20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 14:02:16
Pages: 1 ... 85 86 [87] 88 89 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282391 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1290 le: 22 Mars 2013 à 18:22:13 »

Helene, a trop tâtonner on recule plus qu'on n'avance. Et ça les enfants n'aiment pas. Tant pis si tu es dans le faux (si tenté soit-il qu'il existe un vrai  Clin d'oeil ), reste ferme dans tes choix. Les enfants aiment quand les situations sont «figées». Si un jour tu lui autorises sa crise sur le canapé, un autre jour devant la porte et un 3° dans sa chambre, elle ne va plus savoir ou elle en est. Et va continuer a crise.r pour chercher les limites qu'elle ne trouve pas. Dis lui clair et net ce que j'ai écrit plus haut, les cuillères ne sont pas un moyen de communication. Pour nous les Hommes, on communique en parlant, avec la parole, le dialogue. Elle est en âge de le comprendre. Elle veut criser, c'est son droit. Mais si elle veut communiquer, c'est sans crise.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1291 le: 22 Mars 2013 à 18:26:07 »

Les cuillères  purée de smartphone  Tire la langue
Les colères  Clin d'oeil

Et je rajoute, les miens sont plus grands que les tiennes. J'ai un peu plus de recul, je n'ai plus la tête dedans.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1292 le: 22 Mars 2013 à 18:51:14 »

J'aimais bien les cuillères, ta phrase avait une certaine logique
Oui je me rends compte qu'avec moi "ça va ça vient" Je travaille là-dessus...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1293 le: 22 Mars 2013 à 21:58:05 »

Moi pareil, je trouve que les cuillères ne sont pas un bon moyen d'expression !
 

LN, j'ai l'impression à vous lire que je me situe quelque part entre P'tite Lilli et toi 
Il y a des situations que je gère "bien", quand il s'agit de manière flagrante de caprice (enfin, à mes yeux hein ....) : là c'est non, point, ils peuvent criser ce qu'ils veulent (avec ou sans cuillère  ), ce sera non et c'est tout (limite, je vais finir par me fâcher si le caprice ne passe pas ; P'tite Lilli, je n'ai jamais pensé à carrément ignorer, mais bon ....)

J'ai plus de mal quand j'ai l'impression de voir du désarroi, c'est là où je galère à trouver un juste milieu.
Quand la crise n'est pas un caprice mais l'expression, toujours à mes yeux, de quelque chose qui "coince".

Et depuis que je me suis penchée sur les zèbres, je trouve mine de rien des réponses que je n'avais pas trouvé jusqu'à présent ; intégrer l'idée d'une hyper sensibilité me permet de gérer les situations autrement.

Un exemple avec Axel, ce coup-là ; j'ai toujours plus ou moins su qu'il ne supportait pas l'injustice, mais je ne m'y arrêtais pas forcément. Après avoir lu un paragraphe sur le sujet, je me suis faite la remarque qu'effectivement, ça avait l'air bien plus important qu'il n'y parait pour lui.
Quand les enfants montent ou descendent de la voiture, on le fait côté trottoir, mais comme ils s'assoient toujours du même côté, celui qui a sa place côté rue monte donc en premier, le 2ème monte après.
Hier, il était donc logique qu'Axel monte en premier, mais Roxane refuse de le laisser passer ; moi-même j'étais côté rue, pour mettre les cartables côté passager, donc du côté d'Axel ; il pleuvait, les voir se chamailler pour monter en voiture me gonfle, j'impose à Axel de passer côté rue.
Il se met à pleurer, râler ; sur le coup, je prends ça pour un caprice, commence à lui dire qu'on s'en fiche, de quel côté on monte dans la voiture si je donne le feu vert, que Roxane n'ait pas voulu le laisser passer n'a pas d'importance, etc ....
Puis je réalise que si, peut-être que pour lui, c'est vraiment important.
Donc je lui demande de me dire exactement ce qui le fait pleurer, j'insiste ; et là : "mais c'est pas juste ! tu m'obliges moi à monter de l'autre côté et tu obliges pas Roxane à me laisser passer ! c'est pas juste !!!!"
Et bien oui, vraiment, pour lui je pense que ma réaction était injuste, profondément ; et quand je lui ai dis que j'avais compris qu'il trouvait lui la situation injuste, j'ai expliqué que moi je n'avais pas pensé à tout ça, et que j'étais désolée pour lui qu'il ait trouvé ça injuste.
Et bien il était soulagé, calmé instantanément.

C'est là où c'est important pour moi, cette "histoire" ; prendre en compte ce qui réellement, profondément les touche ; respecter cette sensibilité qui peut leur faire mal vivre les choses, et surtout, souffrir de ne pas être compris.

Ca ne changera pas le fait qu'une prochaine fois, peut-être que j'imposerai quand même à l'un ou à l'autre de faire un truc, parce que ça m'aura paru plus simple ou plus je-ne-sais-pas-quoi ; mais de pouvoir dire à mes enfants : "ok, là j'ai pigé pourquoi tu réagis ainsi", je pense que c'est un soulagement, pour tous.

Ne pas considérer quelque chose comme dérisoire, sous prétexte que x% des gamins trouveraient ça dérisoires ; et bien si c'est important pour eux, le reconnaitre ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1294 le: 22 Mars 2013 à 22:16:46 »

C'est pas mal ca Muriel comme compromis. Dire que tu les comprends mais sans forcement ceder sur le point en question. L'important pour eux etant d'etre entendus (au cas ou le coup des cuilleres ne fonctionnerait pas...)
Cet aprem j'ai fait une mise au point mais les coups d'enervement a la sortie de l'ecole m'avaient gonflee alors j'ai pas ete tres sympa aujourd'hui...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1295 le: 23 Mars 2013 à 09:39:34 »

Ben je trouve qu'on a le "droit", aussi, de ne pas être forcément sympa .....

Hier soir, moi aussi j'ai râlé !
Je leur ai dis que moi aussi j'étais fatiguée, que moi aussi j'avais une semaine de boulot derrière moi, que moi aussi j'aimais bien me détendre, que moi aussi je prenais sur moi parfois .....
Ben ils écoutent mine de rien .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1296 le: 23 Mars 2013 à 11:29:14 »

Bonjour,

nous avons eu l'entretien avec la neuropsy, donc les tests passés confirment ce que nous présentions. Donc elle présente un haut potientiel intellectuel, de profil homogène. Elle a beaucoup insisté sur ses angoisses, elle a l'angoisse du temps, par exemple pour l'épreuve des cubes quand la psy lui a dit qu'elle était chronométrée elle lui a demandé 6 fois s'il lui restait du temps et ne réfléchissait pas du tout, puis une fois le temps imparti terminé elle a répondu. Pour son comportement très en retrait par rapport aux autres enfants de son âge elle ns a dit de l'accompagner comme un enfant plus jeune, et de ne pas la brusquer ni forcer. Elle nous a dit d'en parler directement à la maîtresse avant la rentrée et qu'il fallait qu'elle soit ds un double niveau d'entrée.
Voilà, bon il nous faut un peu de temps pour intégrer toutes les infos, j'ai bienr etenu profil homogène, je sais que vous en aviez déjà parlé et je sais son importance.

A bientôt
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1297 le: 23 Mars 2013 à 11:35:54 »

Et bien ses résultats vont vous permettre d'avancer, tranquillou .....
 Bisou Bisou Bisou


De mon côté, j'ai eu une révélation (c'est c*n, mais d'un c*n ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Je lisais hier le côté "perception sensorielle", les histoires de tissu, couleur, sons , etc ....
En me disant que ni Roxane, ni Axel n'avaient ce type de comportement (à part que Roxane n'accepte de porter que des leggings, parce que "ça sert bien mes jambes")

Et là, un voile qui se déchire, encore une fois ....
Moi, je ne supporte pas les bruits "imposés" ; mais je ne supporte pas au point de devenir agressive ....
Si c'est choisi, genre je vais passer une nuit en boîte, le bruit très fort ne va pas me gêner.
Mais entendre 2 gosses chouiner et se chamailler, ou même juste parler fort, ça m'agresse, ça me "fait mal" ....
J'ai toujours pensé que je manquais juste de patience, de tolérance, que je n'étais pas foutue de supporter mes enfants .....

Et cette sensation d'agression, je la ressens je crois d'autant plus fortement depuis que je suis séparée ; parce que pendant une semaine, je suis au calme ; quand je retrouve mes enfants, je m'aperçois que c'est véritablement "douloureux" pour moi .... Et que du coup, je hausse le ton moi aussi, je deviens agressive, désagréable, etc ....

Bon, je fais quoi avec ça ?
Je mets des bouchons d'oreille ? 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1298 le: 23 Mars 2013 à 12:05:49 »

tu vas sur les forums fréquentés par les aspergers, et tu vois que ça fait partie de leurs préocupations, tu peux par exemple avoir des fils sur le choix des casques qui permettent de se "couper" du bruit désagréables de la rue tout en écoutant la musique, ou des discussions où les gens se présentent et ça dérive sur les bouchons d'oreille pour pouvoir dormir...  Clin d'oeil

Isasa, pour ta fille, je te conseille d'utiliser un time-timer (en application si tu as une tablette ou un smartphone), ça montre à l'enfant le temps qu'il reste pour faire une activité ; c'est conçu initialement pour les autistes, pour les aider à changer d'activité.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1299 le: 23 Mars 2013 à 12:30:40 »

Pour les dyspraxiques qui ne savent pas lire/comprendre l'heure, également  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1300 le: 23 Mars 2013 à 12:56:54 »

Bambinette, Marie-Yvonne, l'histoire d'"agression", ça marche aussi pour le bruit des voitures quand on marche dans la rue? La peur des foules?

Et pour calculer le temps, avec une simple horloge, ça ne suffit pas? Je veux dire, on voit bien le temps qui passe avec ça, ce n'est pas plus simple que de voir les chiffres à reculons?
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1301 le: 23 Mars 2013 à 13:24:06 »

le bruit des voitures : oui, il est parfois tel qu'on ne peut pas s'entendre quand on veut discuter, ça peut être insupportable ! H peut avoir des réactions de peur quand une moto très bruyante passe. Elle a peur de passer là où des chiens risquent d'aboyer dans leur jardin, même une fois le chien mort elle en garde le souvenir et ça peut prendre du temps avant qu'elle puisse passer sereinement sur le trottoir devant la maison où un chien aboyait.

la foule : quand on arrivait quelque part où il y avait beaucoup de monde, ma fille avait besoin d'observer un long moment avant de pouvoir aller dans le lieu (style 15 à 30 minutes, immobile à l'entrée, à observer) ; ça lui est encore arrivé en CP voire même en CE1, en arrivant à l'école, elle peut avoir besoin d'un temps d'observation avant de pouvoir entrer dans la cour de récréation, maintenant c'est très court et occasionnel pour la cour de récré. L'ambiance sonore y est pour quelque chose.

L'horloge ne suffit pas pour les enfants qui ne savent pas encore lire l'heure. Au niveau de l'application, on peut avoir plusieurs présentation, dont une avec une horloge, et un repère en rouge pour repérer, par rapport à l'heure qu'il est, combien de temps il reste.
Cela dit, j'utilise aussi beaucoup l'horloge ou ma montre, choisie avec grand écran et chiffres bien lisibles.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1302 le: 23 Mars 2013 à 14:20:38 »

Donc je lui demande de me dire exactement ce qui le fait pleurer, j'insiste ;

c'est ce que j'appelle désamorcer la crise: arrête de chouiner et parle, si tu m'expliques je peux t'aider, si tu chouines, je ne comprends rien...
et pour le règle de monter côté trottoir, ils ont peut être en âge d'apprendre à monter chacun par leur portière  Clin d'oeil ça évite bien des tensions entre eux  Tire la langue  et nous 


Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1303 le: 23 Mars 2013 à 14:22:24 »

C'est bien d'avoir des réponses Isasa.  Souriant
Par angoisse du temps, qu'entends-tu précisément? la peur de ne pas finir en temps et heure? la peur du temps qui passe sans qu'on puisse l'arrêter?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1304 le: 23 Mars 2013 à 15:20:28 »

P'tite Lili,
à la maison elle nous demande régulièrement quelle heure il est, à tout moment. Elle utilise beaucoup les marqueurs temporels comme ce matin, ce soir, hier, demain. Le fait de ne pas maîtriser l'heure la perturbe, ça la tracasse. Et lors des tests elle a eu une activité en temps limité et la psy m'a dit qu'elle était paniquée de savoir qu'il fallait se dépêcher, elle en perd tous ses moyens, elle a passé le temps limité à lui demander s'il lui restait du temps et du coup n'a pas fait l'activité. Apparemment dès qu'elle ressent une pression au niveau du temps elle perd sa logique, et ça se démontre le matin quand je pars au travail, il suffit que je la fasse se dépêcher un peu pour qu'on ait une crise. je pense que dans un premier temps on va essayer de prendre plus de temps, quitte à la réveiller un peu plus tôt le matin, mais elle ne sera pas brusquée. Il faut aussi qu'on travaille sur nous pour qu'elle ne ressente pas trop la pression que nous avons nous face au retard.
Merci Marie-Yvonne pour ton conseil, je vais regarder ça  Clin d'oeil

Ah juste tout à l'heure je lui dis que la dame nous a fait un CR des activités, et je lui dis juste qu'elle est très intelligente, et là elle nous dit "mais vous aussi vous êtes intelligents, mais pas comme moi", donc on a expliqué, mais j'ai eu l'impression qu'elle le savait déjà, qu'on ne lui apprenait rien en fait, déroutant...
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Pages: 1 ... 85 86 [87] 88 89 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: