20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 21:41:04
Pages: 1 ... 134 135 [136] 137 138 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282397 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2025 le: 24 Juin 2013 à 11:28:23 »

Mais c'est vrai que j'ai toujours eu du mal à comprendre (avant de devenir adulte, hein Clin d'oeil ) et que je ne l'ai pas loupé 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2026 le: 24 Juin 2013 à 11:52:07 »

Côté boulot... Y en-a-t-il vraiment beaucoup ou te sens-tu attirée par ces personnes-là plus que par d'autres ?

Yen a beaucoup! Et je ne me sens pas attirée par tous, focément...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2027 le: 24 Juin 2013 à 12:54:01 »

Ce serait un trait de caractère des précoces qui avec leur sensibilité et leur manque de confiance en eux se protégeraient ainsi. Vous validez ?

Nan ! 

Je ne manque pas de confiance en moi, donc je ne peux pas dire qu'une apparence de froideur servirait à me protéger.
Pour l'hyper-sensibilité, oui, mais je la "masque" plutôt par l'humour (quand j'y arrive !) dans la vie perso, et par l'autorité dans la vie pro .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2028 le: 24 Juin 2013 à 13:08:05 »

Ce serait un trait de caractère des précoces qui avec leur sensibilité et leur manque de confiance en eux se protégeraient ainsi. Vous validez ?

le côté "froid" ou le côté "pédant" ?
Si je regarde côté aspi, ils peuvent paraître pédants parce qu'ils ont un vocabulaire soutenu et ne savent pas forcément l'utiliser correctement par rapport aux codes sociaux ; par exemple, si ma fille dit "bonjour jeune homme" à un enfant de sa classe (CE1) elle peut paraître pédante, alors que si un adulte dit gentillement "bonjour jeune homme" à l'un de mes fils (maternelle) parce qu'il ne connaît pas son nom et le dit sur un ton gentil, ça paraîtra comme "normal", c'est juste une question d'intonations, de communication non verbale et de codes sociaux qui fait qu'une même phrase va convenir ou non, ces informations "sociales non dites" peuvent être difficiles à saisir et comprendre.
Paraître "froid", ça peut aussi être une question de mauvais ajustement de sa distance à l'autre, de choix de mots trop soutenus pour la situation, de gestes et expressions inadaptées pour la situation sociale.  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2029 le: 24 Juin 2013 à 13:35:53 »

Tu as été diagnostiquée tôt ?
Tôt dans l'année, si on veut
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2030 le: 24 Juin 2013 à 13:59:38 »

Tu as été diagnostiquée tôt ?
Tôt dans l'année, si on veut

 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2031 le: 24 Juin 2013 à 15:49:05 »

Tu as été diagnostiquée tôt ?

Tu poses la question à qui ?  Huh?

Sinon comme Zizette, tôt dans l'année !
 

J'ai passé le test juste après mes enfants, cette année.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2032 le: 24 Juin 2013 à 15:53:06 »

Ah non mais moi je suis pas diagnostiquée, je répondais pour toi
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2033 le: 24 Juin 2013 à 16:13:45 »

Je ne sais pas si le monde de l'enseignement en est bondé

Je rebondis là dessus, sans vouloir jeter de polémique ni froisser personne  Sourire

Je pense qu'un enfant s'épanouit dans l'environnement qui l'entoure. Un fils de musicien développera plus son oreille qu'un fils de ?? plombier. Tu me suis?
De même que le musicien sera plus réceptif aux performances de son fils en matière musicale que le fils du plombier. Tu me suis toujours?
Mes enfants savent se soigner seuls, mettre de l'Arinc* sur une bosse, un pansement sur une petite plaie, faire tenir le tout avec une bande...  Clin d'oeil et depuis longtemps  Tire la langue  et non, je ne leur ai jamais appris  Sourire
Ca me parait donc logique qu'en proportion, on rencontre plus de précoces dans le milieu enseignant.

Pour ma part, la précocité je l'ai découverte lors des tests de mon ainé. Pour moi, avant, ce n'étaient que des clichés journaleux  Tire la langue Après oui, j'ai réalisé que ce que je pensais dans la norme (même si on réalisait bien le décalage) pour un enfant ne l’était pas tant que ça en fait. Si une instit ne m'avait pas poussée dans cette voie là, j'aurais peut être mis quelques années de plus avant de la découvrir. Ou je serais passée à côté  
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2034 le: 24 Juin 2013 à 19:41:49 »

Je ne sais pas si le monde de l'enseignement en est bondé

Je rebondis là dessus, sans vouloir jeter de polémique ni froisser personne  Sourire

Je pense qu'un enfant s'épanouit dans l'environnement qui l'entoure. Un fils de musicien développera plus son oreille qu'un fils de ?? plombier. Tu me suis?
De même que le musicien sera plus réceptif aux performances de son fils en matière musicale que le fils du plombier. Tu me suis toujours?
Mes enfants savent se soigner seuls, mettre de l'Arinc* sur une bosse, un pansement sur une petite plaie, faire tenir le tout avec une bande...  Clin d'oeil et depuis longtemps  Tire la langue  et non, je ne leur ai jamais appris  Sourire
Ca me parait donc logique qu'en proportion, on rencontre plus de précoces dans le milieu enseignant.

Pour ma part, la précocité je l'ai découverte lors des tests de mon ainé. Pour moi, avant, ce n'étaient que des clichés journaleux  Tire la langue Après oui, j'ai réalisé que ce que je pensais dans la norme (même si on réalisait bien le décalage) pour un enfant ne l’était pas tant que ça en fait. Si une instit ne m'avait pas poussée dans cette voie là, j'aurais peut être mis quelques années de plus avant de la découvrir. Ou je serais passée à côté  

Bien d'accord pour la considération sur la transmission du goût ou des compétences plus spécifiques à tel ou tel métier.  Cela dit, que des enfants soient "scolaires" comme peut-être le sont beaucoup d'enfants d'enseignants, n'en fait pas des précoces. Or je parle d'enfants qui certes baignent dans un climat favorable mais présentent des signes caractéristiques plutôt parlants(à moi en tout cas).

En fait, je pense que dans mon école , c'est un hasard une telle concentration.

Et bien entendu, je n'en saurais  rien si mon parcours avait été autre. Je pense que c'est ce que tu veux dire?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2035 le: 24 Juin 2013 à 21:22:16 »

JC Terrassier (un des 1ers à avoir écrit que la précocité) note dans un de ses ouvrages (je ne sais plus lesquels) un fort pourcentage d'enfants d'enseignants parmi les enfants dépistés. C'est très important cette notion d'enfants dépistés.

 Je pense que oui "je n'en saurais  rien si mon parcours avait été autre", mais de part votre profession vous avez un regard plus aguerri sur un décalage normal (un enfant scolaire) et un décalage atypique.
On connait tous des enseignants qui n'y connaissent rien. On est d'accord. Mais si je prends en exemple l'école de mes gars, une enseignante est concernée au travers de son fils. Elle a apporté des notions au sein de l'école, elle a ouvert le regard de qquns (certains sont restés les yeux bien fermés  Roulement des yeux  ). C'est en çà que je dis vous avez un... comment dire... éveil? une première approche? qui vous fait dire "ah tiens, ça me parle ce comportement là".

JC Terrassier s'interroge donc dans ce livre sur la fréquence des dépistages chez les enfants d'enseignants.
Je répète: sans porter aucunement un jugement de valeur, juste un constat.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2036 le: 24 Juin 2013 à 21:31:17 »

Marie-Yvonne, quand tu fais de la cuisine, par exemple, tu cuisines avec les 3, ou bien c'est 1 par 1? Comment tu te débrouilles? Ici j'essaye de leur donner des tâches à tour de rôle, ou différentes, mais on a souvent des disputes...
je t'ajoute la recette de ce soir, faite avec les garçons, ça s'est très bien passé parce que les 2 ont la même chose à faire. Et pourtant en ce moment, en famille, F est  Roulement des yeux ... c'est "félicitations" en classe, mais j'embête mon frère et ma sœur qui ont envie d'être tranquilles quand je suis à la maison...

As-tu fait des essais depuis ce message ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #2037 le: 24 Juin 2013 à 21:34:02 »

En tant qu'enseignante je comprends ce que tu veux dire. On a certainement un regard plus aguerri.

Quand j'ai repris le travail en mars j'ai signalé à la prof principale d'une de mes classes de 4° que j'avais de forts doutes sur une élève de la classe, elle ne raisonnait pas comme les autres, et là elle me dit "ah ben tu dois avoir raison, elle a déjà sauté deux classes". Au bout de quelques heures de cours j'avais déjà ressenti qu'elle avait un petit quelque chose de particulier, du coup j'ai eu l'imrpession de tisser quelque chose de particulier avec elle, je crois qu'elle a compris que je la comprenais, tordue hein  Tire la langue
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2038 le: 24 Juin 2013 à 21:40:49 »

non, pas tordue du tout
et je crois que cette gamine t'en remerciera toute sa vie de se sentir comprise en classe
cette année, en 3°, mon ainé est tombé sur un lot de profs "ouverts", il s'est épanoui comme jamais encore  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #2039 le: 24 Juin 2013 à 22:03:00 »

J'espère que je l'aurai l'année prochaine, en tout cas on est amenés à retravailler ensemble.
Pour ton garçon c'est génial que l'équipe ait été à l'écoute  Sourire j'espère qu'il trouvera la meme écoute au lycée.
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Pages: 1 ... 134 135 [136] 137 138 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: