21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 07:21:32
Pages: 1 ... 82 83 [84] 85 86 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282414 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1245 le: 21 Mars 2013 à 09:22:12 »

Tout les pédopsy sont-ils habilités à faire passer les tests ?

A ma connaissance, ce sont les psychologues qui sont habilités à faire passer les tests.
 Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1246 le: 21 Mars 2013 à 09:31:34 »

Et pour en revenir aux crises / colères :

Je suis d'accord avec vous sur l'utilité / l'intérêt, d'apprendre à "maitriser" ses colères pour ne pas en souffrir ; d'ailleurs, je le souligne dans mon post :

Par contre, si elle en souffre, ça m'intéresse au plus haut point de l'aider ELLE à ne pas souffrir de qui elle est.


Alors, certes, tout ça mérite réflexion et le cheminement se fait (entre autre en parlant ici).

Mais :

- moi aussi je suis, ou plutôt j'étais (!!!), quelqu'un de colérique ; c'est par un travail thérapeutique que mes colères commencent à tout "simplement" ne plus avoir de raisons d'être ; c'est ça qui m'intéresse pour ma fille

- je suis hyper sensible, hyper émotive ; autant il est important pour les autres et pour moi que je sache exprimer tout cela, autant je n'ai aucunement l'intention d'être autrement

- ne pas souffrir soi-même et éviter de faire souffrir les autres, oui ; vouloir être autrement, non

- mes "caractéristiques" à moi, une fois maitrisées, me paraissent un atout : oui je suis capable de dire haut et fort des choses qui me paraissent essentielles, que ce soit en perso ou au boulot ; oui je suis capable de pleurer si je suis blessée,  au moins l'autre, les autres, sont bien au courant que je souffre ; oui je suis capable de piquer une colère si "on me cherche", au moins ça remet les choses à leur place, etc ....


Donc, ce que j'aimerais pour Roxane, c'est que tout en tenant compte des "caractéristiques" des zèbres, elle puisse être en harmonie déjà avec elle-même.

Et s'il lui arrive, maintenant ou dans l'avenir, de piquer des colères et/ou de pleurer, et bien .... elle piquera des colères et/ou elle pleurera ......

Etre sensible et émotif(ve) n'est pas en soi une problématique ; c'est d'en souffrir qui est problématique.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1247 le: 21 Mars 2013 à 13:02:14 »

Bambinette, je suis d'accord avec toi. Je parlais simplement de la gestion de la colère. Ce qui, à moi, me fait un peu peur, c'est que si S prend l'habitude de "gérer" ses colères en claquant les portes et en jetant des objets à travers la pièce, comment va-t-elle faire plus tard si on ne lui a pas montré une autre manière de faire, qui lui convienne et aboutisse au même résultat?

Sinon pour la petite histoire, S n'a pas eu de crise/colère hier, et elle était toute fière de dessiner elle-même sa pastille sur le tableau Souriant Espérons que ça progresse. Je lui ai rappelé le point nº1 de Gugussette, et quand elle a commencé à râler pour une broutille, je lui ai encore rappelé, et elle s'est vite calmée. On croise les doigts pour que ça continue Souriant
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1248 le: 21 Mars 2013 à 15:46:06 »

Mais parce que je ne pense que le but soit de "montrer comment gérer ses colères", mais bien en trouver la source, les comprendre, et donc qu'elles n'aient plus vraiment de raison d'être, ces colères !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Si ma fille pique des crises parce qu'elle se sent incomprise, mal aimée, qu'elle est bouleversée par le flot de sensations qu'elle a, qu'elle ne sait pas gérer sa zébrettude, mon souhait est de l'assurer de l'amour que l'on a pour elle, de tous les efforts possibles qu'on peut faire pour la comprendre, de l'aider à intégrer que son fonctionnement est particulier, de le comprendre, d'admettre que les autres ne fonctionnent pas forcément comme elle, et avec tout cela, les crises ne devraient "juste" plus être nécessaires pour elle.
(puisqu'une crise exprime quelque chose .....)

Je reprends l'exemple des bols à mettre sur la table : je suis convaincue qu'une crise se déclenchait parce que Roxane était blessée, vraiment, se sentait incomprise et atteinte. Si par mon attitude et mes mots, je peux lui faire comprendre que non, je n'ai pas voulu lui faire de peine, et que petit-à-petit, dans le même type de situation, elle se rende compte que l'autre ne cherche pas à l'agresser, je suis persuadée que la crise ne sera pas nécessaire.

Tiens, un autre exemple, dans le genre "ça ressemble à un caprice et ça dégénère en crise" : Roxane veut ce matin, au petit déj, mettre un CD ; je lui dis que non, pas question de mettre un disque le matin ; et bien, j'étais sur le c*l, elle n'a pas contesté, pas insisté, a marmonné un vague "pfff .... la loi ...." entre ses dents et point ! 
Mais avec l'interdit, j'ai ajouté : "ce n'est pas absolument pour t'embêter, ma chérie, c'est juste que j'estime que ce n'est pas le moment, tu le mettras ce soir".

Alors, on peut dire, ça n'a rien à voir avec la zébrettude, c'est juste que tu as posé une limite mieux qu'avant et qu'elle l'a respectée ; et ben, je suis très loin d'être convaincue de ça ; j'ai vraiment plus le sentiment qu'elle voit qu'on a compris quelque chose et qu'elle a bien moins besoin de contester ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(par ailleurs, elle a feuilleté hier soir le livre "Toi qu'on dit "surdoué"", avec pour seul commentaire : "j'aime pas, surdoué" ; ce à quoi j'ai répondu que le mot était entre guillemet, parce qu'elle n'était pas la seule à ne pas aimer ce terme, et que c'était juste le titre du bouquin)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1249 le: 21 Mars 2013 à 16:33:16 »

Tout les pédopsy sont-ils habilités à faire passer les tests ?

A ma connaissance, ce sont les psychologues qui sont habilités à faire passer les tests.
 Huh?


Disons qu'en théorie, ils ont tous habilité, de part leur formation, à faire passer des tests de QI.
Dans l'absolu, si on se réfère à JSF, cela devrait être réservé aux psychologues CLINICIENS
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1250 le: 21 Mars 2013 à 21:02:09 »

Bonsoir,

Boud, enfin des résultats qui vont vous permettre d'accompagner Rémy au mieux, vous allez être tous soulagés je crois.

Cilou, on se retrouve  Clin d'oeil Nous c'est une psychologue/neuropsychologue que nous sommes allés voir, j'ai contacté l'an*peip pour avoir des adresses. J'espère que quelqu'un pourra vous éclairer pour L.

J'ai lu que vous parliez de "on*a *tout*essayé", je l'ai lu, on suivait déjà certains préceptes mais je trouve qu'il n'y a que peu de solutions proposées. Et celles proposées ne fonctionnent pas avec notre puce. Je prends entre autre l'exemple d'un enfant qui veut quelque chose, à priori en détournant l'attention sur autre chose l'enfant pourrait oublier son envie. Ici ce n'est pas possible, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Notre puce a un caractère affirmé, elle sait ce qu'elle veut et est très têtue, elle ne lâche jamais l'affaire. J'ai une nièce qui a 5 ans, on arrive toujours à nos fins suivant comment on aborde la chose, avec notre puce c'est peine perdue.

Bambinette, j'ai souri en lisant ton exemple des bols, car j'ai retrouvé ce que nous vivons au quotidien. Une crise peut partir d'une broutille et à tout moment, chez nous pas plus atrd qu'hier car elle voulait manger dans une assiette différente de celle qui se trouvait sur la table, ou encore parce qu'elle voulait absolument s'attacher à son réhausseur toute seule et qu'on a eu le malheur de le faire.
Par contre j'ai tjs autant de mal à faire la différence entre caprices et crises  Quand elle fait une crise "normale" elle crie, ou se jette au sol, et il faut du temps avant qu'elle s'en remette. Quand la crise est plus importante, heureusement il y en a peu, on la contient parce qu'elle nous fait peur à nous mêmes. Ma soeur l'a vue en faire une une fois, sa réaction : se mettre à pleurer de la voir se mettre dans un état pareil.
En ce moment nous avons plusieurs crises "normales" par jour, et elle tient tête de plus en plus. Quand on lui demande de faire quelque chose, comme venir à table par exemple, elle peut nous répondre "non", on explique gentiment et là elle nous sort une série de questions commençant toutes par "pourquoi", et en génral ça finit en crise. ce qui est fou c'est qu'elle peut passer d'enfant adorable, pleine d'humour et de répartie, très douce, à enfant presque tyrannique. Ses angoisses sont très présentes, la nuit dernière elle n'a que très peu dormi, elle nous dit qu'elle fait des rêves pas gentils, et ce soir en la couchant j'ai encore essayé de la rassurer mais je vois dans son regard qu'elle a peur. je ne sais plus quoi faire pour la rassurer.

Et comme vous ce que vit ma fille fait écho en moi. Je me retrouve beaucoup dans son comportement, dans ses angoisses. ce n'est d'ailleurs pas évident à gérer, car cela fait remonter des émotions, des souvenirs, des ressentis, des peines.

J'attends samedi d'avoir le CR et d'en savoir un peu plus et je commanderai les livres dont vous parlez.

 Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1251 le: 21 Mars 2013 à 21:53:51 »

Isasa, mille excuses, mais je n'ai plus en tête l'âge de ta fille ? Mais tu parles de réhausseur, elle est donc encore petiote ....

Quand elle était plus petite, je dirais entre 1,5 et 4/5 ans, je considérais les "crises" de Roxane comme des caprices ; maintenant, je décode mieux ......  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Le caprice, c'est quand elle veut un truc pour lequel on dit non, et qu'elle se fâche, insiste, râle, crie.
La crise, c'est quand dans le même genre de situation, elle pleure à chaudes larmes, ou bien hurle mais de façon hystérique, ou bien dit des mots méchants .....
Je te rassure, j'ai mis un certain temps à décortiquer .... 

Quand elle était plus petite, je me disais juste (et je disais à l'entourage) : "mais ce n'est pas possible, elle n'est pas chiante à ce point juste pour être chiante .... elle essaye de nous faire comprendre quelque chose ....."  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Et quand en séance de pédo-psy, la psy nous dit : "je ne sens pas votre fille en souffrance ; elle est ouverte, souriante, elle communique ....", là tu te dis que c'est toi qui est à côté de la plaque .... 

Et puis quand on te dit que ta fille est une zébrette, qu'à ce titre elle a un comportement différent, ben tu piges un peu mieux les années passées .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1252 le: 21 Mars 2013 à 22:03:18 »

je pense qu'effectivement ça apporte des réponses de savoir que son enfant a un fonctionnement différent. mais cette différence fait elle que l'intégralité des comportements de nos enfants sont des comportements à mettre sur le compte de la douance... pas facile de faire la part des choses quand même...

bon, moi je dis ça, je n'ai pas fait tester mes enfants et ils n'ont pas de tels comportements. C'est vraiment minime chez nous les colères (de frustration plutôt chez nous d'ailleurs). Elles sont assez rares à mon sens et c'est plutôt des crises de larmes (tout à fait moi petite... lol) mais pas de violence, ni verbale, ni physique et ça ne dure pas du tout.

Par contre vraiment l'hypersensibilité physique et émotionnelle, là oui. Physique au niveau des sons surtout et émotionnelle face à des choses qu'ils considèrent comme injustes...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1253 le: 21 Mars 2013 à 22:04:54 »

Isasa, pour les recettes Fillio, je n'ai pas compris comme toi... il/elle veut quelque chose, on lui montre qu'on entend son désir, qu'on l'enregistre, qu'on le partage éventuellement... l'enfant se sent écouté/compris, son désir est déjà en grande partie comblé. Dans un second temps éventuellement, si nécessaire, on détourne son attention........

"Je veux ça !" ne veut pas forcément dire "je le veux", mais ça me plaît, ou qu'est-ce que c'est Huh?

"Je veux ce pistolet !"
=> Lequel te plaît le plus ? Celui-là ? Oui, il est gros, et sa crosse est toute brillante, c'est pour ça qu'il te plaît ? Si tu pouvais l'avoir, tu en ferais quoi ? Tu jouerais au cowboy avec ton pote ? Comme ça, pan pan !!! Moi, je préférerais celui-là, parce qu'il est plus jesaispasquoi.......

Etc. etc. et à un moment donné, l'enfant pense à autre chose, et son désir est en partie satisfait Clin d'oeil.

Après, ça ne marche pas forcément avec tous, c'est clair Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1254 le: 21 Mars 2013 à 22:07:13 »

Bambinette, elle vient d'avoir 3 ans.
J'espère qu'avec le temps on saura plus décrypter et faire la part des choses, car pour l'instant la barrière entre les deux est floue.
Avant hier elle nous a étonné, elle nous tend un papier et nous dit "j'ai écrit T / O / U / S", on était un peu étonnés et on lui demande si elle sait ce que ça veut dire, "ben oui c'est quand il y a plein de monde".
Heureusement qu'il n'y a pas que des crises  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1255 le: 21 Mars 2013 à 22:09:11 »

on a fait un truc une fois. la seule crise de Ugo dans un magasin... Il voulait un bouquin et on avait pas prévu d'en acheter. Big crise de larmes avec hurlements... c'est toujours sympa...

On a fini par le calmer en lui filant le bouquin et en lui expliquant qu'il pouvait le regarder le temps des courses et qu'on le reposerait avant de passer en caisse. Calme immédiat et aucun souci pour poser le bouquin avant de partir.

mais on a eu ça une seule fois (je crois qu'il avait 2 ans) et depuis on a jamais eu de souci de ce genre. D'ailleurs on doit avoir les rares enfants qui sortent d'un rayon jouet en acceptant de ne rien prendre... Bon, on leur a aussi expliquer le concept de "gagner de l'argent" pour pouvoir le dépenser et le fait qu'on ne peut pas acheter tout ce qu'on veut...

Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1256 le: 21 Mars 2013 à 22:11:22 »

Joseth, j'ai certainement fait un grand raccourci mais j'ai compris la même chose que toi  Clin d'oeil
Sauf que chez nous "je veux" est utilisé à bon escient, on reviendra toujours au point de départ, même si on fait un grand détour. Et ce n'est pas que pour "je veux" d'ailleurs, je crois qu'elle utilise les mots opportuns.
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1257 le: 21 Mars 2013 à 22:17:24 »

Kat, le mien est comme ça aussi : on peut même visiter le rayon à fond, il regarde tous les jouets, les compare, les observe... se demande ce qui plairait à qui... et puis on repart sans aucun "je veux etc."...
Je prenais l'exemple du pistolet tout à l'heure, parce que c'est le seul souvenir que j'ai de lui disant "je veux" au rayon jouet, et ça a marché avec cette méthode-là !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1258 le: 21 Mars 2013 à 22:22:57 »

Cilou, je viens d'imprimer ton résumé du livre de JSF pour l'apporter demain à l'école... j'ai eu une discussion avec une collègue a midi qui m'a dépitée. Pour elle un enfant "précoce" est un enfant un peu en avance par rapport aux autres mais ils rattraperont leur retard un jour... rien à voir avec l'hypersensibilité Roulement des yeux... Elle a fait psycho, la dame, donc forcément, elle en connaît un rayon  Tire la langue

Et comme il y en a au moins deux ou trois (un sûr) dans une de mes classes..... ça se passe mal pour lui 3 jours par semaine, avec moi nickel..... j'ai comme l'impression d'être à la maison
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1259 le: 21 Mars 2013 à 22:28:09 »

Ici les crises c'est pour une couleur d'assiette,  pour un pyjama qui n'est pas celui dont elle nous parlait,  parce qu'on ne retrouve pas le livre sur lequel il y a un crocodile à côté d'un éléphant. .. pas pour des jouets ds les magasins, et surtout si crise il doit y avoir ce n'est jamais en dehors de la maison.
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Pages: 1 ... 82 83 [84] 85 86 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: