18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 01:09:06
Pages: 1 ... 125 126 [127] 128 129 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282010 fois)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #1890 le: 14 Juin 2013 à 14:25:44 »

je me retrouve tout à fait dans ce que décrit la Doudou Clin d'oeil

c'est exactement mes oursons... et notre positionnement actuel (d'où pas de test encore fait ici)

Biz
oui voila. Ce qui me fait ecrire tout ceci aujourd'hui, c'est le fait qu'elle semble ne pas etre tres a l'aise a l'ecole, comme a la maison, depuis environ 1 mois. Apres, tant que tout roulait, ca m'allait
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #1891 le: 14 Juin 2013 à 14:29:29 »

a part ca, elle est plutot solitaire, reveuse, toujours a la traine. Au niveau de la motricité, elle est derriere ses soeurs, fait vraiment lente et empotée. Pour les apprentissages scolaires, pareil, elle est plutot derriere ses soeurs. Elle est pourtant capable d'etre largement devant Clin d'oeil
la nounou me disait que ses soeurs reussissaient mieux qu'elle parce qu'elles ecoutaient tres bien les consignes. Charlie n'en a que faire des consignes, elle veut faire a sa facon  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #1892 le: 14 Juin 2013 à 14:36:02 »

et sinon, elle fait tres bébé, elle met tous les trucs a la bouche comme un bébé, elle a son pouce dans la bouche des qu'elle ne parle pas Tire la langue elle s'oppose beaucoup et pleure pour un oui pour un non
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1893 le: 14 Juin 2013 à 14:40:21 »

Ainsi, je suppose en avoir une chaque année en classe mais il me faut du temps pour cela, via des activités inhabituelles où elles ne se brident pas .

C'est surtout ça qui fait que j'ai des doutes : Mon zouave obtient de l'or avec tout ce qu'il touche. Et ça, ça m'impressionne vraiment, parce que dans ma scolarité, j'ai rencontré des gens doués qui m'ont marquée par leur faculté à s'adapter à tout. Très bon au judo, il remporte actuellement tous ces combats, il a déjà un sens du jeu et de la tactique très développés au basket. Au foot, c'est un des rares de CP qui ne fait pas de foot en club et qui a le droit de jouer... En violon, il a déjà été repéré ! Il adore jouer au risk avec son père... Et gagne sans tricher ! (sauf quand il est trop gourmand )
Alors oui, forcément, je suis très fière de lui, mais n'est-ce pas ma fierté de Maman qui parle plus qu'une réelle objectivité sur le sujet ?

C'est finalement bien la première fois que j'en parle... De ses facilités . Et puis il y a sans doute plusieurs formes de précocité Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 14 Juin 2013 à 15:07:11 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1894 le: 14 Juin 2013 à 14:54:34 »


Par contre, je me demandais : vous parlez toutes du comportement plutôt difficile à gérer de votre enfant comme étant le déclic qui vous a poussé à chercher plus loin. Personne ne s’est posé de questions juste par rapport à on raisonnement, sa mémoire, etc? En fait chez, nous, pour les deux, c'est plutôt cet aspect-là qui nous interpellait.


Depuis tout petit notre entourage nous disait qu'il était intelligent. Nous on se disait," Ben oui comme les autres enfants Huh? " et puis les difficultés scolaires ont commencé dès la PS avec beaucoup d'agressivité, il ne savait pas trouver sa place, et répondait toujours aux questions avant les autres, ce qui agassait l'instit. Il a dû apprendre a s'effacer.... bon il n'y arrive pas encore  Tire la langue il bouge toujours beaucoup ou fait du bruit.
Passer le test , après 3 ans de suivi psy nous a fait beaucoup de bien, encore trop tot je crois pour que remy comprenne bien je crois. On comprend bien mieux notre fils , son potentiels , ses limites, ses difficultés.

Depuis environs 10 jours il travaille bien mieux, que des TB sur ses éval, cela correspond avec le debut du suivi orthoptique, je crois que cela lui fait du bien que nous fassions enfin quelque chose pour corriger ses soucis d'écriture, autrement qu'avec un " fait des efforts" .... Finalement ce n'est pas de sa faute 
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1895 le: 14 Juin 2013 à 19:43:17 »

Pour mes aînées, j'ai fait comme Kath et la Doudou.
Comme ça roule, pourquoi chercher + loin?

Oui, je comprends, c'est ce que j'ai pensé pendant longtemps.
Finalement, faire les tests, je pense que ça s'est avéré positif pour nous. Mais c'est notre histoire à nous, chacun a la sienne.  Sourire

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1896 le: 14 Juin 2013 à 19:48:25 »

Ainsi, je suppose en avoir une chaque année en classe mais il me faut du temps pour cela, via des activités inhabituelles où elles ne se brident pas .

C'est surtout ça qui fait que j'ai des doutes : Mon zouave obtient de l'or avec tout ce qu'il touche. Et ça, ça m'impressionne vraiment, parce que dans ma scolarité, j'ai rencontré des gens doués qui m'ont marquée par leur faculté à s'adapter à tout. Très bon au judo, il remporte actuellement tous ces combats, il a déjà un sens du jeu et de la tactique très développés au basket. Au foot, c'est un des rares de CP qui ne fait pas de foot en club et qui a le droit de jouer... En violon, il a déjà été repéré ! Il adore jouer au risk avec son père... Et gagne sans tricher ! (sauf quand il est trop gourmand )
Alors oui, forcément, je suis très fière de lui, mais n'est-ce pas ma fierté de Maman qui parle plus qu'une réelle objectivité sur le sujet ?

C'est finalement bien la première fois que j'en parle... De ses facilités . Et puis il y a sans doute plusieurs formes de précocité Clin d'oeil.

A +

Mon aîné est un peu comme ça. Ca m'étonne toujours de voir à quel point il peut être doué dans des domaines qui ne paraissent pas "intellectuels" (surtout que moi, j'ai jamais été douée ni en sport, ni en quoique ce soit d'artistique...je pense qu'il tient ça de son père  Sourire ).

Il y a certainement plusieurs formes de précocité, mais un enfant peut être intellectuellement précoce, et très doué dans beaucoup de domaines.

Tu as bien raison d'être fière.  Bisou
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1897 le: 14 Juin 2013 à 19:53:18 »

Sev, il faut peut-être en effet envisager de voir quelqu'un. Faire les tests, je pense que c'est une démarche qui n'est pas facile et qu'il faut apprivoiser. Mais quand quelque chose ne va pas, ça peut vraiment aider à trouver des réponses (quels que soient les résultats des tests).

Impa, j'espère que le RDV avec la maîtresse sera enrichissant et vous apportera des pistes.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1898 le: 14 Juin 2013 à 20:50:34 »

Impa, pour les difficultés motrices et la relation à l'autre : vois si tu peux lui faire faire un bilan psychomoteur.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1899 le: 14 Juin 2013 à 21:38:39 »

Je pensais à un truc tout à l'heure, après mon message : Quand je vois mon zouave au judo, j'ai vraiment l'impression que cela lui permet d'être enfin teigneux, alors qu'il ne s'autorise pas à l'être par ailleurs...

Est-ce que la pratique d'un sport de combat ne pourrait pas non plus aider vos précoces qui ont du mal à se canaliser ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1900 le: 14 Juin 2013 à 23:08:29 »

Mes deux grands sont à la fête du judo ce soir... et ce sera je pense leur dernière expérience avec le judo. V serait doué, mais il est encore un peu petit. A, ça ne l'intéresse pas, et il a de tels problèmes de repérage dans l'espace, qu'il est vraiment gêné.
Par contre, ça lui a fait faire énormément de progrès, en deux ans, pour accepter les règles et apprendre le respect de l'autre.

A est un savant mélange de tout ce que vous décrivez de vos enfants. Il a parlé bien très tôt, avec un vocabulaire impressionnant. Il passe son temps à poser des questions sur tout, veut tout savoir et tout comprendre. Ne supporte pas l'injustice. Négocie souvent. S'intéresse à beaucoup de sujets, mais a un rapport particulier avec l'école. A 3 ans, ils me disait qu'il s'ennuyait à l'école parce qu'on y fait toujours la même chose  Tire la langue Roulement des yeux. Aujourd'hui, il veut apprendre à l'école ce qu'il est sensé y apprendre, et surtout pas devancer les apprentissages. Il sait déchiffrer, mais ne veut pas lire : le CP c'est l'an prochain, et il apprend à lire à l'école. Ma tante, prof de bio, lui propose des docs et livres sur des sujets qui l'intéresse, demande ce qui le branche à part les dinosaures. "L'eau". "Ah oui mais non je préfère pas, parce qu'on va travailler sur l'eau à l'école après les vacances, alors je veux pas apprendre trop de choses dessus, sinon je n'aurai plus rien à apprendre à l'école" ...

Il a d'autres réflexions du genre "Maman, tu prends S. pour ta psy ?!" quand je raconte des petits soucis relationnels avec une amie à ma femme de ménage ... ou "T'es comment on dit déjà, tu sais comme Zacharie l'ourson, là..." quand je raconte que j'ai ressenti avec force la déstabilisation / l'angoisse du montreur de faucons quand son oiseau a refusé trois fois de suite de revenir le voir en plein spectacle... 

A côté de ça, il dessine très bien (moi qui suis nulle en dessin, je suis impressionnée (et très fière Clin d'oeil ). Il est très créatif, imagine sans arrêt des oeuvres d'art avec des éléments de la nature... A un atelier sur Arcimboldo, l'autre jour, il est le seul (de 4 à 12 ans) à avoir conçu une oeuvre qu'on peut regarder dans les deux sens, comme le faisait Arcimboldo parfois.

Il comprend les émotions des gens, les ressent. Une tension lui fait péter un câble. Déjà à l'âge de 3 semaines, alors que c'était un bébé qui ne pleurait jamais, il a réagi par des pleurs à une dispute feinte entre son père et moi (on ne s'était encore jamais disputés pour de vrai alors on a joué à se fâcher ). Heureusement qu'on continue à très peu se disputer, et heureusement aussi que mes BP ne sont pas trop souvent dans les parages, à chaque fois ça loupe pas  .

Il avait un comportement très perturbateur jusqu'à l'an dernier avec les autres, à les titiller sans arrêt, donc réaction de rejet, donc mal-être, donc titillement etc. Depuis le début de la GS, il a changé du tout au tout : très en retrait, le pouce dans la bouche très souvent, plus d'agressivité... Malheureusement encore des bêtises, mais bon... c'est de loin bien plus supportable aujourd'hui !

Au début, quand on nous a parlé de précocité, notamment sur le fofo, mais aussi la famille, la puéricultrice, l'ostéo... je n'ai pas voulu entendre, je me disais "oui bon, il est peut être intelligent, ça on le sait, mais on ne veut pas se dire qu'il est plus intelligent qu'un autre !" Et puis j'ai lu JSF, et je l'ai reconnu à chaque page !

Voilà, il a passé les tests à 4 ans, le courant n'est pas passé avec la psy, et puis il était en froid avec l'école, très mal dans sa tête. Il a refusé une bonne partie des items, elle a chiffré un QI qui à mon sens ne voulait rien dire. Il s'est bien foutu d'elle, en fait. Il a fait des dessins qu'elle a analysé devant lui et nous. Dans la foulée, il lui a dessiné les choses telles qu'elle voulait les voir Tire la langue !

Donc il a été suivi pendant un an par une psychologue avec qui ça se passe très bien, et il repasse les tests dans 2 semaines avec elle. Avoir enfin une réponse à cette question me soulagera, je pense...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1901 le: 14 Juin 2013 à 23:14:24 »

V, maintenant, parce que là aussi, j'ai des doutes... mais c'est moins palpable. 4 ans, parle remarquablement bien, depuis ses deux ans, avec un vocabulaire très riche. Ressort texto des bouts d'histoire que je n'ai pas l'impression qu'il a entendu plus de quelques fois... A appris à compter (sans qu'on le stimule du tout) très tôt, et là il arrive vers 60 je crois, faudrait que je lui redemande. Il compte tout tout le temps, et compare, aussi, les nombres entre eux. Son grand jeu : "vingt-sept plus cent égale cent vingt-sept"...Il écrit son prénom sans modèle, mais on ne l'y a pas particulièrement poussé...

Son comportement est beaucoup moins particulier, si ce n'est des colères, et surtout des hurlements au moindre petit accrochage avec son frère. Il ne supporte pas qu'on crie, ça le fait hurler...

Bref. Rien d'urgent. Selon ce qu'on va découvrir pour son frère, et selon son évolution, on avisera pour les tests d'ici deux ans... peut être...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1902 le: 14 Juin 2013 à 23:27:28 »

Ah oui et leurs jeux aussi... Alban es accro au tarot, il se damnerait pour un jeu en vrai. Sinon il a passé beaucoup de temps à jouer contre l'ordi, plusieurs parties ouvertes en même temps, à 3, à 4, à 5... Il essaie d'apprendre à V, qui voudrait bien, mais n'y arrive pas encore. Ils jouent à des jeux de stratégie sur ordi, et là on a joué à Catane junior avec les deux (à partir de 6 ans...). V a bien tout compris et bien appliqué, c'est juste un peu trop long pour lui.
Il y a un décalage énooooooorme avec les PS que j'ai en classe (comme A avec mes GS d'ailleurs). Une partie de ce décalage  vient certainement de l'environnement privilégié dans lequel ils évoluent, mais je ne suis pas franchement sûre que ça fasse tout ! A vérifier donc.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1903 le: 14 Juin 2013 à 23:42:00 »

J'avais beaucoup de retard de lecture alors je suis un peu paumée mais pour répondre, nous au départ on trouvait notre puce vive d'esprit, intelligente, avec une mémoire incroyable et des sens très développés. Tout ce qu'elle fait elle le fait très bien, et ce depuis toujours. On trouvait les enfants de nos amis un peu en retard, on voyait la différence sans penser que la notre était en avance. Puis il y a quelques mois un comportement particulier nous a fait nous questionner, un repli sur elle meme, des colères assez impressionnantes... Les tests nous ont permis de prendre conscience de sa différence et de nous déculpabiliser de quelque chose qu'on aurait raté dans son éducation.
La psy nous conseille de tout tourner à l'humour ici, bon ma puce n'a que 3 ans et 3 mois donc on ne peut pas avoir les memes discussions qu'avec un enfant de 6 ou 7 ans. Mais à force de rationnaliser, de rassurer nous nous épuisons, et elle prend tout le terrain.
On a eu une période bien difficile il y a peu, et depuis hier les crises recommencent. Elle pousse à bout et c'est pas facile de tourner à l'humour parfois   Je me rends compte que l'éducation que j'ai reçue influe également bcp, la profession aussi certainement, mais je ne supporte pas qu'on n'obéisse pas, surtout que je ne lui demande pas bcp de choses, et que ce que je lui demande n'est pas non plus incongru (ramasser son stylo qu'elle venait de jeter assez violemment parce que je venais de lui dire qu'elle devait aller se préparer pour aller au lit). Alors j'ai beau lui parler, lui expliquer, ben elle a refusé de le ramasser   Un autre exemple je me fache parce qu'elle vient de faire une betise, elle me dit "t'es pas gentille", je lui dis que certes elle a le droit de le penser mais qu'on ne dit pas ça à sa maman, je lui dis que j'ai entendu et lui demande de se taire, eh ben non elle répond "t'es pas gentille", je lui redemande de se taire "non parce que t'es pas gentille", alors je me dis que je vais ignorer et là j'ai compté elle m'a suivi dans toute la maison pour me répéter que je n'étais pas gentille une bonne dizaine de fois   Et ben après une grosse journée de boulot, quand on a en face de soi des gamins de 13 à 20 ans qui se taisent quand on le leur demande, ça me met hors de moi de ne pas réussir à faire taire ma fille de 3 ans.
Bref je m'égare, vous aurez compris qu'elle est dure en ce moment  
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1904 le: 15 Juin 2013 à 00:37:38 »

C'est ici que vous mentionniez le site SmartGame? Les jeux en ligne vont être payant à partir du 20 juin, mais pour ceux qui sont déjà inscrits, une année est offerte. Inscrivez-vous vite!
http://www.smartgameslive.com/fr/games/starter
Journalisée
Pages: 1 ... 125 126 [127] 128 129 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: