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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282010 fois)
Bambinette
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« Répondre #1530 le: 12 Avril 2013 à 08:50:22 »

Tiens, vous lire me rappelle quelque chose à propos de Roxane : en PS et MS, je savais qu'il y avait des trucs qu'elle savait faire (genre dessiner des lignes bien parallèles, ou former certaines lettres), parce qu'elle le faisait à la maison, et la maitresse me disait qu'elle ne voyait pas en quoi Roxane était en avance (vu son indiscipline .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux - comme si être discipliné(e) était un signe d'avance ....) parce qu'elle ne faisait pas certains travaux.

Après discu avec ma petiote, ça a donné : "Ben si je sais faire ; mais mes copines elles savent pas ; alors je fais comme elles ....."
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


J'étais plongée dans JSF hier soir, et un truc m'a interpellée en ce qui concerne les consignes à l'école : parfois, le petit zèbre n'a tout "simplement" pas COMPRIS la consigne.
Les choses lui paraissent tellement simples, qu'il se dit que ça ne peut pas être ça, la consigne, ce serait trop facile ; du coup, persuadé qu'il n'a pas compris ce qu'on lui demande, il ne fait pas ....
D'où cette impression qu'il donne parfois d'être indiscipliné ....
Elle dit que le petit zèbre peut avoir besoin que les choses soient énoncées très clairement et très précisément.
Ca me fait penser à Axel : "maman, il est quelle heure ?"
Moi : "la demie"
Axel (se pechant du coup pour regarder la pendule) : "Ah ben nan, il est 28 ....."
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
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« Répondre #1531 le: 12 Avril 2013 à 09:52:22 »

Petite Lili j'adore la réaction de fils face aux petits importuns Il a tout compris !  Tire la langue
Je ne connais pas cette astuce pour les jeux vidéo, c'est valable sur une w*II ou D*S ? Faut que j'en parle à mon mari, c'est son truc. J'ai juste vu sur la DS qu'on peut regarder quand il a jouer,combien de temps et à quoi.

Surfinweb, j'ai m'impression de me lire, il y environs 6 mois... mon fils ressemble beaucoup au tient. Dès la PS il a posé problème, même avant en nourrice. Pas parce qu'il se montrait brillant,mais pas son agitation et sa violence. Il se bagarrait beaucoup ce qui évidement posait problème. Cela nous a amené à consulter un psy. L'instit nous avait expliquer que la violence était souvent un moyen de communication pour les enfants ne sachant pas s'exprimer, mais ce n'était pas du tout son cas car il parlait vraiment très bien. Pendant des années je n'ai chercher que la piste de l'hyperactivité, mais je n'y trouvait pas totalement mon fils.
Mais il n'y avait pas que l'agressivité , il refusait l'autorité, répondait,contestait, prenait la parole sans laisser la place aux autres. Pour les instit il se mettait en avant, lorsqu'une question était posée, il connaissait la réponse et répondait tout de suite, sans lever la main et laisser le temps aux autres de répondre.... Il a appris  tant bien que mal à attendre.... je crois bien qu'il ne répond plus....
L'agressivité s'est calmé en GS mais surtout en CP  ou ça s'est arrêté d'une façon assez nette.
Après que plusieurs personnes sur le forum, mais aussi une psy ( qui déjà à 4 ans m'avait dit qu'il fallait creuser de ce côté ), et enfin une instit m'ont poussé à faire le test pour en avoir le coeur net. Celui ci a conclu à une précocité , et maintenant je comprends un peu mieux mon fils, je vais lire encore et encore, et tenter de rattraper tous ce temps perdu...Je crois que mon fils a perdu confiance en lui, il faut rattraper cela.
Rémy aussi écrit très très mal, il n'a jamais aimer colorier ou dessiner.

Bambinette je n'y avais pas penser,mais mon fils aussi aime l'exactitude, il me reprend quand j'emploi le mauvais mot ( celam'arrive souvent .... Roulement des yeux ), et quand je lui dis il est 11h moins 5,ben il va me dire,non moins 4

Hier soir pas de tv et pas de jeux vidéo d'aucune sorte, moi y compris, j'ai passé du temps avec Rémy en particulier ( ce qui enervait un peu mon petit 2 Bastien ). J'avais acheté un magasine d'histoire sur la vie des romains, en ce moment il me parle beaucoup de l'antiquité , je sens que ça l'interresse,donc on a feuilleté les images et nous avons discuté pendant 1h de cela, il ne voulait plus s'arrêter, j'ai adoré ce moment Souriant Il sait que je suis passionnée d'histoire ( j'ai étudié l'histoire à la fac ) je pense que ça aide. Il m'a cité le nom des principaux Dieux Grecs et leur rôle,je lui ai demandé comment il les connaissait, il m'a dit qu'il s'est retrouvé dans une classe de cE2 pour suivre l'intervention d'un policier ( cours sur la sécurité routière ) et au mur il y avait une affiche, il en a profité pour l'apprendre. Ca ne l'a pas empêcher de me dire tout ce qu'avait dit le policier. Et le soir, au moment de la lecture, ça faisait longtemps que je ne l'avais fait, il 'a sorti un gros atlas, et se souvenait qu'il y a longtemps je lui avais parlé de la Mer Morte, il se souvenait de tout.
Je ne trouve pas mon fils particulièrement brillant, il n'a pas écrit ou lu tôt par ex, mais il a une mémoire qui m'épate toujours.

J'ai entâmé la lecture du livre " toi qu'on*dit surdoué" de C.Grand, qui l'a lu ? Ca m'a l'air pas mal du tout. Ensuite je lirais JSF.


Oulalaje crois que j'ai écris un pavé, oups  Tire la langue

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« Répondre #1532 le: 12 Avril 2013 à 10:51:40 »

je me permets de remettre "les pieds dans le plats".    Clin d'oeil
De nombreux enfants qui cumulent syndrome d’Asperger et précocité intellectuelle ne sont pas "diagnostiqués". On voit qu’ils sont différents et qu’ils paraissent bizarres, parfois ils vont être diagnostiqués "précoces" car les parents ont vu une psy qui connaît la précocité... mais rares sont celles/ceux qui connaissent précocité & troubles du spectre autistique. En général, c'est l'un OU l'autre... Voici quelques "nuances" utiles à connaître.

Vous parlez d'agitation, de violence...
Précoces et aspergers peuvent rencontrer des difficultés à communiquer avec leurs pairs. Dans le cas de la personne Asperger, c'est là que se situe l'essentiel du handicap. Quand on a un syndrome d'Asperger, on ne sait pas lire les expressions du visage, on ne sait pas être à la bonne distance sociale de l'autre (soit "pot de colle", soit "trop distant"), on ne connaît pas les règles "implicites" de la vie en société... Enseigner les codes sociaux est un point essentiel de l'éducation de l'enfant Asperger. H peut paraître agressive : soit c'est parce qu'elle s'est senti agressée par quelque chose, ne serait-ce que la distance de l'autre par rapport à elle, soit c'est par maladresse...
De même, précoces et aspergers peuvent avoir des difficultés à rester concentré. Pour ma fille, c'est surtout son hypersensibilité qui joue : un son, une odeur etc peuvent la distraire. Pour F, c'est une question de centre d'intérêt : un peu avant ses 5 ans, il s'est offert sur une brocante 2 puzzles ball, un de 240 pièces et un de 540 pièces ; je l'ai à peine aidé, il a fait les 2 en une semaine, sur ses "temps libres" (période scolaire). Il est donc capable d'une très grande concentration. Mais sorti de son centre d'intérêt du moment, il se montre agité, ne tient pas en place...

pour la mémoire... les 2 en ont. l'asperger peut mémoriser plein de détails.

côté langage... avoir un niveau de langage soutenu voire un peu pédant, c'est "normal" chez un enfant asperger. Par exemple avant hier, F (5 ans 1/2 seulement) me parlait d'onomatopées... oui oui, il connait parfaitement ce terme. H, 8 ans, peut fort bien dire "bonjour jeune homme" à un garçon qui est au CE1 comme elle 
Côté précision, reprendre l'adulte parce qu'il n'a pas été assez précis, c'est tout à fait "normal" chez un enfant Asperger. Exemple, j'appelais l'autre jour mes "petits coeurs", F me rétorque qu'ils ne sont pas des coeurs mais des enfants  : vocabulaire utilisé préférentiellement au sens propre ; l'utilisation des expressions imagées ne se fait qu'après un apprentissage.

Quant aux consignes, à partir de l'élémentaire, ça peut devenir compliqué pour l'enfant Asperger, il peut avoir besoin qu'on les lui reformule : il est indispensable que les consignes soient explicites, et contiennent une consigne à la fois. A partir d'un certain âge, les consignes sont souvent multiples et pour partie implicite, l'asperger ne pourra donner une réponse exacte, voire va s'agiter et devenir pénible, tout simplement parce qu'il ne comprend pas de quoi il s'agit.
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« Répondre #1533 le: 12 Avril 2013 à 11:05:13 »

marie yvonne, moi, ce que tu décris, je ne reconnais pas forcément mon lutin là dedans

les règles de vie en société, l'implicite, il le connaît. Il sait communiquer avec les autres, et son "agitation" sa "turbulence" viennent souvent du fait qu'il veut que l'on s'occupe de lui, conséquence d'une estime de soi limite

en début d'année, il s'effondrait devant la maîtresse quand elle lui a donné un travail à faire "je serais pas à la hauteur maîtresse" ont été ses mots

et il sait parfaitement lire les expressions du visage, il sait exactement où j'en suis quand je fais ou dis quelque chose

après, au niveau des consignes, oui, s'il en a trop, il se mélange, mais si ça lui est expliqué clairement, d'abord tu fais ça, et après tu fais ça, il pige parfaitement

il va trop vite, je l'ai déjà dit "colle 8 gommettes pour décorer le sapin", lui il décore le sapin, il a oublié qu'il devait le faire avec juste 8 gommettes

après le sapin était très beau, et très coloré, mais il a voulu faire vite pour aller jouer, il a tout ramassé, et dit "j'ai fini maîtresse, j'peux aller faire un jeu de construction ?"

il fabrique des tanks en papier, c'est nickel, super bien fait, découpé, collé, y'a rien qui dépasse. et personne ne lui a demandé quoi que ce soit.

le matin, il me dit "c'est dur, le maître il nous demande de trouver des mots en IN, et je n'y arrive pas". j'en discute avec lui, et de lui même il me parle de lapin, matin, sapin, calin..... et percute d'un seul coup que "ben c'est ça les mots en in".

mais ça, je me dis que s'ils faisaient les sons le matin, et pas à 13h30 après une demi journée d'école, et le repas ingurgité, ils seraient plus disposés à travailler sur un truc qui demande concentration et réflexion et ça c'est un autre débat Clin d'oeil
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« Répondre #1534 le: 12 Avril 2013 à 11:19:15 »

les règles de vie en société, l'implicite, il le connaît. Il sait communiquer avec les autres, et son "agitation" sa "turbulence" viennent souvent du fait qu'il veut que l'on s'occupe de lui, conséquence d'une estime de soi limite

Oui c'est tout à fait ça parce que des qu'on ne s'occuppe que de lui ça va beaucoup mieux, quand il est seuĺ avec des adultes qui ne s'occuppe que de lui il est heureux, detendu.
Je retrouve certains traits que Marie Yvonne décrit chez les asperger mais mon fils est très ouvert, très sociable, il l'a toujours été , jamais peur des autres , il a beaucoup de copain et comme matounette il préfère bâcler un travail pour aller jouer ( il l'a répété plein de fois à la psy lors du test d'ailleurs )
La violence n'a duré que le temps de la petite enfance, c'est aujourd'hui fini, mais faudrait pas le chercher, il sera se défendre.

Au sujet de l'écriture j'ai relâcher la pression sur  lui, depuis ça va mieux je crois. Il rechigne moins à faire les devoir s'il sait pas exemple que vais lui demander ses conjugaisons a l'oral.
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« Répondre #1535 le: 14 Avril 2013 à 18:48:21 »

coucou,

Une semaine de vacances...mince, j'ai pris un peu de retard. Je vous ai lu rapidement, mais avec beaucoup d'intérêt. Les vacances ont parfois été un peu mouvementées, et je suis à nouveau en plein questionnement sur la façon de gérer notre n°3.
J'essaierai de faire le point et de revenir plus tard, pour le moment, ce n'est pas très clair dans ma tête.
Enfin, du coup, je relis J.S.F. Sourire
Un hasard : j'ai lu pendant cette semaine un romain qu'un collègue m'a prêté. Je ne savais pas du tout de quoi il parlait.  Il s'agit de l'Elégance du hérisson (https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89l%C3%A9gance_du_h%C3%A9risson).
J'ai eu un peu de mal à accrocher à certains passages, mais d'autres mon scotchée.
Au-delà des clichés et d'une certaine exagération, j'y ai trouvé tellemement de vérité. Du coup, j'ai pensé à vous, je me suis dit qu'il devrait en intéresser certaines. Sourire

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« Répondre #1536 le: 14 Avril 2013 à 20:54:29 »

Désolée de ne pas avoir répondu avant...
Merci pour les conseils. Je continues à vous lire et je suis "soulagée" de lire certaines similitudes entre nos enfants... Ouf!
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« Répondre #1537 le: 15 Avril 2013 à 16:20:23 »

bonjour

j'ai beaucoup discuté avec Rémy ce WE, et de façon général depuis que j'ai eu les résultats des tests et que je lis sur le sujet de précocité. J'ai l'impression que mes relations avec lui s'améliorent, que j'arrive a obtenir plus de choses de sa part. Biensûr y'a des hauts et des bas, encore des moments de tensions, mais je sais que ça passe, et j'essai d'être plus comprehensive . Mon mari n'a pas encore franchis ce cap je crois, et ce WE il lui a beaucoup crié dessus. Remy ne sera jamais une enfant calme, il bouge et parle tout le temps, il faut l'accepter et trouver des parades pour mieux vivre cela.Comme lorsqu'il était petit et qu'il pleurait ou faisait un caprice, mon mari détournait son attention en lui demandant de compter ses doigts ou autres choses du même genre. Il faut reprendre cette façon de faire, de contourner les tensions.

Nous sommes allé  à la bibliothèque, il a choisi plein de livres sur l'histoire ( il se passionne pour la mythologie grecque et romaine ), il a lu en silence,chuchoté, moment très agréable.Même le soir nous recevions des amis , lui d'ordinaire très excité s'est calmé en prenant son livre sur la mythologie et on ne l'a plus entendu pendant au moins 30 min  ( 30 min de silence sont très rares .... )

Il m'a également dit qu'en classe l'instit ne l’autorise pas à prendre un livre lorsqu'il a fini ses exercices ( il me dit qu'il fini souvent avant les autres ), elle lui demande d'attendre,de faire des dessins.... lui qui déteste tenir un crayon dans ses mains !! J'ai responsabilisé Rémy et demander d'aller discuter avec elle en lui expliquant qu'il aimerait lire quand il a fini un exercice, on verra s'il ose le faire. Sinon je lui en parlerais, en espérant qu'il ne m'a pas menti à ce sujet. Connaissant les particularités de Rémy j'espère qu'elle ne lui interdit pas de lire. Elle possède un atlas , et il m'a dit qu'il n'avait pas le droit d'y toucher ( il adore les atlas .... ), s'il faut je lui mettrais des livres dans son sac !
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« Répondre #1538 le: 15 Avril 2013 à 18:38:43 »

Bonjour,
merci pour vos réponses.

Qui consultez vous:  psychologues, pédopsychiatre?
Cela a été sur votre initiative? orientée par l'école, le médecin?
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« Répondre #1539 le: 15 Avril 2013 à 19:11:22 »

Bonjour,
Mon fils voit depuis ses 3 ans et demi un pedopsy du Cmp ala demande de l'ecole, mais egalement a la notre. On vient juste de decider d'arrêter car ils sont totalement passé a cote De la question de la précocité... Si besoin j'irais voir un psy specialisé dans ce domaine la. ( liste aupres des associations, celle qui a fait le test habite est trop loin)
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« Répondre #1540 le: 15 Avril 2013 à 19:16:55 »

Boud, ça fait du bien quand on trouve des clés et que l'ambiance s'harmonise, hein ?  Cool Cool Cool Cool Cool

Surfinweb, à quelle fin ta question ?  Huh?
A des moments de gros "soucis", on est allé voir une pédo-psy ; pour les tests, une psychologue recommandée par l'asso d'enfants précoces.
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« Répondre #1541 le: 15 Avril 2013 à 20:23:42 »

Reprise de l'ecole, reprise des crises. Je craque   Pleurs
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« Répondre #1542 le: 15 Avril 2013 à 20:28:45 »

M***** Hélène, tu y vois un lien avec le système scolaire ?
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« Répondre #1543 le: 15 Avril 2013 à 20:49:27 »

pour info, aux dernières nouvelles pour F... pas asperger mais en a des traits, partiellement maîtrisés grâce à sa grande intelligence, donc on va miser sur son intelligence pour l'aider à canaliser c'qui n'va pas. Et pour des "crises" rares et courtes mais bizarres au possible, bilan neuropéd demandé pour pas passer à côté d'une éventuelle épilepsie "locale"...

hélènette  Bisou
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« Répondre #1544 le: 15 Avril 2013 à 21:03:17 »

Cilou tu n'as pas les moyens de payer les tests chez un psy pas sco ? Ce serait mieux parce que tu aurais un CR  écrit !
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