21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 06:25:26
Pages: 1 ... 129 130 [131] 132 133 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282410 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1950 le: 18 Juin 2013 à 09:32:15 »

as-tu une bibliothèque et une ludothèque près de chez toi ?

en fait, tout dépend d'où tu habites et de ce qui intéresse ta fille.
Nous, on va une semaine sur deux à la bibliothèque emprunter les livres qu'ils souhaitent, dans le lot il y a souvent des livres d'activité, par exemple là on avait un livre de modèles de dessins de dragons et un livre de modèles de créations avec des "trucs" en maïs qu'on peut couper, associer, modeler (j'en avais acheté une boîte pas cher sur une brocante). Il y avait aussi un livre sur Léonard de Vinci, des BD, des histoires...
Et on va une semaine sur deux sur le même créneau horaire à la ludothèque, pour diversifier nos jeux de société à la maison + jouer sur place.
Ce que je fais aussi de temps en temps : on s'installe dans un jardin pour dessiner fleurs et petites bêtes que nous observons.
Assez souvent : cuisine, en lisant ce qui est écrit sur les emballages par exemple de lentilles pour savoir comment on les fait cuire, recherche d'une recette dans un livre de cuisine... Cuisiner, ça fait lire, mesurer, compter, manipuler, sentir, goûter, et puis on peut noter les recettes réussies, les prendre en photo...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1951 le: 18 Juin 2013 à 10:34:11 »

Marie-Yvonne, quand tu fais de la cuisine, par exemple, tu cuisines avec les 3, ou bien c'est 1 par 1? Comment tu te débrouilles? Ici j'essaye de leur donner des tâches à tour de rôle, ou différentes, mais on a souvent des disputes...
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1952 le: 18 Juin 2013 à 11:09:42 »

Ici c'est qui na envie. Ca varie, c'est pas toujours les mêmes. Par contre, pour le ménage, les deux petits sont toujours partants. Les grands, avec le temps, ça s'est étiolé... et pas facile de leur redonner le goût ! Mon objectif : entretenir le goût des petits, et petit à petit, intégrer les grands... mais l'appel du jeu sur ordi est toujours plus grand  Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1953 le: 18 Juin 2013 à 11:10:33 »

réponse à lire sur mon blog...
+ sur les taches ménagères  Clin d'oeil
pas envie de tout r'copier   Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1954 le: 18 Juin 2013 à 11:20:35 »

Merci, je viens de lire tout ça. C'est un peu ma manière de fonctionner Souriant Y compris pour les tâches ménagères.
Pour le goûter je vais en prendre de la graine, parce que c'est un peu du n'importe quoi. En général en rentrant de l'école elles veulent aller jouer au jardin de suite, du coup le goûter est très long. Je vais les faire participer pour que ça se fasse avant qu'elles aillent jouer, sinon après je vous dis pas l'humeur quand elles ont faim
Zizette, chez nous quand on était "grandes", on tournait pour mettre et débarasser la table, et ensuite on se partageait le reste. Mais c'est vrai qu'on rechignait. Je me dis avec le recul que j'aurais bien aimé avoir l'option de choisir ma "tâche"
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1955 le: 18 Juin 2013 à 11:38:51 »

Ici, le souci, c'est que je fais tout en même temps : la popote, le couvert, la gestion des petits et la gestion des grands... alors oui j'ai quelque chose de Superwoman parfois, mais souvent, quelque chose passe à la trappe, et ce quelque chose, ben c'est souvent la participation des grands !
Mais je vais essayer de changer ça, notamment pendant les vacances, où tout sera plus tranquille, moins de pression... enfin j'espère
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1956 le: 18 Juin 2013 à 11:46:16 »

Je viens de percuter Zizette, mais ton plus grand, il a l'âge de mes filles Perso ici elles soufflent quand je leur demande pour la 3e fois de mettre leur culotte dans le panier, mais je ne les lâche pas. D'autant plus si je suis hyper occupée. C'est mathématique: si elles me donnent un coup de main, ça me permet de faire les choses plus vite, donc après on passe du temps ensemble. Sinon, tant pis Mais euh non, en fait: il n'y a pas de sinon. Faut aider et puis c'est tout, c'est plutôt ça ma méthode
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1957 le: 18 Juin 2013 à 11:58:44 »

Le grand, encore, il fait... Il a bien compris le message "si tu aides, c'est autant de temps passé à jouer ensemble ou à faire des câlins" Clin d'oeil. Je ne dirais pas que le slip va automatiquement au sale à chaque fois, mais au pire je le lui rappelle, et ça se fait sans souci maintenant.

Mais V, à 4 ans... c'est terrible ! Et puis c'est des hurlements à n'en plus finir, un vrai petit bélier, celui-là. La psy me dit qu'à cet âge, l'enfant doit affirmer sa personnalité, qu'à 6 ans ils sont bien assez grands pour comprendre tout ça Tire la langue... oui mais pas facile d'accepter qu'il y ait une exception pour l'un, celui qui est dans cette période-là, et pas pour les autres !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1958 le: 18 Juin 2013 à 12:00:02 »

Le grand, encore, il fait... Il a bien compris le message "si tu aides, c'est autant de temps passé à jouer ensemble ou à faire des câlins" Clin d'oeil. Je ne dirais pas que le slip va automatiquement au sale à chaque fois, mais au pire je le lui rappelle, et ça se fait sans souci maintenant.

Mais V, à 4 ans... c'est terrible ! Et puis c'est des hurlements à n'en plus finir, un vrai petit bélier, celui-là. La psy me dit qu'à cet âge, l'enfant doit affirmer sa personnalité, qu'à 6 ans ils sont bien assez grands pour comprendre tout ça Tire la langue... oui mais pas facile d'accepter qu'il y ait une exception pour l'un, celui qui est dans cette période-là, et pas pour les autres !

Ah oui c'est vrai. À 4 ans je ne demandais pas grand chose non plus... Par contre elles adoraient passer l'aspi à cette âge
Bon courage Bisou Bisou
Journalisée
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1959 le: 18 Juin 2013 à 13:50:06 »

de façon générale, j’attends de mes enfants qu’ils obéissent quand je leur demande quelque chose, et je ne supporte pas qu’ils me fassent tourner en bourrique.

ah, mais je te rassure, moi non plus je ne supporte pas   Clin d'oeil
Quand je demande de venir mettre la table ou  vider les courses de la voiture, ils ont intérêt à rappliquer sans que je fasse une 2nd rappel  Clin d'oeil  Et je ne nomme pas toujours le "désigné"   Tire la langue  J'estime que nous avons une vie communautaire, où les adultes ont une part majoritaire de responsabilités, normal, mais où chacun doit y mettre du sien pour que tout se passe au mieux pour nous 5.
Soit ça roule selon ce mode, soit je deviens autoritaire "de base".
Je ne manque pas de le leur rappeler que oui, je suis tenue d'être en charge d'eux mais que non je ne suis pas obligée de faire des excès de zèle. Exemple: j'aime faire la popote et ils aiment manger mes préparations mais ça pourrait être pâtes jambon tous les jours.
Et je recadre souvent, surtout avec l'ainé  Sourire
Vous allez me rétorquer que mes enfants sont grands. Je vous répondrai que je n'ai pas mis cela en place le mois dernier!


Par contre je ne peux pas lui dire même sur le ton de l'humour certaines choses,  elle n'a que 3ans et elle peut nous en reparler pendant des mois 

On ne peut pas tout dire à un enfant sur le ton de l'humour, on est bien d'accord.
Mais on peut en dire beaucoup  Clin d'oeil 
J'ai toujours pratiqué l'humour avec mes gamins, c'est dans ma nature. Ca ne passe pas toujours, surtout quand la crise pointe.
Maintenant, ce sont eux qui font de l'humour, des jeux de mots  Souriant

Ça me rassure!
J'emploi cette méthode ici aussi. Chacune "souffle" à sa façon: M littéralement, ou alors elle emploie le "oui oui". Comme chez Boud, j'ai eu la culotte par terre devant le placard. Là je lui demandé (avec humour ) si elle pensait que la culotte allait elle-même ouvrir le placard pour aller se mettre toute seule dans le panier à linge. Là elle a compris, mais était sur les toilettes, et en revenant 1h plus tard, j'ai bien trouvé la culotte dans le panier, mais le panier ouvert, et la porte du placard aussi. On dirait qu'ils ne savent pas compléter une action
Quant à S, elle me dit clairement que c'est "boring", en particulier pour s'essuyer les fesses Roulement des yeux Là je n'ai aucune pitié, faut quand même pas exagérer... Le summum est atteint quand elle me dit qu'elle en a marre "de tout faire". Je la recadre alors dans la seconde, et ça lui fait passer l'envie de recommencer pour un certain temps. Après elle y revient Roulement des yeux

Mais oui, j'explique et ré-explique qu'on est 4 dans la maison, et que chacun doit y mettre du sien. D'abord parce qu'il est hors de question que je ramasse derrière elles, et puis parce qu'il faut qu'elles apprennent à prendre soin de leurs affaires. Donc elles font leur lit le matin (en général ), aident pour la table, m'aident à la cuisine, passent l'aspi de temps en temps, m'aident au jardin, etc. C'est long, mais je persévère.

Question humour ça va, elles n'en manquent pas. Je pique des crises de fou rire régulièrement tellement elles me font marrer, surtout maintenant qu'elles parlent anglais avec l'acccent british (et elles en jouent +++ d'ailleurs).

ISASA, l'humour y a pas mieux, c'est une bonne idée de travailler là-dessus, surtout si elle est réceptive. Pour te lancer, y a tous les livres de Simon le lapin, c'est de l'humour de base on va dire, mais ça peut vous lancer toutes les 2. Mes filles avaient adoré le fameux Caca Boudin
Pour ce qui est de la séparation, toi tu l'as vécu comment? Je me demande si ce n'est pas à travers toi qu'elle parle de cette séparation, peut-être que ça t'a davantage traumatisé qu'elle?
Je ne peux pas répondre catégoriquement,  personnellement je dirais non, moi je n'avais pas que la séparation d'avec ma puce à gerer, dc en effet j'en ai souffert mais ce n'est pas ce qui m'a fait le plus souffrir... mais par contre je voudrais bien savoir ce qui te fait ressentir cela?
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1960 le: 18 Juin 2013 à 14:22:07 »

Bonjour,
Je vous rejoins sans avoir lu les 138 pages du fil

Ah bon ? Ben m'enfin !!!!! 

(je plaisante bien sûr)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1961 le: 18 Juin 2013 à 14:50:37 »

@ ISASA: je dis ça parce que j'ai été "interpellée", comme on dit, par le fait que ta petite de 3 ans te parle d'un truc qui l'aurait dérangée quand elle avait 20 mois. Donc je me dis que c'est peut-être vous, les adultes, qui l'avez mentionné, et du coup elle rebondit là dessus comme "prétexte". Bon, j'emploie des mots d'adultes, je conçois bien que ta fille n'utilise pas de prétexte consciemment, mais j'espère que mon message passe
Et je me dis que si c'est vous/toi qui lui en avez parlé, c'est peut-être parce que ça vous a touchés, ou parce que vous avez pensé que ça l'a touchée, elle...
Journalisée
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1962 le: 18 Juin 2013 à 16:18:41 »

Ici, le souci, c'est que je fais tout en même temps : la popote, le couvert, la gestion des petits et la gestion des grands... alors oui j'ai quelque chose de Superwoman parfois, mais souvent, quelque chose passe à la trappe, et ce quelque chose, ben c'est souvent la participation des grands !


Idem ici  Roulement des yeux entre 16h30 et 21h c'est la course !

Ce midi nous avons eu la réunion à l'ecole au sujet de mon fils. On est toujours pas fixé.... Il est parfaitement au niveau pour sauter une classe en math et sciences, mais pas en français/ écriture.  Il n'y a pas de double niveau l'an prochain, et le petit groupe de CE1 dans lequel il et ( 6 ce1 avec beaucoup de CE2 ) est tres performant, ils risquent tous de regresser l'an Prochain. Remy Encore plus , avec risque de décrochage s'il s'ennui Trop. Mais il aura du mal en CM1 a cause de la production écrite importante et de son mauvais niveau en français, j'ai vu les résultats de son évaluation de ce1, il a fait des fautes sur des mots qu'il connait pourtant comme "parfois" qu'il a écris " parphoi" .... Pourtant il sait l'écrire, parfois oui, parfois non... Comme si il s'en fichait, ce n'est pas important pour lui.
La psy sco serait pour un saut, les instit semblent plus hésitantes, nous on ne sait pas, on ne veut las se tromper. Elles ont proposé aussi que s'il restait en CE2 il creuse plus certain sujet, fasse des exposés.
On va lui faire faire un bilan de graphisme chez une orthophoniste, en plus de l'orthoptie, cela devrait beaucoup l'aider. Et on décidera a la fin du mois,
A si, vendredi matin, mon mri, mon fils et l'instit allons lui montrer ce qu'on attend d'un élève de CM1 pour qu'il se rende bien compte du travail demandé car lui veut aller en CM1, mais mieux vaut qu'il comprenne qu'il devra beaucoup écrire....

Ce matin les chaussure étaient toujours devant le placard ....  Roulement des yeux

Bienvenu Bati Sourire
Si ton fils ( heu zut, fils ou fille me souviens plus  Tire la langue ) aime lire , la bibliothèque est certainement l'endroit idéal. Peut être peux tu l'abonner à un magasine ?  Internet aussi est top .
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1963 le: 18 Juin 2013 à 16:33:00 »

@ ISASA: je dis ça parce que j'ai été "interpellée", comme on dit, par le fait que ta petite de 3 ans te parle d'un truc qui l'aurait dérangée quand elle avait 20 mois. Donc je me dis que c'est peut-être vous, les adultes, qui l'avez mentionné, et du coup elle rebondit là dessus comme "prétexte". Bon, j'emploie des mots d'adultes, je conçois bien que ta fille n'utilise pas de prétexte consciemment, mais j'espère que mon message passe
Et je me dis que si c'est vous/toi qui lui en avez parlé, c'est peut-être parce que ça vous a touchés, ou parce que vous avez pensé que ça l'a touchée, elle...

c'est pas toujours aussi "simple"
Je parlais avec une copine psychologue clinicienne du sentiment d'abandon chez l'adulte. Elle a eu en suivi une femme de 40 ans qui souffrait de ce sentiment suite à une naissance mouvementée, les parents ayant craint de la perdre. La maman durant ces longues 48 H d'incertitude, n'a pas osé s'investir pour se protéger d'une certaine façon.
Même à 20 mois, la fille d'Isasa a pu ressentir ce manque.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1964 le: 18 Juin 2013 à 16:35:51 »

Bonjour,
Je vous rejoins sans avoir lu les 138 pages du fil et parce que je manque d'idées pour "nourrir" ma fille de 7 ans. Elle a lu 600 pages illustrées en deux pavés et me dit qu'elle n'a plus rien à lire. Je lui ai procuré un carnet d'écolier pour en faire un livre de recettes. Elle va commence cer le CE1 et elle s'ennuiiiiiiiie au CP. Heureusement, cette année est terminée : "la maîtresse va enfin faire des dictées".

Comment faites-vous? Que donnez-vous à vos enfants? Qu'elles activités? Elle fait du karaté.

et si tu pioches dans la littérature pour "plus âgés" ?
mon grand n'a jamais lu la littérature de son âge, il lisait des livres d'Histoire, j'ai souvenir en CM1 de l'avoir vu choisir la vie de J D'Arc par R Desforges! Et pour assouvir sa passion historique, il faisait de l'escrime...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 129 130 [131] 132 133 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: