20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 23:27:59
Pages: 1 ... 84 85 [86] 87 88 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282401 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1275 le: 22 Mars 2013 à 10:58:26 »

Je me disais que c'était comme ça chez moi, juste qu'Axel était plus "facile" que Roxane ; sauf qu'en relisant nos posts, je m'aperçois quand même qu'LN et Isasa ont des filles, Kat et P'tite Lilli des mecs, je n'ai plus tout le monde en tête ....

MY , toi qui est aussi maman de fille et gars ?  Huh?

je ne peux pas dire que l'un soit plus facile ou plus difficile que l'autre, ça dépend des moments et de ce qu'on regarde... Par exemple se mettre en danger, c'est G ; ne pas supporter telle ou telle musique, c'est H ; ne pas supporter certains vêtements, des aliments un peu chauds etc, c'est F ; criser si on n'est pas sur le bon trottoir, c'est H ; les grosses colères, c'est G ; les cris pour pas grand chose, c'est F ; l'opposition pour des trucs du quotidien (s'habiller ou se déshabiller par exemple), c'est H... Etre trop pot de colle, c'est F, trop distant, c'est H, se cacher selon qui est là, c'est G...
Tu peux me dire qui est facile et qui est difficile chez moi   ?
Ce qui est sûr par contre, c'est qu'en comprenant mieux leurs différences, on apprend à anticiper et éviter une partie des crises. Et les 2 qui ont un suivi régulier vont mieux.

La psychologue superviseur m'encourage à refaire tester F, elle me confirme qu'il y a bien des caractéristiques autistiques chez lui et que c'est utile d'aller plus loin (c'est pas moi qui voit des aspergers chez tous mes enfants comme certains ont tendance à le croire, je suis juste lucide et consciente qu'ils ont un comportement "pas normal"). Elle même ne fait pas passer de bilan. Ceci pour dire que tous les psychologues ne font pas passer des tests ; et ceux qui font passer les tests QI n'ont pas forcément la formation pour les tests autisme et réciproquement.

Quant à imposer à l'enfant de rentrer... ça m'arrive régulièrement avec G ; même dans le jardin portail fermé, je ne peux le laisser sans surveillance s'il est en crise, il serait capable d'escalader pour aller dans la rue ou chez le voisin (c'est un vrai ouistiti), il peut se taper, se mordre, jeter n'importe quoi etc, bref, quand il est en crise, je le garde sous les yeux, et parfois je dois le maintenir s'il se met en danger ou s'il risque d'abimer / faire mal.
H au contraire, si elle est en crise comme hier soir où elle tapait en rigolant ses frères, c'est "file dans ta chambre" ; là elle se calme, et quand elle revient elle est charmante. Elle ne s'est jamais mis en danger, au pire il fallait que je limite les "projectiles" disponibles pour qu'elle n'abime rien, je lui laissais uniquement les doudous qui peuvent être jetés sans risque.

Et Gugussette, s'ils n'ont pas "la bonne cuillère" = y'a pas tel dessin sur leur cuillère, je leur fais remarquer qu'ils ont une cuillère et qu'elle est de la bonne dimension, et que c'est ça l'essentiel, point. Pas question d'entrer dans un rituel à ce niveau. Cela dit, pour le petit déjeuner et le goûter, chacun à sa tasse / son verre avec dessin et couleur qui plait, et petite cuillère assortie, par exemple "mademoiselle rose" a tasse rose avec princesse et cuillère rose pour déjeuner, ça n'irait pas du tout si elle avait la tasse rouge "cars" de son frère  

Boud, ce qu'on m'a conseillé face aux comportements inadaptés : l'indifférence. Cela ne veut pas dire tout accepter et ne rien faire. Mais ne pas rentrer dans l'émotionnel, rester neutre. Tu rentres et c'est comme ça, et non tu n'as pas le droit de me faire mal ni te faire mal.
Egalement inviter l'enfant à exprimer avec des mots. Et si l'enfant est juste dans les cris, formuler pour lui ce qu'il ressent. Je vois que tu es en colère, peux tu me dire avec des mots que tu es en colère ? (euh... pour l'instant, ça n'y change rien, G continue à crier ou taper, griffer, se mordre etc)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1276 le: 22 Mars 2013 à 11:00:39 »

je suis d'accord pour ne pas accepter les choses qui me sont inacceptables sous le "prétexte" de la précocité...

Après chez nous ça fonctionne comme ça (depuis leur naissance donc hors de tout contexte de précocité de toutes façons et je fonctionne comme ça avec n'importe quel gamin en fait) : respect et écoute de l'enfant et pose de limites qui me semblent importantes.

et c'est sur ce point surtout que je suis attentive : se questionner sur ce qui a vraiment de l'importance pour moi. Parce qu'au final, est-ce que le fait que mon fils n'aime pas les assiettes vertes me gêne : non

la relation aux enfants dans notre société est extrêmement conflictuelle parce que l'adulte se pose en maître en fait (je parle en général et l'image que l'adulte doit renvoyer à la société).

je vais reprendre un exemple : quand Ugo (ouais c'est encore lui, mais Paul a aussi des trucs à lui hein, mais son frère est vraiment têtu sur certains trucs...   ) avait 2 ans, je lui avais préparé des affaires. Or il a refusé de mettre le tshirt préparé. Ma mère était là. Elle a voulu s'en occuper et ça a crisé... Il a tenu bon... Au final j'y suis allée, il a choisi un autre Tshirt et était content et s'est habillé rapidement.
De retour au salon, ma mère me sort : "ah ben voilà, il a gagné"
ce à quoi j'ai répondu : tout le monde a gagné, il est habillé, c'est l'essentiel.

Sauf que ce petit commentaire montre bien que certains adultes voient la relation à l'enfant comme une relation presque de guerre, alors que finalement parfois, on se fâche pour des trucs qui n'ont pas d'importance...

d'ailleurs, cet épisode a sonné l'heure du choix seul de ses affaires. on a donc progressé dans l'autonomie ce jour là...
 
Alors c'est vrai que je laisse couler des trucs comme l'histoire des assiettes, mais à côté de ça les trucs plus importants ne sont pas noyés au milieu de principes surfaits et finalement inutiles.

Les trucs les plus importants chez nous : la sécurité (on ne se met pas en danger, ni les autres) et le respect des autres (je déteste l'insolence par exemple) et du matériel.
Il doit y avoir autre chose mais je ne sais pas le dire là comme ça... lol

D'ailleurs, en contrepartie, ils demandent aussi le même respect (qu'on ne leur coupe pas la parole, qu'on leur réponde quand ils posent une question...) et j'ai tendance à reprendre les adultes qui ne disent pas stp, merci aux enfants...

du b.a.ba des relations sociales en somme...

PS :
Durant la fameuse période des 2 ans, on a très peu dit non en fait... et j'hallucinais quand je lisais le fil sur la question...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1277 le: 22 Mars 2013 à 11:14:44 »

Kat, je suis entièrement d'accord avec ce que tu décris, et c'est aussi ce que j'essaye d'appliquer. Le respect entre nous, et je le leur répète, ça va dans les 2 sens. Donc elles ne se privent pas de me faire remarquer quand j'ai oublié de dire stp ou autre

Pour le coup de savoir ce qui a de l'importance pour moi, j'ai essayé un temps, et puis je m'y perdais, j'ai trop laissé faire, les filles devenaient imbuvables sous prétexte qu'à moi ça ne me gênait pas. Ce qui est bizarre, parce qu'autant je peux être beaucoup sur leur dos pour certains trucs, et pour d'autres je suis plutôt très facile à vivre... Donc cette théorie de fonctionne pas pour moi.

Bambinette, pour ta "théorie", pour entrer dans la maison, je vais re-essayer Clin d'oeil C'est un problème récurrent de toute façon, donc les occasions de manqueront pas. On en a reparlé avec elle et son père ce matin, il l'a un peu grondée, surtout sur le fait qu'elle avait essayé de me taper, et elle est venue de suite s'excuser, et a été adorable ensuite, en débarrassant le petit-déjeuner de son propre chef J'ai sauté sur l'occasion pour souligner qu'hier elle avait fait un effort pour ne pas crier et pour vouloir rester seule, mais je lui ai rappelé le fameux Point 1 de Gugusette Clin d'oeil à savoir que se mettre dans cet état pour un labello, c'est, comment dire... Donc je lui ai mis sa pastille sur le tableau parce que je note l'effort, mais la prochaine fois ça passera pas (elle a quand même fait preuve d'une certaine agressivité) Clin d'oeil C'est bien ou pas bien, je ne sais pas, j'essaye de faire au mieux.

Pour ce qui est des "manies", étrangement, c'est plutôt M qui a cette tendance... Clin d'oeil S va passer son temps à répéter les règles, pour elle-même et pour les autres (on doit la reprendre tous les jours parce qu'elle est sur le dos de sa soeur à lui dire ce qu'elle doit faire ou pas), mais M aime bien vaquer à ses activités, mais elle a ses manies, et surtout, surtout, elle prend son temps...
Là aussi je crois que les "manies" du style aimer un bol, un habit x etc c'est propre à beaucoup d'enfants, là où ça peut interpeler c'est quand ça pousse un peu, comme ce que décrit Marie-Yvonne.

Pour reprendre ce que tu dis, Kat, la fameuse crise des 2 ans a commencé vers 18 mois, surtout pour S, qui a eu des passages très violents.
Dans la précocité on parle aussi d'anxiétés du soir, d'une trop grande imagination qui empêche en quelque sorte l'enfant de s'endormir, là aussi, chez M, c'est flagrant Clin d'oeil

Sur un site des enfants précoces en Angleterre, ils proposent de faire une pré-évaluation avec questionnaire en ligne, pour 10 livres. Je me demande si je vais pas tenter ça. Au pire, ça fera 20 livres pour les 2, et j'aurais des pistes... 
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1278 le: 22 Mars 2013 à 11:20:45 »

Dans la précocité on parle aussi d'anxiétés du soir, d'une trop grande imagination qui empêche en quelque sorte l'enfant de s'endormir, là aussi, chez M, c'est flagrant Clin d'oeil

Paul est incapable de s'endormir sans lumière... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1279 le: 22 Mars 2013 à 11:24:05 »

Dans la précocité on parle aussi d'anxiétés du soir, d'une trop grande imagination qui empêche en quelque sorte l'enfant de s'endormir, là aussi, chez M, c'est flagrant Clin d'oeil

Paul est incapable de s'endormir sans lumière... 

Biz

Pareil ici, M a une lampe à LED (donc assez forte) pour lire, qu'elle garde allumée pour s'endormir, limite en pleine poire. Je ne sais pas comment elle fait, moi je préfère le noir...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1280 le: 22 Mars 2013 à 11:50:41 »

Qu'est-ce qu'on est bavardes les cops .... 

Un peu en vrac, désolée (je suis au boulot quand même .....  )

- comme Kat, il y a des trucs que je laisse passer, et d'ailleurs je sais (mais je m'en fous  ) que je peux paraitre laxiste sur ces points ; je laisse aussi à mes enfants une part d'autonomie : qu'ils préfèrent telle tasse à telle autre, un tee-shirt, un slip, être assis à tel endroit, j'en passe et des meilleures, j'estime que c'est de leur "liberté" à eux ; ça n'a aucune conséquence pour moi, ils ont bien le droit de faire comme ils veulent quand ils sont les seuls concernés

- je vais me dépêcher de mettre noir sur blanc mes "lois" ; après en avoir parlé, ils les réclament !!!
Comme quoi, que certaines règles soient "gravées dans le marbre" répond aussi à un besoin chez eux
(Je n'ai pas fini de cogiter sur le sujet, mais je pense à faire bref et clair : pas plus de 4 ou 5 lois, genre le respect - de soi, des autres - l'habillage, l'heure du coucher, etc ....)

- fille ou garçon, même combat ? 
Bon ok, le sexe n'a rien à voir là-dedans alors !!!

- les miens s'endorment tous les deux avec la lumière dans le couloir, et donc Axel avec ses 4 fois "à demain" ; si ça les rassure et les aide à s'endormir, ça ne me gêne absolument pas.
A côté de ça, il m'est arrivé d'aller me coucher en même temps qu'eux, et du coup, pas question que je laisse la lumière toute la nuit ni que je me relève pour éteindre !
Et bien, gentiment expliqué, ça n'a pas posé de problème de s'endormir dans le noir ; ils sont capables aussi de comprendre le cas qui sort de l'oridinaire

- j'ai eu le sentiment à une époque de trop m'imposer, moi ; il fallait que tout soit fait à ma façon .....
Je suis beaucoup plus dans l'idée que finalement, mes enfants ont le "droit" de ne pas certains choix comme moi .....

- une "méthode" qui fonctionnait avec Roxane quand elle était plus petite : l'indifférence ....
Je lui disais : "tu vois l'aiguille sur la pendule ? Quand elle sera arrivée à tel endroit (je comptais 5 mn), je me préoccuperais à nouveau de toi ; en attendant, je t'ignore"
Ma pépette était assez vexée, mais je tenais bon : qu'elle pleure, crie, je ne réagissais pas ; quand le temps était écoulé, c'est moi qui revenais vers elle ; finalement, ce laps de temps nous avait permis à toutes les deux de nous calmer ....

- le fait que l'enfant veuille taper : ça, j'ai arrêté ça très tôt, ça fait partie des choses totalement intolérable pour moi.
Roxane avait tenté quelques tapes sur moi, toute petite ; jusqu'au jour où j'ai arrêté son geste au vol (sans doute un peu fort), que j'ai juste dit "non" mais sur un ton .....
Elle n'a plus jamais levé la main.


(allez, je m'y remet !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1281 le: 22 Mars 2013 à 13:02:41 »

Etre très respectueux des règles, ou du moins très bien les connaître et les rappeler si besoin : caractéristique des aspis  Clin d'oeil
Troubles du sommeil : très fréquent aussi... 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1282 le: 22 Mars 2013 à 13:19:08 »

- j'ai eu le sentiment à une époque de trop m'imposer, moi ; il fallait que tout soit fait à ma façon .....
Je suis beaucoup plus dans l'idée que finalement, mes enfants ont le "droit" de ne pas certains choix comme moi .....


- le fait que l'enfant veuille taper : ça, j'ai arrêté ça très tôt, ça fait partie des choses totalement intolérable pour moi.
Roxane avait tenté quelques tapes sur moi, toute petite ; jusqu'au jour où j'ai arrêté son geste au vol (sans doute un peu fort), que j'ai juste dit "non" mais sur un ton .....
Elle n'a plus jamais levé la main.


Je vais discuter sur ces deux points:

1- J'en suis encore là. J'ai du mal à lâcher du lest, c'est bizarre, moi qui n'attendais qu'une chose: qu'elles grandissent! En gros, elles ont tendance à vouloir faire seule des choses qui ne me semblent pas appropriées, et elles rechignent (ou refusent) de faire ce qu'elles savent faire (et qui, donc, les gonfle). Donc l'équilibre est difficile à trouver. Mais on va y arriver...

2- J'ai fait comme toi. Je me souviens que tu avais parlé de cet événement. Chez S, c'est récurrent, c'est sa façon de dépasser les limites. Attention je n'excuse pas, je ne cautionne pas, loin de là, mais je sais que c'est "son truc". Je la préviens à chaque fois, je me fâche, et je lui dis qu'elle n'a pas le droit de faire ça, mais quand elle est en crise ou qu'elle s'énerve, c'est souvent le premier geste qui lui vient, malheureusement
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1283 le: 22 Mars 2013 à 13:51:44 »

Je voulais juste préciser un truc (et puis j’arrête : moi aussi je suis au boulot  ) : quand je disais que l’enfant qui fait une crise parce qu’il n’a pas le bol qu’il veut, c’est au-delà de mon seuil de tolérance : je ne parle pas du fait qu’il préfère tel ou tel bol. Ca, en effet, ça m’est égal. Ce qui me gêne, c’est que ça dégénère en crise s’il n’a pas eu ce bol-là pour l’une ou l’autre raison (parce qu’ils sont tous sales, parce qu’il n’en reste qu’un pour deux enfants, parce que j’en ai mis un autre sur la table et que je suis occupée à autre chose (et que les bols sont hors de sa portée), etc etc
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1284 le: 22 Mars 2013 à 13:59:59 »

Dans la précocité on parle aussi d'anxiétés du soir, d'une trop grande imagination qui empêche en quelque sorte l'enfant de s'endormir, là aussi, chez M, c'est flagrant Clin d'oeil

Paul est incapable de s'endormir sans lumière... 

Biz

Pareil ici, M a une lampe à LED (donc assez forte) pour lire, qu'elle garde allumée pour s'endormir, limite en pleine poire. Je ne sais pas comment elle fait, moi je préfère le noir...

H dort avec une lampe de chevet qui reste allumée toute la nuit  on a essayé des veilleuses, des LED qui font quand même pas mal de lumière, non elle veut une vraie lumière, et encore qu'on a réussi à éteindre le plafonnier 

Je ne sais plus qui d'entre vous parlait d'imagination qui pouvait gêner le sommeil, nous on est en plein dedans, elle a une imagination débordante, et le soir elle parle elle parle... elle raconte des histoires à son doudou, elle est passionnante à écouter mais beaucoup moins quand c'est 23h et que le réveil sonne à 5h30 
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1285 le: 22 Mars 2013 à 14:02:01 »

Dans l'ordre et le désordre
- 2 gars sur 3 ont tenté caprices et colères, vers 2/3 ans, me souviens plus  Tire la langue  ça n'a jamais fonctionné avec moi. Un des jums a piqué une grosse colère en magasin, vers 2 ans. Il se roulait par terre. Je l'ai laissé, ignoré complet. Il s'est relevé rapidement, je ne lui ai pas parlé de sa crise. J'ai tout ignoré. Ca a désamorcé  Sourire  Souviens toi Bambinette des périodes où il partait s'isoler dans le cellier  Clin d'oeil  L'ainé a eu qq périodes de tests, tout autant désamorcé.  
Plus on considère, on parle de la crise, plus on lui accorde de l'importance. En reparler à froid est, pour moi, du même ordre. Piquer une colère n’est pas un moyen de communication, d’échange. C’est un acte personnel et égoïste (égoïste dans le sens où il sert qu'à la personne). Si mes fils veulent me parler, d'abord il gère leur crise. Je ne la gère pas pour eux.

- pour les histoires d'assiettes ou verres, j’oscille entre Gusgussette et Kathryn... Disons que si ça ne leur convient pas, ils changent seuls. Mais surtout, surtout ils sont bien  gardés de me le faire remarquer. Parce que sans cela je remets illico les pendules à l'heure. Je suis "bien gentille" de leur préparer le repas, de gérer l'intendance (ils participent mais pas systématiquement) mais je n'en suis en aucun cas obligée. Moi aussi, je préfèrerais me vautrer devant un bon film à la TV plutôt que de passer du temps en cuisine. Certes, je suis leur mère et je dois veiller à leur bien être, j'aime cuisiner et ça me fait plaisir de leur faire plaisir, mais attention à ne pas pousser le bouchon trop loin. Là aussi, ça suffit à calmer leurs jeux.

- pour la lumière, un des jums ne supporte pas la solitude. Il arrive à la gérer en journée, mais de nuit, c'est niet. Je lui ai acheté un radio réveil avec diodes oranges. Ca diffuse une clarté très légère et suffisante pour couper l'obscurité de sa chambre.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1286 le: 22 Mars 2013 à 15:47:19 »

Dans l'ordre et le désordre
- 2 gars sur 3 ont tenté caprices et colères, vers 2/3 ans, me souviens plus  Tire la langue  ça n'a jamais fonctionné avec moi. Un des jums a piqué une grosse colère en magasin, vers 2 ans. Il se roulait par terre. Je l'ai laissé, ignoré complet. Il s'est relevé rapidement, je ne lui ai pas parlé de sa crise. J'ai tout ignoré. Ca a désamorcé  Sourire  Souviens toi Bambinette des périodes où il partait s'isoler dans le cellier  Clin d'oeil  L'ainé a eu qq périodes de tests, tout autant désamorcé.  
Plus on considère, on parle de la crise, plus on lui accorde de l'importance. En reparler à froid est, pour moi, du même ordre. Piquer une colère n’est pas un moyen de communication, d’échange. C’est un acte personnel et égoïste (égoïste dans le sens où il sert qu'à la personne). Si mes fils veulent me parler, d'abord il gère leur crise. Je ne la gère pas pour eux.

- pour les histoires d'assiettes ou verres, j’oscille entre Gusgussette et Kathryn... Disons que si ça ne leur convient pas, ils changent seuls. Mais surtout, surtout ils sont bien  gardés de me le faire remarquer. Parce que sans cela je remets illico les pendules à l'heure. Je suis "bien gentille" de leur préparer le repas, de gérer l'intendance (ils participent mais pas systématiquement) mais je n'en suis en aucun cas obligée. Moi aussi, je préfèrerais me vautrer devant un bon film à la TV plutôt que de passer du temps en cuisine. Certes, je suis leur mère et je dois veiller à leur bien être, j'aime cuisiner et ça me fait plaisir de leur faire plaisir, mais attention à ne pas pousser le bouchon trop loin. Là aussi, ça suffit à calmer leurs jeux.

- pour la lumière, un des jums ne supporte pas la solitude. Il arrive à la gérer en journée, mais de nuit, c'est niet. Je lui ai acheté un radio réveil avec diodes oranges. Ca diffuse une clarté très légère et suffisante pour couper l'obscurité de sa chambre.

Du coup, j'ai un peu l'impression de gérer les miennes comme une m****
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1287 le: 22 Mars 2013 à 15:50:40 »

Bah non ! tes enfants ne sont pas comme ceux de la voisine ! chaque réponse doit être adaptée à l'enfant qui est en face !

Je le vois bien à l'école. Il y a un môme il est insolent au possible. Je lui parle avec respect, en le prenant en compte et il se fout carrément de ma g**, j'ai du mal. Bon il est en famille d'accueil, ne voit plus ses parents, donc je pense que ça n'arrange rien, mais je suis complètement désarmée face à ce genre d'enfants...

Bon, c'est aussi parce que ces enfants là je les vois une heure par ci par là, donc pas le temps d'approfondir quoi que ce soit, mais vraiment, c'est désarmant...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1288 le: 22 Mars 2013 à 16:35:11 »

Ca va pas non? Oh Hélène!
et depuis quand tu serais une m** ? je n'ai donné que MON point de vue, MA façon de faire. Je ne dis pas que c'est la marche à suivre.  Clin d'oeil

Y a qu'à te lire, lire tes questionnements pour comprendre que tu es loin d'être une m**  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1289 le: 22 Mars 2013 à 17:30:36 »

Oui Kat, j'ai déjà eu affaire à ce genre d'enfants, et on a juste envie de leur en coller une, pour parler gentiment Très dur à gérer...

P'tite Lilli, je sais bien que tu ne donnes pas de marche à suivre. En te lisant, tout paraît si simple que je me demande pourquoi je me pose toutes ces questions. On voit que tu sais où tu vas, tu avances sûre de toi (ce qui ne veut pas dire que tu ne te poses pas de question, hein). Et c'est ce qui me fait cruellement défaut. Je me demande constamment si elles ne jouent pas de ça, justement, de ce manque de confiance, qui me déstabilise, et donc les déstabilise. Parce que je me rends bien compte par exemple que S ne se comporte pas du tout pareil avec son père...
Enfin bref...
J'ai essayé de remettre les points sur les i à la sortie de l'école, qui commençait encore à être un peu chaude, et finalement elle s'est vite calmée. Ça m'épuise ces crises, et c'est vrai qu'après t'avoir lue, P'tite Lilli, j'ai aussi l'impression de me faire bouffer. C'est ma faute bien sûr, mais je tâtonne pour trouver un équilibre, c'est trop dur...
Journalisée
Pages: 1 ... 84 85 [86] 87 88 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: