20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 13:01:01
Pages: 1 ... 98 99 [100] 101 102 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282390 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1485 le: 10 Avril 2013 à 18:12:40 »

Et puis pardon à l'avance de ce léger coup de gueule, mais moi ce qui me touche et me gonfle, ce sont les mamans ici qui avez la chance de ne pas rencontrer de difficultés particulières avec vos enfants (Kat, P'tite Lilli).

Coup de G pour coup de G, tu as la mémoire courte ou sélective  
J'en ai chié avec Nado, durant de longues années. J'en ai pleuré des nuits à me demander quel "monstre" j'avais pu engendrer  

C'est vrai que j'ai intégré et digéré certaines notions depuis plus longtemps que certaines ici. C'est vrai que comme le souligne Joseth "pour arriver à "gérer" un petit zèbre en difficulté, il faut plus que ça, il faut une connaissance de son fonctionnement qu'on ne peut pas deviner ". Je l'ai intégré depuis "si" longtemps, j'ai modifié mon écoute et ma prise en charge de mes enfants depuis "si" longtemps, que c’est une période que j'avais presque oublié  
Car moi oui, j'ai une mémoire sélective. Quand un problème est résolu, un coup de balai et je vidange mes neurones  Tire la langue


de toute façon, vu le bazar en ce moment qu'il peut mettre à l'école, ce n'est pas sa priorité je crois Roulement des yeux Roulement des yeux

Alors çà  Tire la langue  j'ai un bon exemple sous la main. Emm**eur au possible à l'école et lecteur "seul" dès la GS  Clin d'oeil  En CP, il lisait le dictionnaire, apprenait des pages d'encyclopédie  Roulement des yeux



Doudie, les psy libéraux ne sont pas remboursés. Il faut le savoir. Mais ils auront une meilleure prise en charge que la psy sco  Clin d'oeil  Mais attention pas n'importe quel psy libéral non plus. Pour quelques phénomènes, la précocité est de la foutaise.
Tu es dans quel coin?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1486 le: 10 Avril 2013 à 18:16:04 »

Son maître me dit qu'il y a surtout un décalage entre son niveau cognitif et son niveau émotionnel. Du coup les questions qui la submergent sur la vie, la mort, la sexualité, lui font peur! Bref, je suis un peu perdue... Que dois-je faire? Que dois-je lui dire? Dois je répondre sincèrement à ses questions? Noyer le poisson?

Perso, je réponds à toutes les questions, je ne noie rien du tout ( ).

J'opte toujours pour le "et toi, tu en penses quoi ?" (encore une fois, merci P'tite Lilli pour la méthode !  Clin d'oeil), ce qui me permet de percevoir où ils en sont .....
Récemment, Axel voulait savoir pourquoi un garçon avait une érection pour une fille plutôt qu'une autre ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue ; ben j'ai répondu quoi .... (mais allô quoi, pourquoi il aurait une érection le mec !!!   )
On parle régulièrement de la mort, de ce qu'il y aurait après, de la naissance, de "est-ce que ça fait mal quand le bb il sort de la zézette ?", etc ....

Quand tu dis que ses questions lui font peur, c'est elle qui le dit ?  Huh?
Si c'est le cas, il faut l'apaiser, lui dire que les questions sont bien naturelles, que peut-être elle s'en pose plus que les autres enfants parce que oui, les petits zèbres ont tendance à s'intéresser à plus de choses, mais essayes de dédramatiser ....
Ca te fait "peur" aussi à toi ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1487 le: 10 Avril 2013 à 18:18:53 »

Et puis pardon à l'avance de ce léger coup de gueule, mais moi ce qui me touche et me gonfle, ce sont les mamans ici qui avez la chance de ne pas rencontrer de difficultés particulières avec vos enfants (Kat, P'tite Lilli).

Coup de G pour coup de G, tu as la mémoire courte ou sélective  
J'en ai chié avec Nado, durant de longues années. J'en ai pleuré des nuits à me demander quel "monstre" j'avais pu engendrer  


Alors oui, peut-être que j'ai la mémoire sélective ....
Ou bien peut-être que comme tu as une certaine pudeur, tu ne disais pas aussi clairement à l'époque que tu en chiais ....
 
Dslé d'avoir omis ça ....  Bisou


Mais il est clair que tu as plus de recul que certaines d'entre nous, et si je suis honnête, c'est porteur d'espoir si on est encore dans la galère !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1488 le: 10 Avril 2013 à 18:39:05 »

Disons que tout ça c'est passé avant la création du forum. Donc mes doutes et mes angoisses n'ont pas été partagés ici à l'instant où je me les posais.
Je pense en avoir parlé, par écrit, de vive voix car c'est important de faire savoir à d'autres que oui, c'est très déstabilisant pour les parents, que oui nous sommes beaucoup à passer par là.

Jusqu'à la lecture des mots de Joseth, c'est une partie de souvenirs que j'avais enfouie (pas très loin  Clin d'oeil ). Je suis actuellement dans d'autres problématiques qui me bouffent 95% de ma capacité mentale  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #1489 le: 10 Avril 2013 à 20:55:54 »

Désolée mais je zappe volontairement le "petit conflit" qui semble animé quelques personnes (car je ne sais pas du tout de quoi il s'agit...)

Zizette et Angette, je ne me suis pas tourné vers un psy en ville car je... euh... j'en sais rien. En fait, je ne pensais pas que ça allait si mal... Et c'est vrai que mon premier recours à été l'école (moi et le public, une grande histoire d'amouuur!) Je vais me renseigner pour des psy. Mais vous pensez qu'elle peut y aller seule? Ou faut-il que je sois avec elle?

Ptite Lili, je suis près de Lorient. Je ne connais pas de médecins bien dans ce coin (même un généraliste, j'ai du mal... arf!) Pour le cout, c'est un argument auquel mon mari est sensible... a voir!

Bambinette, en effet ses questions me font peur car elles me bousculent parfois... Elle me demande: Tu vas mourir? Je lui répond "Oui, comme tout le monde." Elle me demande: "Ton corps va devenir de la terre?" Je lui réponds... "Oui". Elle me demande "Ca te fais pas peur de disparaitre?" Et là, je commence à réflechir... et je flippe...
Puis, voyant que je commence à hésiter, elle se met à pleurer, mais avec un pleur très profond... "Moi je veux pas que tu disparaisses. Ca sera trop dur quand tu seras plus là."  J'ai la gorge toute sèche à ces moments là.

Puis, elle me demande aussi, parce qu'on lui a dit qu'il n'y aurait plus de petits frères ou soeurs... "Mais avec papa, vous faites plus l'amour?" "Ben si..." " Mais pourquoi, si vous voulez plus de bébé?" "Ben parce que ça fait plaisir quand on s'aime de faire l'amour." "Et pourquoi vos corps ils font pas un bébé?" "Ben parce qu'on se protège." "Mais comment?" Raaaaahhhh.... Mais euh... laisse moi tranquille. Enfin, ça me mets mal à l'aise...

Vous comprenez?
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1490 le: 10 Avril 2013 à 21:01:58 »

Il y a des psy dans les CMP.
Par contre, c'est comme les psy sco: c'est gratuit, mais tu prends ce qu'on te donne; il y a de tout.

N. y a eu recours cette année, il est "tombé" sur une personne qui l'a vraiment aidé à grandir.
(et m'a aidée à le laisser grandir, aussi  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1491 le: 10 Avril 2013 à 21:06:49 »

Doudie, chez nous, c'est clair qu'ils sont loin de ce type de question ! parmi les questions insolites du jour, F m'a demandé  "quel est l'onomatopée pour..." 2 trucs différents... euh, d'où as-tu appris le mot onomatopée ?   Autre style de question : combien font... et là, il nous sort des additions insensée avec des milliers et des centaines   c'est plutôt ça les questions "existentielles" récurrentes de la maison   ça peut être saoûlant comme discussion pendant les repas, mais rien de trop destabilisant  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #1492 le: 10 Avril 2013 à 21:06:51 »

Je vais me renseigner... Merci des conseils.
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1493 le: 10 Avril 2013 à 21:24:39 »

j'ai dis à mon lutin ce soir que quand il irait au cp, j'arrêterais de travailler

j'irai donc le chercher le midi pour manger à la maison, je l'emmènerai plus tard le matin, et le récupérerai tous les après midi

je serais là tous les mercredi

on a reparlé de l'école à la maison, en fait, lui en a reparlé, et je vous le cite, je n'ai rien inventé, ce sont ses mots à lui "on pourrait travailler le matin, jouer l'après midi, mais pas jouer pour s'amuser, jouer pour apprendre, comme avec les jeux de maîtresse, et le soir, si on veut, on peut retravailler un peu"

a la question "tu jouerais avec qui, pour remplacer les récrés de l'école où tu joues avec tes copains ?"

la réponse est moins claire, "je jouerais avec mes jouets", mais moins de réflexion quand il s'agit de répondre par rapport aux copains

quant à l'annonce de mon arrêt temporaire de travail, j'ai vu son visage s'éclairer, je vous dis même pas Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1494 le: 10 Avril 2013 à 21:24:59 »

Un RDV rapide dans les CMP... faut pas trop y compter.
Et comme je suis une grande chanceuse, j'ai cumulé, enfin mon fils a cumulé, une psy sco de m** (vous n'avez pas la tête à avoir un enfant précoce) et un psy de CMP de m** aussi (votre fils va très bien, par contre dans sa relation avec la mère...    pov' c**, quand un gosse va mal vers qui va-t-il se tourner    ).

Doudie, tu peux aussi t'adresser à une asso de précoces. Ils doivent pouvoir te fournir des adresses "recommandables".

Le décalage entre leur questionnement (pas de leur âge) et leur faculté à admettre la réalité n'est pas toujours facile facile.
Un de mes jums me fait des coups comme çà "je veux pas mourir, je veux pas te quitter, je veux toujours voir les arbres et les fleurs"     J'essaie de lui faire voir le beau côté de la vie. On est vivant parce qu'un jour on sera mort. C'est ainsi. Si on veut rester toujours présent, il ne faut pas être vivant mais inerte et stupide comme une table ou une chaise, qui ne peuvent rien faire d 'autre que ce que nous voulons bien leur faire faire. Profitons d'être vivant pour être acteur de notre vie, émerveillons nous de voir éclore une fleur, emplissons nous de l'amour de nos proches, etc..
Plus de bébés dans la maison parce que matériellement, il ne serait pas raisonnable d'en accueillir d'autres. Papa et moi nous les aimerions, c'est sûr mais il faudrait... changer de maison, on n'aurait pas assez d'argent, etc..
Il faut rationaliser. Remettre des barrières, ça rassure.

C'est clair que c'est déstabilisant quand la ou les questions tombent. Pour ma part, je prends une grande bouffée d'air, une grande bouffée de zénitude et 2mn de temps mort. Je réponds en parlant lentement, surtout pour me laisser le temps de réfléchir tout en parlant et éviter des formulations maladroites.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1495 le: 10 Avril 2013 à 21:26:14 »

Patricia, c'est accordé alors? super  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #1496 le: 10 Avril 2013 à 21:31:45 »

Merci Ptite Lili... C'est vrai que desfois j'ai l'impression de répondre à coté de la plaque!
Surtout que je ne suis pas du tout soutenue par mon entourage!
Ma belle mère pense qu'il faut pas répondre aux questions des enfants! Mon mari s'est ainsi rendu compte qu'il allait mourir un jour à 25 ans!!! Grosse crise! Lorsque ma fille lui dit qu'un jour elle va mourir... elle répond: "Mais non, je vais prendre des médicaments!!!" Bref, bref!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1497 le: 10 Avril 2013 à 21:43:12 »

Patricia, c'est accordé alors? super  Souriant

je n'ai qu'un courrier à faire, ça passe en commission, mais ils ne peuvent pas refuser, je suis dans les critères où je peux y prétendre de droit et jusqu'aux 8 ans des enfants Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1498 le: 10 Avril 2013 à 21:46:27 »

je pense qu'il est essentiel de donner des réponses "vraies" - pas de détail inadapté, mais répondre "vrai".

côté psy... psy sco j'en ai vu 2 différentes, celle vue pour H n'a rien su diagnostiquer, la psy sco actuelle est bien. pédopsy de CMP... celle que j'ai vue n'a rien su diagnostiquer, et côté conseils c'était nul archi-nul.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1499 le: 10 Avril 2013 à 21:49:49 »

Félicitations, Patounette !

A me dit aussi parfois qu'il aimerait être une fleur, pour revivre encore et encore au même endroit...
C'est pas facile, toutes ces questions, c'est vrai, mais au final, il y a toujours une réponse qu'on peut leur donner, et la vérité les rassure, la plupart du temps, parce qu'ils voient qu'on A une réponse. Ce qui les fait angoisser, je crois, c'est de ne PAS avoir de réponse, ou des trucs tellement improbables qu'ils savent bien que c'est du fake Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 98 99 [100] 101 102 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: