20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 16:53:03
Pages: 1 ... 83 84 [85] 86 87 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282394 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1260 le: 21 Mars 2013 à 22:29:48 »

ah oui tiens on a ça : Ugo n'aime pas les assiettes vertes... il faut donc faire attention. mais au pire, il va l'échanger lui même...  Roulement des yeux Roulement des yeux

 
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1261 le: 21 Mars 2013 à 22:38:22 »

Nous aussi... tel type de couverts, telle assiette mais pas telle autre... les grands se prennent en charge si ça ne leur convient pas, même la petite commence (et fait des crises, mais bon à 2 ans, difficile de savoir encore comment ça va évoluer...)... le petit est moins ch**** (ouf !!!)

On relit les descriptifs de l'enfant précoce par l'EN, dedans ils parlent de goût pour les jeux de stratégie, de rôle... en ce moment, les deux grands sont accros à un jeu de stratégie assez complexe sur le net... V est très différent de A, mais à bien y regarder...... il aurait peut être quelques traits aussi....... à voir en temps voulu  Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1262 le: 21 Mars 2013 à 22:42:05 »

les garçons ont découvert les échecs pendant les vacances de février...  Souriant Souriant

et sinon, ils jouent au pokemon... le jeu de cartes. 

En jeu un peu stratégique on a aussi "les aventuriers du rail" c'est très sympa ^^ et Doodle qui est super jeu d'observation ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1263 le: 21 Mars 2013 à 22:42:26 »

Vous me rassurez pour les assiettes ou couverts,  je me sentirai moins seule a la prochaine crise  

Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1264 le: 21 Mars 2013 à 22:48:29 »

Je continue de vous lire, vous êtes bavardes

Kathryn, très intéressant de soulever:
mais cette différence fait elle que l'intégralité des comportements de nos enfants sont des comportements à mettre sur le compte de la douance... pas facile de faire la part des choses quand même...

Il peut juste s'agir d'enfants colériques ou bien les parents n'arrivent pas à établir des limites claires (dans les parents, je m'inclus moi aussi bien sûr) Huh? Huh?

Compte-rendu d'aujourd'hui: encore une bonne vieille crise à la sortie de l'école, parce que son labello était cassé. Elle l'a jeté par terre, a boudé jusqu'à la maison (je veux que tu me laisses tranquille, je ne veux pas te parler, etc.), et au final elle ne voulait pas rentrer dans la maison, qui donne sur la rue (ou presque). J'ai donc dit je ferme la porte à 3. Ce que j'ai fait, pendant environ 20 sec, puis j'ai ouvert, et elle m'a dit "je veux être toute seule" (je note l'effort pour gérer sa crise ), donc oui, elle peut être toute seule, mais dedans, pas dehors. Ou alors dans le jardin. J'ai aussi expliqué que ce n'est pas parce qu'elle veut être toute seule dehors que je dois moi poireauter dehors en attendant qu'elle soit de meilleure humeur. J'ai donc dû la porter tant bien que mal jusqu'à la maison, elle a essayé de me taper et de me donner des coups de pieds, mais j'ai paré les coups, et elle est partie se calmer sur le canapé. Ouf. Le temps que je reprenne mon souffle, j'avais oublié de lui dire qu'elle avait quand même fait un effort pour ne pas crier et que c'était bien Ça me fatigue ces crises, c'est presque tous les jours pareils, quand on rentre de l'école. J'appréhende ce moment, et j'avoue que parfois j'aimerais bien ne pas y aller...  Triste
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1265 le: 22 Mars 2013 à 09:12:32 »

"vous m'amusez" les filles...
ici (je rappelle : une : asperger ; un : limite asperger, QI jamais testé ; l'autre : une composante du QI précoce, beaucoup de traits asperger, bilan à faire pour pouvoir mieux le positionner)...
- être très dans les rituels (je veux telle couleur, la cuillère qui a tel motif et non telle autre, je me "manifeste" si on n'est pas sur le trajet habituel / le "bon" trottoir quand on va à l'école etc), ça fait partie des critères de diagnostic d'un trouble autistique. C'est l'un des deux critères que G n'a pas particulièrement, c'est pour ça qu'il est côté "normal" de la frontière et non côté "autiste"  Il n'est pas conseillé d'entrer trop dans leurs demandes, si on veut les aider à acquérir une certaine "souplesse".
- les "crises" qui manifestent une vulnérabilité aux changements ou une vulnérabilité à la frustration, c'est "normal" chez ceux qui ont un trouble du spectre autistique ; la sensibilité aux changements et la sensibilité à la frustration font partie des critères de diagnostic des troubles autistiques.
- quant aux perturbations sensorielles, hypersensibilités et hyposensibilités, également par rapport à la douleur, on est en plein dans les caractéristiques de ces enfants. (hyposensibilité... par exemple G, 5 ans 1/2, aime depuis belle lurette manger moutarde, radis, pomelos... càd pomelos nature, sans sucre ; moutarde, il peut la manger à la petite cuillère ; radis rose comme radis noir, par exemple avec une mayonnaise un peu relevée... on n'a pas essayé l'association radis - moutarde, mais ça pourrait lui plaire...)

Quand je vous disais il y a quelques jours qu'Asperger et précoces, c'est cousins - cousines...
et pour rappel : on peut être asperger & précoce, mais rares sont les "pro" formés aux deux, donc capables de reconnaître qu'un précoce est aussi aspi, ou qu'un aspi est aussi précoce 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1266 le: 22 Mars 2013 à 09:17:33 »

Pour elle un enfant "précoce" est un enfant un peu en avance par rapport aux autres mais ils rattraperont leur retard un jour... rien à voir avec l'hypersensibilité Roulement des yeux... Elle a fait psycho, la dame, donc forcément, elle en connaît un rayon  Tire la langue

 

(je foutrais des baffes quand j'entends ça .... même bien avant de me pencher sur la question, et sans être professionnelle, ça ne me serait jamais venu à l'idée ....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1267 le: 22 Mars 2013 à 09:28:26 »

Kathryn, très intéressant de soulever:
mais cette différence fait elle que l'intégralité des comportements de nos enfants sont des comportements à mettre sur le compte de la douance... pas facile de faire la part des choses quand même...

Il peut juste s'agir d'enfants colériques ou bien les parents n'arrivent pas à établir des limites claires (dans les parents, je m'inclus moi aussi bien sûr) Huh? Huh?


Non, ce n'est pas facile de faire la part des choses, on est bien d'accord.

Mais encore une fois, on vit les unes et les autres des situations très différentes ; encore une fois, quand tout se passe "bien" avec nos enfants, comme tu le décris Kat (et pour vous avoir rencontré "en vrai", je sais à quel point l'ambiance est zen dans votre famille .....  Souriant Souriant Souriant Souriant), l'analyse entre ce qui est lié à la douance (j'aimais bien zébrettude moi ....  ) et ce qui ne l'est pas a peut-être légèrement moins d'importance.
Tu tiens compte de la couleur d'assiette pour ton fils, ça va, ça reste cool ....
Chez moi quand Axel a besoin qu'on dise 4 fois "à demain" le soir, ça va aussi .....

Mais quand on est face à des comportements extrêmes, comme peuvent le vivre LN ou Isasa ou moi, ça prend une autre dimension .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Certes, je n'oublie pas que ma fille a vécu un divorce, la mort de sa grand-mère, l'état de santé qui décline de son grand-père ..... mais les "crises" ont toujours été, même quand on vivait tous ensemble, même sans évènements particuliers marquants ; c'est là où pour moi, comprendre la part de zébrettude est vachement important.

Pour info, l'ambiance avec Roxane est bien meilleure ; je m'énerve moi-même beaucoup moins quand elle "crise", ce qui désamorce énormément ; exemple ce matin : "MAIS !!!!!!!!!!! Ma chaussette c'est moi qui m'en occupe !!!" alors que 5 mn avant : "tu veux bien m'habiller maman ?" ; ma réponse, gentiment, calmement : "Roxane, comment veux-tu que je sache que tu veux t'occuper de ta chaussette toute seule, alors que tu viens de me demander de t'habiller ? Je fais comment ? Je devine ?"
Et hop, une crise qui n'a pas eu lieu .....
Je vous assure que je respire .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1268 le: 22 Mars 2013 à 09:32:32 »

Compte-rendu d'aujourd'hui: encore une bonne vieille crise à la sortie de l'école, parce que son labello était cassé. Elle l'a jeté par terre, a boudé jusqu'à la maison (je veux que tu me laisses tranquille, je ne veux pas te parler, etc.), et au final elle ne voulait pas rentrer dans la maison, qui donne sur la rue (ou presque). J'ai donc dit je ferme la porte à 3. Ce que j'ai fait, pendant environ 20 sec, puis j'ai ouvert, et elle m'a dit "je veux être toute seule" (je note l'effort pour gérer sa crise ), donc oui, elle peut être toute seule, mais dedans, pas dehors. Ou alors dans le jardin. J'ai aussi expliqué que ce n'est pas parce qu'elle veut être toute seule dehors que je dois moi poireauter dehors en attendant qu'elle soit de meilleure humeur. J'ai donc dû la porter tant bien que mal jusqu'à la maison, elle a essayé de me taper et de me donner des coups de pieds, mais j'ai paré les coups, et elle est partie se calmer sur le canapé. Ouf. Le temps que je reprenne mon souffle, j'avais oublié de lui dire qu'elle avait quand même fait un effort pour ne pas crier et que c'était bien Ça me fatigue ces crises, c'est presque tous les jours pareils, quand on rentre de l'école. J'appréhende ce moment, et j'avoue que parfois j'aimerais bien ne pas y aller...  Triste

Je tente quelques pistes pour t'aider .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Peut-être qu'il aurait mieux fallut, dès le départ, refuser catégoriquement qu'elle reste dehors, fermer la porte pour la rouvrir ensuite.
Lui dire : "Ok, j'ai parfaitement bien compris que tu es contrariée. Quelle que soit la situation, une enfant de ton âge ne reste pas seule dehors. Et moi il est hors de question que j'y reste, dehors. Donc 1/ tu rentres, 2/ on voit ce qu'on peut faire".
 Huh? Huh?

LN, on est d'accord, c'est de la théorie et c'est vachement facile après !!!!
Pour ma part, me dire "j'aurais du" m'aide pour les coups d'après .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1269 le: 22 Mars 2013 à 09:34:34 »

Vous avez remarqué que les mamans de filles galèrent plus que celles de garçons ?  Huh? Huh? Huh?
Enfin, ici en tout cas.

C'est flagrant chez moi, ayant les 2 .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Je me disais que c'était comme ça chez moi, juste qu'Axel était plus "facile" que Roxane ; sauf qu'en relisant nos posts, je m'aperçois quand même qu'LN et Isasa ont des filles, Kat et P'tite Lilli des mecs, je n'ai plus tout le monde en tête ....

MY , toi qui est aussi maman de fille et gars ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1270 le: 22 Mars 2013 à 09:52:59 »

Bonjour

J'ai un petit mec et si je galère ...... On ne peut pas dire qu'il fait des crises, genre je pleure, je cris et me roule par terre, non mais il ne lâche rien, il est extrêment têtu, quand il veut quelque chose ça peut durer des heures, il est très très difficile de ne pas craquer, de plus il est très fin négociateur, argumente très bien, et arrive parfois ( souvent Huh?  ) à ses fins grâce à cela . Il nous lasse puis argumente. Pénible !  Il faut aussi répéter toujours les mêmes choses, tous les jours, des choses tellement simple et évidente comme ranger son pyjama, se laver les mains, les dents, prendre son cartable,manger ....et surtout lui dire de se taire ! C'est un vrai moulin à parole et même s'il ne parle pas , il faut qu'il fasse du bruit.  Quand il est excité ( à savoir presque tous les jours ) il chahute.Heureusement que son petit frère est à l'opposé car il chahute un peu , mais rapidement s'isole pour être " au came " comme il dit :p
Hazard ou pas, depuis qu'on a vu la psy, il est plus calme, il range son pyjama, s'habille sans que le lui dise de mettre le pantalon ou ses chaussettes , etc ... pourvu que ça dure...

Hélene la situation que tu décris avec ta fille qui ne veut pas rentrer, j'ai connu et connais encore, et je fais exactement comme toi, tu ne veux pas rentrer ? Et bien reste dehors ! Ca calme et l'enfant, précoce ou pas comprend qu'il ne vaudrait mieux pas recommencer.
J'aime que ça aille vite , j'en ai marre que l'on ne m'écoute pas, alors tu veux tant mieux, tu veux pas ? Tant pis pour toi !
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1271 le: 22 Mars 2013 à 10:08:23 »

Ici on a déjà eu aussi "je ne veux pas rentrer", raide comme un i devant la porte. Rester dehors ok, quand il n'y a aucun danger... car quand devant chez vous passe une route nationale ben vous avez pas envie de la laisser dehors votre enfant. Lui dire 1/ tu rentres et 2/ on voit ce qu'on peut faire comme tu dis Bambinette je pense que c'est une bonne solution quand l'enfant est plus grand que la mienne, moi à 3 ans ça passe pas. Donc ça finit qu'elle rentre par force, et j'aime vraiment mais vraiment pas ça  c'est d'ailleurs ce qui me pèse beaucoup en ce moment, c'est qu'on ne peut pas lui faire entendre raison, on a beau tourner, retourner la chose, expliquer calmement, au bout d'un moment la moutarde monte  et on crie  Et je tiens quand même à préciser que nous sommes très -trop?- patients, calmes, et je suis très pédagogue, boulot oblige. Et bien j'arrive à raisonner des ados et pas ma puce  Roulement des yeux
C'est terrible quand je me relis j'ai l'impression de faire un tableau pas très joyeux de ma puce, qui pourtant est tellement formidable et drôle quand ça roule.
Et moi non plus je n'oublie pas que ma fille a déjà connu des moments difficiles, brutale séparation physique pendant plusieurs semaines quand j'ai été hospitalisée pour nos poupées, le décès de sa soeur, des parents qui ont beaucoup souffert et qui souffriront toujours, même si nous avons tout fait pour la préserver au maximum il faut se rendre à l'évidence qu'elle a souffert elle aussi, une maman alitée pendant 4 mois... bref ça n'a pas été tout rose. Est-ce que tout ça ne l'a pas fait grandir un peu trop vite? 

En tout cas échanger avec vous me fait m'interroger et me rassure également.

 Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1272 le: 22 Mars 2013 à 10:33:25 »

Je vous lis, je vous lis…j’ai plein de trucs qui bouillonnent dans ma tête, mais malheureusement pas vraiment le temps d’écrire (surtout de façon structurée).

Bon, témoignage d’une maman de 3 garçons  Sourire

L’aîné a fait beaucoup de colères.
Quant au petit dernier, j’en ai déjà parlé.  Sourire Tous les adultes qui ont à faire à lui trouvent qu’il a énormément besoin d’être cadré, et ça demande beaucoup d’énergie.

Donc, non, franchement, mes garçons en tout cas, ne me semble pas plus faciles que vos filles.

Par contre, j’ai l’impression malgré tout que  les « débordements » de N. restent plus limités que ce que je lis chez vous. Il a pas mal évolué sur ce plan.

Et je me demande quand-même si cela ne vient pas du fait que ma capacité de supporter certaines choses est plus limitée que la vôtre.
J’essaie d’être à l’écoute de mes enfants, de tenir compte de ce qu’ils ressentent et de beaucoup dialoguer avec eux.
Mais pour moi, un enfant de 7 ans (je ne dis pas de 3, c’est différent) qui fait une crise pour la couleur d’une tasse, ou parce qu’il a voulu mettre la table et que je l’ai déjà fait, ou autre chose de ce genre, ça dépasse clairement mon seuil de tolérance.
Ca ne veut pas dire que je vais hurler dessus, mais que je vais lui dire clairement que non, je ne suis pas d’accord.
Et pour moi, que cet enfant soit précoce ne change rien à la donne.
En gros, comprendre comment un enfant précoce fonctionne et ressens les choses, ça ne m’aide pas à accepter des réactions que je n’accepterais pas s’il n’était pas précoce. Mais ça m’aide à le comprendre, et me donne d’autres pistes pour essayer de trouver des solutions.

Je suis peut-être à côté de la plaque. Et peut-être que mes enfants se sentent brimés et non respectés dans leur personnalité, et qu’un jour ça m’éclatera à la figure. Honnêtement, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas, mais j’ai conscience qu’on ne peut être sûr de rien. Je réagis en fonction de moi, d’eux, de mes raisonnements personnels, et de mon seuil de tolérance…et j’espère que je ne me plante pas complètement. Mais pour le moment, même si tout est loin d’être rose à la maison, globalement, mes enfants m’ont l’air pas trop mal dans leur peau.

On est en pleine cogitation-là. J’essaie juste d’exprimer comment je vis les choses.
Si je me permet d’écrire cela, ce n’est certainement pas pour apporter un jugement, mais c’est parce que je lis que vous êtes en pleine réflexion, dans une situation qui n’est pas facile à vivre, et que comme j’ai suivi une piste qui est un peu différente, et que pour le moment ça semble ne marcher pas trop mal, je voulais aussi partager cela.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1273 le: 22 Mars 2013 à 10:49:59 »

Oui c'est vrai Isasa, j'habite en pavillon , ma maison ne donne pas du tout sur une rue, donc pas de danger, c'est sûr que face à une route je réagierais autrement.
Avec Rémy on a essayé plein de méthode, parler, discuter, ça ne marche pas, la confrontation marche pas, l'ignorance fonctionne mais là c'est moi qui n'aime pas  . Donc on fait aussi en fonction de notre humeur, de notre degrés de patience du jour, on est humain après tout. Et puis discuter avec Rémy ne sert à rien, en tout cas ne sert à rien sur le coup, car il discute, négocie, c'est sans fin... Je crois qu'à chaque enfant sa méthode, et aussi chaque jour sa méthode, car on a pas la même humeur chaque jour.
Globalement avec Rémy la méthode qui fonctionne le mieux c'est " non, un point c'est tout " et on ne parle plus, on ne lui répond plus, il fini par pleurer, on le laisse se calmer, et plus tard on en discute , on explique sans trop s'attarder car la crise peut alors reprendre. Le détournement par l'humeur est pas mal, encore faut-il avoir suffisamment de patience et d'humour à ce moment là.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1274 le: 22 Mars 2013 à 10:52:49 »

Gugussette, je partage totalement ton point de vu
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Pages: 1 ... 83 84 [85] 86 87 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: