18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:25:16
Pages: 1 ... 130 131 [132] 133 134 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282009 fois)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1965 le: 18 Juin 2013 à 17:12:48 »

helène je comprends mieux ton questionnement, ceci dit comme le dit P'tite Lili je pense qu'elle a ressenti ce manque, meme à 20 mois, elle s'en souvient ça c'est sur. Quand nous passons en voiture près de l'hopital elle nous le dit, quand nous regardons certaines photos elles les resituent dans son contexte sans qu'on n'ait jamais rien dit. Elle parle de "quand tu étais à l'hopital et que tu ne dormais pas à la maison..." ou alors "tu sais quand mamie s'occupait de moi et que toi tu étais à l'hopital". Elle se souvient. Puis comme beaucoup de vos enfants elle a une mémoire incroyable. Pour exemple, ma soeur s'est mariée il y a 2 ans, à cette occasion elle avait achetéé pour le lendemain une paire de nus pieds, et moi je me suis achetée les memes (je n'avais pas ma puce lors de l'achat), sauf que je ne les ai jamais mise , et elle a vu ma soeur avec cette paire aux pieds une fois, le lendemain de son mariage. Ma puce avait alors 16 mois. L'an dernier je sors cette paire, je la mets aux pieds et elle me dit "ah t'as les memes chaussures que tata", elle avait 30 mois. ELle se souvenait de la paire de chaussures portée par ma soeur un jour l'année précédente. Alors si elle se souvient d'une banale paire de nus-pieds vu l'année précédente je veux bien croire qu'elle se souvienne de mon hospitalisation et du décès de sa soeur qu'elle avait rencontrée.

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1966 le: 18 Juin 2013 à 21:17:29 »

@ ISASA: je dis ça parce que j'ai été "interpellée", comme on dit, par le fait que ta petite de 3 ans te parle d'un truc qui l'aurait dérangée quand elle avait 20 mois. Donc je me dis que c'est peut-être vous, les adultes, qui l'avez mentionné, et du coup elle rebondit là dessus comme "prétexte". Bon, j'emploie des mots d'adultes, je conçois bien que ta fille n'utilise pas de prétexte consciemment, mais j'espère que mon message passe
Et je me dis que si c'est vous/toi qui lui en avez parlé, c'est peut-être parce que ça vous a touchés, ou parce que vous avez pensé que ça l'a touchée, elle...

c'est pas toujours aussi "simple"
Je parlais avec une copine psychologue clinicienne du sentiment d'abandon chez l'adulte. Elle a eu en suivi une femme de 40 ans qui souffrait de ce sentiment suite à une naissance mouvementée, les parents ayant craint de la perdre. La maman durant ces longues 48 H d'incertitude, n'a pas osé s'investir pour se protéger d'une certaine façon.
Même à 20 mois, la fille d'Isasa a pu ressentir ce manque.

Je suis bien d'accord. Mais qu'elle l'exprime à 3 ans? Et de façon aussi précise? Rien n'est impossible bien sûr, mais ça me semble "étrange", on va dire (n'y voyez rien de péjoratif là dedans). C'est la seule chose qui me fait tilter, et en voyant l'exemple ici, quand on essaye de les faire s'expliquer, si on essaye de fournir des idées, des possibilités, elles sautent dessus, comme si elles étaient enfin contentes de pouvoir nous donner une réponse, alors qu'en fait elles n'en savent rien mais elles savent par contre qu'on attend une réponse
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1967 le: 18 Juin 2013 à 21:19:13 »

helène je comprends mieux ton questionnement, ceci dit comme le dit P'tite Lili je pense qu'elle a ressenti ce manque, meme à 20 mois, elle s'en souvient ça c'est sur. Quand nous passons en voiture près de l'hopital elle nous le dit, quand nous regardons certaines photos elles les resituent dans son contexte sans qu'on n'ait jamais rien dit. Elle parle de "quand tu étais à l'hopital et que tu ne dormais pas à la maison..." ou alors "tu sais quand mamie s'occupait de moi et que toi tu étais à l'hopital". Elle se souvient. Puis comme beaucoup de vos enfants elle a une mémoire incroyable. Pour exemple, ma soeur s'est mariée il y a 2 ans, à cette occasion elle avait achetéé pour le lendemain une paire de nus pieds, et moi je me suis achetée les memes (je n'avais pas ma puce lors de l'achat), sauf que je ne les ai jamais mise , et elle a vu ma soeur avec cette paire aux pieds une fois, le lendemain de son mariage. Ma puce avait alors 16 mois. L'an dernier je sors cette paire, je la mets aux pieds et elle me dit "ah t'as les memes chaussures que tata", elle avait 30 mois. ELle se souvenait de la paire de chaussures portée par ma soeur un jour l'année précédente. Alors si elle se souvient d'une banale paire de nus-pieds vu l'année précédente je veux bien croire qu'elle se souvienne de mon hospitalisation et du décès de sa soeur qu'elle avait rencontrée.

 Bisou Bisou Bisou Bisou

J'ai posté avant d'avoir lu cette réponse. Elle a évidemment une grande mémoire. C'est vrai ce que dit Ciboulette Clin d'oeil Donc raison de plus pour lui expliquer les choses "comme elles sont" (en parlant avec des mots qu'elle comprend bien sûr).
Journalisée
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #1968 le: 18 Juin 2013 à 21:40:31 »

Bonjour à toutes,

J'ai lu le début du fil et je saute sur l'occasion tout de suite... J'ai bien envie de discuter avec des parents confrontés aux même choses que nous!
Voilà notre toute petite histoire: comme vous pouvez le voir dans ma signature, je suis maman de 4 zouzous qui font notre bonheur Souriant, n°2, S, grand curieux de tout, avide de connaissance, était en MS l'an dernier et a décidé qu'il apprendrait à lire en début d'année puisque son grand frère faisait de même. Un peu interloqués, nous avons suivi les conseils du maître qui nous a dit de ne pas l'encourager. Donc, nous avons laissé les choses se faire toutes seules et 2 mois plus tard, il lisait les bouquins de son frère
Son maître nous a alors dit (contrairement à toute attente vu son précédent commentaire) qu'il lui donnait les exercices des GS quand il avait terminé ceux de MS!
En fin d'année, nous évoquons le fait qu'il passe directement en CP, on nous répond qu'il manque peut être de maturité et que l'on verra ça à la rentrée. Démarrage de GS, il a fallu deux semaines pour que la maîtresse nous propose une rencontre pour nous dire qu'il serait préférable qu'il saute une classe! S est donc en CP.

Sur ce, 3 mois se passent très bien, S est très à l'aise et ne présente aucune difficultés, il n'a jamais aucune faute et tout va bien! Et tout d'un coup, changement radical de comportement, Monsieur je sais tout fait son apparition, il devient distant, se désintéresse de tout ce qu'il sait faire: en gros il sait très bien colorier donc il gribouille n'importe comment, l'écriture est difforme, il n'écoute plus...

C'est le moment du bilan de mi année, la maîtresse remarque cela mais dis que comme il maintient ses très bons résultats (c'est fait n'importe comment, mais ça reste bon!), pas de problèmes!
Nous décidons de voir une psy parce que ce comportement nous rappelle celui qu'il avait avant de vouloir apprendre à lire, et parce que mine de rien, il est passé de petit dernier à "grand frère", plus le passage en CP, on se dit que c'est peut être trop Huh?

C'est elle qui propose de le tester (après le saut de classe, ça ne paraît pas idiot!) et qui nous annonce que notre bonhomme est précoce.
Dans le même temps elle nous balance qu'il faut qu'il saute une autre classe et qu'il faut le changer d'école et que si nous ne faisons rien, nous allons probablement à l'échec scolaire (là, je ne l'aime pas du tout celle là!)
Après 3 séances pour aider S à se sentir mieux avec les copains (c'est le point difficile du moment!), S lui dit qu'il ne veut plus la voir, ça ne l'intéresse plus!

Bilan, nous avons discuté avec l'école, des adaptations sont proposées (on lui donne plus d'exercices à faire que les autres), nous le motivons pour les activités périscolaires et il ne saute pas de classe et ne change pas d'école. Ce n'est peut être pas la bonne soluce mais c'est ce qui nous semble le mieux pour le moment!
Depuis, il y a des hauts et des bas dans le comportement, mais au moins, on sait pourquoi et on essaie, comme on peut, d'assouvir sa soif d'apprendre pour qu'il ne perde pas cette curiosité qu'il a!

Ouf, ça c'est un pavé, mais ça libère un peu!
Je vais essayer de lire un peu plus maintenant pour choper des conseils ou astuces Clin d'oeil
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #1969 le: 18 Juin 2013 à 21:53:51 »

Merci,

J'espère aussi pouvoir vous apporter nos pistes, conseils et autres,
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1970 le: 18 Juin 2013 à 21:56:50 »

Il est en quelle classe actuellement? toujours en CP?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #1971 le: 18 Juin 2013 à 22:08:33 »

Oui, toujours en CP, passage en CE1, probablement en CE1/CE2 si il y a un double niveau.
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1972 le: 18 Juin 2013 à 22:14:50 »

Si j'ai bien suivi, ton ainé a l'âge de ma fille et est comme elle en CE1, et ton deuxième a l'âge de mes fils et, ayant sauté une classe, est en CP, et comme ce qu'on lui propose ne l'intéresse guère il fait n'importe quoi...
Ça me fait un peu penser à mon fils F, sauf que cette année, comme il a une excellente maîtresse et qu'il est avec d'autres élèves d'un excellent niveau, il a cessé de faire n'importe quoi n'importe comment en classe. Côté coloriage, ce que j'ai remarqué l'an dernier et concerne peut-être aussi ton fils : si on lui proposait un coloriage "imaginaire", ça ne l'intéressait pas donc il faisait n'importe quoi. Si on lui proposait un coloriage magique avec des additions (oui, je sais, il n'était qu'en MS, et je lui proposais les mêmes coloriages qu'à sa sœur en CP), là ça l'intéressait et il s'appliquait ; idem, un coloriage de type observer un modèle (on était en vacances en Auvergne, et je lui ai offert un coloriage des fleurs et animaux d'Auvergne, ça ne faisait pas du tout "pour jeune enfant"), ça lui a plu et il a fait ça "nickel"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1973 le: 18 Juin 2013 à 22:17:02 »

Bonsoir, et bienvenue !
Ce soir, rdv avec la maîtresse de A. Comme il est persuadé qu'il va redoubler depuis quelques jours, j'ai voulu qu'elle lui mette les points sur Lézi, et ouf, il a enfin accepté l'explication. Moi j'avais beau le lui dire, il persistait !
Elle m'a dit qu'il avait beaucoup progressé dans son rapport aux autres Souriant. Ah oui, et aussi qu'il est dans un groupe très performant, donc auto-stimulation, très cool Souriant. Ils sont deux, à la bibliothèque,  à systématiquement se diriger vers les livres d'histoire, un vers les documentaires, un vers les livres d'art, un vers les wako*. Bref, un super groupe !
Ce coquin, il s'est mis à lire un livre à son petit frère dans la classe... alors qu'il refuse de lire à la maison Roulement des yeux. Il a englouti ce qu'ont fait les CP, on dirait, j'espère juste que ce ne sera pas une redite l'an prochain, sinon il va vite se rebeller Tire la langue

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #1974 le: 18 Juin 2013 à 22:37:17 »

Si j'ai bien suivi, ton ainé a l'âge de ma fille et est comme elle en CE1, et ton deuxième a l'âge de mes fils et, ayant sauté une classe, est en CP, et comme ce qu'on lui propose ne l'intéresse guère il fait n'importe quoi...
Ça me fait un peu penser à mon fils F, sauf que cette année, comme il a une excellente maîtresse et qu'il est avec d'autres élèves d'un excellent niveau, il a cessé de faire n'importe quoi n'importe comment en classe. Côté coloriage, ce que j'ai remarqué l'an dernier et concerne peut-être aussi ton fils : si on lui proposait un coloriage "imaginaire", ça ne l'intéressait pas donc il faisait n'importe quoi. Si on lui proposait un coloriage magique avec des additions (oui, je sais, il n'était qu'en MS, et je lui proposais les mêmes coloriages qu'à sa sœur en CP), là ça l'intéressait et il s'appliquait ; idem, un coloriage de type observer un modèle (on était en vacances en Auvergne, et je lui ai offert un coloriage des fleurs et animaux d'Auvergne, ça ne faisait pas du tout "pour jeune enfant"), ça lui a plu et il a fait ça "nickel"...

Et oui, tout bien compris! Intéressant l'histoire du coloriage et je dirais qu'il s'applique un peu plus sur les coloriages magiques puisqu'il y a un but final (découvrir le dessin) que pour les coloriages "basique" qu'il ne fait carrément plus, sauf consigne express de la maîtresse. Et quand il est forcé de colorier les ronds en rouge et les carrés en bleu, il y aura de la couleur pour montrer qu'il a compris mais gribouillis de préférence!
Ça me donne des idées d'occupations!
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1975 le: 18 Juin 2013 à 22:39:34 »

Oui, toujours en CP, passage en CE1, probablement en CE1/CE2 si il y a un double niveau.

Merci, j'avais la flemme de calculer sa classe par rapport à sa date de naissance 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #1976 le: 18 Juin 2013 à 22:40:46 »

Bonsoir, et bienvenue !
Ce soir, rdv avec la maîtresse de A. Comme il est persuadé qu'il va redoubler depuis quelques jours, j'ai voulu qu'elle lui mette les points sur Lézi, et ouf, il a enfin accepté l'explication. Moi j'avais beau le lui dire, il persistait !
Elle m'a dit qu'il avait beaucoup progressé dans son rapport aux autres Souriant. Ah oui, et aussi qu'il est dans un groupe très performant, donc auto-stimulation, très cool Souriant. Ils sont deux, à la bibliothèque,  à systématiquement se diriger vers les livres d'histoire, un vers les documentaires, un vers les livres d'art, un vers les wako*. Bref, un super groupe !
Ce coquin, il s'est mis à lire un livre à son petit frère dans la classe... alors qu'il refuse de lire à la maison Roulement des yeux. Il a englouti ce qu'ont fait les CP, on dirait, j'espère juste que ce ne sera pas une redite l'an prochain, sinon il va vite se rebeller Tire la langue



Rassuré alors! Ouf, je ne sais pas comment est le tien, mais chez nous l'échec est une catastrophe!
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1977 le: 18 Juin 2013 à 22:42:14 »

Ce qu'un de mes élèves précoces aimait bien faire, et qui plaît aussi à A, c'est de créer ce genre de choses. On observe ensemble un mandala, puis il crée des mandalas. On regarde comment on fabrique un coloriage magique, et c'est lui qui le crée Clin d'oeil. L'intérêt, c'est qu'en plus, il peut le proposer aux autres ! ou à maman Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1978 le: 18 Juin 2013 à 22:45:23 »

Bonsoir, et bienvenue !
Ce soir, rdv avec la maîtresse de A. Comme il est persuadé qu'il va redoubler depuis quelques jours, j'ai voulu qu'elle lui mette les points sur Lézi, et ouf, il a enfin accepté l'explication. Moi j'avais beau le lui dire, il persistait !
Elle m'a dit qu'il avait beaucoup progressé dans son rapport aux autres Souriant. Ah oui, et aussi qu'il est dans un groupe très performant, donc auto-stimulation, très cool Souriant. Ils sont deux, à la bibliothèque,  à systématiquement se diriger vers les livres d'histoire, un vers les documentaires, un vers les livres d'art, un vers les wako*. Bref, un super groupe !
Ce coquin, il s'est mis à lire un livre à son petit frère dans la classe... alors qu'il refuse de lire à la maison Roulement des yeux. Il a englouti ce qu'ont fait les CP, on dirait, j'espère juste que ce ne sera pas une redite l'an prochain, sinon il va vite se rebeller Tire la langue



Rassuré alors! Ouf, je ne sais pas comment est le tien, mais chez nous l'échec est une catastrophe!
Il a rarement l'occasion d'être en échec... mais ça passe mal, oui 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #1979 le: 18 Juin 2013 à 22:52:48 »

Lu en diagonale les dernières pages... Ben je me retrouve dans certaines choses: répéter, répéter, répéter, c'est mon lot quotidien! Et quand ça ne va plus..je hurle aussi
Vous avez de sacrées expériences dans la négociation, la gestion des colères, ça donne matière à réfléchir!

Chez nous aussi un mot est un mot, chaque mot a un sens et doit être utilisé correctement! Une blague racontée 3 semaines avant sera répétée mot pour mot et si on dérive, on est repris tout de suite (ça a moins de charme du coup!).
Pour les jeux, pas question de déroger à une règle...

J'ai une question, comment ça se passe dans la fratrie? Chez nous le grand est donc en CE1 et voit son frère le rattraper à grands pas! Après discussion, il dit être content que son petit frère apprenne des choses, il est plutôt bien dans sa peau, mais j'ai peur des commentaires des copains à l'école...
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Pages: 1 ... 130 131 [132] 133 134 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: