18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:27:06
Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282009 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1860 le: 10 Juin 2013 à 10:08:50 »

Tu pratiques l'écoute active, la cnv ? Dans ton exemple précis, j'imagine qu'on pourrait prendre L à part, lui dire "ça t'exaspère vraiment que ta grande soeur se permette de te donner des ordres, c'est ça  ?", lui proposer de l'écrire, le dessiner, le communiquer d'une manière ou d'une autre.
Et puis faire la même chose avec elle, et les inciter à en discuter, sans prendre parti pour l'un ni pour l'autre, mais en écoutant les besoins de chacun, et en leur proposant de respecter chacun la sensibilité de l'autre...

Mes deux grands ont fait énormément de progrès dans leur relation, et je veux croire que ce type de fonctionnement y est pour beaucoup Souriant. Maintenant, ils jouent pendant des heures ensemble sans se disputer, parfois, et c'est troooooooooooop bon Cool Souriant !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1861 le: 10 Juin 2013 à 10:11:00 »

aspi : syndrome d'Asperger. Voici une description parmi d'autres, extrait de la page de Claire Grand, sachant que d'un enfant à l'autre, il peut y avoir quelques nuances à apporter à ce tableau, et tout n'y est pas forcément, pour certains traits ça me ferait plus penser à F ou G qu'à H qui est la seule à avoir ce syndrome diagnostiqué.
A savoir : un aspi a une intelligence normale ou supérieure à la normale, il y a généralement "dysharmonie".

"L'enfant Asperger a un profil typique qu'une personne avertie reconnaît assez rapidement :

* Le discours, le ton de la voix sont particuliers.

* L'enfant est hypersensible à certains bruits, à certaines remarques, à l'injustice. Il n'aime pas les contacts physiques.

* Il est hyperconformiste, ne comprend pas que des enfants ne suivent pas les règles, désobéissent, fassent ce qui est interdit. Lui-même suit les règles à la lettre car il a besoin de repères.

* Il aime les tâches répétitives qui le rassurent, il aime parler d'un sujet qui le passionne, dont il cherche à savoir le plus de choses possible. Il a des centres d'intérêts très limités, parfois un ou deux sujets uniquement. Il s’intéresse souvent à ces sujets de façon obsessionnelle.

* Il peut être perfectionniste dans son travail et va gommer une lettre parce qu'il la juge mal formée. Cela lui fait perdre du temps mais il ne peut pas se convaincre que sa lettre est suffisamment bien et que ce n'est pas grave. Pour lui, cela a une importance incontournable. Cela rajoute encore à l'effort et à la lenteur de son graphisme.

*Il a une intelligence différente, une pensée analytique. Cela lui permet de saisir les détails, décomposer une tâche en parties, ce qui lui confère généralement de bonnes compétences en calcul mental ou en solfège : Il peut isoler les chiffres pour faire rapidement les calculs nécessaires, isoler les sons qu'il entend pour les reconnaître (Certains autistes ont ce qu'on appelle « l'oreille absolue », ils peuvent reconnaître toutes les notes qu'ils entendent).

*Par contre, il a du mal à faire une synthèse avec toutes les informations qui lui parviennent, il les prend de façon séparée. C'est pour ça qu'il ne comprend pas l'implicite, le non-dit, le sens figuré qui réclament une synthèse, une compréhension globale du message.

*L'attention se focalise sur des détails et sur les nombreuses informations qui arrivent en permanence au cerveau. L'enfant Asperger a ainsi du mal à se concentrer sur son travail, il est sans cesse sollicité par d'autres sources d'information. Les troubles de l'attention et de la concentration sont donc fréquents chez les Asperger. En classe, cela peut être une des missions de l'AVS d'aider l'enfant à se recentrer sur son travail."
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1862 le: 10 Juin 2013 à 10:19:32 »

Cibou, ton fils me fait beaucoup penser au miens... La négociation encore et toujours.... C'est Pénible. La technique du choix marche assez bien, mais pas toujours parce que lorsque je donne 2 choix, il va m'en trouver un 3e ! Je dis non, il insiste, argumente, parfois est assez juste dans son argumentation, c'est difficile et fatigant. Comme toi il est un absorbadeur d'énergie, et les plus petits en patissent ...   heureusement ce n'et pas tous les jours , mais assez souvent.
Il a aussi beaucoup d'énergie. Ce we il a peut dormi car nous sommes pas mal sortie, notement hier a provins pour le festival médiéval ( ca aurait plus a ta fille Jumeaux2007  Clin d'oeil ), il a crapahuté toute la journée, et même dans la voiture à 21h il discutait encore....
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1863 le: 10 Juin 2013 à 10:39:44 »

hyper câlin.

en fait, on ne peut pas dire que ma fille soit "câline" ou "pas câline", c'est plus compliqué que ça... elle peut totalement refuser d'être touchée, de faire un bisou pour dire bonjour, mais elle peut aussi toucher les cheveux d'une inconnue, vouloir les caresser ou les coiffer... Avec moi elle est plutôt câline, disons quand elle veut, faut rien lui imposer comme ça c'est très bien (Muriel  Clin d'oeil )

Boud, elle était effectivement la semaine dernière à Provins avec sa classe et a beaucoup aimé... ça se traduit par le fait que, parmi tout le vocabulaire copié ce week-end, il y ait moyen-âge et faucon 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1864 le: 10 Juin 2013 à 11:37:11 »

. La technique du choix marche assez bien, mais pas toujours parce que lorsque je donne 2 choix, il va m'en trouver un 3e ! Je dis non, il insiste, argumente, parfois est assez juste dans son argumentation, c'est difficile et fatigant.

Re-piqué à P'tite Lilli :
Quand je donne un choix, je préviens en le donnant : c'est ça OU ça, point.
Si ça argumente en face, je (re)dis : "attends, t'as pas bien pigé ma phrase, c'est ça OU ça, je te propose 2 solutions, c'est toi qui choisit, y en a pas d'autres"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et je remet sur le tapis les histoires de loi et de règle, je suis moi-même épatée à quel point ça marche !
Les lois sont énoncées, peu nombreuses, non négociables, c'est moi qui les ait établies, point barre.
Les règles sont énoncées également, variables (un peu) dans le temps, négociales, on les a établies ensemble.

Du coup, face à une constestation de mes zèbrounets, si c'est une loi, le sujet est clos avant même d'avoir eu lieu ; si c'est une règle, on en revient à un choix de 2 (voir 3, pas plus) possibilités.


Et en finale, je trouve bien moins épuisant de gérer comme ça plutôt que de devoir hurler pour me faire obéïr .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

(mais ok, je n'ai que 2 gosses à la maison, et une semaine sur deux en prime ; j'ai sans doute plus la possibilité de me ressourcer que certaines d'entre vous)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1865 le: 10 Juin 2013 à 11:46:01 »

Ca marche bien avec 4 enfants à temps complet aussi, je confirme Clin d'oeil.

Je pratique aussi l'histoire des règles et des choix. A accepte deux choix, et ce de plus en plus facilement.
V, en général, il lui faut 3 choix, dur dur de renoncer à un des deux choix sinon.

Et les règles négociables ou non, ils l'intègrent à un moment donné, et la vie devient plus facile pour tout le monde.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1866 le: 10 Juin 2013 à 14:00:57 »

J'insiste aussi sur l'idée de laisser tomber certains trucs, et/ou de vraiment prendre un compte des trucs qui sont importants pour eux.

J'ai laissé tomber tout un tas de trucs qui me paraissaient importants pour MOI, en me posant la question de savoir un/si c'est important pour EUX, deux/si c'est vraiment important .....

Je ne lutte plus pour une histoire de tee-shirt ou de chaussettes, ou des cheveux pas coiffés le matin (Roxane ne supporte pas la sensation de la brosse dans ses cheveux, même avec du démêlant, mais tiens à avoir les cheveux longs ; ben ma foi, elle part le matin sans s'être coiffée ; si ça ne la dérange pas elle, après tout .....)

Je ne lutte plus non plus pour faire accepter à mon loulou que ce n'est pas grave si je-ne-sais-pas-quoi n'est pas assorti ; ben si, POUR LUI, c'est "grave" .....
S'il a encore et toujours besoin de répéter x fois "à demain" au moment du coucher, est-ce si important de lui répondre ou pas ? Ce rituel est important pour lui, ça ne me "coûte" rien de répéter à demain, alors ma foi ....


Et quand il y a quand même conflit, je n'hésite pas à rappeler ces quelques trucs : "tu vois, quand tu as besoin de ça ou de ça, je laisse faire, ou je suis d'acc avec toi. Là, ce n'est pas pareil, si je te demande ceci ou cela, c'est que c'est important."

Je leur rappelle aussi, parfois, qu'ils sont intelligents, qu'on peut dialoguer, que visiblement là ou là on ne s'est pas compris, qu'ils prennent la peine de m'expliquer pourquoi c'est important pour eux, pourquoi ils ne démordent pas de leur truc, etc .....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1867 le: 10 Juin 2013 à 14:20:07 »

(Roxane ne supporte pas la sensation de la brosse dans ses cheveux, même avec du démêlant,


Je ne lutte plus non plus pour faire accepter à mon loulou que ce n'est pas grave si je-ne-sais-pas-quoi n'est pas assorti ; ben si, POUR LUI, c'est "grave" .....
S'il a encore et toujours besoin de répéter x fois "à demain" au moment du coucher, est-ce si important de lui répondre ou pas ? Ce rituel est important pour lui, ça ne me "coûte" rien de répéter à demain, alors ma foi ....


Je leur rappelle aussi, parfois, qu'ils sont intelligents, qu'on peut dialoguer, que visiblement là ou là on ne s'est pas compris, qu'ils prennent la peine de m'expliquer pourquoi c'est important pour eux, pourquoi ils ne démordent pas de leur truc, etc .....

de l'importance du diagnostic et de connaître les particularités associés pour pouvoir mieux comprendre donc mieux vivre avec ses enfants  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1868 le: 10 Juin 2013 à 14:42:56 »

J'insiste aussi sur l'idée de laisser tomber certains trucs, et/ou de vraiment prendre un compte des trucs qui sont importants pour eux.


Ça j'apprends tous les jours, encore et toujours a le faire et ce qui me semble important aussi, c'est de reconnaître mes erreurs, ou quand j'ai insisté sur un truc qui justement ne le méritait pas

Après quelques minutes souvent je me rends compte que c'est moi qui ai été stupide, ou bornée inutilement et je me reprends et leur dis

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1869 le: 10 Juin 2013 à 14:50:26 »

Super le choix, oui. C'est Filliozat cela et tous les gens de bon sens.

 Souriant   Souriant   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1870 le: 10 Juin 2013 à 15:13:02 »

C'est Vrai bambinette, je devrais essayer aussi de relativer d'avantage de chose, de lui laisser d'avantage contrôler certaine chose.
J'ai Surtout du mal je crois quand son petit frere est la. Ce midi par ex Bastien est resté a l'ecole car il avait une sortie. Remy Etait Adorable, il a fait tout ce que je lui demandais, aucun conflit. Ils s'aiment mais ils sont tres jaloux l'un de l'autre, ce n'est pas facile a gerer.

Je pense de plus en plus demander à l'équipe éducative non pas un saut de classe mais un aménagement pour certaines matières commes les sciences ou les maths. Mais ne risque t'y pas d'y avoir un décallage ? Genre niveau ce2 pour le francais, mais cm1 pour le reste, et idem l'année suivante ? Comment fait on en cm2 ? Ou bien on profite de cette année pour qu'il accelère Le rythme en francais ? Son ancienne instit de GS , dont le fils est aussi enfant précoce me conseille cette solution , elle n'est pas trop pour le saut de classe, surtout si l'enfant n'a Pas un niveau scolaire brillant.
Qui a connu ce type d'aménagement pour leur enfant ou élève ?
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1871 le: 10 Juin 2013 à 15:18:38 »

pas encore eu ce type de problème, mais la question m'intéresse car on risque d'y être confronté avec F.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1872 le: 12 Juin 2013 à 10:06:43 »

Je pense de plus en plus demander à l'équipe éducative non pas un saut de classe mais un aménagement pour certaines matières commes les sciences ou les maths. Mais ne risque t'y pas d'y avoir un décallage ? Genre niveau ce2 pour le francais, mais cm1 pour le reste, et idem l'année suivante ? Comment fait on en cm2 ? Ou bien on profite de cette année pour qu'il accelère Le rythme en francais ? Son ancienne instit de GS , dont le fils est aussi enfant précoce me conseille cette solution , elle n'est pas trop pour le saut de classe, surtout si l'enfant n'a Pas un niveau scolaire brillant.
Qui a connu ce type d'aménagement pour leur enfant ou élève ?
Tu la rencontres quand encore l'équipe éducative?
Tu peux toujours leur poser la question, et voir comment ils voient les choses.
Mon expérience personnelle est que même avec les instituteurs les plus ouverts et les mieux attentionnés, les adaptations proposées étaient plus que limitées. Mais je veux espérer que ce ne soit pas la même chose partout. Sourire

Pour en revenir la la gestion des colères et du caractère pas toujours facile de nos petits zèbres : le plus compliqué pour moi, c'est de trouver le juste milieu entre le fait qu'on veut tenir compte de leur sensibilité et ne pas les "braquer", et le fait qu'ils ont besoin d'un cadre assez rigide (en tout cas c'est mon impression).
Je suis d'accord avec Bambinette sur le fait de donner (si possible) le choix entre plusieurs alternatives. J'ai remarqué aussi que N. réagit mieux si je lui parle très très gentillement, et que quand mon ton est un peu plus directif, ça peut le braquer.
Par contre, j'évite le plus possible d'entrer dans le jeu de la discussion et de l'argumentation. C'est sans fin et épuisant.
Je voulais dire aussi : c'est super d'être à l'écoute de ses enfants.Et c'est nécessaire. Mais n'oubliez jamais où sont vos limites à vous. Ce qui vous est nécessaire pour vos sentir bien, ou pour que votre famille aille bien, est également très important.

Sinon, nos petites nouvelles à nous : et bien, tout baigne. Cool Les colères de N. sont devenues rares, et quand quelque chose l'énerve, il arrive beaucoup plus vite qu'avant à passer à autre chose. J'espère juste que ça va durer. Sourire Mais en tout cas, je profite. Sourire

Biz
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1873 le: 12 Juin 2013 à 12:35:11 »

Pour en revenir la la gestion des colères et du caractère pas toujours facile de nos petits zèbres : le plus compliqué pour moi, c'est de trouver le juste milieu entre le fait qu'on veut tenir compte de leur sensibilité et ne pas les "braquer", et le fait qu'ils ont besoin d'un cadre assez rigide (en tout cas c'est mon impression).
Je suis d'accord avec Bambinette sur le fait de donner (si possible) le choix entre plusieurs alternatives. J'ai remarqué aussi que N. réagit mieux si je lui parle très très gentillement, et que quand mon ton est un peu plus directif, ça peut le braquer.
Par contre, j'évite le plus possible d'entrer dans le jeu de la discussion et de l'argumentation. C'est sans fin et épuisant.
Je voulais dire aussi : c'est super d'être à l'écoute de ses enfants.Et c'est nécessaire. Mais n'oubliez jamais où sont vos limites à vous. Ce qui vous est nécessaire pour vos sentir bien, ou pour que votre famille aille bien, est également très important.

Sinon, nos petites nouvelles à nous : et bien, tout baigne. Cool Les colères de N. sont devenues rares, et quand quelque chose l'énerve, il arrive beaucoup plus vite qu'avant à passer à autre chose. J'espère juste que ça va durer. Sourire Mais en tout cas, je profite. Sourire

Biz

Je n'aurais pas dit mieux! Et je plussoie sur l'idée de nos limites à nous, c'est aussi très important. C'est aussi important que les enfants les connaissent, ou du moins qu'ils soient au courant qu'elles existent.
Exemple hier: après 2-3 avertissements concernant leurs incessantes prises de bec, j'envoie M dans sa chambre. Après coup je me rends compte que c'était plus par énervement de ma part que pour une véritable raison. Je la rappelle pour qu'elle prenne son goûter, et là elle boude, me dit que c'est pas juste, qu'on crie beaucoup etc. Là on a eu une petite discussion. J'ai dit que je faisais déjà des efforts pour ne pas crier ou m'énerver, et que parfois oui je me fâche quand elles font des bêtises ou qu'elles ne m'écoutent pas. Je continue à faire l'effort, mais est-ce que toi tu veux bien faire l'effort de m'écouter quand je te parle? 10 min plus tard, toujours pas de réponse. J'attends encore...  Roulement des yeux Alors forcément, si les choses ne vont que dans un sens... Mais elles sont très fortes pour savoir où appuyer pour me faire flancher, elles savent bien qu'elles peuvent jouer la carte de la culpabilité. Manque de pot, je les connais, et ça ne marche plus Tire la langue Donc oui, papa et maman se fâchent parce que c'est comme ça, qu'il faut qu'elles écoutent aussi pour que les choses se passent bien, que dans la maison ce n'est pas possible que les enfants fassent ce qu'ils veulent et que les parents ne disent jamais rien. Oui, dans un monde idéal

Bambinette, j'admire ton effort. J'ai encore du mal à faire la différence entre ce qui est "grave" et "pas grave"...
Journalisée
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #1874 le: 13 Juin 2013 à 11:58:21 »

Je suis votre fil depuis un moment déjà en sous-marinant ..
Dites-moi : qu'est ce qui vous a fait sauter le pas du "dépistage" ? quand est-ce que vos doutes se sont  transformés en certitudes ?
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: