21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 07:01:49
Pages: 1 ... 139 140 [141] 142 143 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282413 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2100 le: 27 Juin 2013 à 22:19:23 »

Remy Doit faire un bilan avec une psychomotricienne, je me pose des questions, c'est un domaine que je ne connais pas du tout. Que font -ils ? Quels sont leurs méthodes ? Sur quel domain agissent t-ils ? Remy la voir pour son agitation et je le pose pas mal de questions

J'en ai 2 qui sont suivis en psychomot. Les psychomotriciennes utilisent toutes sortes de supports ludiques (belle collection de jeux variés, instruments de musiques, "accessoires" en mousse pour créer des parcours, gros ballons, etc etc) pour faire "tout" travailler : motricité fine ou globale, relation à l'autre, gestion des émotions, gestion de la frustration, etc etc. Les enfants sont ravis d'y aller. Et moi je vois des progrès. Pour H, les progrès sont liés à des suivis multiples. Mais pour G, il y a juste de la kiné pour les pieds en plus de la psychomotricité, je sais que les changements entre l'automne et maintenant ont été permis grâce à ce suivi : il est "apaisé", il accepte mieux la frustration, il est plus en relation avec les autres.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2101 le: 27 Juin 2013 à 22:53:22 »

J écris de l i pad je déteste ça, ça n avance pas assez vite.
Je ne pense pas qu il soit précoce car j ai l impression sans rien y connaître en précocité qu il n est quand même pas si "dégourdi" que cela. J aurais pensé que c était plus flagrant pour être précoce. Sinon, quand on regarde ses cahiers, sa sœur obtient plus de bonhommes sourires que lui, elle est bien plus appliquée et méthodique. Mais pour avoir lu quelques pages, ça n est pas un critère contre d après ce que j ai compris.
Il nous a posé une question qui nous a fait réfléchir l autre jour, il a demandé s il était invisible est ce que l on passerait à travers lui ou est ce qu on buterait contre lui quand même... Ça le turlupinait !
J ai un peu de mal à savoir quel est le niveau "normal" car je ne suis pas une rérérence dans la norme je crois. Je considère que ma grande a une bonne note quand elle a entré 18 et 20 en cm2. Moi j ai sauté la GS et j ai toujours été une élève très brillante, première de la classe, mention TB au bac, 1ère année de médecine du premier coup et hyper rapide pour tout ( genre sortir d une épreuve de bac au bout d une heure au lieu de 3 et avoir 18), bref vous voyez le genre. À la fois j ai envié que mes enfants aient des facilités et en même temps je ne veux pas qu ils soient comme moi. J ai détesté qu on m appelle la surdouée ou l intello toute ma scolarité. D ailleurs quand la fille est née il y à plus de 10 ans, j avais deux souhaits. Qu elle n ait pas la mucoviscidose et qu elle ne soit pas comme moi niveau scolaire. J ai été exaucée.
Bon je peine sur l i pad.
La question que je me pose est de savoir s il va en cp, comment sa sœur va le supporter . Ils sont dans la compétition pour tout et c est tout bête mais je n'avais pas imaginé qu ils ne passeraient pas le bac la même année. Lila est différente, elle est très autonome affectivement, elle n obéit pas, soupire, lève les yeux au ciel. On avait vu une fois une psy qui nous avait dit qu elle était très mûre et qu elle se considérait comme une adulte. Elle fait tout après Gabin, marcher, courir, aller sur lepot, faire du vélo à deux roues mais quand elle le fait elle le fait bien directement voire souvent bien mieux que son frère. Il se lance sans être prêt plus vite et elle se lance quand elle voit que ça va être bon directement. Elle n a pas de couches la nuit depuis plus de Deux ans et lui qui n en avait plus avant elle la journée en a encore la nuit ( c est un autre pb).
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2102 le: 28 Juin 2013 à 07:02:59 »


Gugussette, merci au fait pour la lecture Clin d'oeil j'ai commencé à lire, mais 48 pages, il me faut un peu plus de temps.

Ben, j'ai pas encore tout lu non plus.  Sourire

Côté lectures : mon grand a beaucoup apprécié le livre de C.Grand. Moi, jusqu'à présent, je n'ai lu que la préface.

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2103 le: 28 Juin 2013 à 07:04:20 »

bonjour à vous,
je viens de lire vos réponses, nous n'étions pas là. Nous avions du coup été au rdv avec dans l'idée d'aviser sur place.
La personne est très bien (je regrette presque d'avoir eu des incertitudes). Elle a fait un petit débriefing mais un compte rendu sera fait et on peut la revoir à ce moment là, une fois le CR fait.
Le test a été parlant, nous aurions bel et bien un petit zebre à la maison ... ce qui au vu du test explique selon elle la "machine à parler" que nous avons au quotidien.
un mot est posé et du coup, peut être plus de tolérance à l'égard de ce comportement "bizarre".

Super que ça se soit bien passé. Sourire

Les résultats sont homogènes?
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #2104 le: 28 Juin 2013 à 12:19:13 »

Bonjour,
les résultats ne sont pas super homogènes. On doit revoir la psy pour le compte rendu, mais a priori, y'avait des composantes à 140/150 et une à 115, donc plutôt grosse différence.

mais en tout cas depuis plusieurs jours, il est infernal !!!

Nous avons vu la maitresse pour lui parler des résultats. Elle n'est absolument pas favorable à ce qu'il soit dans une classe CP/CE1 (manque d'autonomie....). C'était plutôt la solution préconisée par la psy qui lui a fait passer le test ...
pénible
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2105 le: 28 Juin 2013 à 12:34:22 »

D ailleurs quand la fille est née il y à plus de 10 ans, j avais deux souhaits. Qu elle n ait pas la mucoviscidose et qu elle ne soit pas comme moi niveau scolaire. J ai été exaucée.

Pour la mucoviscidose, je comprends .....

Pour le reste ......
Ce n'est pas parce que nous avons mal vécu certaines choses enfant qu'il ne faut pas le souhaiter pour les nôtres.
Et justement, si nous avons conscience de la situation et que nous la gérons, nos enfants ne le vivront pas comme on peut l'avoir vécu.
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

La question que je me pose est de savoir s il va en cp, comment sa sœur va le supporter . Ils sont dans la compétition pour tout et c est tout bête mais je n'avais pas imaginé qu ils ne passeraient pas le bac la même année.

Mais dans tous les cas de figure, tu n'y échapperas pas à cette rivalité .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je me demande en prime si ce n'est pas encore plus flagrant quand il s'agit d'une fille et d'un garçon.
Ceci dit, on ne peut pas non plus "freiner" un enfant sous prétexte que l'autre risque de mal le vivre.
Il "faut" gérer le problème dans l'autre sens : préparer celui ou celle qui risque de mal vivre une situation, et libérer l'autre de toute culpabilité (et nous avec !!!!!!!)

Quand Axel a sauté une partie de la GS pour entrer en CP, on a calmement parlé avec Roxane, et tout s'est bien passé (alors qu'on craignait une réaction négative de Roxane).
Maintenant que Roxane saute une partie du CE1 pour entrer en CE2, Axel n'a pas forcément bien réagi au départ, puis finalement, ça roule ....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2106 le: 28 Juin 2013 à 14:19:12 »

Donc Roxane et Axel se retrouvent au même niveau de classe maintenant ?

Si gabin va en cours d'année en CP (rien n'est fait), je le vois déjà dire à sa soeur "et bien moi, je suis un grand de CP et toi tu es une petite de maternelle !" ; d'autant que nous avons fait le choix de la mettre dans la classe MS/GS où elle aura une tête de plus que les MS (elle est très grande pour son âge, donc si en plus elle est avec des plus jeunes).
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2107 le: 28 Juin 2013 à 14:39:49 »

Oui, du coup ils se retrouvent tous les deux en CE2 à la rentrée.

Nous avons bien "brieffé" les enfants, et les maitresses nous y a aidé.
Il y a même eu un "interdit" formel, il n'était pas question qu'Axel "se la pète" avec sa soeur, sous prétexte qu'il allait en CP.
Les fois où il a tenté le "je suis chez les grands", on l'a vite remis à sa place ! 
Très gentiment, on répondait : "oui, tu es en CP, mais Roxane sait faire ceci ou cela et toi ?"

Et puis tu sais, les enfants savent bien gérer aussi entre eux !
Il y a qq jours, Roxane a répondu à son frère : "eh ça va, je suis en CE1 moi aussi ....." 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2108 le: 28 Juin 2013 à 15:45:57 »

On va essayer ça aussi pour Lila... Roulement des yeux
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #2109 le: 28 Juin 2013 à 15:46:50 »

C'est Sur que d'avoir des jumeaux qui ne sont pas au meme niveau scolaire peut etre perturbant  . Je ne connais pas ( encore  Huh? ) cela avec mes petits loups qui entrent en PS a la rentrée.

