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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282010 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #1380 le: 02 Avril 2013 à 10:02:57 »

je viens de poster sur le fil des TED un texte sur la colère... Certes, il parle des aspis, mais ça peut aussi vous "parler" pour mieux gérer vos zèbres...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

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« Répondre #1381 le: 04 Avril 2013 à 00:36:17 »

Bonsoir

Je n'ai pas eu le temps de vous lire , j'étais en congés la semaine dernière, j'essaierais de me rattraper demain.

Je viens de découvrir cette vidéo sur le site de l'AF*EP http://www.maxtv.ch/videos/vod/placepublique2012-20
une révélation ! J'avais déjà lu pas mal de chose mais là, entendre un spécialiste expliquer ce qu'est un enfant HP m'a totalement bouleversé, j'en ai eu les larmes aux yeux. J'ai réalisé un peu mieux ce que doit vivre mon fils. Il explique notamment que ces enfants ressentent énormément d'empathie mais gardent tout pour eux, c'est tout à fait ça. Depuis qu'il est tout petit je dis qu'il est une " éponge ", combien de fois ai-je puis répéter cela....  Roulement des yeux Il ressent les tensions, la tristesse , mais ne l'exprime qu'à travers l'agitation , la nervosité.  L'envie de tout contrôler... L'argumentation permanente... J'y ai retrouvé mon fils dans presque chaque détails ( sauf les questions existentielle sur la mort, bien qu'il nous ait souvent questionné sur Dieu dès ses 5 ans ). Le refus des consignes, etc ....

Aujourd'hui enième rdv au CMP. On continu encore 3 séances si mon fils le demande sinon j'attends un entretien avec le pédo psy mi mai. Je vais aussi acheter un truc, genre pushing ball pour qu'il se défoule.
Il écrit très mal et il refuse de plus en plus d'écrire, c'est une vraie corvée pour lui, d'autant plus qu'il sait que je vais le reprendre.
Demain j'appelle la pédiatre pour avoir une ordonnance pour faire de l'orthopsie.

Certaines parmi vous sont elles membres de l'AF*EP ou de l'autre assoc, me souvient plus du nom ?
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« Répondre #1382 le: 04 Avril 2013 à 06:51:36 »

Boud, l'autre assos, c'est l'anpei* (p à la place du *)
pour l'écriture, lache un peu. tu sais maintenant que "c'est comme ça", alors relativise, et tant pis s'il écrit mal, sinon, le blocage risque d'être total. parle en à son instit pour qu'elle ne le sanctionne pas trop non plus là dessus.
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« Répondre #1383 le: 04 Avril 2013 à 09:02:21 »

+ 1
Et lui dire que tu comprends, que ce n'est pas sa "faute" s'il écrit mal, mais que c'est en partie important pour sa scolarité ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Oui, c'est touchant quand on entend ou lit une description de nos zèbres ....
Ca m'a fait ça en lisant certains paragraphes du bouquin de JSF .....

Je ne suis pas encore adhérente d'une asso ; je pense contacter celle de Rouen, voir ce qu'ils proposent (la psy m'a dit qu'ils organisaient des activités pour les enfants).
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Garatefess


« Répondre #1384 le: 04 Avril 2013 à 10:31:08 »

d'autant plus qu'il sait que je vais le reprendre.

Attention à ne pas entrer dans une spirale infernale  Clin d'oeil
Ce que je demandais à mon Nado, c'était d'être lisible même si ce n'était pas joli. Il avait souvent du mal à se relire 

Mais curieusement, quand il écrivait "pour lui", ses poèmes, ses romans, l'écriture était soignée  Souriant  Il y a donc une question de volonté derrière   Clin d'oeil  comme nous tous, quand ça nous plait, on est motivé, on s'applique   Sourire
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #1385 le: 04 Avril 2013 à 11:12:19 »

Pour ses pb d écriture,  s il y a globalement un pb de motricité,  penser psychomotricité
Si c est juste l écriture,  penser ergotherapeute...
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« Répondre #1386 le: 04 Avril 2013 à 13:59:07 »

Ou juste accepter l'idée qu'il écrit mal .... ce n'est pas la fin du monde non plus ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mon p'tit zèbre a lui aussi une écriture pas top ; bon ben ....

Une idée de la directrice de l'école lors des dernières éval : proposer à l'enfant de tenir une sorte de journal intime ; une seule phrase par jour, qui décrit la journée ; ça fait écrire, c'est ludique, pas compliqué ....
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« Répondre #1387 le: 04 Avril 2013 à 14:32:04 »

ça dépend ce qu'on entend par "écrit mal". si c'est "inesthétique", ce n'est pas grave effectivement. mais si c'est "limite de lisibilité" c'est plus gênant, surtout si l'enfant se décourage, surtout si l'acte d'écrire est coûteux, fatigant...
Je connais une enfant qui a été diagnostiqué dysgraphique au collège, elle écrivait mal, lentement, c'était douloureux pour elle. J'ai un élève de seconde qui écrit tellement mal qu'il perd des points quand, en contrôle, on n'arrive pas à déchiffrer une partie des réponses... J'ai aussi eu un élève dont la pensée était tellement rapide qu'à l'oral, il était brillant, mais à l'écrit, il manquait une partie des lettres dans les mots qu'il écrivait, une partie des mots dans ses phrases, si bien que ses réponses écrites n'avaient parfois aucun sens d'où perte de points quand l'enseignant ne pouvait décoder...
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« Répondre #1388 le: 04 Avril 2013 à 14:43:45 »

Pb de riche 
(classique chez les enfants précoces, si j'ai bien compris)

Je plussois M-Y.


N. assure qu'il se relit très bien (  Roulement des yeux ). Ses leçons sont particulièrement inesthétiques, ne donne pas du tout envie, et il lui faut un support agrandi et une table inclinée pour l'aider à former ses lettres. Mais écrire n'est plus un problème de douleur, ni de vitesse suite à une PenC ergo ; une rééducation en écriture, en l'absence de trouble associé, sera plus rapide et moins onéreuse.
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« Répondre #1389 le: 04 Avril 2013 à 23:51:12 »


Merci pour vos avis sur l'écriture  Bisou
L'écriture de mon fils est parfois illisible. La psy m'a dit qu'il n'a pas de problème psychomoteur ( dyspraxie ) mais elle soupçonne vraiment quelque chose au niveau de sa vue . j'ai pris rdv pour un bilan, si y'a rien à chercher de ce côté, je me ferais une raison je crois. Je vais travailler sur ma façon d'aborder ce problème avec lui pour qu'écrire ne soit plus une corvée.
Le truc du journal intime peut être pas mal, on va essayer je pense.

J'ai discuté avec son insit ce soir, pour l'écriture elle va essayer de lui faire faire des lignes lorsqu'il a fini ses exercices, tant qu'il acceptera cela. Elle m'a dit qu'il rechignait vraiment à faire tous les exercices écrit, même les coloriages magiques, toujours bâclés.
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« Répondre #1390 le: 05 Avril 2013 à 00:18:54 »

Et pourquoi, plutôt que de lui faire écrire en plus, ne pas passer par un contrat: il soigne son geste jusque telle heure, ou sur tel exo?
Surtout si ton fils développe actuellement une aversion!

C'est ce que j'ai fait avec un élève  rare    (très brillant) aux cahiers cochonesques.
En CM2, le contrat était: de 8h30 à 9h30.

Franchement, évite de faire écrire ton fils plus que l'indispensable.

Si la piste des yeux est bonne, l'orthoptiste te conseillera sans doute même de lui éviter "toute copie inutile", pendant quelques mois. Leçons, poésies, énoncés, exit, dehors. Des photocopies de cahiers des copains écrivant particulièrement bien, et qui seront fiers d'être choisis, feront très bien l'affaire.
Et pour les mots à savoir écrire: l’épellation mérite d'être testée  Sourire

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« Répondre #1391 le: 05 Avril 2013 à 00:37:21 »

Merci pour ces conseils Lenagen Souriant
Je vais garder cela dans un coin de ma tête , je peux  aussi lui demander de faire un effort particulier pour écrire la date et le type de l'exercice ( par ex conjugaison  ) c'est pas grand chose mais ça peut être un début.
J'agis justement à l'inverse de ce que tu proposes, je le fais écrire au max, par ex il doit apprendre par coeur un certain nombre de mots, je lui ai dit qu'à chaque erreur ou mot illisible il devrait le réecrire 3 fois... c'est peut être pas une très bonne idée  Huh? Roulement des yeux  En revanche il ne rechigne jamais les exercices oraux : lecture, poésie, calcul mentaux ( j'étais très contente de voir ce soir qu'il avait compris le principe des divisions simples ).

Il m'a fait rire au coucher ce soir, après un petit calin, il me dit très sérieusement " maman, un tricératopos c'est plus grand qu'une voiture ? Et il pèse au moins 1000kg, non ? " Question existencielle du soir  Tire la langue
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« Répondre #1392 le: 05 Avril 2013 à 07:13:35 »

Boud, je pense vraiment que l'idée de l'instit est très mauvaise! dans son cas, il ne faut pas lui donner des lignes supplémentaires!!!!
 l'idée du contrat est géniale par contre!
sais tu s'il est plutôt auditif ou visuel?(retient il plutôt ce qu'il entend ou ce qu'il voit?) ou les 2!
pour Loris et les dictées, j'emploi beaucoup le fait d'épeler. et ça marche bien. il m'épelle simplement les mots quand il ne veut pas écrire. l'avantage, c'est qu'on peut réviser le matin en déjeunant par exemple. ce n'est pas conventionnel, mais il faut voir ce qui marche et l'appliquer.
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« Répondre #1393 le: 05 Avril 2013 à 07:18:32 »

Boud, comment une psy a t elle pu tester sa motricité ?
Par ailleurs, sans être dyspraxique, le geste graphique peut ne pas être en place...
La vue est bien sûre essentielle. ..
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Octobrette 2010


« Répondre #1394 le: 05 Avril 2013 à 08:15:07 »

Bonjour,

Angette, l'idée des lignes vient de moi  , mais Rémy m'a dit avoir envie...je trouve cela étrange d'ailleurs. On n'insistera pas sur ce point, j'ai bien dit à l'institut que Rémy souhaitait cela, sinon elle ne le fera pas.
J.ai peut être parlé trop vite en parlant de test de motricité, en fait elle a vu aux travers des exercices qu'il n'est pas dyspraxique, mais elle pense qu'il ne voit pas bien les reliefs, elle lui a demander si les lignes se chevauchaient en lisant , ce à quoi il a répondu avec un grand "oh oui". Mon mari ( qu'en j'ai toujours trouvé très intelligent, normal vous me direz c.est mon mari.  :p ) m'a dit que lui aussi écrivait mal ( et encore aujourd'hui ) , sa main étant trop lente pour sa pensée. S'il y a une origine héréditaire à trouver je suis persuadée que c'est de son côté.

Je ne sais pas quelle type de mémoire il a, faut que je creuse ce point. Comme toi on révise souvent de façon informelle, en épelant, en faisant du calcul mental. Comme il parle beaucoup, je pense qu'il a besoin de dire les choses, sa mémoire est certainement plus auditive'
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