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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282009 fois)
Gugussette
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« Répondre #2085 le: 27 Juin 2013 à 10:36:33 »

En écho à cette réflexion:

Zavez remarqué qu'il n'y a qu' UNE seule fille dans le lot de la discu à être testée?
(d'autres semblent être dans les startings blocks  Clin d'oeil  )



Ben j’en vois au moins 4 moi (chez Bambinette, chez Isasa, et chez Saralila). Sourire

Sinon, désolée, hein, j’ai que des garçons.  Sourire

(Mais bon, je vois ce que tu veux dire...)
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Lenagcn
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« Répondre #2086 le: 27 Juin 2013 à 10:44:09 »

Je n'avais pas mémorisé que les tests avaient été faits chez Isasa et Saralila 
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Léna
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Octobrette 2010


« Répondre #2087 le: 27 Juin 2013 à 11:29:55 »

Il semblerait que les filles précoces se fassent moins remarqué, elle s'intègreraient mieux dans le système scolaire.
 Y a t-il du coup , suite à ma réflexion que 2 à 3 % d'enfants précoce ? Aux 6 ou 7 personnes à qui nous l'avons dit, 3 auraient des enfants précoces d'après les parents,  du coup je me demande si , soit les parents se trompent, soit il y aurait beaucoup plus d'enfant dit précoces que ce que les stats annoncent ?
Parmi les 4 enseignants de l'école maternelle, deux enseignants ont des enfants précoces, testés.

Gugussette, merci au fait pour la lecture Clin d'oeil j'ai commencé à lire, mais 48 pages, il me faut un peu plus de temps.
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Gugussette
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« Répondre #2088 le: 27 Juin 2013 à 12:14:48 »

Boud, en terme de QI, la définition elle-même du seuil de précocité est intrinsèquement liée à la proportion de personnes qui dépassent ce seuil. Donc, pour une population générale, le pourcentage est forcément bon.

Par contre, quand on parle de population générale, on prend vraiment tout le monde. Or une partie de cette population ne se retrouve pas dans le système scolaire général. Si en plus, tu regardes dans des milieux plus favorisés, tu vas forcément tomber sur plus de cas.
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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« Répondre #2089 le: 27 Juin 2013 à 12:47:47 »

Je ne connais pas le pourcentage d'enfants testés précoces ; sinon, les graphiques disent que 2% de la population a un QI > 130.

Dans le schéma fille / garçon, on dit souvent que les filles sont, d'une manière générale, plus "douées", plus scolaires que les garçons.
 Huh? Huh? Huh?
(vu que j'ai 2 zèbres, je ne me pose pas la question !  )

En ce qui concerne le fait d'en parler ou pas à l'entourage, au début j'ai réagi avec "gêne", je m'étais dit que je n'en parlerais pas ; puis finalement ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Si on prend le temps d'expliquer un peu, je trouve que ça évite beaucoup de mal-entendus ; exemple pour Axel : "ben dit, il est bizarre ton gosse quand même avec sa manie de répéter x fois à demain !!!! pourquoi tu rentres dans son jeu ?"
Et bien oui mais .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Pouvoir expliquer en 2 mots que ce n'est pas un "jeu", ni un caprice, ni .....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Idem avec les colères ou les réactions vives de Roxane ; c'est aussi bien que les gens sachent "pourquoi" .....
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maelle29
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« Répondre #2090 le: 27 Juin 2013 à 13:08:56 »

Je découvre votre fil, et il y a trop à lire pour moi !

ca a l'air super intéressant.

Je suis venue ici en pensant à gabin mais je ne pense pas qu'il soit précoce. Il est en MS, a 5 ans et 4 mois, et il y a quelques mois, il était partant pour savoir lire et écrire. Il était très demandeur et je lui ai trouvé une collection très mignonne de toutes premières lectures. Mais finalement, j'ai l'impression que ça le stresse. Pour la fête des mères, il m'a écrit une belle lettre adorable qui disait en gros "maman chérie, tu es jolie et tu es gentille d enous avoir emmenés à la pizzéria ; bonne fête" avec des coeurs... Souriant il y avait bien sûr des fautes mais niveau phonétique on y était presque ; les mots étaient bien séparés les uns des autres. C'était mon plus beau cadeau, d'autant qu'il l'avait fait tout seul en cachette dans sa chambre. Quelques jours plus tard, il m'a écrit un livre ; il y avait les dessins et puis le texte à côté pour expliquer. Là, c'était un peu plus dur à comprendre et quand il a vu que je peinais à le lire, il s'est mis à pleurer, en disant qu'il était désolé de faire des fautes. je lui ai dit que ses soeurs en CM2 en faisaient plein, qu'en MS c'était déjà génial de faire ça, qu'il avait bien le temps de ne pas faire de fautes, que le français était une langue difficile... il a fallu que je lui dise chaque mot pour qu'il corrige et il disait "c'est bon, il n'y a plus aucune faute ?".
Hier, il a encore fait un livre (il adore bricoler, scotcher, coller) mais pas de texte ; il m'a dit "je n'ai pas écrit le texte parce que j'ai trop peur de faire des fautes...." ; je trouve qu'il se met bcp de pression tout seul et très tôt. je me demande ce que ça va donner plus tard...
Il peut être très sensible ; l'autre jour, il me balance son doudou en pleine figure alors que je ne m'y attendais pas ; je hausse la voix spontanément et là, il éclate en sanglots, se jette dans mes bras en disant "pardon, je n'ai pas fais exprès, tu me crois ?".

Là, il rentre en GS dans la classe de GS/CP ; sa soeur sera en MS/GS. On a parlé avec leur maîtresse de MS de passer en CP ; elle pense que ce serait justifié. Elle nous a dit que c'était un bonheur de l'avoir comme élève car absolument tout l'intéresse et l'enthousiasme. Ca fait toujours plaisir à entendre. Là, ça va mieux mais depuis le début, il aime passer du temps uniquement avec les adultes, et à l'école à la récré aussi ; ou alors, avec des plus jeunes de 3 ans.
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Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
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« Répondre #2091 le: 27 Juin 2013 à 14:27:57 »

Lena, en effet ma puce a été testée, elle vient agrandir la liste  Clin d'oeil
Pour ce qui est de le dire ou non, nous avons évolué. Au début nous ne voulions pas trop en parler, puis on s'est dit que ça allait ressembler à un tabou et que ça n'avait pas lieu d'etre. Donc nous en parlons avec les personnes que nous cotoyons de près : famille proche, nounou, crèche, amis, car le fait de savoir peut les aider à mieux appréhender notre puce. Les réactions sont différentes  et ne sont pas vraiment celles que l'on espérait, on a beaucoup entendu qu'il valait mieux ça que d'etre déficient intellectuel, et beaucoup ne voient pas en quoi cela poserait un problème d'etre précoce  Roulement des yeux

Maelle, oui un sacré petit bonhomme!
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Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
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Octobrette 2010


« Répondre #2092 le: 27 Juin 2013 à 14:31:15 »

Maelle Bienvenue Souriant
Pourquoi penses tu que ton fils n'est pas précoce ? Il semble en avoir les traits d'apres ta déscription.
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cala
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« Répondre #2093 le: 27 Juin 2013 à 19:12:57 »

Je n'avais pas mémorisé que les tests avaient été faits chez Isasa et Saralila 

chez moi, ça fait 2 ans que ma deuz a été testée...
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« Répondre #2094 le: 27 Juin 2013 à 19:34:55 »

Ouuuuppsssssssss 
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« Répondre #2095 le: 27 Juin 2013 à 20:40:38 »

Je n'avais pas mémorisé que les tests avaient été faits chez Isasa et Saralila 

chez moi, ça fait 2 ans que ma deuz a été testée...
1 an 1/2 ici...  Clin d'oeil

C'est qu'on commence a être nombreuses par ici, pas évident de tout retenir... ça en fait des petits zèbres, un vrai petit troupeau !  Clin d'oeil

Maëlle, comme on se connait bien (virtuellement en tout cas  Clin d'oeil), je pense que tu as raison de te poser des questions à propos de Gabin. Et même si ça te parait moins flagrant pour Lila, pense y aussi (il n'y a pas que le côté scolaire a prendre en compte).

Je suis venue ici en pensant à gabin mais je ne pense pas qu'il soit précoce
Si on remonte le fil, je pense qu'il y a une bonne partie d'entre nous qui a commencé sa réflexion ainsi...  Clin d'oeil

Concernant son manque de confiance en lui, je retrouve beaucoup du comportement de Coline l'année dernière dans ce que tu dis de Gabin. Pour elle, clairement, le fait de savoir lire, de travailler avec les GS cette année (et de se rendre compte que ce qu'elle imaginait être très difficile reste en fait facile pour elle) lui a donné un grand coup de pouce niveau confiance, ça l'a vraiment changée. Elle reste très attachée à faire les choses parfaitement, elle a toujours une petite appréhension à faire des choses nouvelles, qu'elle ne maîtrise pas encore... Mais elle se lance, l'envie d'avancer a pris le pas sur la peur de l'échec.
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #2096 le: 27 Juin 2013 à 21:04:01 »

côté tests chez nous :

H a eu un test important un peu avant d'avoir 7 ans ; le test (ou plutôt le bilan comptant plusieurs tests) a été passé en une après-midi. Elle avait réussi à être suffisamment coopérante et concentrée pour cela, sinon ça aurait été fait en 2 fois. Tout filmé. Ensuite, la psychologue a pris son temps pour rédiger un compte-rendu : non seulement le résultat des tests, mais aussi un programme de travail avec divers exercices pour lui permettre de travailler ses difficultés.
Il faut qu'on refasse ce bilan, parce qu'elle a bien travaillé, tout a bien avancé, donc c'est évident que les différentes composantes de son QI (entre autres) ont évolué. La psychologue qui fait travailler H a besoin d'un nouveau bilan, qui pose où en sont ses capacités cognitives, relationnelles etc. Il y aurait alors un WISC, mais pas forcément que ça. C'est d'autant plus important qu'elle a depuis eu un suivi orthophonique ayant mis en évidence des troubles dys : dyscalculie logique, traits dyslexiques - dysorthographiques...

J'aimerais bien que cette psychologue teste F. Parce qu'elle connaît très bien les zones frontières asperger / précocité. Que les psychologues spécialisées précoces pourront "passer à côté" parce que asperger et précocité chez un même enfant peuvent "s'entraider", et ainsi des particularités aspi peuvent masquer des particularités précoces et réciproquement. La "psy précocité" dont j'ai les références connaît mal le syndrome d'asperger, elle pourrait me faire un bilan, pas trop loin, pas trop cher, mais pas forcément "significatif". La "super psy" qui a testé H est assez loin, très chère, mais le bilan sera fiable, et assorti d'exercices divers et variés. Qu'il soit précoce, aspi, les deux, ou juste frontière. (pour rappel, selon la psy sco, il a un QI "frontière", et elle le pense plutôt aspi que précoce ; il aura 6 ans cet été, le faire tester sera intéressant). On commencera par un RV neuropéd en septembre. En milieu hospitalier, le seul qu'on me recommande ne veut pas s'occuper de lui, parce qu'on n'est pas d'un secteur prioritaire (et comme on ne dépend d'aucun centre de ressource hospitalier, on n'est prioritaire nul part !) et qu'il a déjà eu un RV à N..., qui n'a servi à rien puisqu'il n'y a pas eu de bilan (une rencontre, aucun test, et il est précoce, son frère aussi, au revoir madame).

Pour l'instant, pas besoin de faire tester G. Je le sais très intelligent, le suivi psychomoteur a permis de l'apaiser, c'est un p'tit bonhomme tout mignon, tranquille. Je reste vigilante, et informerai la maîtresse qu'il aura l'an prochain des points sur lesquels être vigilante.

Petite remarque par ailleurs : en cas de dyslexie, un enfant peut avoir des difficultés à lire, à comprendre ce qu'il lit, et aussi des difficultés à écrire et à faire des phrases correctes sur le plan de la syntaxe, ça peut lui donner un côté "bête", alors que par ailleurs il ou elle peut être HQI.
(exemple : ma fille, fin de CE1 ; où se passe l'histoire que tu viens de lire ? Elle se passe un lundi  Roulement des yeux Ceux qui, comme Bambinette, ont pu la rencontrer ont en première impression qu'elle est (très) intelligente, mais euh... Oui elle est intelligente, mais oui elle a des difficultés de compréhension, y'a les deux et c'est "bizarre").
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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Octobrette 2010


« Répondre #2097 le: 27 Juin 2013 à 21:15:56 »

Remy Doit faire un bilan avec une psychomotricienne, je me pose des questions, c'est un domaine que je ne connais pas du tout. Que font -ils ? Quels sont leurs méthodes ? Sur quel domain agissent t-ils ? Remy la voir pour son agitation et je le pose pas mal de questions
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« Répondre #2098 le: 27 Juin 2013 à 21:59:49 »

Boud, Loris a passé un bilan psychomoteur en début d'année(c'était pour voir si au niveau moteur au sens large(moteur global, fin, écriture), il n'y avait pas de retard car il était "pataud")
elle lui a fait faire des choses très différentes: marcher, faire des cubes, des figures, le bonhomme, des tests où il devait reproduire un rythme. ses conclusions sont très larges en englobe en fait tout ce qui n'est pas purement intellectuel. s sconclusion par exemple pour Loris a été qu'il était anxieux face à l'échec et qu'il se crispait en écrivant. vu son age, elle a voulu lui donner le temps(il venait d'entrer au CP),mais sur ces 2 points là, elle pouvait agir avec ses séances.
je ne connaissais pas exactement non plus, mais je trouve qu'on devrait en parler plus souvent, car à priori, leur champ d'action est assez étendu.
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« Répondre #2099 le: 27 Juin 2013 à 22:01:35 »

Bonjour Maelle, effectivement tu es en droit de te poser des questions pour ton poussin! Nous avons eu le cas du saut de classe MS/CP et je trouve ça bien que vous ayez un consensus avec l'enseignante!

Nous en parlons un peu autour de nous, mais comme Isasa, seulement aux proches. Je suis d'accord aissi sur le fait que c'est parfois plus simple de dire et d'expliquer un comportement par des mots justes que par "il est comme ça" qui le feront passer pour un enfant intenable, ce qu'il n'est pas!

C'est vrai qu'on entend p,us parler de garçons précoces que de filles, serait ce parceque les illes s'adaptent mieux dans les situations scolaires ou non d'ailleurs? (J'ai pas d'expérience...4 garcons Tire la langue)

Boud, nous voyons une psychomot pour un de mes bébés pour une raison complètement différente, mais pour nous, il s'agit de jeux qui font appel à différentes parties de son corps, d'apprendre à ressentir l'utilité de telle ou telle zone, de maîtrise du corps. Je pense que ça peut faire du bien à ton poussin parcequ'il va développer une concentration pour pouvoir réaliser certaines actions. Notre psychomot le fait appréhender l'équilibre sur un ballon et je sais que pour des plus grands, elle travaille sur des chevaux! Je ne sais pas si ça t'aide, mais voilà mon expérience!

Ce soir S a voulu à tout pris me raconter la légende du roi Arthur qu'il a lue dans un bouquin cet après midi. C'est impressionnant sa capacité à mémoriser et à restituer et son incapacité à raconter cette histoire qu'il a pourtant très bien comprise avec ses propres mots!

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Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
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