 Merci pour les infos sur les psychomotricien, je suis contente qu'il fasse ce bilan, depuis tout petit il est maladroit,  peut etre que plusieurs problèmes sont lié à un soucis de psychomotricité.
J'ai Commencé la lecture de JSF , et en particulier le chapitre relatif à l'écriture, je retrouve mon fils ... J'aime Les conseils donnés aux enseignants pour aider l'enfant , je crois que je vais photocopier cela pour son instit ou celui de l'an prochain.
D'ailleurs si j'ai bien compriś s'il va en Cm1 il est possible qu'il ait un jeune enseignant sortant de l'ecole ( deux nouveaux enseignants l'an prochain) et apparemment certaines classes sont proscrites aux nouveaux, difficulté supplémentaire, mais j'imagine aussi que la discussion sera plus aisée, elle ou il sera "frais"  Roulement des yeux

Ciboulette, cette idée de bon points est pas mal, on avait fait quelque chose de similaire quand il était en maternelle, malheureusement cela n'a pas duré. Peut etre qu'aujourd'hui ce serait différent.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2110 le: 28 Juin 2013 à 15:51:23 »

Oui, du coup ils se retrouvent tous les deux en CE2 à la rentrée.

Nous avons bien "brieffé" les enfants, et les maitresses nous y a aidé.
Il y a même eu un "interdit" formel, il n'était pas question qu'Axel "se la pète" avec sa soeur, sous prétexte qu'il allait en CP.
Les fois où il a tenté le "je suis chez les grands", on l'a vite remis à sa place ! 
Très gentiment, on répondait : "oui, tu es en CP, mais Roxane sait faire ceci ou cela et toi ?"

Et puis tu sais, les enfants savent bien gérer aussi entre eux !
Il y a qq jours, Roxane a répondu à son frère : "eh ça va, je suis en CE1 moi aussi ....." 



Oui, c'est vrai que Lila ne se gênerait pas pour lui rétorquer que lui il fait toujours pipi au lit dans sa couche chaque nuit et pas elle depuis des lustres !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #2111 le: 28 Juin 2013 à 15:51:38 »

surfinweb, je compatis! Ici aussi, la psy préconisait un saut, au "pire" une classe double (CE1-CE2) et on a obtenu une classe double CP-CE1! mdr

On pourrait peut être faire un récap des différents zèbres en page 1, non? Avec une ou deux infos. Je pense que ce serait pas mal...

Dans un tout autre registre, on a fêté mercredi l'anniversaire de Malo au Musée des Beaux Arts. Je précise que c'est lui qui avait choisi le lieu, hein! Ses copains lui ont offert beaucoup de livres car visiblement c'est ce qu'il avait demandé... le hic, c'est que les parents ont pris des livres du niveau qu'ont leurs enfants. Mon fils a tout de même été hyper poli, remerciant avec un grand sourire, même s'il sait éperdument que c'est son frère qui lira ces livres-là et pas lui. C'est sûr que quand on lit des Petit Nicolas, le Premières lectures semblent un peu "faciles"!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #2112 le: 28 Juin 2013 à 15:52:37 »

J'avais oublié de te souhaiter la bienvenue, maëlle! Alors bienvenue à toi et à tes probables deux petits zèbres!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #2113 le: 28 Juin 2013 à 16:15:01 »

ah, ça me rassure, je ne suis pas la seule!  Roulement des yeux
Ici, c'était craies grasses (inventer le décor d'une volaille volante!) puis argile. Auparavant, ils avaient observé avec un guide particulier quelques tableaux. Ensuite, on a pu goûter dans le jardin du musée. Tous les gamins ont adoré.
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2114 le: 28 Juin 2013 à 16:20:54 »

Sympa comme idée d'anniversaire ! ils font des animations, donc ? bon, ce serait un peu loin pour nous qui sommes à la campagne.
ici, avec les deux grandes qui rentrent en 6ème, c'est la grande mode des boums, avec invitation aussi bien de garçons que de filles et c'est la surenchère pour que ce soit comme en boite, table de mixage, jeux de lumières.... je suis larguée, moi... bon, j'ai encore 6 mois (et 2 jours) avant les 11 ans, mais elle m'a déjà demandé une boum et des filles qui restent dormir.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: 1 ... 139 140 [141] 142 143 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: