18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:06:44
Pages: 1 ... 133 134 [135] 136 137 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282008 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2010 le: 24 Juin 2013 à 08:49:47 »

Je ressens très peu de "décalage" quand les miens sont avec d'autres enfants ; et je me fais la même remarque à chaque fois : leur capacité d'adaptation .....

Ils me donnent vraiment le sentiment qu'ils "mettent de côté" leurs capacités pour "être comme les autres" ; je sens que c'est important pour eux d'avoir des copains, de s'intégrer au groupe, et de ne pas trop "étaler leurs savoirs".
Autant en classe ils n'hésitent pas à répondre, avancer, travailler, autant dès qu'ils sont hors scolaire, ils se comportent pour être intégrés et acceptés.

Et pour ma part, je fonctionne comme ça aussi (du mimétisme ?  ) : je fais toujours "gaffe" à ne pas paraitre hautaine ou imbue de moi-même, j'adapte mes conversations à l'autre .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2011 le: 24 Juin 2013 à 09:06:06 »

+1

ce qui n'a pas empêché qu'on m'a fait la remarque dans deux situations de travail différentes... Lorsque je dis à mes amis qu'on m'a sorti que j'étais hautaine, ils tombent des nues...

Donc au final, je ne sais pas si on m'a dit ça parce que j'avais froissé des susceptibilités (j'ai tendance à mettre des coups de pieds dans les fourmilières au boulot) ou si c'est un vrai trait de caractère que je masque avec mes amis et qui ressort dans un contexte de travail...

Les garçons n'ont aucun problème d'intégration non plus... de toutes façons en dehors du fait qu'ils savent plus de choses que les enfants de leur âge, ils sont très dans la mouvance de leur génération : pokemon, loup touche-touche (ouais, maintenant, jouer à chat ça s'appelle comme ça..), amoureux/amoureuse...
Bref des garçons de 7 ans ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2012 le: 24 Juin 2013 à 09:30:20 »

on m'a sorti que j'étais hautaine

à moi, on me sort que j'apparais froide, distante  Roulement des yeux
et ici, on me dit que je fais peur 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2013 le: 24 Juin 2013 à 09:52:47 »

je cogite, je reviens 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2014 le: 24 Juin 2013 à 10:04:21 »

Je ressens très peu de "décalage" quand les miens sont avec d'autres enfants ; et je me fais la même remarque à chaque fois : leur capacité d'adaptation .....

Ils me donnent vraiment le sentiment qu'ils "mettent de côté" leurs capacités pour "être comme les autres" ; je sens que c'est important pour eux d'avoir des copains, de s'intégrer au groupe, et de ne pas trop "étaler leurs savoirs".
Autant en classe ils n'hésitent pas à répondre, avancer, travailler, autant dès qu'ils sont hors scolaire, ils se comportent pour être intégrés et acceptés.

Et pour ma part, je fonctionne comme ça aussi (du mimétisme ?  ) : je fais toujours "gaffe" à ne pas paraitre hautaine ou imbue de moi-même, j'adapte mes conversations à l'autre .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Moi j'essaie de me fondre mais ça marche pas...

Je me suis rendue compte récemment que j'adapte tellement mon niveau langagier et mon voc que je ne m'exprime quasi jamais comme ça se présente à moi. Je falsifie constamment le premier jet que me livre mon cerveau pour faciliter la communication ou pour ne pas passer pour pédante.

Il est vrai que les enfants précoces passent régulièrement pour hautains ou pédants... Une mamie venant faire la lecture aux CP me confiait récemment sa gêne de ressentir de l'agacement vis-à-vis d'une élève HQI, elle la voyait se croyant supérieure...

J'ai la même impression que toi

Mais n'est-ce pas un peu parce que... "qui se ressemble s'assemble" Huh?

Côté perso, ok mais côté boulot, Huh?

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2015 le: 24 Juin 2013 à 10:14:37 »

Côté boulot... Y en-a-t-il vraiment beaucoup ou te sens-tu attirée par ces personnes-là plus que par d'autres ?

Le décalage... A aime jouer aux mêmes jeux que les autres, il arrive de plus en plus à s'intégrer au groupe. N'empêche... Samedi soir, au spectacle de fin d'année de l'école, c'est qui qui étudiait la morphologie de la baffle en suçant son pouce pendant le final Huh? Roulement des yeux
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2016 le: 24 Juin 2013 à 10:16:26 »

J'ai parlé de décalage mais pas de problème d'intégration...
Mes filles sont bien entourées et appréciées (si j'en crois leur vie mondaine des derniers mois, vive les anniversaires des copains/copines  ) sans pour autant chercher à masquer leurs capacités.
Mais ce qui est vrai à 5/6 ans ne le sera peut-être plus dans quelques années...

Ce que j'ai réalisé le WE dernier, c'est qu'il y a quand même un décalage entre le comportement d'un enfant de 5/6 ans "normal" et celui d'un enfant du même âge déjà lecteur et particulièrement vif. Par exemple certains jeux que j'ai l'habitude de proposer à mes filles ne sont pas accessibles à d'autres enfants de leur âge... ou encore la façon d'aborder une visite au zoo par exemple. Là où la plupart des enfants se contentent d'admirer les animaux, les miennes veulent savoir si l'animal est herbivore/carnivore ou bien d'autres détails...

Après ça ne les a pas empêchés de passer des heures à jouer ensemble !  Clin d'oeil

C'est aussi les remarques d'autres parents qui sont révélatrices.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2017 le: 24 Juin 2013 à 10:23:37 »

on m'a sorti que j'étais hautaine

à moi, on me sort que j'apparais froide, distante  Roulement des yeux
et ici, on me dit que je fais peur 

Pareil ici, depuis le lycée au moins. Par contre on m'a jamais dit que je faisais peur Tire la langue Tire la langue
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2018 le: 24 Juin 2013 à 10:24:50 »

Ah oui, ce décalage là on l'a aussi... j'en ai un qui est autant intéressé par le plan du zoo par exemple que par le zoo en lui même...   il étudie bien le plan pour ne rien manquer...  Roulement des yeux
et puis évidemment pour les jeux... ça me semble évident que certains des jeux que nous faisons avec les garçons ne seraient pas évidents à mettre en place avec d'autres enfants de leur âge...

exemple : un jeu sympa comme C@stle L0gix... mes garçons ont commencé à y jouer à 3 ans... et l'un de leurs petits cousins (à l'époque âgé de 8 ans) a voulu y jouer... Paul a trépigné derrière pendant tut le temps où le gamin jouait car il n'allait pas assez vite pour résoudre les problèmes... pourtant c'est un jeu 3-7 ans...

J'évite de comparer avec les autres enfants mais j'ai trainé un peu en maternelle cette année et je suis assez hallucinée de voir que certains gamins sont déjà à la ramasse... :/
Et en primaire, il y en a une certain nombre aussi...
et pour le coup, ça doit être super dur pour les parents... (j'ai une copine dont la fille a eu une très mauvaise année de CP, avec une instit :x pour le coup... et donc en fin de CP elle sait lire, grâce à sa mère, mais les maths sont inabordables ! Ma copine est effondrée, et ne sait pas comment faire... elle a tendance à s'effondrer encore plus quand elle compare avec mes garçons :/ )

Ce week end, Zhom a appris aux garçons à jouer à la belote et on a acheté Bl0kus ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #2019 le: 24 Juin 2013 à 10:25:57 »

Je rebondis sur ce que tu dis Saralila, on se rend compte du décalage et elle aussi. Quand elle parle à des enfants de son age, qui sont souvent plus petits par la taille et qui ne parlent pas comme elle, elle a tendance à se baisser pour leur parler, comme on ferait avec un enfant beaucoup plus petit. Après elle essaie de parler comme eux en déformant les mots  Roulement des yeux
On a ressenti encore une fois le décalage ce week end. On est partis le week end et à la piscine il y avait à l'entrée un réglement, nous avons passé beaucoup de temps à analyser les panneaux d'interdiction ainsi que les différentes règles. Et tous les jours fallait analyser le panneau pendant qu'on voyait les enfants passer à coté sans s'en soucier et partir sauter dans la piscine. Et ici aussi la sortie au zoo est très enrichissante on va dire  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2020 le: 24 Juin 2013 à 10:31:47 »

Ah les panneaux ! Grande passion ici aussi !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2021 le: 24 Juin 2013 à 10:33:16 »

A propos d'herbivore/carnivore, A demandait hier comment "ils" avaient fait pour savoir quels dinosaures étaient carnivores, lesquels étaient herbivores, et avec V ils sont partis dans une discussion sur les dents et taille des pattes etc. C'est chouette, ce genre de discussions Souriant !

A propos de jeu... Ils ont découvert Carcassonne ce week end, ils adorent, l'un comme l'autre. Ils ont pigé de suite comment ça fonctionne, c'est super ! La belote, il faudrait qu'on essaie, les cartes seraient plus simples à tenir que les cartes de tarot, mais là il faudrait vraiment que V joue avec nous, pour le coup... à voir !

Et les panneaux... V les regarde tous, et demande sans arrêt à quoi ils correspondent... et souvent c'est A qui lui répond, il a eu sa période aussi
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #2022 le: 24 Juin 2013 à 10:42:36 »

Nous ne pouvons pas passer devant un panneau sans nous arrêter!

Je ne sais pas si on peut parler de décalage ici, les jeux d'extérieur sont bien les mêmes que ceux que tu décris Kathryn, et en intérieur ça dépend. Hier il y avait un copain à la maison. Le "bizarre" dans l'histoire c'est que c'est A qui a voulu l'inviter alors qu'il est dans la classe de S (donc il a 7 ans, et les miens ont 8 et 6), ils ont joué comme larrons en foire dehors, mais une fois rentrés, S n'a pas pu s'empêcher de prendre son bouquin et quand je lui demandait de jouer avec les autres, il jouait..en lisant Roulement des yeux
Au final, il se sont amusés, mais je me demande ce qu'à pensé le copain!

La maîtresse par contre parle de garçon "hautain", parcequ'il dit qu'il lit mieux ue les autres, qu'il ne fait jamais d'erreurs! Mais est-ce que c'est vraiment être hautain que d'énoncer des faits?
Et on peu dire qu'il est distant puisqu'il s'isole pour faire des choses qui lui semblent plus intéressantes.
Je rejoins ciboulette là-dessus!
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #2023 le: 24 Juin 2013 à 10:48:42 »

Pour rebondir sur les enfants en difficulté, je me faisais la remarque aussi qu'on voit des enfants qui redoublent leur CP effectivement, et je ne sais pas pour vous, mais chez nous, nos familles, frères et sœurs n'ont jamais été confronté à ces situations si tôt, et donc, nous ne les comprenons pas! Et c'est très dommage, parceque je cherche à expliquer à mes enfants que nous vivont dans une communauté où chacun à sa place quel que soient ses capacités, ce qui me semble important pour que chacun de mes enfants trouvent leur place! Et je suis désemparée quand je suis face aux difficultés d'élèves de maternelles ou CP!!! Pas cohérent du tout ça!
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2024 le: 24 Juin 2013 à 11:27:32 »

Ici, j'ai eu... mon frère a redoublé le CE1 pour cause de dyslexie, écriture illisible, comportement sûrement limite...
et puis la 6è, et puis la terminale...
Aujourd'hui, il a le bac, deux maîtrises, je crois, il a enseigné en fac, est devenu instit... et en train de devenir conseiller péda Tire la langue
Si on était encore en contact, je lui conseillerais la lecture de JSF, c'est sûr
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 133 134 [135] 136 137 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: