17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:46:25
Pages: 1 ... 132 133 [134] 135 136 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1995 le: 19 Juin 2013 à 21:11:59 »

C'est pas au programme de CP, ça, si?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1996 le: 19 Juin 2013 à 21:52:54 »

Ben quoi?
Où est le problème?

Y'aurait-il eu des CM dans sa classe, ou aurait-il été dans une classe de CM au bon moment (un gamin qui pige au 1/4 de tour pige les fractions en 3 phrases )? Ou les devoirs de M?

[N. en faisait autant en CP  Clin d'oeil ]
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #1997 le: 19 Juin 2013 à 21:54:37 »

Oh la la, vous papotez... J'ai du mal à suivre! Je ne suis pas comme nos petits moi, ma mémoire est tout ce qu'il y a de plus banal Tire la langue

Pour l'échec, nous utilisons également l'humour et on dédramatise énormément, mais les réactions sont parfois démesurées!
Les activités, ça c'est une idée! Je dirais plutôt sport co, pour la sociabilisation, mais c'est vrai que c'est le club et le coach qui font la réussite de l'entreprise.
J'ai tendance à penser qu'il faut leur proposer le collectif et l'individuel: donc un sport co et un instrument individuel (ou l'inverse!)
Nous allons tenter la musique, S est emballé par la flûte traversière, il y tient depuis déjà un bon moment! Comme il était trop jeune, nous lui avons proposé le parcours musical: découverte d'un instrument pendant 2 ou 3 semaines, puis on change d'instrument. Il s'est fixé sur la clarinette pendant tout un temps jusqu'à ce qu'il découvre la flûte traversière!

Surfin, la maîtresse de S (CP) est très vieille France, assez rigide, et pourtant, ça lui convient très bien! Il aime les règles et les consignes, dans sa classe, le niveau est très hétérogène, il aime donc qu'elle lui donne des exercices supplémentaires pour qu'il lui laisse le temps de s'occuper des autres, et surtout, surtout, jamais, jamais il ne nous parle des événements de la classe tant que ça n'affecte pas son travail, donc on est au courant des "crises" par les autres mamans!

Almaclo, dur dur ces rdv, pour nous, on pensait s'adresser à des professionnels au courant, imaginant que le cas de S n'était pas isolé et que donc ils avaient des plans pour gérer...et pas du tout! On a comme toi du expliquer certaines choses et notamment le fait que précoce ne veut pas forcément dire brillant mais plutôt qui raisonne différemment! Expliquer qu'on souhaite qu'il ne s'ennuie pas et qu'il garde un intérêt pour l'école et l'apprentissage! Heureusement chez nous ils étaient plutôt à l'écoute, mais c'est nous qui leur avons fourni les coordonnées des sites d'info et autres
Et oui on nous a sous entendu qu'il fallait éviter une surstimulation (mais comme l'aîné est là, ça aide, vu qu'on élève les 2 de la même manière). Maintenant, les deux dans la même classe??? Je ne sais pas, je pense que j'essaierai de les séparer, mais ça dépend aussi de leur relation!

Kathryn, je trouve ça terrible de mettre la pression à des enfants si petits, mais peut être que les parents, ayant tellement envie de voir les progrès et d'être fiers ne se rendent pas compte de ce qu'il font Huh? C'est humain d'être parent et de s'extasier devant son enfant et de penser qu'il est le plus brillant et intelligent (et j'en suis), et pour certains, de les pousser pour qu'ils soient encore meilleurs (malheureusement au détriment des enfants). C'est bien dans ce cas d'être confrontés à des instits sensibles à ça!

Nous on ne pousse pas...pas le temps et il ne va que là où il a décidé! Mais par contre, on répond aux questions et pour mon mari, il entre bien dans les détails! Résultat, les deux sont très curieux et ont de bonnes connaissances de ce qui les entoure. Ça ne fait pas de mon grand un enfant précoce, juste un enfant curieux qui réussit plutôt bien. S va plus loin, raisonne différemment, réagit différemment, finalement, ce sont deux supers enfants Souriant
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #1998 le: 19 Juin 2013 à 21:58:20 »

Ben quoi?
Où est le problème?

Y'aurait-il eu des CM dans sa classe, ou aurait-il été dans une classe de CM au bon moment (un gamin qui pige au 1/4 de tour pige les fractions en 3 phrases )? Ou les devoirs de M?

[N. en faisait autant en CP  Clin d'oeil ]

Vive les aînés!

Mon petit frère (12 ans de moins que moi) parlait en GS de fac, de trucs d'ados parce qu'on en parlait à table! Ça avait choqué la maîtresse, mais pas ma mère, très pragmatique elle!
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #1999 le: 19 Juin 2013 à 22:04:45 »

Il est avec des CE2.
Sa grande sœur en CM2 n'aime pas les maths alors il essaye de trouver les réponses avant elle mais ça ne marche pas  .


Oh ben tant mieux! Chez nous il répond avant son frère et ça marche, alors maintenant on désigne spécifiquement qui a le droit de répondre aux questions et surtout, on les sépare pour faire les devoirs et pour interroger les leçons!
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2000 le: 19 Juin 2013 à 22:12:28 »

Chez nous il répond avant son frère et ça marche, alors maintenant on désigne spécifiquement qui a le droit de répondre aux questions

Pareil ici Roulement des yeux Roulement des yeux Et elle pleure si le nombre de tours n'est pas le même que celui de l'autre... Pffff...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2001 le: 20 Juin 2013 à 08:58:59 »

Chez nous il répond avant son frère et ça marche, alors maintenant on désigne spécifiquement qui a le droit de répondre aux questions

Pareil ici Roulement des yeux Roulement des yeux Et elle pleure si le nombre de tours n'est pas le même que celui de l'autre... Pffff...

Ca c'est le genre d'attitude qui me rend furax. Quand un surveille les "tours" (ou autre) de l'autre, soit il change rapido de raisonnement, soit il file direct dans sa chambre. Ca m'exaspère, comme si on accordait plus d'attention à l'un qu'à l'autre, naméwho!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2002 le: 20 Juin 2013 à 11:28:03 »

Chez nous il répond avant son frère et ça marche, alors maintenant on désigne spécifiquement qui a le droit de répondre aux questions

Pareil ici Roulement des yeux Roulement des yeux Et elle pleure si le nombre de tours n'est pas le même que celui de l'autre... Pffff...

Ca c'est le genre d'attitude qui me rend furax. Quand un surveille les "tours" (ou autre) de l'autre, soit il change rapido de raisonnement, soit il file direct dans sa chambre. Ca m'exaspère, comme si on accordait plus d'attention à l'un qu'à l'autre, naméwho!

C'est ce que j'ai fait hier... On lisait un livre où il y avait des machins à tirer, des roues à faire tourner etc. J'ai fini par arrêter de lire et par les envoyer au lit en me fâchant de leur attitude.
En ce moment S dépasse sérieusement les bornes, elle passe son temps à faire la police, à rapporter, à dire aux autres (les adultes y compris) ce qu'ils doivent faire, etc. Elle a un sens très aigü de "ce qu'il faut faire" et du "faire bien", mais là elle l'étend à tout son entourage et c'est très très pesant. Sans exagérer, elle doit faire une réflexion comme ça à peu près toutes les 5min. Je la reprend sans arrêt, je discute, je lui explique, je l'envoie dans sa chambre (selon ce qui se passe), rien n'y fait. Avec mon beau-frère (6,5 ans) qui a des difficultés de lecture, elle va répondre à sa place tellement ça l'agace de le voir ne rien dire. Je vois bien que c'est plus fort qu'elle et que ça en devient presque physique, la réponse doit sortir, mais je continue de lui expliquer que ça ne se fait pas Roulement des yeux Ça devient très très lourd, là...
Journalisée
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #2003 le: 22 Juin 2013 à 22:24:12 »

oh oui, moi aussi, ça m'énerve les "j'ai déjà vidé le lave-vaisselle hier et pas lui"! ahhhhhhhh En général, je fusille du regard et ça suffit! mdr

Ici aussi, M a déjà bien en tête les divisions des mesures, c'en est hallucinant, je trouve, d'autant que la majorité de mes élèves de collège galèrent encore avec ça...
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2004 le: 22 Juin 2013 à 22:37:40 »


Les activités, ça c'est une idée! Je dirais plutôt sport co, pour la sociabilisation, mais c'est vrai que c'est le club et le coach qui font la réussite de l'entreprise.
J'ai tendance à penser qu'il faut leur proposer le collectif et l'individuel: donc un sport co et un instrument individuel (ou l'inverse!)

[/quote]

Je trouve aussi ! Mais ça ne convient pas à mon n°1, ma n°2 laisse tomber le basket au profit de la gym qui prend plus de place et les jujus s'alignent (gym et danse) malgré des activités multisport préalables destinées à leur faire découvrir autre chose . L'une a peur du ballon, l'autre s'éclate mais veut faire comme les autres.

Du coup, à part l'orchestre ou la chorale, c'est individuel über alles.
Pas faute d'avoir tenter le coup.


Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2005 le: 22 Juin 2013 à 23:29:56 »

Bonsoir !

Quelle bande de pipelettes ici ! 

Bienvenue aux nouvelles venues...  Clin d'oeil

Pour revenir sur les différents points discutés ces derniers jours :

-premiers doutes chez nous vers 2 ans 1/2, 3 ans pour les grandes (mémoire, vocabulaire, attrait et compréhension rapide des notions abstraites, capacité d'observation, graphisme évolué).
Doutes amplifiés par le décalage constaté lors de l'entrée à l'école à 3 ans 1/2.
Doutes confirmés par les tests passés à 4 ans.

- dans le cas de mes puces il n'y avait pas d'urgence à passer les tests, pas de difficultés particulières (hormis des couchers compliqués par périodes). Mais je ne regrette pas. Pour nous ça a été important de dépasser le stade "j'ai des doutes/je me renseigne sur la précocité tout en me disant que mes filles ont sans doute juste des facilités/je soulève un bout du voile sans oser regarder franchement ce qui se cache dessous..."
En discuter ici, en discuter avec une professionnelle, rencontrer d'autres parents de petits zèbres... tout cela nous a apporté beaucoup.

Et puis le résultat d'un test, c'est bien plus qu'un chiffre, c'est avant tout mieux cerner comment fonctionne son enfant. Et l'expérience nous a appris que ça peut être surprenant (j'ai un modèle "caméléon" particulièrement doué à la maison...).

- côté activités, mes puces ont débuté l'éveil musical et le cirque à la rentrée dernière. Tout cela leur plait beaucoup. Leur monitrice de cirque m'a dit qu'elles se débrouillaient très bien et qu'elle les prendrait volontiers avec les "grands" l'année prochaine.
Et la maîtresse de Clémence m'a pris à part pour me dire qu'elle avait un réel don pour la danse... à voir si on trouve un créneau !  Tire la langue

Sinon beaucoup de lectures diverses et variées, d'activités à la maison, de visites... (en ce moment grosse fascination pour les châteaux en tout genre, après la période dinosaures de l'été dernier !).

J'ai souri pensé à vous le WE dernier, WE qu'on a passé avec plein de copains et leurs enfants. C'est vraiment en côtoyant d'autres enfants qu'on réalise que les nôtres sont un peu hors-norme...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2006 le: 23 Juin 2013 à 07:55:42 »

Ici, cotoyer d'autres enfants n'est pas toujours révélateur... (c'est surtout l'écho que j'ai de l'école, du centre, de l'école de musique)

Car dans mon entourage proche, on doit tous avoir au moins une rayure, au boulot, cela se révèle lorsque les collègues ont des enfants(et une de plus, l'autre soir, une collègue me parle des rêves de paléontologie de sa fille de 3 ans)...Je ne sais pas si le monde de l'enseignement en est bondé mais mon école, si!Résultat, nous ne lésinons pas sur les passages anticipés quand nécessaires.

Et finalement, les copains aussi de mes enfants le semblent souvent. Souvent j'ai l'impression que finalement, c'est la norme.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2007 le: 23 Juin 2013 à 08:05:29 »

Dans la séquence "je suis fière de mes enfants":
-faut que j'envoie à Astrapi l'Astrasam(de son prénom) que n°1 a conçu. Il s'est éclaté.
-bilan intermédiaire chez l'ortho pour ma n°2: balayage et discrimination visuels d'un CM1. Ca sert de passer tout son temps libre à lire (et à apprendre à lire à ses soeurs et à faire la roue et l'équilibre 50 fois par jour...)

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2008 le: 23 Juin 2013 à 10:34:07 »

J'ai la même impression que toi

Mais n'est-ce pas un peu parce que... "qui se ressemble s'assemble" Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2009 le: 23 Juin 2013 à 13:43:41 »

Je suis certaine qu'il y a dans notre entourage proche des petits zèbres, mais plus jeunes que mes grandes.

Ici mes grandes ont déjà prévu d'apprendre à lire à leur petite sœur quand elle aurait 4 ans... 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: 1 ... 132 133 [134] 135 136 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: