18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:50:18
Pages: 1 ... 127 128 [129] 130 131 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282009 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1920 le: 16 Juin 2013 à 22:14:57 »

C'est qui, le Dr George ?


Alors ici, plutôt qu'un capital temps engendré par le principe du donnant/donnant, je préfèrerai qu'ils positionnent leur aide comme un gain pour eux même (l'enfant met la table >> je peux jouer avec lui, l'ado n'aide pas dans les tâches quotidiennes >> pas sûre que je prenne soin de ses affaires...).

Bon, ça c'est dans les principes. Dans la réalité, j'ai des zouaves qui n'aident pas (encore Huh? ). il faut sérieusement que je m'attelle à ce domaine de l'éducation .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1921 le: 16 Juin 2013 à 22:45:39 »

l'enfant met la table >> je peux jouer avec lui, l'ado n'aide pas dans les tâches quotidiennes >> pas sûre que je prenne soin de ses affaires

c'est exactement mon fonctionnement   Sourire
et quand ça tire l'oreille, je joue du "rappelle moi de ne pas être sympa avec toi la prochaine fois que tu me demandes quelque chose  Sourire ", c'est assez percutant comme formule  Clin d'oeil  je suis assez fière de moi 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1922 le: 16 Juin 2013 à 22:52:40 »

C'est qui, le Dr George ?

Bon, je viens de trouver ma réponse dans tes fiches de lecture Clin d'oeil :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,31017.msg2288607/topicseen,topicseen#new

Globalement d'accord, surtout sur le "Éviter les méthodes coercitives".

Après, dans les détails... Et pour partir d'un exemple : non, je ne félicite pas mon enfant quand il fait dans le pot et pas à coté. C'est un comportement normal qu'il doit recherché de lui-même. Mais je note qu'il peut être fière de lui, qu'il a fait des progrès...

OK, on joue probablement sur les mots Clin d'oeil. Et puis j'ai sans doute aussi complimenté mon gamin, effectivement dans cette idée d'un renforcement positif. N'empêche, c'est aussi une façon de voir les choses, de penser l'enfant non pas comme quelqu'un qui doit obéir à une demande parentale justifiée, que celui-ci motive par x subterfuges, mais comme un adulte en devenir qui apprend à faire les bons choix de lui même (aidé de ses parents Clin d'oeil).


On est dans le hors sujet, là, non Huh?  .
Je vais reprendre la conversion sur ton fil, Ciboulette Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1923 le: 16 Juin 2013 à 22:54:37 »

l'enfant met la table >> je peux jouer avec lui, l'ado n'aide pas dans les tâches quotidiennes >> pas sûre que je prenne soin de ses affaires

c'est exactement mon fonctionnement   Sourire
et quand ça tire l'oreille, je joue du "rappelle moi de ne pas être sympa avec toi la prochaine fois que tu me demandes quelque chose  Sourire ", c'est assez percutant comme formule  Clin d'oeil  je suis assez fière de moi 

Je la note, cette phrase ! Elle me ressemble bien aussi .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1924 le: 16 Juin 2013 à 22:58:52 »

Merci la doudou pour tes messages,  je les relirai demain à tête plus reposée  Clin d'oeil
Quand je vous lis je crois qu'il faut que je fasse un travail sur moi quant à l'autorité,  j'ai du mal à supporter qu'un enfant n'obeisse pas  
Merci en tt cas
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1925 le: 16 Juin 2013 à 23:12:01 »

Merci la doudou pour tes messages,  je les relirai demain à tête plus reposée  Clin d'oeil
Quand je vous lis je crois qu'il faut que je fasse un travail sur moi quant à l'autorité,  j'ai du mal à supporter qu'un enfant n'obeisse pas  
Merci en tt cas

Je suis comme toi isassa..... Mais je ne pense malheureusement pas être en mesure de les appliquer, en bien par petite, je manque trop de patience je crois.... 
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1926 le: 17 Juin 2013 à 09:47:04 »

Encore une fois, pas le temps de tout lire (ce coup-là, j'suis au boulot !  ), mais je rebondis sur quelques trucs :

- quand l'un de mes enfants me dit "t'es pas gentille", il/elle a en face la plus belle indifférence ....
Souvent je réponds : "ouais ouais, c'est ça, t'as raison ..... je ne suis pas là pour être gentille de toute façon, je suis là pour t'éduquer du mieux que je peux"
Je t'assure Isa que leur réaction tombe à l'eau direct ....
Je dis même parfois : "eh oh, si t'es pas content(e), change de mère hein ! T'as qu'à en trouver une autre plus sympa que moi !!!" sur le ton ironique et humoristique.
Quand on parle plus sérieusement, tranquillement, sans colère, je leur liste aussi des fois tous les moments où ils me trouvent gentille ......
En finale, si l'enfant voit que je ne suis pas touchée, pas atteinte, il/ elle arrête ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

- à propos de se faire obéïr : ça m'a longtemps gonflé, cette impression de "pisser dans un violon".
J'ai évolué par rapport à ça ; je m'énerve bcp moins, mais je préviens : "ok, tu ne veux pas faire ce que je te demande ? On fait quoi à ton avis ? Je crie, je te punie ? Tu préfères quoi ?"
En réaction j'ai en général un gros soupir, les yeux au ciel, un haussement d'épaule .... je laisse courir tout ça, et l'enfant finit par suivre .....


Courage !!!!
Ne donnez pas à vos enfants les bâtons pour vous faire battre .....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1927 le: 17 Juin 2013 à 10:40:44 »

Bambinette je fait un peu comme toi, je joue l'indifférence et c'est ce qui semble fonctionner le mieux pour lui et moi. Idem, je lui dis souvent tu fais ce que je demande ou tu es puni, ca fonctionne de plus en plus. Il essaira toujours de negocier mais j'essai de couper court et ne lui réponds plus. C'est Dernier temps il me ressort toutes les punitions meme minim que je n'aurais pas tenu... Il a une telle mémoire q´il est impératif que je tienne toutes mes promesses meme insignifiantes car meme 6 mois apres il peut nen reparler ....
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1928 le: 17 Juin 2013 à 10:42:10 »

Je le valorise aussi des que je peux , je n'eduque pas q´avec le baton Clin d'oeil
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1929 le: 17 Juin 2013 à 10:43:59 »

Perso je tâtonne entre la méthode Bambinette et la méthode Doudou/P'tite Lilli.
Avec la première j'ai réussi à évincer les grosses crises de S, mais faudrait maintenant que je bascule davantage sur la 2e. Qu'est-ce que ça prend comme énergie. Faut que j'y réfléchisse sérieusement pour ne pas retomber dans la sérieuse prise de tête et la remise en question pour tout.

Sinon je reconnais toujours les symptômes ici chez mes filles... J'attends la réunion de fin d'année pour voir ce que me dit la maîtresse de S (ici l'école finit le 23 juillet, donc on a encore un peu de temps avant la réunion ).
En ce moment, S est très autoritaire, avec tout le monde, donc ça a tendance à mal passer. Ça fait rire les maîtresses, parce qu'elle sait où est la limite, mais à la maison ça passe moins bien avec sa soeur. Je suis un peu bloquée parce qu'elle passe son temps à dire à sa soeur comment faire, que telle chose est mal faite, etc. C'est constant, et ça pèse +++

Boud on poste en même temps: j'ai le même spécimen à la maison, M a une grande mémoire pour ce genre de choses...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1930 le: 17 Juin 2013 à 10:57:56 »

 Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1931 le: 17 Juin 2013 à 12:00:33 »

Merci la doudou pour tes messages,  je les relirai demain à tête plus reposée  Clin d'oeil
Quand je vous lis je crois qu'il faut que je fasse un travail sur moi quant à l'autorité,  j'ai du mal à supporter qu'un enfant n'obeisse pas  
Merci en tt cas

Je suis comme toi isassa..... Mais je ne pense malheureusement pas être en mesure de les appliquer, en bien par petite, je manque trop de patience je crois.... 

+1 en ce qui me concerne.

J’admire vraiment les parents qui arrivent à utiliser efficacement cette méthode, mais personnellement, elle ne me correspond pas.

Bref, j’ai utilisé des punitions, parfois des récompenses, de façon générale, j’attends de mes enfants qu’ils obéissent quand je leur demande quelque chose, et je ne supporte pas qu’ils me fassent tourner en bourrique. Je ne me sens pas toujours prête à essayer de trouver le moyen d’éviter le conflit (même s’il est clair que je ne  cherche pas le conflit).
Quand je vous lis, j’ai presque honte d’écrire ceci, tellement ça parait « réactionnaire » par rapport votre façon de voir les choses.
Et pourtant, je respecte mes enfants, je suis autant que possible à leur écoute, j’essaie de m’adapter à leurs besoins et à leur personnalité, j’essaie aussi de me remettre en question.
Au bout du compte, j’ai l’impression que mes enfants sont globalement bien dans leur peau, épanouis, autonomes, et qu’ils n’ont pas peur de moi. ( J’espère ne pas me tromper en pensant cela). Et en général, notre quotidien avec eux n’est pas miné par les conflits ou les oppositions.
Ce qui ne veut pas dire que tout n’est pas toujours rose. Tout ne va pas toujours sur des roulettes. Mais jusqu’à présent, les phases difficiles se sont toujours avérées n’être que des phases. (ouf).

Tout ceci certainement pas pour critiquer la façon de voir les choses qui est exposée ici, mais plutôt pour rassurer ou déculpabiliser les parents qui ne s’y retrouvent pas. Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1932 le: 17 Juin 2013 à 12:26:50 »

Quand je vous lis, j’ai presque honte d’écrire ceci, tellement ça parait « réactionnaire » par rapport votre façon de voir les choses.

Ah non non non !!!!

La "honte" n'a rien à faire ici ! (ni ailleurs .... )

Chacune d'entre nous fait ce qu'elle peut, comme elle peut, avec qui elle est, et qui sont ses enfants.
S'il y avait des recettes miracle, ça se saurait !!!
Il n'y en a pas ; on tatonne, on réfléchit, on pioche des idées, on les teste, on voit si ça marche ou pas.

Perso, j'ai pioché pas mal d'idées chez P'tite Lilli ; parce qu'on a des caractères parfois similaires, parce qu'on se côtoie "en vrai" et que je la vois avec ses fils, parce que les pistes qu'elle propose ont souvent fonctionné.

Et en finale, l'important (et c'est bien ce que chacune d'entre nous cherche), c'est l'HARMONIE ; l'harmonie avec ses enfants, que le mode de fonctionnement de la famille convienne à tous, qu'il y ait du plaisir à être ensemble, et qu'il y ait chez nous les parents le sentiment qu'on fait de notre mieux pour que nos enfants soient épanouis et bien dans leurs baskets.

Nous avons, peut-être "en plus", à gérer le fait qu'ils soient différents ; la douance entraine sans doute la nécessité de faire avec qui ils sont, mais ça ne change rien à notre démarche.

Perso, de savoir que mes enfants sont "surdoués" (beurk ce terme, je ne m'y fais pas), et moi aussi, me permet simplement de tenir compte d'un certain nombre de caractéristiques qui nous a facilité la vie à tous les trois.
(d'ailleurs, il faut que je reparle avec PO, Roxane n'arrête pas de dire : 'il me saoule papa, il comprend rien ....."

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1933 le: 17 Juin 2013 à 12:41:12 »

Bambinette, je crois que je vais faire l'indifferente, je le fais parfois mais je vais lui montrer davantage.  Par contre je ne peux pas lui dire même sur le ton de l'humour certaines choses,  elle n'a que 3ans et elle peut nous en reparler pendant des mois 
Je comprends vos pistes mais certaines conviennent mieux aux enfants plus grands.

Je fais court car je suis en pause déjeuner.
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1934 le: 17 Juin 2013 à 14:21:29 »

Isasa, je compatis largement : je me souviens trop bien de mes difficultés avec A quand il avait l'âge de ta fille. Et lui aussi, il était devenu grand frère, il devait accepter de partager avec 3 petits... Je ne serai pas de bon conseil, je n'ai jamais vraiment réussi à cette époque-là à ce que ça s passe mieux, enfin si, quand on a supprimé la source de pas mal de ses angoisses, l'école.

L'ignorer, je ne sais pas si à son âge ça peut l'aider à comprendre, perso je dirais plutôt la rassurer. La rassurer sans arrêt, lire et relire avec elle "je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive", et le lui redire régulièrement... Lui consacrer du temps rien qu'à elle régulièrement, un peu avec maman, un peu avec papa... et aussi reformuler ses demandes dans ton langage à toi, si tu arrives à les décoder : "tu me dis que je suis méchante, ça veut dire que tu es en colère parce que je fais ceci ou cela."

A l'époque, et encore maintenant, beaucoup de choses se calmaient par un câlin. S'il partait en live, c'était un débordement d'émotions qu'un câlin arrivait à endiguer.

Et sinon, je pense à une chose... chez A, c'est particulièrement quand il y a des tensions que ça se passe comme ça. Y a-t-il des tensions dans son environnement ? Toi et son papa, ou l'école, ou la nounou... Huh? Et puis aussi, votre famille a vécu des moments particulièrement dramatiques, lui en avez-vous parlé ?

Plein de pensées pour toi et ta famille Souriant.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 127 128 [129] 130 131 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: