18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 01:04:47
Pages: 1 ... 105 106 [107] 108 109 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282010 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1590 le: 16 Avril 2013 à 16:43:41 »

Oui ça a déjà été dit. Et répété. Je leur ai aussi lu un livre sur "comment on fait les bébés", où c'était aussi expliqué.

Pour la garderie, je l'avais déjà "menacée" de l'y mettre si les après-midi continuaient à se passer comme ça. Je me demande si ça serait pas une option. Je vais voir comment se passe la semaine.

Là elle vient de me dire qu'elle comprend pas pourquoi personne la veut dans la maison et qu'elle pense que moi je ne l'aime pas Huh?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1591 le: 16 Avril 2013 à 16:54:37 »

J'ai envie de te répondre : ben oui .....

C'est toujours vachement plus facile de l'extérieur, hein, on est bien d'accord.
Mais si tu savais le nombre de fois et le temps que je passe à répéter à Roxane que je l'aime, comme elle est, qu'elle peut faire toutes les crises et colères qu'elle veut, qu'elle crie ou qu'elle sourit, qu'elle pleure ou qu'elle rigole, tout ça ne change rien au fait que je l'aime .....

Je rajoute toujours que moi et son papa, on l'aimera toujours sans "condition" ; que par contre, j'apprécie beaucoup beaucoup plus les moments passés avec elle quand elle est gentille et souriante ; mais que l'important, c'est qu'elle le soit, gentille et souriante, pour elle !
Parce que c'est tellement plus agréable pour soi-même d'être bien que d'être en colère ....

Mais que je l'aime ; envers et malgré tout.


Pour la garderie, si c'est une "menace" .....  Huh?
Par contre, demandes-lui si elle souhaite y aller, à la garderie ? Et si elle en avait envie, elle ?

J'ai râlé hier, à la limite de la gueulante ; le truc classique, moi fatiguée, un peu contrariée par mes propres histoires de coeur, les gosses qui n'écoutent pas et braillent, bref .....
Je leur ai demandé ce qu'ils préféraient, eux : passer une semaine de vacances avec moi ou aller au centre aéré ?
En leur expliquant que moi, je préférais passer une semaine avec eux, à condition que ce soit cool, qu'on passe de bons moments ; sinon peut-être que ça n'était pas la peine ?  Huh?
(du coup, Roxane est venue me faire un câlin en me disant : "nan, nan, t'as raison maman c'est bien de passer du temps ensemble, comme ça on peut se faire des câlins et des bisous quand on veut .... "
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1592 le: 16 Avril 2013 à 17:46:07 »

Je ne vais pas apporter d'eau à votre moulin mais seulement vous dire que je me sens vachement moins seule quand je vous lis !
Ici aussi pas mal d'opposition (et ils vont avoir 8 ans ...  ), des crises (surtout N), des cris, des larmes ...  Tire la langue
Oui j'ai du mal à supporter tout ça, oui j'explose et je braille moi aussi ... Je n'ai pourtant pas de sang méditerranéen dans les veines mais j'ai quand même un côté volcanique à la maison (au boulot, je suis plutôt en manque de confiance ).
Bref, je suis de tout coeur avec vous !
Une amie a son aîné qui a un tempérament très proche de celui de N... elle m'a dit que ça avait commencé à bien se calmer à 12 ans. Il en a 14 aujourd'hui (ou tout juste 15, je ne sais plus) et il y a encore des périodes tendues mais ça s'est bien apaisé. Même si je sais que ça va s'apaiser, encore 4 ans à ce régime-là et je deviens chèvre ! Mon amie à survécu mais moi ça me parâit tellement loin ...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1593 le: 16 Avril 2013 à 19:01:48 »

J'ai peu de temps, j'essaierai de passer plus longuement demain, mais je voulais déjà réagir.

Ces derniers jours ont été mouvementés...Hélène, je ne sais pas si ça te mettra du baume au coeur, mais côté crises et colères, N. réagit beaucoup comme ta fille...et je ne sais plus quoi faire non plus.
(Par contre, nous n'avons pas de problème avec le respect des règles, bien qu'il soit constamment à la rechercher des limites : il les cherche, il les trouve, mais finalement, il les respecte...c'est peut-être parce qu'en général, nous n'avons aucun problème à être fermes ?)
Mais les crises, les bouderies, parfois les cris, la destruction de ce qu'il aime (dernièrement, il m'a dit : "maman quand je suis en colère, il faudrait retirer tout ce que j'aime de ma chambre")...ces derniers temps, c'est tous les jours (sauf aujourd'hui, je croise les doigts. Serait-ce parce que c'est le jour où il a atteint l'âge de raison? Sourire ).

Nous en parlons beaucoup. A froid, on peut vraiment discuter. Mais quand il est en colère, il n'arrive  pas à gérer ce qu'il ressent.
Et ça peut vraiment se déclencher pour des broutilles.
Il sait que moi aussi, je me mets parfois en colère. Et son père aussi (avec parfois, mais de moins en moins souvent la même tendance de destruction de ce qu'il aime).

Voilà où j'en suis.
Je cogite, je relis JSF, j'en discute avec zhom...et je vais en parler avec ma psy à moi (décidément Sourire ).


Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1594 le: 16 Avril 2013 à 20:50:37 »

ici, oppositions etc avec H, en général maintenant c'est bref, donc même si ça fait partie du quotidien, c'est "intégré" comme faisait partie de son mode de fonctionnement, elle commence par dire non et finalement fait ce qu'on lui demande, donc "ça passe" (grâce suivi XXL certes).

Pour F, il est du genre désobéissant et "agité", "speed", "pot de colle", "monsieur la provoc'" euh... on fait avec, là je teste le mode "le brancher sur une activité où il puisse devenir autonome", ça donne une fin de journée agréable (mais où je me suis beaucoup occupée de lui), on était à la bibliothèque (tous les enfants + accompagnante d'H), je me suis spécifiquement occupé de F et l'ai aidé à choisir des livres, de retour à la maison il lui a fallu un nouveau cahier, je l'ai aidé à faire la première page avec le titre... ce sera un cahier de portraits (et pas question qu'il y fasse autre chose  Roulement des yeux ). Il a choisi un livre pour enfants avec des modèles de portraits, il va tous les copier, il y en a + ou - 8... ça ne va sans doute pas lui prendre beaucoup de temps, et derrière aura-t-il envie d'en inventer Huh? j'en doute... quand on retournera à la bibliothèque, dans 2 semaines (on va un mardi soir sur 2 à la bibliothèque, le suivant à la ludothèque) je l'encouragerai à choisir un autre livre pour continuer à apprendre à dessiner des personnages...

Quant à G... à là là, la moindre frustration dégénérait en grosse colère, le travail en psychomotricité a permis de diminuer la fréquence des colères, c'était quasi une par jour, maintenant c'est de l'ordre de une par semaine. J'ai mis sur le fil des TED, aspergers etc un texte copier-collé sur la colère chez les aspergers, peut-être vous donnera-t-il des pistes intéressantes pour vos zèbres.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1595 le: 16 Avril 2013 à 22:32:17 »

en ce moment, on a un souci le soir, car il se sent rejeté le soir quand on couche les jujus.....(on en couche 1 chacun). si on le laisse venir avec nous, il les excite, si on lui dit de jouer en attendant, il prend ça comme un rejet.... Roulement des yeux

fais lui lire l'histoire des petits, rends le acteur de la vie de ses frère et soeur  Clin d'oeil
tu poses les règles: c'est un moment de calme pour eux, pour nous, pour toi, tu racontes l'histoire, va choisir le livre puis tu nous laisseras seul coucher les bébés et on finiras l'histoire ensemble que nous 3
on a essayé ça aussi: mais ensuite, il ne veut pas partir....ce soir, ça s'est bien passé: il avait envie de découper le catalogue de la redout*, il était bien content que les jujus ne soient pas là Tire la langue
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1596 le: 16 Avril 2013 à 22:37:05 »

Là elle vient de me dire qu'elle comprend pas pourquoi personne la veut dans la maison et qu'elle pense que moi je ne l'aime pas Huh?
je connais aussi Clin d'oeil au début, ça me chamboulais, mais maintenant, je sais que cela fait parti de la crise. je réfléchis juste  à ce moment là:"ai je passé un moment seule avec lui aujourd'hui?"(c'est bête, mais cela arrive dans la journée que je n'ai pas le temps de ça!) si oui, alors je laisse couler. si non, alors je m'arrange pour qu'on joue tous les 2 à quelque chose.
je bricole quoi! Roulement des yeux
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1597 le: 16 Avril 2013 à 23:16:06 »

Bon ici fin d'après-midi colérique encore, on va dire, donc j'ai fini par me fâcher. Elle m'a encore tapée (après que j'ai éteint la tv puisqu'elle avait jeté la commande de la Wii par terre), et j'ai fini par l'envoyer dans sa chambre. Je me suis calmée en appelant ma soeur au téléphone. En raccrochant, j'ai passé un savon à S en lui disant que son comportement ne me plaisait pas du tout, et qu'elle n'avait aucun droit de me taper. Que la trottinette était supprimée jusqu'à dimanche, et qu'elle devait finir son dîner en vitesse et aller se coucher fissa sans la case histoire-bisou. Sur le coup elle riait (jaune) et puis comme zhom était rentré et faisait les gros yeux, elle a fini par arrêter. Elle ne s'est pas indignée, même si elle a quand même quémandé son bisou plusieurs fois, mais elle a compris je pense. Quand je suis allée coucher M, S m'a demandé un vrai pardon, que j'ai accepté, mais que j'ai quand même appuyé d'une explication sur le pourquoi je n'étais pas du tout contente.
J'ai expliqué que ça ne se fait pas, qu'elle n'a en aucun cas le droit de me taper, et que même si elle ressent de la colère, ça ne lui donne pas le droit de faire régner la terreur dans la maison. Que oui, j'avais parfaitement le droit d'être fâchée et de ne pas vouloir être en sa compagnie parce que quand on tape, il faut aussi subir les conséquences, qui sont que les autres n'ont pas envie de s'approcher. Et bien sûr, j'ai expliqué que le fait que je sois fâché ne change rien à l'amour que j'ai pour elle, et que ça, ça ne changera jamais.
Alors je ne sais pas si c'est la bonne manière ni LA solution, mais je pense que tout ce manque de confiance en moi ne l'aide pas à elle non plus à se canaliser ni à savoir où sont les limites. Elle les repousse et les teste sans arrêt, et on finit tous par péter un câble. Donc aujourd'hui j'ai utilisé punitions et menaces, que je vais bien sûr mener jusqu'au bout, et je pense que c'est important de continuer sur cette lancée (enfin je ne parle pas de punir ni de menacer à tout bout de champ) parce qu'elle se prend aussi pour l'autorité, ce qui n'arrange pas les choses. Je pense que c'est à moi d'assumer mon rôle de maman, de parent, et de lui montrer que les limites sont là, sans avoir peur moi-même. Le problème c'est que des que je leur dis non j'ai l'impression que ça va les traumatiser à vie
On va voir si ça fonctionne...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1598 le: 17 Avril 2013 à 09:44:24 »

je t'ai déjà dis Hélène que quand je te lis, j'ai l'impression d'avoir écris ces mots moi même "dès que je dis non, j'ai l'impression que ça va les traumatiser à vie"

pareil pour moi, et quand je vois Louis, je me vois moi : il a tout pris de moi ce petit 

ta fille doit ressentir ce qui te fait toi, non ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1599 le: 17 Avril 2013 à 10:20:05 »

Oui tu me l'as déjà dit Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour ta dernière phrase, je suis pas sûre d'avoir compris. Il manque un mot? Huh?

Sinon hier soir, j'ai poussé un peu plus loin en me fâchant contre M qui trouve ça très dròle de chanter dans le lit.
Disons que j'ai un ressenti très fort depuis plusieurs semaines de me faire prendre pour un paillasson, et pour remédier à ça, il faut aussi en passer par la case "autorité". Donc c'est ce que je fais mais je pense qu'il faut garder le cap, et c'est là que j'ai du mal.

Mais là je suis carrément HS désolée les filles...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1600 le: 17 Avril 2013 à 10:55:04 »

en ce moment, on a un souci le soir, car il se sent rejeté le soir quand on couche les jujus.....(on en couche 1 chacun). si on le laisse venir avec nous, il les excite, si on lui dit de jouer en attendant, il prend ça comme un rejet.... Roulement des yeux

fais lui lire l'histoire des petits, rends le acteur de la vie de ses frère et soeur  Clin d'oeil
tu poses les règles: c'est un moment de calme pour eux, pour nous, pour toi, tu racontes l'histoire, va choisir le livre puis tu nous laisseras seul coucher les bébés et on finiras l'histoire ensemble que nous 3
on a essayé ça aussi: mais ensuite, il ne veut pas partir....ce soir, ça s'est bien passé: il avait envie de découper le catalogue de la redout*, il était bien content que les jujus ne soient pas là Tire la langue

As-tu posé la limite avant de commencer la lecture? Avec lui, tu t'entends sur le début et la fin de l'histoire et quand c’est fini, il part de lui même.
Peut être aussi qu'il n'a pas envie de leur lire une histoire  Tire la langue


Le problème c'est que des que je leur dis non j'ai l'impression que ça va les traumatiser à vie

Il faut se mettre le contraire dans la tête. Si on ne pose pas de limites, de non, d'interdit, ça n'aide pas à ce que l'enfant se structure  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1601 le: 17 Avril 2013 à 11:06:39 »

Hélène, je me permets d'intervenir...

Je n'ai pas pris le temps de tout lire dans le détail, mais une certaine impression se dégage de ce que tu écris, celle que tu prends la situation à l'envers...

Je m'explique : tu sembles avoir l'impression que ta fille se rebelle contre ton autorité. Je crois qu'elle la cherche, parce qu'elle sent qu'elle est faillible.

J'avais le même type de relation à mon aîné il y a quelques années. On fonçait droit dans le mur. Et puis je suis arrivée sur ce fil, et puis j'ai lu JSF et Filliozat... et j'ai compris pas mal de choses : non, il ne cherchait pas à défier mon autorité. Mais il avait besoin de savoir que c'était moi (nous) qui fixions les règles/les lois, et qu'elles étaient intangibles. Il avait besoin de sentir qu'en face, il y avait un bloc immuable. JSF l'explique très bien : ils nous repoussent dans nos retranchements parce qu'ils ont besoin d'éprouver les limites, mais ils souffrent à chaque fois qu'ils arrivent à nous faire craquer, à chaque fois qu'on se met en colère.

Pour arriver à sortir de cette impasse, je te propose :  le matin au réveil si tu as le temps ou le soir au coucher, ou un jour sans école, en tout cas dans un moment tranquille, tu fais le tour des règles avec elle. Au besoin tu les listes sur une affiche, comme le disait Kat. Dans la rue on se comporte comme ci, quand on arrive à la maison, on passe la porte tout de suite, on a le droit de jouer dans le jardin à tel moment, on a le droit de jouer sur ordi à tel moment etc.
Tu peux lui demander ce qu'elle, elle aimerait qu'il se passe au sortir de l'école, ce qu'elle s'imagine être une bonne façon de rentrer à la maison. Tu verras ce que tu peux négocier ou non...

Le matin, avant de la laisser à l'école, tu révises la règle du retour : on se retrouve après la classe, on fait ci, on fait ça, on rentre et on passe la porte tout de suite. "Je ne tolèrerai pas que tu fasses autrement". Fermeté bienveillante, ou quelque chose comme ça, elle appelle ça, JSF Clin d'oeil.

Le soir tu la récupères et tout de suite, tu lui fais répéter ce qui va se passer sur le chemin du retour.

J'imagine que tu as toujours les deux... As-tu la possibilité de ne la prendre qu'elle, une fois, pour voir comment ça se passe ? Pour mon grand, si une situation se passe mal une fois, elle se passe mal systématiquement ensuite. Il faut alors casser la spirale infernale en changeant un paramètre, ça brise l'"habitude", et il change son comportement définitivement.

Bien du courage, ce sont des périodes terribles à passer... mais on en sort, avec beaucoup de réflexion (que tu as Sourire ) et de maîtrise de soi Sourire.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1602 le: 17 Avril 2013 à 11:15:05 »

Hélène, je me permets d'intervenir...

Je n'ai pas pris le temps de tout lire dans le détail, mais une certaine impression se dégage de ce que tu écris, celle que tu prends la situation à l'envers...

Je m'explique : tu sembles avoir l'impression que ta fille se rebelle contre ton autorité. Je crois qu'elle la cherche, parce qu'elle sent qu'elle est faillible.

Oui c'est tout à fait ça

Je suis parfaitement consciente qu'avec moi, c'est le yoyo: je vais être ferme un moment et après je relâche parce que je vois qu'elles sont "raisonnables" mais je me fais vite marcher sur les pieds et il me faut beaucoup de temps avant de m'en rendre compte.
Ce qui me surprend c'est qu'hier elle n'a pas moufté: elle a râlé un peu pour avoir son bisou, qu'elle n'a pas obtenu, mais elle a très bien compris qu'elle avait poussé le bouchon trop loin. Ce qui me rassure dans mon attitude, en fait, parce que je vois bien que ça ne l'a pas traumatisé.
Autre "problème", elles jouent très bien de mon sentiment de culpabilité, elles savent quand il se déclenche, et s'immisce dans la faille immédiatement. Et c'est là dessus qu'il faut que je travaille.
J'essayerai ton truc des règles la semaine prochaine: je pars demain en weekend prolongé chez ma soeur, ça va me faire du bien!

P'tite Lilli: je vais devoir m'enfoncer cette idée à coup de pioche avant que ça rentre, mais y a pas photo: IL FAUT  que ça rentre!!
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1603 le: 17 Avril 2013 à 12:07:07 »


ta fille doit ressentir ce qui te fait toi, non ?

il ne manque pas de mots. C'est mal dit, mais ta fille ressent ce que tu es en profondeur, ce qui constitue ton être, c'est ce que je voulais dire. Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1604 le: 17 Avril 2013 à 13:02:54 »

C'est ce que j'avais compris au départ, mais après j'ai eu un doute (douter, moi? Comme c'est bizarre... ).
Donc pour répondre à ta question: je pense que oui. Elle me lit très bien, et c'est là qu'est le problème. Si je flanche, c'est foutu
Journalisée
Pages: 1 ... 105 106 [107] 108 109 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: