17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:57:06
Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1605 le: 18 Avril 2013 à 11:07:30 »

Ou là là que de discussions en ce moment !!

Je vous lis tous les jours mais j'ai du mal à trouver le temps de poster au calme...  Tire la langue

Quelques réflexions en vrac :

- à propos de pourquoi/quand faire passer les test
Mes puces ont passé les tests tôt (juste avant 4 ans), il n'y avait pas urgence à le faire (pas de problèmes particuliers de comportement, si ce n'est une angoisse du coucher chez Coline). Je pense qu'on l'a fait autant pour nous que pour elles, qu'une fois le doigt mis sur ce mot "précocité/haut potentiel", on a bien senti que ça résonnait en nous et que ça correspondait à nos filles. Et personnellement je me suis plutôt posée la question inverse : pourquoi ne pas les passer ? C'est rapide, parfaitement indolore (sauf pour le porte monnaie  Tire la langue ) et sans conséquences négatives (en tout cas quand c'est réalisé dans de bonnes conditions). Et finalement je me réjouis qu'on l'ai fait à une époque où tout cela nous paraissait naturel, où il n'y avait pas d'enjeu d'autorité ou de saut de classe derrière par exemple.

Maintenant les choses se seraient sans doute passées de façon bien différente si ce fil de discussion n'avait pas existé. Notre cheminement aurait été bien plus long et peut-être plus chaotique. Une asso nous a également bien aidés.  Clin d'oeil

Et puis avec le recul je me rends compte que des doutes liées à la prématurité de mes filles ont joué aussi. A l'époque ce qui nous interpellait surtout, c'était un fond anxieux chez Coline... et j'avais toujours en tête le lien éventuel entre cette anxiété et le fait qu'elle a passé son premier mois de vie à l’hôpital. Le diagnostic de précocité nous a permis de porter un regard différent sur son comportement, même si pour autant les conditions de sa naissance ne sont sans doute pas neutres...

Pour Clémence le test a été un révélateur, elle est tellement "caméléon" qu'on aurait pu passer totalement à côté...

Bref aucun regret ou hésitation de notre part, mais je comprends parfaitement que d'autres parents agissent différemment.  Clin d'oeil

- à propos de l'école :
Je pense que sans même parler du fond (les apprentissages pas forcément adaptés), la forme de l'école peut déjà être difficile à appréhender pour un petit HP : le bruit, l'agitation, le grand groupe, les comportements parfois injustes (de la part des adultes comme des petits copains), le rythme imposé... autant de paramètres qui peuvent rendre le trajet retour de l'école explosif. 

- à propos des colères
J'essaie de pratiquer autant que possible l'écoute active et ça marche plutôt très bien. Sauf si la colère est déjà trop forte, que l'enfant n'est plus du tout réceptif.

J'essaie d'analyser et d'éviter ce genre de situation :
- Clémence a un besoin presque vital de temps libre, de temps de jeu ou de lecture seule, tranquille. Elle va très mal supporter qu'on lui demande brusquement d’interrompre sa lecture pour aller à l'école par exemple, il faut la préparer à cela, lui dire qu'on va partir dans 10 minutes, puis 5 minutes, etc...
Mais à partir du moment où l'on respecte son besoin tout se passe très bien, elle est adorable.
Donc je veille à garder des plages horaires "libres" pour elle pendant les vacances, les mercredis, les WE...
Et tant qu'on le pourra on privilégiera un mode de vie qui permet ces temps libres.  Clin d'oeil

- Coline peut s’énerver très vite quand elle a faim ou soif. C'est tout bête mais c'est comme ça. Du coup j'ai toujours une bouteille d'eau à la sortie de l'école, ça m'a sauvée plus d'une fois !  Et en ce moment elle est très sensible à l'injustice... là c'est plus dur à gérer mais on y travaille.

Bon je reviens plus tard, je dois filer...  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #1606 le: 19 Avril 2013 à 09:48:55 »

Waoh... C'est incroyable, quand je vous lis j'ai l'impression que vous vivez avec ma fille... C'est fou!
Ca me fait peur et en même temps ça me rassure...

Ici aussi, elle cherche le moindre prétexte pour se victimiser, pour faire "apparaitre" le fait qu'elle est rejetée et pas aimée... Genre si je lui met un gâteau à la fraise pour le gouter... j'ai le droit "Tu ne connais pas mes gouts?!" Et une crise de larmes...

Par contre, ce que je trouve étrange c'est qu'elle commence à mentir... Pour des broutilles, mais bon ça me perturbe quand même.

Elle a rendes vous avec la psy scolaire le 7 Mai... J'avoue que je compte beaucoup sur cet échange.
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1607 le: 19 Avril 2013 à 14:55:56 »

Par contre, ce que je trouve étrange c'est qu'elle commence à mentir...

C'est une preuve d'intelligence  Clin d'oeil  elle sait raisonner par elle même  Sourire  elle arrive à se détacher de ses parents, copines, mentor, etc.. Elle sait structurer sa pensée et évalue l'impact que cela produit
C'est un enfant qui ne ment pas qui n'est pas "normal"
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1608 le: 19 Avril 2013 à 21:59:45 »

Un hasard : j'ai lu pendant cette semaine un romain qu'un collègue m'a prêté. Je ne savais pas du tout de quoi il parlait.  Il s'agit de l'Elégance du hérisson (https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89l%C3%A9gance_du_h%C3%A9risson).
J'ai eu un peu de mal à accrocher à certains passages, mais d'autres mon scotchée.
Au-delà des clichés et d'une certaine exagération, j'y ai trouvé tellemement de vérité. Du coup, j'ai pensé à vous, je me suis dit qu'il devrait en intéresser certaines. Sourire
J'ai lu et apprécie aussi.  Clin d'oeil

Un peu dans le même genre, j'ai lu il y a peu No et moi de Delphine de Vigan, que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est racontée du point de vue d'une surdouée de 13 ans, et pour une fois la précocité y est abordée aussi sous son aspect affectif et pas seulement intellectuel.
Un très beau roman qui aborde d'autres sujets (dont le deuil d'un bébé) avec beaucoup de délicatesse.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1609 le: 19 Avril 2013 à 22:10:02 »

Ici aussi, elle cherche le moindre prétexte pour se victimiser, pour faire "apparaitre" le fait qu'elle est rejetée et pas aimée... Genre si je lui met un gâteau à la fraise pour le gouter... j'ai le droit "Tu ne connais pas mes gouts?!" Et une crise de larmes...
ça me rappelle un retour d'école épique...  Tire la langue
Un midi je récupère mes filles, et je leur raconte que j'ai préparé des pommes dauphine pour le repas...Et là Coline se décompose "mais pourquoi t'as fais des pommes dauphine, tu sais que j'aime pas ça ! Mais pourquoi t'as pas réfléchi !" Le tout en mode "tragédie grecque" sur tout le trajet retour... Parfois 10 minutes a pied, c'est long, très long...  Roulement des yeux Tire la langue

(Et le pire c'est qu'elle aime les pommes dauphine mais elle avait confondu avec autre chose qu'elle aime vraiment pas... Tout ça pour ça ! Tire la langue)
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1610 le: 21 Avril 2013 à 20:40:03 »

Ondes + Cilou .....


De mon côté, un moment poignant et difficile .....
Tout commence avec une contrariété pour Roxane (une histoire d'autocollants déchirés, parait que c'était ma faute ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux) ; elle part bouder, me dit qu'elle veut rester seule.
Je la laisse un peu, puis je vais la voir.
Elle se jette dans mes bras en pleurant à chaudes larmes et me dit :
"C'est trop compliqué la vie, maman ...... C'est trop ..... Personne ne comprend rien à moi, et je suis toute seule, toute seule ....."
 Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Je l'ai serrée fort dans mes bras, consolée, on a parlé ....
Je lui ai expliqué que moi aussi, souvent, j'ai l'impression d'être incomprise, mais qu'il faut essayer de se faire comprendre, d'expliquer aux autres ce qu'on ressent ; et que même si des fois les autres ne comprennent pas, ils sont gentils, que ce qu'ils disent des fois nous fait de la peine mais que ce n'était pas leur intention ....

Elle a pleuré encore un moment, m'a dit : "Mais moi je te comprends maman, alors au moins, on est toutes les deux ..... ; je pleure parce que c'est émouvant ..... mais pleures pas, toi ....."

La vache, c'était dur .....  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
(Je lui ai demandé si elle voulait revoir Claire - la psy qui a fait passer les tests - parce qu'elle comprendrait, elle m'a dit que non, elle ne voulait parler à personne .....)


Au moins, elle arrive à verbaliser, à vider son sac, c'est positif .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1611 le: 21 Avril 2013 à 20:46:11 »

Wouaou Bambinette j'ai une boule dans la gorge à te lire..... Bisou
elle est stupéfiante ta fille, c'est dur pour elle mais elle analyse, verbalise ..... çà ne doit pas être simple à vivre mais elle a l'air de gérer, si çà sort c'est positif  Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1612 le: 21 Avril 2013 à 21:19:47 »

Oh, je ne suis pas sûre qu'elle gère grand chose, mais elle essaye visiblement déjà de se comprendre elle-même .....
D'un côté je me dis que c'est trop sur les épaules d'une pépette de 7 ans, d'un autre côté je me dis que ses capacités ne peuvent que l'aider .....  Huh?

Moi la moitié du temps je crie contre mon fils et je passe à côté de lui et de ses souffrances  Pleurs.

Tu sais, ça ne fait pas longtemps qu'on arrive à mieux communiquer elle et moi.
J'ai longtemps crié après elle, je m'exaspérais d'avoir une môme aussi difficile, incompréhensible, il m'est arrivé de lui dire des choses tellement odieuses ..... 

C'est con, mais il aura fallu les résultats des tests pour débloquer quelque chose chez moi dans l'acceptation de qui est ma fille ......

Tout le monde me dit qu'il n'est pas dur... et moi j'ai tellement peur qu'il le devienne et pourtant je lui fais confiance mais il a un sacré père et j'ai peur oui...

Il est lui, son père est ce qu'il est (c'est quoi le "problème" ?  Huh?), et il ne deviendra pas qui est son père mais qui il est lui.

Et puis la peur n'évitant pas le danger .... 
Je déconne mais je comprends ce que tu veux dire.
Tu sais, j'ai entendu souvent "ben elle n'est pas pire que toi hein !!!" 
Moi-même, j'ai eu souvent tendance de la regarder comme un miroir .....

Pourquoi as-tu si peur qu'il devienne "dur" ?  Huh?
Et puis tu veux dire quoi par là ?  Huh?


Vous formez un sacré couple plein de force.

La difficulté pour moi, c'est de la "laisser" aux autres ; maintenant que j'ai intégré sa sensibilité, sa susceptibilité, j'ai tellement peur que les autres lui fassent du mal ..... (j'ai eu le temps de dire 2 mots à PO ce soir, en lui déposant les enfants ; c'est tellement important pour moi d'être sûre que tout le monde essaye de la comprendre, de l'accepter comme elle est .....)
Je sais à quel point je peux être blessée, moi ..... (mais je suis adulte et elle est une petite .....)


elle est stupéfiante ta fille,

Vi, moi-même des fois je suis étonnée de l'entendre ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #1613 le: 21 Avril 2013 à 22:01:04 »

C'est clair. moi aussi je croyais qu'après 6 ans, ils se calmaient... gggrrrr
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1614 le: 21 Avril 2013 à 22:15:23 »

Bambinette, Cilou, je suis émue en vous lisant.
7 ans tout ronds ici aussi, et ces derniers temps, c'est vraiment difficile.

Cilou, je ne sais pas si ça va te rassurer, mais mon fils aussi est en admiration devant les gros durs...qui sont pourtant à l'opposé de son père. Père pourtant bien présent, aimé et admiré...Tout n'est pas si simple.

Bambinette, je lis Roxane, et j'entends N. "la vie est trop dure". Triste

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1615 le: 21 Avril 2013 à 22:20:44 »

Il n'est content que quand il m'a fait crier... Sacrée escalade  .

Mais non, il n'est pas "content" ; il est sur ce mode de relations, peut-être, pour le moment.
Il t'a fait réagir (même si c'est en négatif pour toi), et c'est ça qui compte pour lui.

Tu vas trouver, toi, un autre mode de fonctionnement qui vous permettra bien plus d'harmonie.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1616 le: 21 Avril 2013 à 22:27:27 »

Ce que tu peux faire, aussi, c'est lui demander à lui, ce qu'il faudrait faire.
J'ai fais ça plusieurs fois avec Roxane, en lui disant des trucs du genre : "Ecoutes ma pépette, on ne peut pas continuer comme ça toutes les deux ; ce n'est pas drôle pour moi et ce n'est pas drôle pour toi. Alors, ok, la maman c'est moi, mais comme tu peux le voir, j'ai du mal à savoir quoi faire avec toi. Qu'est-ce que tu en penses ? Qu'est-ce qu'on pourrait faire toutes les deux, pour que je crie moins après toi, pour qu'on ne partage que des moments agréables ?"

Roxane n'a jamais, jusque récemment, su vraiment répondre ; mais au moins elle entendait que je m'en souciais, que j'essayais de faire autrement ; et du coup, petit-à-petit, je pense qu'elle aussi a fait des "efforts" pour que ça aille mieux ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1617 le: 21 Avril 2013 à 22:38:54 »

et bien ici, c'est accalmi après la tempête....

j'ai compris(enfin!!) qu'il était vraiment entre 2 positions: le fait d'être "grand"(c'est peut être notre faute?? peut être que souvent, on le considère comme plus grand qu'il ne l'est??), et le fait de rester "petit"(sa jalousie envers les Loulous n'est pas encore passée). par exemple, maintenant, il s'habille seul de matin(enfin, cela ne fait que 2 jours ), mais il me demande souvent des câlins....(que je donne avec plaisir! je n'ai presque jamais eu de calins de sa part....l'autre jour, il m'a dit que quand je veux faire un bisou ou un câlin, "son cœur s'accélère" et il  n'aime pas cette sensation...
je découvre donc  sa sensibilité extrême, alors que je pensais réellement que cette caractéristique n'était pas chez lui tant il cachait les choses.... vendredi, son instit leur a passé les temps modernes avec Charlot: ça l'a presque traumatisé, il en parle sans arrêt! il ne le regardait pas, il faisait semblant de dormir, mais le fait que Charlot devient fou dans son usine et qu'il passe dans les rouleaux de la machine, ça l'a vraiment marqué. ce soir, il m'a dit"si je continue à avoir beaucoup de TB, je n'irai pas travailler dans une usine hein?"

tous les jours, je découvre avec lui......
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #1618 le: 21 Avril 2013 à 22:43:56 »

hello !
voilà bien bien longtemps que je n'étais pas passée .....
je donne des news de mon grand zozo de 11 ans et demi qui a sauté son CM1.............et bien si c'était à refaire, je ne referai pas, nous entrons dans le versant échec scolaire, et c'est très dur à admettre, il ne s'adapte pas du tout au collège. Nous l'avions placé dans le privé en espérant plus de présence autour de lui...échec encore. Il refuse une aide psy, ne comprend pas les exigences scolaires, se renferme +++ .............
Ah quand je vois des parents délèves faire des pides et des mains pour obtenir des sauts de classe pour leurs génis, je me dit "si seulement vous saviez ..."
Ariane, quand je te lis je sens tes filles épanouies et comme je t'envie !
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #1619 le: 22 Avril 2013 à 08:09:31 »

hello !
voilà bien bien longtemps que je n'étais pas passée .....
je donne des news de mon grand zozo de 11 ans et demi qui a sauté son CM1.............et bien si c'était à refaire, je ne referai pas, nous entrons dans le versant échec scolaire, et c'est très dur à admettre, il ne s'adapte pas du tout au collège. Nous l'avions placé dans le privé en espérant plus de présence autour de lui...échec encore. Il refuse une aide psy, ne comprend pas les exigences scolaires, se renferme +++ .............
Ah quand je vois des parents délèves faire des pides et des mains pour obtenir des sauts de classe pour leurs génis, je me dit "si seulement vous saviez ..."
Ariane, quand je te lis je sens tes filles épanouies et comme je t'envie !

C'est la question éternelle:"Qu'en serait-il s'il/elle n'avait pas sauté de classe?"

Qu'on peut inverser bien sûr...

Ca ne résout rien bien entendu, ne change rien aux difficultés que vous rencontrez mais détourne juste un peu le lien direct saut de classe= cause des difficultés.

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: