21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 03:28:33
Pages: 1 ... 86 87 [88] 89 90 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282407 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1305 le: 23 Mars 2013 à 16:30:44 »

C'est touchant ce que tu dis, Isasa.....


Axel a passé le test cet aprem, résultat samedi prochain.
(et moi j'ai pris rdv ....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1306 le: 23 Mars 2013 à 16:51:16 »

Bambinette, vivement samedi alors.
C'est bien que tu fasses une démarche personnelle également, moi de commencer à lire des choses fait remonter mon enfance à la surface, c'est pas facile à gérer 
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1307 le: 23 Mars 2013 à 18:28:14 »

et pour le règle de monter côté trottoir, ils ont peut être en âge d'apprendre à monter chacun par leur portière  Clin d'oeil ça évite bien des tensions entre eux  Tire la langue  et nous 




Tout-à-fait !
Sauf quand on est face aux "rituels" (manies ? habitudes ?) d'Axel, pour qui il est très compliqué de changer une façon de faire ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

C'est jouable, en le prévenant à l'avance, et en fixant une échéance ; faut juste que j'y pense ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1308 le: 23 Mars 2013 à 18:30:39 »

C'est bien que tu fasses une démarche personnelle également, moi de commencer à lire des choses fait remonter mon enfance à la surface, c'est pas facile à gérer 

Disons que ça ne m'est pas trop difficile de lire, et d'aller me faire tester, parce que je sors d'un travail thérapeutique profond.
Je viens déjà de vivre un certain nombre de prises de conscience sur mon enfance ; j'ai beaucoup avancé sur moi-même, ces derniers mois.
Je me dis même que cette "histoire" de zèbres arrive à point nommé dans ma vie ; tant pour moi que pour les relations avec mes enfants, dans mon rôle de mère.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1309 le: 23 Mars 2013 à 18:37:37 »

J'aimerais pouvoir en dire autant  Tire la langue... Moi je ne suis pas assez dispo pour penser à tout ça comme j'en aurais besoin, alors ça me déprime. Entre les enfants, le boulot, les assos, les articles à écrire... mon temps est bien occupé, et en temps normal, ça me convenait... mais là  Roulement des yeux
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1310 le: 23 Mars 2013 à 21:02:23 »

Sauf quand on est face aux "rituels" (manies ? habitudes ?) d'Axel, pour qui il est très compliqué de changer une façon de faire ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

C'est jouable, en le prévenant à l'avance, et en fixant une échéance ; faut juste que j'y pense ..... 

bienvenue dans ce monde où on doit anticiper pour prévenir les crises, informer du planning prévu pour éviter les "surprises"...

Isasa, autre conseil pour ta fille : fais-lui un planning / emploi du temps visuel (avec des pictogrammes).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1311 le: 23 Mars 2013 à 21:55:42 »

Merci Marie-Yvonne, je vais essayer d'en faire un tu as raison, ça ne pourra que la rassurer, merci  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1312 le: 24 Mars 2013 à 08:35:22 »

Isasa, Loris était exactement pareil. je te rassure, ça lui a passé
effectivement, j'avais fait un planning, ça le rassurai de savoir ce qu'il allait faire.  ;j'avais demandé l'emploi du temps à la maitresse, et tous les matins, on regardait ce qu'il allait faire dans la journée
il a aussi un éphéméride, et il enlève une feuille chaque jour
et on a mis une grosse pendule dans le salon
le temps, les activités, c'était vraiment une grosse grosse angoisse.
ah oui, il voulait voir la pendule de l'école de sa place.
tout ça est passé d'un coup à partir du moment où il a sauté une classe
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1313 le: 24 Mars 2013 à 11:39:15 »

un truc qu'on avait à la maison, mais plus pour qu'ils comprennent la notion du temps, c'est la poutre du temps de Montessori. Je la mettais trimestre par trimestre et on y mettait les événements marquants (vacances, école, visites, sorties scolaires...)

Pour le temps dans la journée, serait-elle capable d'apprendre à lire l'heure tout simplement ? soit en lui donnant une montrer à chiffres digitaux, soit en lui apprenant à lire l'heure avec les aiguilles ?
ou lui montrer qu'il y a l'heure sur le four (ou autre) et en lui expliquant comment lire l'heure ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1314 le: 24 Mars 2013 à 17:28:53 »

J'aimerais pouvoir en dire autant  Tire la langue... Moi je ne suis pas assez dispo pour penser à tout ça comme j'en aurais besoin, alors ça me déprime. Entre les enfants, le boulot, les assos, les articles à écrire... mon temps est bien occupé, et en temps normal, ça me convenait... mais là  Roulement des yeux

Je ne sais pas s'il y a réellement besoin d'être dispo en temps pour "penser" à tout ça.
Je reconnais qu'un travail sur soi, en thérapie, demande un créneau de libre (j'y allais une séance de 3/4 d'heure par semaine) et plus ou moins un moyen financier.

Mais avancer avec soi-même, c'est aussi un état d'esprit, le travail se fait, j'ai envie de dire, en parallèle de soi ; on y pense, plus ou moins, et les choses avancent, petit-à-petit ....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1315 le: 24 Mars 2013 à 17:54:50 »

un truc qu'on avait à la maison, mais plus pour qu'ils comprennent la notion du temps, c'est la poutre du temps de Montessori. Je la mettais trimestre par trimestre et on y mettait les événements marquants (vacances, école, visites, sorties scolaires...)

je ne connais pas. je vais regarder ça de plus près Clin d'oeil
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1316 le: 25 Mars 2013 à 09:08:11 »

J'en reviens à la sensibilité aux bruits et autres perceptions sensorielles.
En fait, je n'ai aucun problème avec les bruits connus et prévus ; les voitures dans la rue  ne me gênent pas, un feu d'artifice non plus, les cris des gosses dans une aire de jeux non plus, etc ....

En fait, ce qui me semble comme une agression, c'est un cri soudain, par exemple, alors que je suis dans un moment de calme ; j'ai alors réellement le sentiment qu'on m'agresse, il y a quelque chose qui me stresse au plus au point à ce moment-là.
Or, jusqu'à présent, je n'en tenais pas compte, je me disais à moi-même que vraiment, je n'avais aucune patience vis-à-vis en particulier de mes enfants, que j'étais à fleur de peau pour x ou x raison.
Le fait d'avoir lu ça, et de m'observer moi-même, me fait prendre conscience à quel point j'y suis sensible ; du coup, au lieu de réagir "en réaction" (je me sens agressée = j'agresse), j'explique aussi bcp mieux à mes enfants le moment où ça m'est pénible.

De la même façon, je n'ai jamais supporté qu'on me touche, genre les gens qui t'attrapent le bras ou l'épaule pour faire la bise ; je le ressens comme une invasion, mais je ne m'étais jamais demandé pourquoi ....
(MY, tu te rappelles la première fois où j'ai rencontré ta fille ? Ca me paraissait évident, à moi, de lui demander si elle voulait bien que je lui touche la main .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1317 le: 25 Mars 2013 à 09:28:42 »

Je suis tout comme toi Bambinette ! Pareil pour les bruits, les odeurs, les goûts... Une odeur de couche jetable pleine de caca me répugne, je m'arrête de respirer (pas les lavables, l'odeur est naturelle) ; je sens le moindre goût de moisi sur une betterave (au grand désespoir de Chérito Tire la langue)... Je ne sais pas si j'ai un sens du goût ou de l'odorat plus développé, si je sais mieux reconnaître goûts et odeurs que d'autres, mais par contre, pareil, les cris qui m'agressent, oui... surtout en période de fatigue. Ca me rend comme dingue  ! Alors moi aussi depuis quelques temps, j'apprends à le dire mieux à mes enfants Tire la langue...
Il y a un livre, "Grosse colère", dans lequel on voit la colère monter, une grosse boule rouge qui monte, qui monte... Quand je commence à sentir que ça ne va pas, je prends cette image... C'est V qui un jour me l'a sorti, et j'ai trouvé que ça correspondait bien. Ce n'est pas forcément de la colère, plutôt du stress, de l'angoisse... mais ça monte pareil !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1318 le: 25 Mars 2013 à 09:30:51 »

à te lire j'en arrive à me demander si mon empathie est "normale"  

je suis déjà partie d'un parc à jeux avec mes garçons et mon conjoint car je ne supportais plus devoir un bébé utilisé comme un jouet par une gamine, avec la mère qui papotait avec ses copines et gueulait après les enfants...
j'en avais une boule au ventre et j'étais tellement mal qu'on est partis... (ouais, je me demanderais toujours si je n'aurais pas mieux fait d'intervenir, mais quand des parents ne trouvent pas à y redire, difficile d'arriver comme une fleur et de faire des réflexions...)

ça m'arrive régulièrement ça... et quand je sens que je peux intervenir j'interviens, mais c'est pas évident...

petits les garçons se bouchaient les oreilles dès qu'on était sur des rues passantes... On ne les a emmené que tardivement au cinéma à cause de ça... moi même je trouve que le cinéma est souvent trop fort, alors eux n'en parlons pas...
ce côté gêne aux bruits forts a tendance à s'estomper chez eux j'ai l'impression... peut être qu'ils s'habituent, avec les cris dans la cour de récré...  Roulement des yeux Roulement des yeux

J'ai l'odorat particulièrement développé. Donc je sens des odeurs que d'autres ne sentent pas... (on a trouvé une mini fuite de gaz comme ça chez mes parents Clin d'oeil ) mais je ne suis jamais vraiment incommodée. Même les odeurs dites désagréables ne me gênent pas...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1319 le: 25 Mars 2013 à 09:43:11 »

L'empathie aussi, je connais Clin d'oeil

"Normale", je ne sais pas s'il faut considérer ça comme normal ou pas... ce que je sais, pour moi, c'est que de découvrir tout ça, tout ce qui fait un adulte "surdoué", m'a ouvert les yeux sur une tonne de choses, je comprends maintenant tout plein de petits détails que je considérais comme indépendants les uns des autres, et au final, je me rends compte que ce sont eux qui font ma personnalité, et qu'elle est loin d'être "normale", dans le sens de "dans la norme" Clin d'oeil.

En fait, tout comme je me disais avant "mon fils est intelligent, c'est sûr, mais on se fout qu'il soit HP ou pas...", avant de comprendre l'intérêt d'un dépistage précoce... je me disais pour moi (depuis que je me pose des questions sur mon fils) "tout ça est en partie génétique, ça vient peut être de moi, mais "so what ?" "... et finalement, la lecture des deux livres de JSF aura été à chaque fois le déclencheur d'une prise de conscience qui aura changé pas mal de choses !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 86 87 [88] 89 90 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: