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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282009 fois)
angette
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« Répondre #1815 le: 05 Juin 2013 à 08:17:27 »

pour détailler, d'après ce que je sais sur Rémy: maths, histoire, géo sciences avec les CM1, français, lecture avec les CE2 par exemple
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« Répondre #1816 le: 05 Juin 2013 à 08:28:45 »

Surtout s'il passe dans un CE2-CM1 Clin d'oeil
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Octobrette 2010


« Répondre #1817 le: 05 Juin 2013 à 09:53:49 »

Oui la psy sco m'avait parlé d'un saut de classe en CE2 CM1 si cette classe existe... Comment cela se passe t-il s'il a un double niveau disons sciences/ math et français ? Rattrappe T-il en cours d'année ? Parce qu'apres il risque d'avoir un décllage en CM1 ?
Ce serait je pense la solution idéale.
Je retiens l'idée et la soumettrais.
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« Répondre #1818 le: 05 Juin 2013 à 11:15:00 »

Heu non je voulais dire. Une décllage en CM2, niveau fin cm1 pour les maths, mais fin ce2 pour le francais Huh?
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« Répondre #1819 le: 05 Juin 2013 à 11:51:07 »

L'important est de voir où il en sera dans 2 ans, prêt à passer au collège ou pas Clin d'oeil
Si d'ici là les enseignants jouent le jeu de s'adapter à lui, pas de raison qu'il n'avance pas en français !
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Octobrette 2010


« Répondre #1820 le: 05 Juin 2013 à 15:57:04 »

Oui cEst vrai il faut voir l'ecole primaire dans sa globalité, l'important est d'avoir le niveau pour le collège.

Je reviens de chez l'orthoptiste. Mon fils a bien un problème de vision nécessitant de la rééducation. En gros il voit double, les lignes se chevauchent, et cela expliquerait, du moins en partie ses soucis d'écriture. C'est Parti pour les rdv toutes les semaines ....
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« Répondre #1821 le: 05 Juin 2013 à 16:49:40 »

Bienvenue au club 

(chui en vacances de rééduc, mais on reprend le 28 juin)

Là, c'est moi qui vais chez l'orthoptiste; je ne sens pas encore de changement, mais pendant les séances, et pendant les exos à la maison, ça tire!

Parce qu'on ne t'a pas dit: il y a parfois des exos à la maison...  Tire la langue

Ne plus devoir ajuster le regard en permanence devrait sacrément alléger la tache de ton fils!  Cool
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« Répondre #1822 le: 05 Juin 2013 à 20:36:26 »

On a eu cet après-midi les résultats des tests de Malo. Bon, comme on s'y attendait, il est au-dessus de la norme, mais pas qu'un peu (il est à 149)... La psy nous a parlé d'une école spécialisée dans le centre de Bordeaux. Elle pense qu'il faut "comme prévention au décrochage scolaire" lui faire sauter au moins une classe.
J'avoue qu'on est un peu sur le c.l car on était loin de s'imaginer confronté à cela.
L'an prochain, il doit normalement aller avec les meilleurs CP actuels dans une classe CP-CE1. On était déjà pas très chauds pour ce truc, mais maintenant, on ne l'est plus du tout. Ma maman (ancienne instit et ayant eu des enfants comme Malo) me conseille de prendre rdv avec le directeur et de demander une équipe éducative, d'autant que la maîtresse avec qui j'ai discuté jeudi dernier ne souhaite vraiment pas le voir passer le CE1. pour elle, il n'est pas assez rigoureux (orthographe bof, graphisme bof)
Bref, en plus, forcément, ça urge! ça nous apprendra à laisser traîner ce test. J'ai trop peur d'engendrer le décrochage si on fait le mauvais choix.
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« Répondre #1823 le: 05 Juin 2013 à 20:55:37 »

question aux instits qui trainent par ici : que pensez vous des évaluations de ce 1? en général, celles de cette année en particulier... si vous avez des remarques, ça m'intéresse vu que les garçons les ont passées cette année.

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« Répondre #1824 le: 05 Juin 2013 à 21:12:39 »

question aux instits qui trainent par ici : que pensez vous des évaluations de ce 1? en général, celles de cette année en particulier... si vous avez des remarques, ça m'intéresse vu que les garçons les ont passées cette année.

Biz

C'est un outil permettant aux enseignants d'une équipe de mieux cibler son travail puisque les apprentissages se construisent tout au long du cycle.
Celles de cette année ne m'ont pas semblé particulièrement ardues mais on observe souvent des enfants pour qui on ne peut pas valider les items parce qu'il faut bien l'avouer, c'est un peu tiré par les cheveux.

Pour ma n°2, ça a permis de nous rassurer sur l'homogénéité des acquis.

Pourquoi? Qu'as-tu observé?

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« Répondre #1825 le: 05 Juin 2013 à 21:17:07 »

Kat, je ne les ai pas fait passer depuis plusieurs années, et pour cause, mais je les ai connues en 2008-2009, et ce que j'en pense... rien de bien Clin d'oeil.
Des items juste/faux, très manichéen comme vision des choses. Pas de place pour le "à renforcer / en cours d'acquisition". Des évaluations pensées pour faire des classements, pas pour comprendre ce que sait faire un élève ou pas. inutiles pour le métier.

Tu veux que je continue  ?
Tiens, je dois avoir un doc, si je le retrouve, je te le montre, c'est ce que j'ai dit aux parents de mes élèves à ce sujet il y a 3 ans...
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« Répondre #1826 le: 05 Juin 2013 à 21:50:12 »

lol

je me suis un peu renseigné donc j'ai vu que ces éval étaient sujettes à caution...  Roulement des yeux

je n'ai rien observé de particulier en fait. j'ai demandé à leur instit si on aurait un retour individuel sur ce sujet; A priori non, mais bon elle a sourit et m'a dit que de mémoire les garçons avaient fait 93 ou 94/100, les "points manquants" étant des réponses justes mais partielles et que ça confirmait bien qu'ils avaient de très bons acquis...

Je voulais juste avoir votre sentiment sur la question et sur le niveau de difficulté de ces évaluations... donc c'était plus pour me faire une idée Clin d'oeil

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« Répondre #1827 le: 05 Juin 2013 à 21:54:07 »

Kath,comme Zizette, je pense que l'on n'a pas besoin des évals CE1 pour savoir où en sont nos élèves.

Quand à l'équipe éducative pour Malo, si son instit n'est pas pour un saut de classe, je ne vois pas ce qu'une équipe éducative pourra apporter. quand au manque de rigueur.... Roulement des yeux ce n'est pas cela qui l'empêche de réfléchir comme un Zébrounet! s'il n'est pas rigoureux, c'est comme cela. ce n'est pas, à mon sens, et encore plus avec les résultats du test que tu as, un critère d'échec.

les sauts de classe se passent parfois très bien! pour mon fils, cela a été une délivrance(saut de la GS), et pourtant, je freinais des 4 fers, je ne le pensais pas mature, il n'avait quasi jamais écrit etc...etc..... en 3 semaines, il écrivait comme les autres, il a des copains, il REVIT!(peut être un peu trop )
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« Répondre #1828 le: 05 Juin 2013 à 22:27:36 »

On a eu cet après-midi les résultats des tests de Malo. Bon, comme on s'y attendait, il est au-dessus de la norme, mais pas qu'un peu (il est à 149)... La psy nous a parlé d'une école spécialisée dans le centre de Bordeaux. Elle pense qu'il faut "comme prévention au décrochage scolaire" lui faire sauter au moins une classe.
J'avoue qu'on est un peu sur le c.l car on était loin de s'imaginer confronté à cela.
L'an prochain, il doit normalement aller avec les meilleurs CP actuels dans une classe CP-CE1. On était déjà pas très chauds pour ce truc, mais maintenant, on ne l'est plus du tout. Ma maman (ancienne instit et ayant eu des enfants comme Malo) me conseille de prendre rdv avec le directeur et de demander une équipe éducative, d'autant que la maîtresse avec qui j'ai discuté jeudi dernier ne souhaite vraiment pas le voir passer le CE1. pour elle, il n'est pas assez rigoureux (orthographe bof, graphisme bof)
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Manque de rigueur, orthographe bof, graphisme bof (tiens, on me l'a déjà faite celle-là Sourire ), ça peut être des points à suivre, mais pas de bons arguments contre un saut de classe.
L'idéal existe rarement...il faut l'admettre.
Quand nous avons fait ce choix pour nos enfants, j'ai réalisé que c'était juste la solution qui me paraissait la moins mauvaise, ou la moins risquée, qu'il fallait choisir. Mais en acceptant que quel que soit notre choix, il ne comporterait pas que des avantages.

Pour le reste, je comprends que vous soyez "sous le choc" des résultats. Mais il ne faut pas avoir peur, hein, il y a des enfants avec ce niveau de QI qui vont très bien. Sourire

Bon courage pour toutes les cogitations à venir.  Bisou
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« Répondre #1829 le: 06 Juin 2013 à 12:54:06 »

J'ai l'impression qu'il faut voir le saut de classe en ce qui concerne nos zèbres comme une "nourriture" : ils ont des capacités autres et particulières à apprendre.

Ce qui me semble difficile, c'est que le saut de classe est vu dans le cadre de la scolarité en général ; or nos enfants ne sont fonctionnent pas d'une façon "générale".

Axel écrit assez mal (mais il progresse d'ailleurs), Roxane a la flemme de faire ses devoirs ; et alors ?
C'est caractéristique de ce qu'ils sont. N'empêche qu'ils ont l'envie d'apprendre (plus et autrement), les capacités pour mémoriser, analyser, raisonner, et que rester dans leur "niveau" est, à mes yeux, une perte de temps, un ennui qui s'installe, une perte d'énergie aussi (faire faire des devoirs à une gamine qui en sait déjà plus que ce qu'on lui demande .....).

En restant très vigilant sur l'affectif (les copains-copines, le décalage en âge), autant leur donner les moyens d'être nourris par rapport à ce qu'ils sont.
Dans qu'on a des gosses qui s'éclatent dans la classe qui correspond au système et à leur âge, tant mieux ; quand on sent des enfants qui soit s'ennuient, soit n'en foutent pas lourd parce que c'est "trop facile", et bien autant avancer, non ?

 Huh? Huh? Huh? Huh?
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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