18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:41:29
Pages: 1 ... 89 90 [91] 92 93 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282009 fois)
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1350 le: 26 Mars 2013 à 22:22:15 »

SOS!!!
mon fils devient agité en classe(bouge sans arret, bavarde), son travail est moins régulièrement excellent, et il commence à devenir arrogant et limite insolent(avant, c'était seulement avec nous, maintenant, c'est avec les personnes extérieures)
à la maison, on dirait un ado en crise(boude, claque les portes, nous dit qu'on est nuls)
des idées? ??
il "régresse": mange sur mes genoux parfois, et ce soir, il a demandé à avoir un bib le soir comme son frère et sa sœur...
le dernier RV psy date d'1 mois, où il nous avait dit qu'il allait bien....
on ne sait plus comment le prendre.....
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1351 le: 27 Mars 2013 à 08:54:43 »

Est-ce que son agitation en classe viendrait du fait qu'il s'ennuie ?  Huh?
Un gosse occupé et nourri a moins de temps pour faire le zouave .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Quant à sa "régression", un besoin d'être rassuré, de rester petit .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Le fait qu'il veuille manger sur tes genoux ou boire un bib, ça te/vous fait quoi ?
Si ça ne vous dérange pas plus que ça, vous pouvez "laisser faire" mais en verbalisant : "Ecoutes, j'entends que tu as besoin d'être, de temps en temps, un petit ; alors d'accord pour les genoux / le bib, mais ce ne sera pas comme ça indéfiniment " ; et mettre en avant tous les avantages d'être grand : pouvoir faire des choses seul, etc .....

Par rapport à l'arrogance ou l'insolence, c'est quoi exactement ?  Huh?
Roxane me parait parfois très insolente, donc sur le moment, je reprends systématiquement : "pas sur ce ton ma fille", et je refuse de répondre tant qu'elle n'a pas parlé sur un ton respectueux.

Quant aux crises d'ado ...... j'ai du mal à trouver l'attitude "juste" avec ma fille .....
Pour le moment, j'en suis à l'étape : je laisse faire (les claquements de porte, les "t'es nulle", etc ....) ; je lui laisse un peu de temps pour se calmer, je me calme moi aussi, et je vais la voir pour parler : "là, y a eu ça et ça, je comprends que c'est ta façon d'exprimer quelque chose, je peux accepter que tu n'arrives pas à faire autrement, mais je ne suis pas d'accord ; dans cette maison, on ne claque pas les portes, on ne .... etc ....."

 Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1352 le: 27 Mars 2013 à 09:31:54 »

Moi aussi, je me sens parfois entre 2 chaises.
Or j'ai le sentiment que c'est justement ce qu'il faudrait éviter, qu'il faut absolument être extrêmement cohérent dans notre attitude. Mais ce n'est pas toujours facile.
Ce WE a été un peu difficile avec N. Face à ses manifestations de frustration, j'essaie de lui montrer que je le comprends, tout en étant ferme sur ce que j'accepte ou pas. Mais il y a eu un moment où j'ai clairement eu l'impression que le fait de vouloir lui montrer qu'il était compris avait pour conséquence qu'il se "complaisait" dans sa mauvaise humeur, et que je l'aurais plus aidé à en sortir en me montrant simplement ferme...et pas compréhensive . Triste

Sinon, question : est-ce que vos enfants, quand ils sont en colère, expriment une envie de se tuer? N. l'a fait ce WE (en expliquant concrètement de quelle façon, et en disant que la vie est trop dure...ce qu'il m'a répété le soir, alors qu'il était calme). Ce à quoi son grand frère lui a répondu "tu sais, tu penses ça parce que tu es en colère. Moi aussi, je pense ça quand je suis en colère, mais ensuite, ça passe".
Je ne suis pas réellement inquiète. Ce que je ressens, c'est qu'il exprime son mal être du moment (en dehors de ça, c'est un enfant très joyeux). Mais en même temps, je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1353 le: 27 Mars 2013 à 09:53:39 »

Non Gusgussette, ils n'ont jamais évoqué cela. Peut être pensé, je ne sais pas mais jamais formulé.
Reste vigilante (comdab  Clin d'oeil  ), ce n'est pas anodin comme pensée. Elle peut être fugace et ne pas porter à conséquence. Mais elle interpelle malgré tout.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1354 le: 27 Mars 2013 à 10:02:12 »

+1 avec P'tite Lilli

On a tendance à penser que les enfants qui s'expriment sur le sujet ne passent pas à l'acte, mais il faut rester vigilant. Leur en as-tu parlé ? Tu savais que ton grand avait aussi ce genre d'idée ?

Mes garçons ne sont pas dans ce schéma "colérique" que vous décrivez. Certes ils se fâchent de temps en temps mais ce n'est pas quotidien et nous n'avons jamais eu droit à des "insultes" (je mets entre guillemets hein, je ne trouve pas d'autre terme). En tout cas, moi je ne laisserais pas faire un manque de respect allant jusque là. Je ne dis jamais de choses péjoratives à mes enfants, j'attends d'eux qu'ils fassent de même.
J'accepterais un "c'est nul" mais pas de "tu es nulle" pour moi, ça n'a pas le même impact.

De même je reprends mes garçons quand ils font des remarques (même à froid, c'est à dire dans la conversation et pas dans le cadre d'une dispute) du type "t'es débile" t'es bête" quand ils parlent de quelqu'un (leur frère ou un camarade...).

Paul a eu une période claquement de porte. Je ne laisse pas faire non plus. J'accepte qu'on ait à exprimer ses sentiments, mais ni les autres ni le matériel ne doit en pâtir.

Je vais paraitre moins cool après ça 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1355 le: 27 Mars 2013 à 10:20:30 »

+1 pour les insultes et les claquements de porte.

Sinon, en fait, mes 3 enfants ont exprimé ce genre d'idée :
- celui qui a répondu à N., ce n'est pas mon grand, mais mon cadet.  Triste . C'est déjà arrivé qu'il l'exprime devant moi
- P.  (le grand  Sourire faut suivre...  Sourire ) l'a fait aussi quand il était plus jeune
- et maintenant N.

Oui, j'en parle avec eux.
Ce que je leur dis, c'est qu'effectivement, quand on est en colère, on peut se dire qu'on n'a pas envie de vivre. Mais qu'il peut aussi arriver qu'on ait vraiment envie de mourir, et vraiment envie de faire quelque chose pour mourir.
Qu'ils doivent savoir que même s'ils ont l'impression que nous ne les comprenons pas (ce qui est peut être parfois le cas), nous les aimons, nous sommes soucieux de leur bien-être et nous sommes toujours prêts à les écouter. Que s'ils allaient vraiment mal, je voudrais le savoir et que je ferais tout ce que je peux pour essayer qu'ils aient mieux. Et bien entendu, que nous serions très tristes s'il leur arrivait quelque chose.

Et oui, je suis vigilante...
Un de mes frères s'est suicidé. Adulte, pas enfant. Mais le fait qu'on puisse un jour passer à l'acte, ça reste clairement ancré en moi...peut-être trop même. Je dois trouver le juste milieu entre une vigilance normale...et que ça ne devienne pas une phobie.

(Bon, j'ai un sujet de discussion avec ma psy pour la prochaine séance  )

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1356 le: 27 Mars 2013 à 12:34:33 »

Un de mes frères s'est suicidé. Adulte, pas enfant. Mais le fait qu'on puisse un jour passer à l'acte, ça reste clairement ancré en moi...peut-être trop même.

Ca, ça m'interpelle !

Tes 3 enfants sont au courant ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1357 le: 27 Mars 2013 à 12:39:49 »

Un de mes frères s'est suicidé. Adulte, pas enfant. Mais le fait qu'on puisse un jour passer à l'acte, ça reste clairement ancré en moi...peut-être trop même.

Ca, ça m'interpelle !

Tes 3 enfants sont au courant ?  Huh?


J'allais poser la même question.
Journalisée
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1358 le: 27 Mars 2013 à 14:47:33 »

merci pour vos réponses.... l'"insolence", c'est qu'il n'écoute pas les autres adultes.
alors nous, normalement, on ne serait pas du genre à laisser faire les claquements de porte. mais comme cela se fait en général pendant le repas, avec les 2 loulous à table et le grand qui fait sa crise....et bien on reste à table avec les petits et on laisse la porte claquer...
sinon Bambinette, le fait qu'il mange sur mes genoux ou boive un bib, ça ne me dérange pas du tout. ce qui me dérange, c'est de savoir quelle en est la signification pour lui...
concernant la mort, il était là dedans il y a 1 mois 1/2:"je serai mieux mort". direction le psy!!! qui n'a rien trouvé de spécial
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1359 le: 27 Mars 2013 à 15:54:57 »

Un de mes frères s'est suicidé. Adulte, pas enfant. Mais le fait qu'on puisse un jour passer à l'acte, ça reste clairement ancré en moi...peut-être trop même.

Ca, ça m'interpelle !

Tes 3 enfants sont au courant ?  Huh?


J'allais poser la même question.

C'est bête, ce n'est qu'en relisant ce que j'avais écrit que la question m'a sauté aux yeux.
C'est un peu compliqué d'y répondre.
Mais vu le contexte, je ne pense sincèrement pas qu'il y ait un lien entre le suicide de mon frère et les réflexions de mes enfants.
Par contre, concernant ma sensibilité au sujet...pas de doute.

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1360 le: 27 Mars 2013 à 16:13:34 »

Mais vu le contexte, je ne pense sincèrement pas qu'il y ait un lien entre le suicide de mon frère et les réflexions de mes enfants.

Et si donc le lien était entre ta sensibilité sur le sujet et les réflexions de tes enfants .......

On ne peut pas nier (enfin, pas ici j'espère), la notion d'inconscient familial.
Il y a un vécu très particulier qui est le suicide de ton frère, et ton ressenti qui va avec, et le côté "éponge" de nos enfants, et des "éponges" encore plus marquées pour les zèbres ....

Si avec ça il n'y a pas une piste à creuser .....
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1361 le: 27 Mars 2013 à 16:15:19 »

sinon Bambinette, le fait qu'il mange sur mes genoux ou boive un bib, ça ne me dérange pas du tout. ce qui me dérange, c'est de savoir quelle en est la signification pour lui...

JSF met en avant le besoin de régression, parfois, de certains zèbres ; il se passe tellement de choses "de grands" dans leur tête, qu'ils ressentent parfois le besoin de rester "petits", pour (re)trouver cette sécurité face au monde qu'ils perçoivent, sécurité qui leur manque tant, parfois .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1362 le: 27 Mars 2013 à 16:17:34 »

merci pour vos réponses.... l'"insolence", c'est qu'il n'écoute pas les autres adultes.

Comme quoi, certaines notions sont vachement subjectives ....
Tu vois, je n'appelle pas ça de l'insolence ; ça peut de l'indifférence (parce que ce que raconte l'adulte ne l'intéresse pas), ça peut être de la rêverie (il ne fait pas gaffe qu'on lui parle), ça peut être une façon de dire "intéresses-toi plus à moi" (si je fais comme si je ne t'écoute pas, tu vas t'en préoccuper), etc ......
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1363 le: 27 Mars 2013 à 16:19:11 »

Et pour les histoires de claquage de portes et autres "mouvements d'humeur", je laisse aussi faire car jusqu'à il y a peu, j'avais ce type de comportement, donc difficile de dire aux enfants "je vous interdis de claquer la porte" alors que je le faisais ....

Par contre, mon comportement évoluant ces derniers temps, et maintenant que je n'ai plus ces actes, je vais pouvoir dire : "tu vois, je ne le fais plus, j'aimerais que toi aussi tu arrives à ne plus en avoir BESOIN"

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1364 le: 27 Mars 2013 à 16:21:09 »

Quant à la mort, Axel n'aborde quasiment pas le sujet, et Roxane a plutôt des réflexions genre "mais je veux pas être morte moi !!!" ; dans ces cas-là, c'est en général la mort de ma mère qui revient à la surface ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 89 90 [91] 92 93 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: