17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:36:36
Pages: 1 ... 131 132 [133] 134 135 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #1980 le: 18 Juin 2013 à 22:57:53 »

Bonsoir, et bienvenue !
Ce soir, rdv avec la maîtresse de A. Comme il est persuadé qu'il va redoubler depuis quelques jours, j'ai voulu qu'elle lui mette les points sur Lézi, et ouf, il a enfin accepté l'explication. Moi j'avais beau le lui dire, il persistait !
Elle m'a dit qu'il avait beaucoup progressé dans son rapport aux autres Souriant. Ah oui, et aussi qu'il est dans un groupe très performant, donc auto-stimulation, très cool Souriant. Ils sont deux, à la bibliothèque,  à systématiquement se diriger vers les livres d'histoire, un vers les documentaires, un vers les livres d'art, un vers les wako*. Bref, un super groupe !
Ce coquin, il s'est mis à lire un livre à son petit frère dans la classe... alors qu'il refuse de lire à la maison Roulement des yeux. Il a englouti ce qu'ont fait les CP, on dirait, j'espère juste que ce ne sera pas une redite l'an prochain, sinon il va vite se rebeller Tire la langue



Rassuré alors! Ouf, je ne sais pas comment est le tien, mais chez nous l'échec est une catastrophe!
Il a rarement l'occasion d'être en échec... mais ça passe mal, oui 

Dernier échec chez nous: il a eu 18/20 a un bilan... Une faute et un point de moins parce qu'il s'est contenté de copier les noms des animaux et pas leur déterminant! Voilà le commentaire :" je suis nul en français, je vais être obligé d'aller en soutien et je n'aurais plus le temps pour le cheval!"
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1981 le: 19 Juin 2013 à 08:28:19 »

Je le prends, moi, avec humour quand la note n'atteint pas la perfection "ben alors, c'est quoi cette note? va falloir que je punisse pour que ça s'améliore    "
Ca fonctionne bien. Quand ils me donnent les bilans aussi en fin de période "s'il n'y a que des bonnes notes, ça va pas le faire    c'est d'un ennui à lire toujours ces A  Roulement des yeux  "
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1982 le: 19 Juin 2013 à 08:50:04 »

lol c'est ce que j'ai dit aux garçons lors de leur dernier bilan ^^... "heureusement il y a un C en piscine pour changer un peu des A (bon ils ont 1 B au milieu de la cohue aussi lol)

Je leur avait fait remarqué que la maitresse avait marqué "excellent travail" mais que bon, il n'y avait pas des A partout  (en rigolant évidemment... ) mais coup de bol, ils ne focalisent pas sur les notes et ne se mettent pas dans tous leurs états quand ce qu'ils font n'est pas parfait. Ils sont très décontractés quand ils annoncent qu'ils ont fait des fautes...

Depuis qu'ils sont petits on leur apprend que même les adultes ne sont pas parfaits, et que chacun a le droit de faire des erreurs. Ils ont l'air d'avoir bien intégré ça... (il faut dire aussi que on a du l'année dernière et cette année corriger des erreurs des maitresses, ça aide par l'exemple à montrer que personne n'est parfait Clin d'oeil )

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1983 le: 19 Juin 2013 à 08:55:44 »

+ 1

Je fonctionne différemment en fonction de l'enfant :

- Roxane a un peu trop (à mes yeux) pris l'habitude d'être la meilleure partout, et ce quasiment depuis l'entrée à l'école à 2.5 ans .....
C'est à double tranchant : d'un côté elle ne fout pas grand chose parce que pour elle "c'est trop facile .....", et de l'autre, le moindre "moins bien" la touche (mais elle fait sa bravache et ne le montre pas).
Du coup, quand la maîtresse met un A alors qu'il y a un tout petit truc moyen, je lui dis (très très gentiment et avec humour) : "ben dis, elle est cool C, t'as fait une rature et elle a mis un A quand même ....."
Par contre, si je la sens déstabilisée par un truc qu'elle a fait moyen, je relativise : "et oh, c'est bon, c'est trois fois rien, hein !"

- Axel a cette sensibilité qui fait que le moindre petit grain de sable est un drame ; là, je relativise à fond : "on ne peut pas être au top partout mon loulou ; là tu ne sais pas trop faire, mais tu fais des efforts, c'est ça qui compte, zen !"

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1984 le: 19 Juin 2013 à 09:27:23 »

C'est vrai Kath, quand ils étaient plus petits, je m’extasiais devant mes erreurs "oh lala, je me suis trompée"
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1985 le: 19 Juin 2013 à 09:31:14 »

Moi aussi je le leur répète fréquemment, à chaque occasion.

Sinon par rapport à l'échec, A baisse tout de suite les bras, en fait. S'il voit qu'il n'arrive pas à faire quelque chose, il ne va pas persévérer, il va juste arrêter. On est mal barrés, faut espérer qu'il n'aura pas trop de difficultés à l'école
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1986 le: 19 Juin 2013 à 09:59:09 »

Si tu en as la possibilité, fais lui faire une activité qui lui plait et où l'échec  (enfin non: l'essai/erreur/entrainement)  fait partie de la démarche.

Ici, c'est la musique. Le piano a pris de ces coups de pied!  Roulement des yeux/ , mais petit à petit, G. a moins pris à coeur ses ratages. Grâce au casque (piano numérique) , l'échec reste le plus souvent entre G. et ... G. , et cela l'a aidée à évoluer.
(il y a des rechutes...  Tire la langue )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1987 le: 19 Juin 2013 à 10:11:12 »

On a essayé l'éveil musical à 4 ans, mais il a préféré arrêter. Là, quand je lui demande s'il veut faire de la musique (il y a 1 semaine), il me répond qu'il voudrait faire de la trompette. Je vais tenter de me renseigner.
Sinon, comme il ne veut plus faire de judo (frustrant de perdre ses combats ), je pensais au cirque ou à l'athlétisme. Lui voudrait faire du foot  . C'est pas mon truc. Et je ne suis pas sûre que ce soit le sien, en fait ! Sinon, le basket...

Sinon j'envisage aussi des cours de technique de dessin. Il a découvert le dessin par un atelier d'arts plastique l'an dernier, toutes les semaines, et vraiment il a envie d'apprendre à dessiner, il persévère. Donc voilà les pistes pour l'instant.
Pour le sport, je me demande (enfin j'ai mon avis mais le vôtre m'intéresse Tire la langue) : vaut-il mieux un sport co (la relation aux autres étant sa faiblesse) ou un sport individuel comme l'athlétisme, dans l'optique de ce que tu décris Léna Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1988 le: 19 Juin 2013 à 10:38:27 »

Sinon par rapport à l'échec, A baisse tout de suite les bras, en fait. S'il voit qu'il n'arrive pas à faire quelque chose, il ne va pas persévérer, il va juste arrêter. On est mal barrés, faut espérer qu'il n'aura pas trop de difficultés à l'école

c'est plus facile de choisir son échec "de toute façon, j'y arrive pas", que de le subir "je suis nul". Comme pour l'école, il vaut mieux un zéro voulu en rendant copie blanche, qu'un 3 subit.
Il y a  des domaines dans lesquels j'ai moi aussi baissé les bras, on ne peut pas les porter  en permanence nos gosses.

Pour le sport, ça fait quelques années qu'on traine de club en club, au grès des envies de nos gars. Je dirai, par expérience, la structure du club, l'encadrement, les éducateurs feront tout.
Si le coach développe l'esprit d'équipe au sein d'un sport co, tout gamin y trouve sa place. Même les plus hermétiques. Si le coach est un Monsieur Mégot en puissance, seules les grandes gueules y seront  à l'aise. Et encore... On en a croisé des sévèrement gratinés 
Malheureusement, ce n’est qu'en entrant dans le club que tu peux le voir... 
Je t'aide pas hein? 

Au village, il y a un club de hand. Un des coach est gé-nial. Les gamins de son équipe sont solidaires entre eux, dès qu'un départ de dispute fuse, il recadre. Un gamin qui joue personnel, il le sort et lui rappelle le jeu d'équipe. Les gamins s'éclatent. Il est le seul au top du club 
Un twin a eu une année une nénette, QI de mollusque sous neuroleptiques  Roulement des yeux  "ohweeee, tu comprends pas eeee? fais moi 10 pompeeeeeeees"  Roulement des yeux  il a arrêté le hand... Ca nous (les parents) fait râler car  il a des capacités sportives énormes. Il avait été repéré par la Fédé mais trop jeune à l'époque pour intégrer une formation plus importante. Il aurait pu aller loin. Je ne parle pas de professionnalisme mais juste d'aller au bout de ses capacités, de s'éclater dans la performance  Clin d'oeil
En ce moment, on est en train de vivre la même situation avec le rugby....
Le club "fait" tout bien plus que l'enfant ou ses capacités, ses envies.

Par expérience aussi, avec l'ainé surtout, du moment que je proposais des activités à choisir, c'était "oui génial" au début mais ça tombait vite en désuétude parce que proposer par maman  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #1989 le: 19 Juin 2013 à 10:40:46 »

Bonjour à vous,

je vous suis toujours, bien que notre enfant ne soit pas "officiellement" précoce.
Nous sommes dans l'interrogation de faire passer ou non le test : est-ce important d'avoir le chiffre, d'être "dépitsé" par un test?
à la maison, c''est un peu plus calme; Pour autant, il n'arrivait pas à remettre comme il faut son tran*formers, et çà a fusé "de toute façon je suis qu'un incapable....". Il reste angoissé par toutes les questions qu'il se pose : "il y aura quoi quand il y aura plus d'hommes sur la terre?" .....

ayant vu les maitresses de CP au cours d'une rencontre, j'ai du mal à imaginer la relation entre elle et lui comme paisible ...... elle est assez rigide, un enfant ne fait pas de crise, se comporte bien .....

Et du coup, la seconde question est de savoir si nous laissons mister et la miss ensemble pour le CP.

Vos talents de gestion des crises/colères/négociations m'épatent.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1990 le: 19 Juin 2013 à 10:58:20 »

Vos talents de gestion des crises/colères/négociations m'épatent.

Moi je suis juste épatée de voir à quel point les petits caractères de mes 2 zèbres m'auront appris à gérer les crises et colères !!! 

Ce n'est pas du talent, c'est un sens développé de l'adaptation ! 

 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #1991 le: 19 Juin 2013 à 14:27:56 »

Tout à fait d'accord avec toi, Bambinette. Je me suis vraiment adaptée à mes zouzous moi aussi... parce que mon "premier jet" n'allait pas du tout avec leur schéma de pensée, tout simplement!

Pour le sport, nous sommes nous aussi en pleine hésitation. M souhaite arrêter le judo qu'il pratique depuis déjà 4 ans pour faire du multisports. Cela lui permettrait de voir le copains et de toucher un peu à tout. Je pense qu'on va l'y inscrire l'an prochain. Le point négatif c'est que c'est 3 heures le mercredi après-midi, et que du coup, il n'aurait pas beaucoup de temps pour se poser en milieu de semaine, surtout si je travaille moi-même le mercredi matin. je tente de négocier avec mon principal... C fait lui aussi du judo depuis 2 ans et attend ses 6 ans pour commencer la gymnastique sportive. Il hésite à poursuivre le judo ou commencer pour une année le cirque, qui lui irait bien je pense aussi. Bref, ils ne sont pas très sport co, à mon grand regret (je fais du basket depuis mes 10 ans non stop), on va donc privilégier en musique un instrument d'orchestre histoire que la sociabilisation se fasse correctement!

Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #1992 le: 19 Juin 2013 à 14:35:53 »

Je fais un autre message pour ne pas tout mélanger...
Nous avons vu les enseignants de CP, CE1 et CE2 ainsi que le directeur afin de voir ce qu'on pouvait faire de M à la rentrée prochaine. On sait donc qu'il sera en CP-CE1 avec seulement 6 CE1 qui sont excellents. On refera le bilan en décembre pour voir s'il va finir l'année en CE2 ou pas. La maîtresse de CE1 qu'il aura a tenté de nous décourager d'emblée en nous débitant le programme de CE1 (qu'on avait déjà lu, bien entendu). A chaque fois qu'elle disait un truc, la maîtresse de malo disait "il sait ça, il sait ça"... c'est pourtant elle qui ne voulait pas qu'il aille en CE2 l'an prochain...  Huh?
On a eu le sentiment que ces enseignants faisaient un amalgame entre élèves "compétents" et enfants précoces. On leur a glissé quelques petits éléments qui, on l'espère ne sont pas tombés dans l'oreille de sourds, même si on a de sérieux doutes. En résumé, malo ne passera en CE2 en cours d'année prochaine que si ces travaux sont impeccables... je pense que mon loulou va encore être très malheureux à l'école, parce que la perfection, clairement, c'est l'em...de. Pareil pour la répétition s'il n'y a pas d'enjeu. En revanche, si on lui dit "tu as 2 minutes pour faire cet exo", il le fera en 2 minutes, et impeccablement. Et puis, limite si on ne nous a pas fait culpabiliser de ne pas avoir demandé un saut de classe avant! J'ignorais sincèrement que c'était à moi de faire la démarche!
Et pour finir, la question qui tue "et malo, à la maison, il fait quoi? Il joue? " Vous sous-entendez quoi, là? Qu'on le surstimule à longueur de temps? C'est ça?Huh??

Pour vous aussi, c'est comme ça, les rdv avec les instits? Pleurs
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1993 le: 19 Juin 2013 à 16:28:36 »

En moyenne section, quand leurs instits (elles étaient à temps partiel sur la classe) ont découvert qu'ils savaient lire couramment, compter et reconnaitre les nombres bien au delà de ce qu'on leur demandait... m'ont sorti que je les avais trop bien préparé... 

depuis les autres instits se sont bien rendu compte que ça n'avait rien à voir avec une préparation quelconque

contrairement à l'une des petites filles qui a glissé de GS en CP comme eux car elle savait lire... sauf que ce sont ses parents qui lui ont appris, sans demande de sa part... et les instits m'ont dit elles-même que les parents la faisait bosser à la maison...
et aujourd'hui c'est une gamine qui est malheureuse à l'école (c'est elle qui le dit)... Elle n'a pas d'intérêt pour les activités proposées (genre dans les musées ou lors d'une sortie au centre chorégraphique, elle s'ennuyait parce que ça ne l'intéressait pas...)
Je pense qu'il y a de la pression des parents derrière... (surtout que pareil, pour une activité extrascolaire en danse, "choisi par maman"... la gamine dit qu'elle n'aime pas, mais comme maman a choisi, elle doit faire...)

Pour l'autre petite fille qui a glissé de GS en CP en même temps que les 3 autres, j'ai discuté avec la maman qui m'a dit être tombée des nues...
les instits leur ont parlé saut de classe en février avant les vacances... et bien ils ont fait bosser la gamine pendant les vacances pour "rattraper"...
idem, les instits ont proposé le saut parce que la gamine savait lire... (merci la grande sœur ^^) mais cette année, c'est dur pour elle notamment en math...

Je pense que les instits n'ont vu que la lecture dans leur cas... ça va peut être desservir ces deux gamines, ces sauts de classe, pas sûr qu'elles étaient prêtes... mais bon, on verra...

Il est probable que les instits auxquels tu as affaire se méfie aussi de ce genre d'enfant, poussé par ses parents... ce qui peut être compréhensible, ne serait l'avis de son instit de cette année qui a l'air d'avoir cerné qu'il ne s'agissait pas de ça...

Je te souhaite que ton petit bout trouve de l'intérêt en classe l'année prochaine Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1994 le: 19 Juin 2013 à 18:11:03 »

Tout à fait d'accord avec toi, Bambinette. Je me suis vraiment adaptée à mes zouzous moi aussi... parce que mon "premier jet" n'allait pas du tout avec leur schéma de pensée, tout simplement!



C'est exactement ça !!!!
 Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 131 132 [133] 134 135 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: