20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 10:06:51
Pages: 1 ... 110 111 [112] 113 114 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282387 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1665 le: 29 Avril 2013 à 09:11:05 »

Ca gaze toujours avec tes filles Helene?

 Souriant Je ne me suis jamais sentie aussi bien avec elle.


 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Bon sang, ça me fait un grand plaisir de lire ça !!!!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1666 le: 29 Avril 2013 à 13:17:10 »

Ca gaze toujours avec tes filles Helene?

 Souriant Je ne me suis jamais sentie aussi bien avec elle.


 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Bon sang, ça me fait un grand plaisir de lire ça !!!!
 Bisou Bisou Bisou


Et à moi de l'écrire Souriant Souriant
Merci Bisou Bisou

Je voulais d'ailleurs écrire "elleS", pas "elle" Clin d'oeil
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1667 le: 29 Avril 2013 à 15:04:06 »

 Souriant Bisou Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1668 le: 03 Mai 2013 à 09:20:54 »

un petit coucou  Souriant Souriant

quelques nouvelles de chez nous :

j'ai discuté avec l'instit des enfants. L'année prochaine il est quasi certain qu'il y aura un ce1/ce2 et un ce2/cm1. (ça j'ai du vous le dire déjà, mais je radote un peu ^^)
Je lui ai donc finalement indiqué lundi (après longue réflexion) que nous souhaitions plutôt les voir intégrer le ce2/cm1 l'année prochaine. Elle trouve aussi que c'est une bonne idée. (sachant que je lui ai bien dit que nous ne souhaitons pas ça dans l'optique d'un autre saut de classe, parce que bon... elle nous a dit elle même que l'année prochaine sera facile pour eux...)

En fait, notre RPI est composé de deux sites. le second site se trouve dans un village à côté du nôtre et regroupe deux instits qui font donc le cycle III. (ce2/cm1/cm2) Ces instits proposent chaque année de super projets et je pense que cela leur sera profitable.

Par ailleurs, j'ai évidemment été très fière des compliments qu'elle a faits sur les garçons. Elle m'a même dit qu'ils allaient lui manquer car les discussions avec eux sont toujours très intéressantes. Elle m'a confirmé leur maturité et son étonnement face à leurs capacités d'apprentissage et de compréhension.

Voilou, a priori je pense que notre choix sera respecté (sachant aussi qu'elle n'a pas l'intention de les séparer) mais cela reste évidemment soumis aux aléas d'inscriptions/départs...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1669 le: 03 Mai 2013 à 16:11:56 »

Merci pour ces news Kat !  Souriant Souriant Souriant Souriant


De mon côté, même si ça va plutôt mieux question ambiance, beaucoup de hauts et quelques bas .... très bas ....
Scène très dure avec ma fille mardi soir ....

Des broutilles au départ, comme d'hab : je me gourre chez Quick en prenant un menu Top au lieu d'un je-sais-plus-quoi ; Roxane hausse le ton, se met à pleurer, m'en veut de m'être trompée de menu, jette le cadeau par terre ....
Je reste ferme, lui demande de ramasser ce qu'elle a jeté, et que soit elle se calme, soit elle part hurler dans sa chambre ; elle ne veut pas quitter la pièce, me demande si elle peut dire un gros mot, je réponds oui (au point où on en est ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux), se barre dans sa chambre, et revient en me jetant un papier à la figure, et repart.

Sur le papier : "maman est conne" 
P*ta*n, j'ai fondu en larmes .....  Pleurs Pleurs Pleurs

Mon chéri m'a consolé, Axel était pétrifié, Roxane continuait à hurler de loin .....
Bref, au bout d'un moment (après avoir fini de manger, me suis forcée ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue), elle m'a appelée de sa chambre gentiment, j'y suis allée, on a pu parler.
Elle était stupéfaite que le mot m'ait fait pleurer (elle en avait écrit d'autres après, que j'ai refusé de lire sur le moment, avec "maman est très belle", "maman est jolie").
Mon chéri est juste intervenu pour lui dire qu'elle avait été trop loin et que la moindre des choses était de me demander pardon ; on a parlé un bon moment toutes les deux, elle était en larmes, mais je suis restée un peu distante, j'étais vraiment blessée .....

Pas facile cette enfant ..... 

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1670 le: 03 Mai 2013 à 17:16:03 »

Très rapidement.

Kat,  Souriant

Bambinette : je compatis. C'est le genre de scène qui est tout-à-fait possible avec N.
(bien que je suis soulagée, on est sortis de la phase difficile par laquelle on est passés ces dernière semaines. Il garde bien entendu son caractère pas facile à gérer, mais la fréquence et l'intensité des crises a nettement chuté)

Juste une chose : en ec qui concerne les petites mots. C'est une chose que N. fait aussi : écrire ce qu'il ressent.
Nous sommes très clairs avec lui là-dessus : "tu as le droit d'écrire tout ce que tu veux...tant que le gardes pour toi. Ecrire une insulte et la faire lire, par contre, c'est exactement la même chose que la dire".
Il a bien compris cela.

Voici comment je vois les choses (du moins en théorie...pour la mise en pratique, ce n'est pas toujours aussi simple  Roulement des yeux  )  : nos enfants sont très sensibles. Mais même lorsqu'ils sont touchés à vifs et donnent l'impression qu'ils ne maîtrisent plus rien, ils ont toujours notion des limites intangibles (en tout cas, c'est comme ça que je le vis avec mes propres enfants). A nous à faire en sorte que ces limites nous protègent, nous aussi, pour qu'ils n'aillent pas au-delà de ce que nous pouvons supporter.

 Bisou Bisou
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1671 le: 03 Mai 2013 à 21:04:44 »

Merci pour ces mots Gugussette  Bisou

C'est marrant, c'est instinctivement ce que j'ai dis à Roxane (après qu'elle ait repris le papier et que d'elle-même, elle l'ait déchiré et mis à la poubelle) : si tu ressens le besoin d'écrire quelque chose comme ça, tu le peux, mais uniquement pour te défouler, toi ; et après, tu ne le montres pas.

Et oui, je crois que j'oublie de me protéger moi-même, en étant à leur écoute et en "décortiquant" leurs réactions .....
(j'oublie du coup que moi aussi je suis particulièrement sensible .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1672 le: 03 Mai 2013 à 21:23:25 »

rencontre intéressante aujourd'hui. Pour occuper les enfants pendant les vacances, je leur fais faire des petits stages ; en l'occurence, hier et aujourd'hui, cirque. J'ai ainsi fait la connaissance d'une maman... de fil en aiguille on a beaucoup papoté... elle a un fils HQI avec qui c'est difficile, elle connaît très bien le monde des autistes et des aspergers, et aussi celui de la gemellité, en particulier sa fille qui faisait elle aussi du cirque... il lui est arrivé un truc étonnant : pendant la grossesse, puis l'accouchement, les gynéco ne lui ont jamais dit qu'il y avait 2 bébés en début de grossesse... sauf que sa fille a grandi avec une "soeur imaginaire"... et puis du fait de troubles auditifs, ils ont consulté un ORL, qui a enlevé une boule de l'oreille, une boule contenant des cheveux, dents etc... vous imaginez... et "comme par hasard", cette fillette était très contente qu'il y ait des jumeaux presque de son âge (elle a un an de plus qu'eux)... Vous savez quoi ? on a échangé nos n°s de tél...  Souriant
Sans quoi, les enfants nous ont fait un petit spectacle de fin de stage, H étonnante comme d'habitude par sa présence en scène, qui nous a fait une danse et un tour de magie, G qui a épaté tout le monde par son aisance à la corde à noeuds (il aime beaucoup grimper), F lui a fait un n° avec un agrès plus typique du monde du cirque, à la place d'une corde c'était 2 grandes bandes de tissus nouées en bas, où on peut se cacher, se balancer, se mettre assis ou debout... c'était sympa.  Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1673 le: 03 Mai 2013 à 22:21:18 »

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1674 le: 03 Mai 2013 à 22:36:05 »

Bonsoir,

Tiens MY, mes filles font du cirque aussi !  Clin d'oeil

Bambinette, c'est dur ces réactions si intenses.  Pleurs Mais malgré tout le dialogue est là et il est précieux.
Je pense à tous ces enfants pour qui il a été/est juste inenvisageable d'exprimer ce genre de sentiments et je me dis que c'est une chance pour ta fille de pouvoir être entendue et comprise, même si ce n'est que par quelques personnes...

Ce que tu racontes de Roxane m'a rappelé une réflexion de Clémence, il y a quelques mois.
Un vendredi soir, tout le monde est fatigué de sa semaine, un peu excité... Elle chahutait avec sa sœur, elle se cherchaient un peu, elle l'a poussée, sauf que cette fois-ci ça s'est mal terminé car la tête de Coline a buté sur l'arrête d'un mur. Du sang partout, je m'occupe de la blessée puis je vais voir Clémence qui était en larmes dans sa chambre. Dès que je suis arrivée, elle s'est lovée dans mes bras en me disant "c'est dur d'être jumelle, maman... je voulais pas être jumelle moi..."  Pleurs

Super Kat, ça se présente bien pour l'année prochaine.  Souriant

Gugussette, contente de savoir que vous avez retrouvé plus de sérénité avec N.  Clin d'oeil
Ce que tu dis est très juste.

Hélène, ça roule toujours avec tes filles ?

Béné, je suis désolée de lire que ton fils ne va pas bien. Ça doit très dur à vivre, pour lui, pour vous...  Bisou

Isasa, je ne me rappelle plus, ta puce est déjà scolarisée ? Si oui ça se passe comment?

Natacouette, tu en as parlé ouvertement avec ton homme ou tu es juste au stade de "l'apprivoisement" ?  Clin d'oeil Pour ta fille, pourquoi un  , qu'est-ce qui t'interpelle chez elle ?

Chez nous c'est décidé, Coline va sauter une classe pour entrer en CP en septembre et Clémence (conformément à son souhait) passe en GS.
Séparation + saut de classe + découverte de la "grande" école... je sens que septembre prochain va être chargé en émotions.  Tire la langue
Je pense que cette séparation leur sera bénéfique. Mais elles ont une maîtresse tellement bien cette année que je ne suis pas tellement pressée qu'elle soit finie...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1675 le: 10 Mai 2013 à 22:08:12 »

Je ne sais trop où raconter ma journée, je me dis que ce fil de "zèbres" pourrait bien s'y prêter...

J'suis très contente de ces vacances. J'ai pu faire plein de choses agréables, notamment dessiner et peindre, faire un peu de couture... et ce qui est vraiment sympa, c'est quand on peut partager ces activités avec ses enfants.

En début de semaine, H était à un stage de dessin de BD, G avec l'une de ses grand-mères, et j'étais avec F : on a fait de la peinture, on a fait du canevas (moment très sympa, devant un dessin animé, avec chacun son canevas, lui représenant une marmotte, et moi de la lavande), puis, suite à sa demande, je l'ai aidé à se faire une cravate (qu'il porte tous les jours depuis ! trop drôle, imaginez un p'tit bout de 5 ans 1/2, qui a quelques compétences "hors norme", avec des lunettes bleues et une cravate assortie !), il était ravi d'apprendre à utiliser ma machine à coudre. Premières pour moi de faire une cravate, et de laisser l'un des enfants utiliser ma machine à coudre.

Aujourd'hui, sortie au Louvre avec G et H ; F pas du tout intéressé est allé chez sa grand-mère. Sortie très agréable avec les 2. Un moment particulièrement sympa : G reproduisait le pont du Gard (il a bien vu la structure du pont), H dessinait un portrait en s'inspirant de Fragonard, et moi j'ai choisi un autre portrait du même peintre. Puisqu'on avait pris de quoi dessiner avec nous. Tous les 3 dans une salle tranquille, c'était vraiment "top" ! C'est sûr, on retournera dans les musées ! On a dû y rester environ 5 heures, et G me disait ce soir, le regard brillant, qu'il souhaitait retourner au Louvre (on est loin d'avoir tout visité, on a juste vu une partie de la peinture et un tout petit peu de sculpture, "c'est tout")  . A 5 ans 1/2, je trouve ça vraiment super  Souriant

Et vous, avez-vous fait des activités nouvelles (ou pas) qui vous ont particulièrement plu ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1676 le: 10 Mai 2013 à 22:20:00 »

renseigne toi à l'accueil : tous les jours pendant les petites vacances, + le dimanche sauf le premier du mois, il y a 4 endroits dans le musée où, gratuitement, de 14 à 17h, quelqu'un vient expliquer et faire faire des "jeux" aux enfants. Par exemple dans une salle de peinture, identifier des portraits, d'abord en ayant tout le portrait, puis en ayant juste les yeux, explication sur les regards, et pour finir de quoi dessiner un portrait.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1677 le: 11 Mai 2013 à 00:00:15 »

Ca donne envie, le Louvre  Cool !

J'ai passé trois jours à Paris avec A pendant ces vacances. Programme du 1er jour : le Jardin des Plantes. Galerie de paléontologie le matin, puis Galerie de l'Evolution, expo dinosaures et Galerie des enfants (super !) l'aprem. Expo de météorites dans les jardins... Eh bien, on n'a pas pu repartir tant qu'il n'avait pas vu la ménagerie  Tire la langue !

Cité des enfants et parc floral un autre jour, et puis Notre Dame et Tour Eiffel le troisième jour (ce qu'il voulait absolument voir !).

Pfiou !

Le truc c'est qu'il n'était jamais rassasié, mais en même temps, ça faisait beaucoup trop pour lui, sans compter qu'on a dormi dans 4 lits différents, passé nos soirées avec des tas de personnes différentes qu'il ne connaissait pas forcément... le dernier soir, il était ingérable. Un ami m'a demandé "tu as toujours autant de patience avec lui ?!" Ben en fait... heureusement, il n'est pas toujours comme ça, et en plus... avec les 4, non, je n'ai pas toujours autant de patience, et je le regrette  !

Et sinon hier, j'ai retrouvé au fond d'une armoire un CD : "goûter philo" sur le thème du temps qui passe. C'est écrit à partir de 8 ans, mais il n'en a pas décollé, il a vraiment accroché. Vous connaissez ? J'en ai trouvé un d'occase sur justice et injustice, que je viens de commander. Il veut celui sur "garçons et filles"  Roulement des yeux... à Paris, après une journée avec la fille de ma cousine, il m'a demandé "est-ce qu'on peut se marier avec sa cousine Huh?"... on dirait que le sujet le travaille 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1678 le: 11 Mai 2013 à 07:34:45 »

Sympa les filles vos visites au musée. Sourire

(Je dois dire que mes enfants me paraissent nettement moins cultivés que les vôtres Sourire )



Cilou : N. était abonné à J'aime lire...jusqu'à avril. Sourire (du coup, si tu me dis que l'histoire est sympa, je vais peut-être aller chercher celui de mai).

Tiens, à propos de livre, je me souviens que certaines d'entre vous avaient trouvé des livres intéressants pour parler de la précocité aux enfants (Bambinette, je crois?)...mais je ne sais plus trop quand c'était...si quelqu'un a des références, ça m'intéresse.

Cilou, je ne me souviens plus trop bien: il me semble que tu avais écrit que tu as pris RDV pour les tests, je me trompe? Sinon, c'est quand?
(de toute façon, tu es toujours la bienvenue, hein. Sourire )

Saralila, je suis certaine que les choses se passeront au mieux pour Coline et Clémence. Je dois dire que j'ai hâte de t'entendre raconter leurs nouvelles aventures. Sourire

Bambinette, comment ça va?

Hélène, ça continue à rouler?

Béné, je suis désolée de voir à quel point ton fils va mal. Ca me touche d'autant plus que mon aîné a le même âge. Tu sais, je pense qu'il ne faut vraiment pas culpabiliser par rapport au choix du saut de classe. Son questionnement par rapport à l'utilité des apprentissages, ce serait sans doute pareil s'il n'avait pas sauté une classe.
On cherche les solutions qui nous semblent les plus adaptées pour nos enfants, mais malheureusement, on ne peut pas faire disparaître tout ce qui est compliqué pour eux du fait de leur différence. Triste

Biz
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1679 le: 11 Mai 2013 à 10:19:07 »

Cultivés, je ne sais pas... curieux de tout, ça oui !

Voilà des infos pour les goûters philo : http://michel.puech.free.fr/pages/gouters.html
Ce sont des réflexions sur un sujet philosophique (pour moi le temps), avec des exemples très concrets qui parlent de la vie de l'enfant (ici le temps "libre" par exemple qui est le temps non décidé par les autres, en-dehors de l'école, du sport etc., et qui est très réduit). On y parle de la mort comme d'une échéance inéluctable qui conduit les gens à vouloir "profiter du temps" qui leur est donné, en faisant un maximum de choses, en terme de quantité, pas forcément de qualité... On y parle de l'ennui, propice à la création... Bref, plein de choses accessibles à des enfants relativement jeunes Souriant.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 110 111 [112] 113 114 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: