18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:07:54
Pages: 1 ... 128 129 [130] 131 132 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282008 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1935 le: 17 Juin 2013 à 14:22:13 »

Coucou,

Quand je vous lis, j’ai presque honte d’écrire ceci, tellement ça parait « réactionnaire » par rapport votre façon de voir les choses.

Ben non, ce n'était pas le but . L'idée était avant tout d'échanger sur des pratiques différentes.

Après, il y a ce que nous sommes, ce que sont les enfants, et le contexte familial, comme le dit Bambinette Clin d'oeil. Pour moi l'essentiel reste bien l'amour que l'on porte à ses enfants Souriant.

Et puis chez moi aussi, ce n'est pas toujours rose et aussi simple qu'exposé sur un clavier d'ordinateur via un forum 

Tout ceci certainement pas pour critiquer la façon de voir les choses qui est exposée ici, mais plutôt pour rassurer ou déculpabiliser les parents qui ne s’y retrouvent pas. Sourire

Et je l'entends bien comme ça Bisou (ce qui n'est pas toujours le cas quand on parle de pratiques différentes en matière d'éducation, quelque soit la façon dont on fonctionne ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1936 le: 17 Juin 2013 à 14:37:38 »

+1 avec la doudou !

Dans la vraie vie, tout ne roule pas comme on aimerait que ça roule. Et on voit sur le net fleurir les blogs de mamans en révolte contre cette conception de l'éducation que nous défendons. Mais je crois que c'est un peu parce qu'elles ne voient pas qu'il ne s'agit pas d'un "MUST", je ne sais pas comment dire. Pour moi, c'est un idéal, pas un objectif. Nous restons humains, nos enfants aussi, nous avons tous des faiblesses, mais nous faisons de notre mieux pour nous rapprocher de notre idéal, tout en sachant qu'il n'est pas accessible (oui j'aimais beaucoup Baudelaire dans ma jeunesse )...
La différence étant qu'il ne faut pas se laisser submerger par la déprime si on n'atteint pas cet idéal, mais se réjouir de chaque petit pas qui nous en rapproche Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1937 le: 17 Juin 2013 à 15:30:41 »

...
Je dis même parfois : "eh oh, si t'es pas content(e), change de mère hein ! T'as qu'à en trouver une autre plus sympa que moi !!!" sur le ton ironique et humoristique.

Ca, c'est l'genre de formule que j'n'essayerai pas ici, j'en ai au moins deux qui risqueraient de la prendre au premier degré... Comme ce midi, sur la pause déjeuner, je demandais aux enfants de tout ranger, que je ne voulais plus rien voir par terre, pour pouvoir passer l'aspi, F qui me rétorque sur un ton assez spécial qu'il peut avoir parfois, tout ? même la table ?  une autre fois, j'utilisais pour leur parler l'expression "mon coeur" ou "petit coeur" ou une expression de ce style, lui qui répond qu'il n'est pas un coeur mais un garçon  Je ne sais plus qui évoquait que l'un de ses enfants pouvait être exaspérant car reprenant tout le monde dès qu'on n'emploie pas le terme exact  Clin d'oeil

sans quoi ici aussi, indifférente quand ma fille peut me dire que j'suis méchante ou ce genre d'"amabilité", parce que je sais que peu après, une fois l'opposition passée, elle peut de nouveau être mignonne et me dire plein de mots gentils et de compliments.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1938 le: 17 Juin 2013 à 16:25:26 »

de façon générale, j’attends de mes enfants qu’ils obéissent quand je leur demande quelque chose, et je ne supporte pas qu’ils me fassent tourner en bourrique.

ah, mais je te rassure, moi non plus je ne supporte pas   Clin d'oeil
Quand je demande de venir mettre la table ou  vider les courses de la voiture, ils ont intérêt à rappliquer sans que je fasse une 2nd rappel  Clin d'oeil  Et je ne nomme pas toujours le "désigné"   Tire la langue  J'estime que nous avons une vie communautaire, où les adultes ont une part majoritaire de responsabilités, normal, mais où chacun doit y mettre du sien pour que tout se passe au mieux pour nous 5.
Soit ça roule selon ce mode, soit je deviens autoritaire "de base".
Je ne manque pas de le leur rappeler que oui, je suis tenue d'être en charge d'eux mais que non je ne suis pas obligée de faire des excès de zèle. Exemple: j'aime faire la popote et ils aiment manger mes préparations mais ça pourrait être pâtes jambon tous les jours.
Et je recadre souvent, surtout avec l'ainé  Sourire
Vous allez me rétorquer que mes enfants sont grands. Je vous répondrai que je n'ai pas mis cela en place le mois dernier!


Par contre je ne peux pas lui dire même sur le ton de l'humour certaines choses,  elle n'a que 3ans et elle peut nous en reparler pendant des mois 

On ne peut pas tout dire à un enfant sur le ton de l'humour, on est bien d'accord.
Mais on peut en dire beaucoup  Clin d'oeil 
J'ai toujours pratiqué l'humour avec mes gamins, c'est dans ma nature. Ca ne passe pas toujours, surtout quand la crise pointe.
Maintenant, ce sont eux qui font de l'humour, des jeux de mots  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #1939 le: 17 Juin 2013 à 20:14:08 »

pareil ici: humour et communauté
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1940 le: 17 Juin 2013 à 20:46:35 »

de façon générale, j’attends de mes enfants qu’ils obéissent quand je leur demande quelque chose, et je ne supporte pas qu’ils me fassent tourner en bourrique.

ah, mais je te rassure, moi non plus je ne supporte pas   Clin d'oeil
Quand je demande de venir mettre la table ou  vider les courses de la voiture, ils ont intérêt à rappliquer sans que je fasse une 2nd rappel  Clin d'oeil  Et je ne nomme pas toujours le "désigné"   Tire la langue  J'estime que nous avons une vie communautaire, où les adultes ont une part majoritaire de responsabilités, normal, mais où chacun doit y mettre du sien pour que tout se passe au mieux pour nous 5.
Soit ça roule selon ce mode, soit je deviens autoritaire "de base".
[...]

Là, c'est moi qui en prend de la graine Roulement des yeux Clin d'oeil. Sont pas au top, mes zouaves, quand il s'agit d'aider aux tâches familiales.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1941 le: 17 Juin 2013 à 21:02:19 »

nous ici, ça va, entre les fois où ils font d'eux même ou se proposent, et les fois où il suffit de les appeler, bien sûr ils ne sont pas toujours volontaires pour tout, mais globalement ça va, disons que c'est avec F que c'est le plus facile et H le moins. Aider au "quotidien de la maison", c'est à la fois participer à la vie de la maison, permettre à maman d'être plus vite disponible pour faire d'autres activités, mais aussi passer un moment avec maman et enfin un apprentissage de l'autonomie.  Parmi les tâches, certaines comme la cuisine sont vécues comme agréables.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1942 le: 17 Juin 2013 à 21:02:58 »

Moi aussi je demande de l'aide, les petits, meme pas 3 ans débarrasse leur assiette  Souriant ils aident aussi à mettre la table ou à vider le sèche linge. Mon grand aide, mais faut généralement réclamer, et souvent répéter 10 fois .... Ex aujourd.hui , il s'est déshabillé ce matin, et à laisser son slip sur le canapé, je lui ai dit de le mettee au sale, oui oui ... Une fois déposé a l'ecole, je rentre et retrouve le slip devant la sdb ... Je l'ai laissé. Ce soir je lui demande de le mettre au sale, oui oui ... Et bien une ou deux heures plus tard, j'ai retourvé le slip SUR le bac à linge salle    ce soir idem, je lui ai demandé X fois de ranger ses chaussures, et bien ce soir, elles étaient devant le placard à chaussures, et non dedans. Des ex comme ça j'en ai bien au moins 3 ou 4 par jours....
Fatigant ...... Triste

Demain réunion de l'équipe éducative, j'ai hâte De savoir ce qui va se dire
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1943 le: 17 Juin 2013 à 21:54:09 »

Boud, ce n'est que le début    attend l'adolescence    tu as des chaussettes qui dorment sous le lit, des slips beurk d'ado qui trainent sous le bureau  Roulement des yeux  j'en passe et des meilleures  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1944 le: 17 Juin 2013 à 21:59:55 »

On ne peut pas tout dire à un enfant sur le ton de l'humour, on est bien d'accord.
Mais on peut en dire beaucoup  Clin d'oeil  
J'ai toujours pratiqué l'humour avec mes gamins, c'est dans ma nature. Ca ne passe pas toujours, surtout quand la crise pointe.
Maintenant, ce sont eux qui font de l'humour, des jeux de mots  Souriant

On utilise l'humour avec ma grande, j'avoue que pour moi ce n'est pas naturel, heureusement mon mari fait la balance  Clin d'oeil Je fais des efforts dans ce sens sur les conseils de la psy, et il est vrai que ça marche très souvent. Surtout que notre puce a un humour très fin, elle comprend l'humour, fait beaucoup de jeux de mots, demande à ce qu'on lui lise le prince de motordu. Par contre il ne faut pas rigoler avec certaines choses, elle restera premier degré suivant les sujets, c'est à dire ce qui touche à la famille (trouver une autre maman la contrarierait à coup sur par exemple).

Zizette, ton message m'a fait bcp de bien! Elle a eu une période très difficile il y a peu, liée très certainement à un épisode avec la nounou (elle jouait avec ses copines au bac à sable à l'école et au moment de la sortie des élèves elle a eu peur et a cherché sa nounou à l'emplacement habituel, sauf que celle-ci n'était pas là ou elle se met d'habitude car elle cherchait l"ombre et notre puce ne la voyant pas a pris le chemin de la maison   ) Elle nous a répété qu'elle avait peur de me perdre, elle me suivait partout et si je n'étais pas dans son champ de vision elle me disait qu'elle avait peur de m'avoir perdu... Sinon pas de tension particulière ni à la crèche ni chez nounou. A la maison pas de tension non plus. Peut etre que l'école la perturbe un peu, elle va y passer une heure lundi prochain. Par rapport aux épreuves vécues nous en parlons librement à la maison, par contre elle ne parle pas de ses soeurs mais plus de la séparation quand j'étais hospitalisée. ELle avait 20 mois donc je pense que ce qui l'a le plus marqué c'est la séparation.

Merci pour vos avis, ça m'aide à y voir plus clair  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1945 le: 17 Juin 2013 à 22:07:38 »

C'est clair que ce n'est pas à dire à une petite fille de 3 ans "change de maman" et encore moins à ta fille  Sourire

Tu devrais essayer de lui faire dessiner ce qui lui fait peur, à sa façon. Et qu'elle t'explique son dessin.  Ce dessin ensuite, on le cache dans une boite, ou on le détruit ou... pour se débarrasser de ce qui fait peur. Ca aide parfois.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1946 le: 17 Juin 2013 à 22:12:58 »

C'est clair que ce n'est pas à dire à une petite fille de 3 ans "change de maman" et encore moins à ta fille  Sourire

Tu devrais essayer de lui faire dessiner ce qui lui fait peur, à sa façon. Et qu'elle t'explique son dessin.  Ce dessin ensuite, on le cache dans une boite, ou on le détruit ou... pour se débarrasser de ce qui fait peur. Ca aide parfois.

Bonne idée! Surtout qu'elle dessine super bien et qu'elle arrive à dessiner ce qu'elle souhaite  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1947 le: 17 Juin 2013 à 22:36:26 »

de façon générale, j’attends de mes enfants qu’ils obéissent quand je leur demande quelque chose, et je ne supporte pas qu’ils me fassent tourner en bourrique.

ah, mais je te rassure, moi non plus je ne supporte pas   Clin d'oeil
Quand je demande de venir mettre la table ou  vider les courses de la voiture, ils ont intérêt à rappliquer sans que je fasse une 2nd rappel  Clin d'oeil  Et je ne nomme pas toujours le "désigné"   Tire la langue  J'estime que nous avons une vie communautaire, où les adultes ont une part majoritaire de responsabilités, normal, mais où chacun doit y mettre du sien pour que tout se passe au mieux pour nous 5.
Soit ça roule selon ce mode, soit je deviens autoritaire "de base".
Je ne manque pas de le leur rappeler que oui, je suis tenue d'être en charge d'eux mais que non je ne suis pas obligée de faire des excès de zèle. Exemple: j'aime faire la popote et ils aiment manger mes préparations mais ça pourrait être pâtes jambon tous les jours.
Et je recadre souvent, surtout avec l'ainé  Sourire
Vous allez me rétorquer que mes enfants sont grands. Je vous répondrai que je n'ai pas mis cela en place le mois dernier!


Par contre je ne peux pas lui dire même sur le ton de l'humour certaines choses,  elle n'a que 3ans et elle peut nous en reparler pendant des mois 

On ne peut pas tout dire à un enfant sur le ton de l'humour, on est bien d'accord.
Mais on peut en dire beaucoup  Clin d'oeil 
J'ai toujours pratiqué l'humour avec mes gamins, c'est dans ma nature. Ca ne passe pas toujours, surtout quand la crise pointe.
Maintenant, ce sont eux qui font de l'humour, des jeux de mots  Souriant

Ça me rassure!
J'emploi cette méthode ici aussi. Chacune "souffle" à sa façon: M littéralement, ou alors elle emploie le "oui oui". Comme chez Boud, j'ai eu la culotte par terre devant le placard. Là je lui demandé (avec humour ) si elle pensait que la culotte allait elle-même ouvrir le placard pour aller se mettre toute seule dans le panier à linge. Là elle a compris, mais était sur les toilettes, et en revenant 1h plus tard, j'ai bien trouvé la culotte dans le panier, mais le panier ouvert, et la porte du placard aussi. On dirait qu'ils ne savent pas compléter une action
Quant à S, elle me dit clairement que c'est "boring", en particulier pour s'essuyer les fesses Roulement des yeux Là je n'ai aucune pitié, faut quand même pas exagérer... Le summum est atteint quand elle me dit qu'elle en a marre "de tout faire". Je la recadre alors dans la seconde, et ça lui fait passer l'envie de recommencer pour un certain temps. Après elle y revient Roulement des yeux

Mais oui, j'explique et ré-explique qu'on est 4 dans la maison, et que chacun doit y mettre du sien. D'abord parce qu'il est hors de question que je ramasse derrière elles, et puis parce qu'il faut qu'elles apprennent à prendre soin de leurs affaires. Donc elles font leur lit le matin (en général ), aident pour la table, m'aident à la cuisine, passent l'aspi de temps en temps, m'aident au jardin, etc. C'est long, mais je persévère.

Question humour ça va, elles n'en manquent pas. Je pique des crises de fou rire régulièrement tellement elles me font marrer, surtout maintenant qu'elles parlent anglais avec l'acccent british (et elles en jouent +++ d'ailleurs).

ISASA, l'humour y a pas mieux, c'est une bonne idée de travailler là-dessus, surtout si elle est réceptive. Pour te lancer, y a tous les livres de Simon le lapin, c'est de l'humour de base on va dire, mais ça peut vous lancer toutes les 2. Mes filles avaient adoré le fameux Caca Boudin
Pour ce qui est de la séparation, toi tu l'as vécu comment? Je me demande si ce n'est pas à travers toi qu'elle parle de cette séparation, peut-être que ça t'a davantage traumatisé qu'elle?
Journalisée
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #1948 le: 18 Juin 2013 à 01:55:50 »

Bonjour,
Je vous rejoins sans avoir lu les 138 pages du fil et parce que je manque d'idées pour "nourrir" ma fille de 7 ans. Elle a lu 600 pages illustrées en deux pavés et me dit qu'elle n'a plus rien à lire. Je lui ai procuré un carnet d'écolier pour en faire un livre de recettes. Elle va commence cer le CE1 et elle s'ennuiiiiiiiie au CP. Heureusement, cette année est terminée : "la maîtresse va enfin faire des dictées".

Comment faites-vous? Que donnez-vous à vos enfants? Qu'elles activités? Elle fait du karaté.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #1949 le: 18 Juin 2013 à 08:53:37 »

Musique, sport, sorties mais pas trop parce qu'entre le boulot et les 5 loulous, je fais ce que je peux.
Saut de classe quand c'est possible...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Pages: 1 ... 128 129 [130] 131 132 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: