire d'un enfant, qui n'est pas forcément celle de tous les enfants, c'est tellement prenant de voir les choses de son point de vue à lui.

 Bisou
article intéressant ! Je l'ai effectivement vu une fois à la TV ; l'article me fait penser à un truc auxquels certains associent les autistes, les histoires d'enfant indigo.

Je dois dire que le livre ne m'a pas fait penser à ça (faut dire aussi que je suis complètement hermétique à ce genre de concept). Mais je serais intéressée d'avoir ton point du vue si jamais tu le lis. Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2118 le: 28 Juin 2013 à 22:30:37 »

Nous avons eu ce soir les bilans d'évaluation de MS des deux petits :

Pour Gabin :
BOn travail, les compétences dans les différents domaines sont acquises. Gabin est très intéressé et curieux et il progresse vite. il fait bcp de liens avec ce qu'il apprend et mémorise facilement. Il s'est vite familiarisé avec les lettres, les sons. Certaines compétences dans le domaine "devenir élève" sont à améliorer ; travailler dans le calme quand il le faut pour respecter le travail des autres car Gabin parfois bavarde et peut se dissiper ; il doit rechercher le soin dans les activités à réaliser (découpage, colage, coloriage et écriture).

Pour Lila :
Bon travail et bonne progression tout au long de l'année. Les compétences dans les 5 domaines sont acquises ; le langage oral est riche, les phrases sont bien construites, Lila identifie correctement les mots découverts en classe, les lettres, les sons, elle sait rythmer une phrase, un mot. le graphisme est soigné et appliqué. En "découvrir le monde", Lila a de bonnes connaissances dans les quantités et les nombres, elle se repère bien dans l'espace et dans le temps. Dans le domaine "devenir élève", elle a besoin qu'on lui rappelle les règles de la classe, de la vie de groupe, elle ne sait pas toujours attendre son tour de parole, elle doit donc apprendre à respecter les autres pour mieux vivre ensemble.

Vous en pensez quoi ? est-ce qu'il y a des appréciations qui pourraient cadrer avec la précocité pour Gabin ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2119 le: 28 Juin 2013 à 22:44:04 »

pourquoi l'un et pas l'autre ?  Clin d'oeil

Gabin est très intéressé et curieux et il progresse vite. il fait bcp de liens avec ce qu'il apprend et mémorise facilement.

Pour Lila : Bon travail et bonne progression tout au long de l'année. Les compétences dans les 5 domaines sont acquises ; le langage oral est riche, les phrases sont bien construites, Lila identifie correctement les mots découverts en classe, les lettres, les sons, elle sait rythmer une phrase, un mot.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #2120 le: 29 Juin 2013 à 07:48:05 »

+1  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #2121 le: 29 Juin 2013 à 09:33:31 »

Merci beaucoup pour votre accueil! ...et vos bons plans! Ça m'a bien debriefé!!
Quelle énergie vous dégagez, pas étonnant que vos enfants soient éveillés. J'ai du mal à suivre... Voilà un premier feedback... Je continue ma lecture du fil.

Cala, je trouverais chouette la musique, mais je crains que ça ne prenne trop de temps.

Nous avons la chance d'avoir une médiathèque (que mes enfants adorent) et une ludothèque (où nous allons peu, car nous avons beaucoup de jeux de société et les autre jeux sont plus pour les petits),  Marie-Yvonne. Côté cuisine, je fais tout maison, alors elle s'est préparée un livre de cuisine où elle note les recettes. Je cuisine avec ceux qui le veulent et je répartis les tâches et les œufs à casser.

Pour le ménage, j'ai commencé doucement à deux ans, en leur donnant une tâche précise. Maintenant, ils rangent leurs affaires plus ou moins au bon endroit, dressent la table, débarrassent leurs assiettes et rangent ce qu'ils ont sorti pour eux (ketchup, mayo, cacao, etc).

Ils s'arrachent le journal du dimanche (qui couvre les événements importants de la semaine) où il y a 4 pages destinées aux enfants. Alors je viens de conclure un abonnement au "Petit quotidien" :
http://www.playbacpresse.fr/boutique.97.les-abonnements-au-petit-quotidien.php
C'est ma fille qui a de la facilité. On verra si elle croche. Pour l'instant, elle est plutôt branchée livres... Je lui ai commandé un début de collection Castor. Ça la changera après ses deux derniers livres:
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/0746092075/ref=mp_s_a_1_fkmr0_2?qid=1372490827&sr=8-2-fkmr0&pi=SL75
et
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/1409541177/ref=pd_aw_sim_b_5?pi=SL500_SY115

A toute!
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2122 le: 29 Juin 2013 à 12:54:58 »

pourquoi l'un et pas l'autre ?  Clin d'oeil

Gabin est très intéressé et curieux et il progresse vite. il fait bcp de liens avec ce qu'il apprend et mémorise facilement.

Pour Lila : Bon travail et bonne progression tout au long de l'année. Les compétences dans les 5 domaines sont acquises ; le langage oral est riche, les phrases sont bien construites, Lila identifie correctement les mots découverts en classe, les lettres, les sons, elle sait rythmer une phrase, un mot.

C'est vrai qu'on ne pense pas trop à Lila car son seul but est d'être devant un écran ; elle ne colorie pas, ne dessine pas, n'essaie pas de lire, rien de tout ça...
Là, gabin vient de descendre, il vient de faire une page d'additions et de multiplications tout seul de lui même. Il s'est trompé pour 9+4 et quand je lui ai dit il s'est mis à pleurer de désespoir en disant qu'il allait devoir recommencer la page entière maintenant. J'ai eu du mal à le faire dédramatiser. Roulement des yeux
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #2123 le: 29 Juin 2013 à 13:54:41 »

Maelle, ta fille a un comprtement proche de mon fils en maternelle, et meme encore maintenant. Il détestait dessiner, écrire, il n'a pas sû lire avant le cp, parlait tout le temps, avait aussi des critiques sur son comportement en classe. Il voulait répondre à toutes les questions, ne laissait pas de place aux autres, il voulait aller vite, mais il était aussi tres agressif et bagarreur. A Côté de cela il suivait très bien le programme, et comme je l'ai lu au sujet de ces enfants, Rémy a de bouger , de faire plusieurs choses en même temps pour enregistrer .... Ce qui est fatigant.
On l'a fait tester a 7 ans , résultat enfant précoce .... Et il n'a rien de l'enfant curieux de tout, faisant des calculs à longeurs de journée et autres stéréotypes de ce genre que l'on a Souvent au sujet de ces enfants.
Voilà donc n'exclus pas cette piste  Bisou
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2124 le: 29 Juin 2013 à 15:10:58 »

Merci Boud pour tes remarques.
gabin est en train de se mettre des dessins animés sur youtube et j'ai bien ri car il avait écrit de lui-même : bali an fransé (pour Bali en français).
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2125 le: 29 Juin 2013 à 19:27:24 »


On pourrait peut être faire un récap des différents zèbres en page 1, non? Avec une ou deux infos. Je pense que ce serait pas mal...


C'est vrai qu'on devient nombreuses ici.  Sourire

Je viens de terminer le livre de C.Grand. J'aime la façon dont elle explique les choses, ça me parle. (Par contre, je me vois mal le refiler à N., mais éventuellement lui en lire des passages, si).
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #2126 le: 29 Juin 2013 à 20:35:32 »

Maelle, ici ma puce a fait comme la tienne, quand elle a décidé de marcher elle s'est mise à super bien marcher, à tel point qu'on s'est dit avec mon mari qu'elle s'était moquée de nous; pour le pot pareil, elle avait des couches, un matin elle s'est levée et nous a dit qu'elle n'en voulait plus, ben elle a été propre jour, sieste, nuit dès ce jour là; elle a toujours très bien parlé, très bien dessiné. Tout ce qu'elle fait elle le fait très bien. je ne sais pas si c'est un trait de précocité mais c'est un trait de notre enfant précoce.
Pour ton petit bonhomme dis donc il se met une sacrée pression  reste à se creuser les méninges pour savoir comment dédramatiser tout cela. Je suis sure que d'autres mamans ici sauront te donner des tuyaux.

Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2127 le: 29 Juin 2013 à 20:55:50 »

Pour A, je dirais pareil : tout ce qu'il fait, il le fait bien. C'est épatant !

Là c'est V  qui m'interroge. Il a commencé par  demander la signification de chaque panneau croisé, et depuis quelques jours, il joue au GPS : "Attention virages  ! Attention carrefour !" Il a voulu écrire un ont à sa marraine pour ses 18ans, s'est énervé  10fois sur un U et a recommencé 10fois parce qu'il trouvait que ça ressemblait à un V  Roulement des yeux. Il a fini par réussir, et puis a fait son dessin, et au moment de signer son prénom, hurlement : "je  voulais faire un O mais c'est un sac !" Ben on a pas fini avec çui-là, qui finit sa petite section en se mettant une telle pression
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #2128 le: 29 Juin 2013 à 21:54:01 »

Même combat pour S, il ne fait les choses que quand il sait que ça va être "parfait"!
Ça a été le cas pour le vélo, direct sans roulette mais seulement à 5 ans, idem pour les legos et ça des 4 ans, idem pour les couches, le jour où il y a renoncé a été le dernier jour de pipi au lit  etc,etc...
Totalement différent de mon grand qui prend le temps de s'essayer, de se tromper avant d'y arriver...
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2129 le: 29 Juin 2013 à 22:26:36 »

A a retiré la couche de jour puis de nuit rapidos à 2 ans, il a fait du vélo à 3 ans (après la draisienne)... ce soir, il a monté ça (4 cm de haut peut être) :

(à partir de 12 ans sur la notice Roulement des yeux : il a fallu que je lui dise qu'il fallait arrêter là, qu'il était super tard... et que c'était pour les enfants à partir de 12 ans... sinon il l'aurait fini au lieu de dormir !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 140 141 [142] 143 144 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: