18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 01:03:17
Pages: 1 ... 80 81 [82] 83 84 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282010 fois)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1215 le: 19 Mars 2013 à 14:06:53 »

bon, c'est décousu ce que j'écris et pas forcément très clair mais faudrait que j'en tartine un paquet pour exprimer tout ce que ces comportements amènent comme réflexion chez moi (idem sur la place de l'enfant et le respect envers les enfants par exemple... qu'ils soient handicapés, EIP ou "normaux")
Je rebondis là-dessus.

Je suis en train de lire Thomas Gordon en ce moment, et bien qu'il s'adresse aux parents en général, certains passages me parlent tout particulièrement dans mes rapports à mes deux petites zébrettes : comment permettre à l'enfant d'exprimer ses émotions, comment l'amener à trouver lui-même des solutions à ses problèmes, etc...

Et il met le doigt sur le fait que bien souvent on se permet avec des enfants ce qu'on ne se permettrait pas avec des adultes (donner des ordres, couper la parole, etc...). Ces comportements restent très ancrés culturellement malheureusement.
Je rêve d'une société qui considère la psychologie de l'enfant comme un sujet aussi important que les vaccins ou la diversification alimentaire, par exemple. Tous les parents et professionnels de l'enfance devraient y être un minimum formés...

Bref, je referme la parenthèse.

Super Hélène, je suis bien contente pour Sofia et toi !  Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1216 le: 19 Mars 2013 à 14:08:20 »

C'est pas décousu du tout, enfin pas tant que çà. Je te suis et adhère +++
Je rajouterais que la différence fait peur et paradoxalement donne des envieux. Ignorons la et nous serons mieux  

Mes jums ont un instit fabuleux cette année. Il a mis en place 3 séances d'approfondissement en maths pour une 10aine d'élèves de la classe. J'ai trouvé çà fabuleux. De le proposer, de l'organiser, d'entretenir la stimulation intellectuelle, la curiosité, l'apprentissage de ces qq uns  Souriant
Il faut avouer que depuis la maternelle, ils sont un groupe très homogène qui s'auto-stimule, une émulation fabuleuse s'est développée "naturellement" dans ce noyau. Tous les enseignants l'ont relevé années après années.
Hier soir, première séance. Ils sont revenus ravis, emballés, super contents. Sur les 10 "conviés", un a décliné car horaire incompatible avec une autre activité. 2 ont décroché complet durant la séance.
Ils ont abordé les puissances 10, le nombre gogole et.. j'ai oublié. En rentrant, ils ont refait la leçon avec leur père. J'ai eu droit à un 2° résumé en rentrant du taf. Conclusion de F: au moins, on avance, on travaille, on perd pas de temps à reprendre ce qui a été vu depuis le début de l'année.
Il leur en faut peu pour être heureux  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1217 le: 19 Mars 2013 à 14:12:07 »

Et il met le doigt sur le fait que bien souvent on se permet avec des enfants ce qu'on ne se permettrait pas avec des adultes (donner des ordres, couper la parole, etc...). Ces comportements restent très ancrés culturellement malheureusement.

c'est toujours le vieil adage: fais ce que je te dis pas mais ne fais pas ce que je fais  Tire la langue

D'un côté on leur demande d'être posé, de réfléchir, d'un autre on leur commande expressément nos choix (  Clin d'oeil Bambinette)
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1218 le: 19 Mars 2013 à 14:32:30 »

Je ne sais plus si je vous l'ai dit, du coup, mais Roxane est donc désormais officiellement en CE1 ; même si elle est "géographiquement" assise dans la classe de CP.
Elle a bien noté que désormais, ses éval seraient mentionnées sur la page CE1 de son livret, et j'ai bien vu que c'était important pour elle.
Dans la voiture ce matin, ils étaient 2 à réciter les verbes être et avoir....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Ce que j'aime, c'est son humour : "Ah ben tiens, Axel, vas-y, on fait les verbes, maintenant que je les apprends moi aussi !" 

Et oui, P'tite Lilli, il ne leur en faut pas toujours beaucoup pour être heureux ....  Souriant Souriant Souriant
Déjà, être reconnus par l'école, c'est essentiel !!
D'être nourris dans leurs envies d'apprendre, de ne pas être freinés, et voilà des gamins qui s'éclatent !


Quant aux différences ....
Ah ben voui, pour les faire accepter ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1219 le: 19 Mars 2013 à 21:01:34 »

Bambinette, je partage ron avis concernant la "non prise en compte" de nos enfants....
d'ailleurs, je crois que mon fils commence à s'ennuyer à l'école Roulement des yeux les exercices de lecture et de maths(en CP) sont très répétitifs, et il commence à franchement s'en lasser.....du coup; il a de plus en plus de croix dans son tableau de comportement(bavardages le + souvent), et il ramène des évals faites un peu à la va-vite. je ne sais pas quoi faire + à la maison où il boude sans arrêt. bref, pas top en ce moment.........

j'ai bien aimé l'idée des règles établies et écrites: je l'ai toujours fait dans mes classes, et je n'ai jamais pensé à le faire à la maison
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1220 le: 20 Mars 2013 à 00:33:45 »

Gugussette, j'ai essayé ta méthode (pour les colères), mise en place aujourd'hui. 3 "colères" en 2 heures Roulement des yeux J'ai dû finalement lui expliquer que le système de tableau/récompense n'était pas là comme feu vert pour une colère en bonne et due forme à chaque fois que quelque chose ne lui plaisait pas. Mais je l'ai chaudement félicité pour avoir vraiment essayé de se contrôler (montée dans sa chambre dès la première, elle a fermé la porte et s'est mise à crier ).
On verra comment ça se poursuit.

Bambinette, oui, je suis contente de voir que la maîtresse prend en compte ma gamine. J'ai quand même l'impression que cette année sert de tremplin pour la suite, les enfants sont traités à part, pour la récré du matin ils sont dans leur cour à eux, ils sortent de leur classe directement (au lieu du bâtiment pour les 2 niveaux suivants) etc. Les évaluations à proprement parler se feront l'année prochaine donc si précocité il y a je pense que c'est plus pertinent d'en parler l'an prochain...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1221 le: 20 Mars 2013 à 08:59:06 »

Angette, je ne sais plus si tu en as déjà parlé, mais tu as déjà eu des discu avec la maitresse ?  Huh?

Les règles affichées, c'est couillon, mais c'est vrai qu'il y a parfois des "évidences" auxquelles on ne pense pas ....
Pô grave, on va y remédier ! 

LN, tant qu'il y a des "progrès" par rapport aux colères, il y a de l'espoir ! 
Je rigole mais tu sais que je vois très bien de quoi tu parles ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1222 le: 20 Mars 2013 à 10:23:59 »

LN, tant qu'il y a des "progrès" par rapport aux colères, il y a de l'espoir ! 
Je rigole mais tu sais que je vois très bien de quoi tu parles ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


Tout à fait Clin d'oeil Je vous raconterai ce soir ce que ça a donné. Si les colères se multiplient, ça va moyennement m'amuser Roulement des yeux
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1223 le: 20 Mars 2013 à 10:34:19 »

Gugussette, j'ai essayé ta méthode (pour les colères), mise en place aujourd'hui. 3 "colères" en 2 heures Roulement des yeux
Oups.
Désolée.
Faut peut-être lui rappeler le point 1 du deal? :

Nous lui avons donc demandé :
- d'essayer de faire un effort pour ne plus partir en vrille à la moindre contrariété. Qu'il y avait des choses qui n'étaient pas si importantes, que nous étions prêts à l'écouter si quelque chose le blessait ou s'il n'était pas d'accord (ce qui ne veut pas dire que nous lui donnerions raison), mais que ce n'est pas en se mettant à hurler qu'on réglait les problèmes

Tiens nous au courant de la façon dont ça se passe aujourd'hui.

Sinon, super la réaction de la maîtresse.  Cool
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1224 le: 20 Mars 2013 à 10:52:06 »

P'tit Lilly, c'est génial ce que l'instit fait avec les enfants.
Dans le même genre, au collège de mon grand, une prof prend sur le temps de midi, une fois par semaine, les enfants précoces qui le désirent (temps prévu au départ pour les précoces, mais si un autre enfant demande à venir, elle ne lui ferme pas sa porte). Ils font des expériences, etc. P. adore ces moments.

Pour en revenir à l'enfant qui s'ennuie en classe...je ne suis pas certaine qu'il y ait de solution, à part apprendre à l'enfant à gérer son ennui sans déranger les autres. Triste

A vous lire, je réalise quand-même que je me suis posé bien plus de questions pour  P. mon aîné, que pour N.
J'ai lu des choses sur les enfants précoces, et ça m'a permis de mieux comprendre certaines réactions de mes enfants, mais dans ma façon d'agir avec eux, je ne pense pas à leur précocité. Je pense à leur caractère, à ce que je crois qu'ils ressentent, aux impacts que pourraient avoir sur eux mes gestes ou mes propos, mais sans vraiment mettre cela en lien avec la précocité.
Je n'ai jamais parlé de précocité avec les instits primaires de N. (juste dit en passant qu'il était précoce et ensuite passée à autre chose. Je sens que le sujet est délicat, comme si je cherchais des excuses à ce qui ne plait pas dans son comportement).
C'est notre petit dernier, et il suit la troupe. Il est très autonome, et je réalise que nous lui consacrons peu de temps.
Bref, je vois l'attention que vous portez à vos enfants, et je me dis que je ferais bien d'en porter un peu plus à mon dernier petit zèbre. Triste
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1225 le: 20 Mars 2013 à 10:58:06 »

Gugussette, je comte rediscuter avec elle cet après-midi. Je vais lui rappeler le premier point Clin d'oeil
J'ai remercié la maîtresse ce matin, elle a eu l'air surprise, mais était contente que je l'aie remarqué. Du coup elle a prévenu Sofia ce matin que cette petite copine était arrivée, et là Sofia a souri et m'a demandé si on pourrait l'inviter à la maison Souriant Va falloir que je parle aux mamans, c'est une autre histoire Roulement des yeux

Sinon, pour N et P, P est précoce aussi? (désolée je me mélange les pinceaux un petit peu...)
À la limite, je trouve pas ça plus mal que tu te focalises sur leur caractère, c'est aussi ça qui les aide, plus peut-être que le fait de s'attacher à la précocité. Tu dis toi-même qu'il est très autonome, peut-être qu'il a l'attention qu'il lui faut Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1226 le: 20 Mars 2013 à 11:12:33 »

Moi j'en suis là de mes (nombreuses) cogitations .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Quand on a des enfants précoces, suite à un diag ou pas, que l'enfant est nourri à l'école, à la maison, qu'il ne présente pas de difficultés dans son comportement, que l'enfant progresse, et ben, youpi, tout va bien, la vie est belle.
On se retrouve comme tout parent avec son enfant (donc avec des règles de vie, une autorité plus ou moins, l'autonomie de l'enfant plus ou moins, etc ....)

Quand on se trouve face à des difficultés de comportement et qu'un diag a été posé, je me sens, moi, bien "obligée" de tenir compte du fait qu'il y a "zébrettude" !!! ( "zébrettitude ? zébrure ?  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

Toutes les difficultés que je peux avoir avec Roxane ne trouveront pas forcément une réponse dans sa précocité, mais dans les caractéristiques de la précocité, je vais trouver des réponses pour que l'harmonie règne au mieux ; ce qui n'enlève pas le rôle de parent (et elle celui de l'enfant !).

Il y a le côté apprentissage : c'est génial que Roxane puisse passer en CE1 (comme Axel a pu passer en CP), que son besoin et envie d'apprendre soient nourris, que son fonctionnement intellectuel différent puisse s'épanouir.
(et il n'y a aucun problème de comportement à l'école)

Il y a le côté vie à la maison : il "faut", pour le bien de tous (le sien, le mien, celui de son père, celui de son frère), que ses colères, revendications, comportement d'ado, soient canalisés, qu'elle soit aidée si elle est dans la souffrance, entendue, comprise.

Et par rapport à ce côté-là, je trouve des réponses dans certaines caractéristiques des zèbres ; si je prends en compte que parfois, tellement sensible et émotive, elle ne PEUT pas se maitriser, c'est en tenant compte de cela que je vais pouvoir l'aider à être le mieux possible, avant tout avec elle-même, ensuite avec les autres.


CQFD 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1227 le: 20 Mars 2013 à 11:40:24 »

Oui Bambinette, je suis d'accord avec toi.
Simplement, en ce qui me concerne : quand je lis des choses sur les zèbres, je lis parfois des choses dans lesquelles je retrouve mes enfants et donc je réalise que c'est peut-être en lien avec la précocité. Mais en fait pour moi, que ce soit en lien ou pas avec la précocité, ça ne change rien à la donne.
Sincèrement, je pense que le seul truc que j'ai lu, et qui m'ai vraiment donné une clef que je n'avais pas, c'est sur l'hypersensibilité sensorielle. Là, j'ai réalisé que quand P. me disait : "je ne supporte pas de mettre ce pull" (auquel je ne voyais rien de particulier) ou "telle situation est difficile pour moi, parce qu'il y a trop de bruit", ce n'était pas un caprice, mais un réel mal-être physique.
Pour le reste, j'ai surtout lu des choses dans lesquelles j'ai retrouvé mes enfants, mais que ne m'ont pas vraiment semblé être des "révélations".
(Je ne suis pas certaine d'arriver à être claire).


Hélène, j'ai deux zèbres à la maison : l'aîné P., et le benjamin, N.
Mais leur caractères sont très différents, et leur type de précocité aussi.
La précocité de P. est très importante, et il en résulte un tel décalage avec les autres que j'ai du mal à me faire à l'idée que N. est également précoce. En fait, N. me parait (intellectuellement) "normal". (Mais on en revient à un sujet déjà discuté : le fait que quand on baigne dans la différence, il est difficile d'en prendre conscience).
A côté de cela : P. est introverti, très respecteux des règles. N., tout l'inverse. Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1228 le: 20 Mars 2013 à 13:11:27 »

Et bien c'est en cela que je trouve des réponses en lisant ce qui peut (ou pas !) caractériser les zèbres.

Quand au cours d'une conversation où le ton monte un peu, et que Roxane se bouche les oreilles en répétant : "Me parle pas ! Me parle pas ! Me parle pas !", je découvre une dimension que je ne soupçonnais pas .... 
Quand elle se met à hurler et à pleurer à chaudes larmes parce que j'ai mis les bols sur la table alors qu'elle voulait le faire (mais qu'elle ne l'avait pas dit), je mesure que ça peut être douloureux pour elle et non un "simple" caprice ....

(Ceci dit, il y a des trucs qui ne me parlent absolument pas ! Comme le fait que certains petits zèbres ont un mal fou à se faire des copains, ce n'est pas du tout le cas chez nous !  Tire la langue)


Au-delà de ça, je trouve aussi des réponses dans notre relation à toutes les deux, ma fille et moi ; comme je me souçonne de zébrettude moi aussi, je retrouve aussi des traits de comportements chez moi .....
(et on est d'accord, toute la relation mère-fille n'est pas basée là-dessus !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1229 le: 20 Mars 2013 à 14:18:56 »

Quand elle se met à hurler et à pleurer à chaudes larmes parce que j'ai mis les bols sur la table alors qu'elle voulait le faire (mais qu'elle ne l'avait pas dit), je mesure que ça peut être douloureux pour elle et non un "simple" caprice ....

Et tu gères ça comment?

Gugussette, merci pour ton explication. Tes deux enfants sont zèbres chacun à sa manière, et ils ont des besoins différents Clin d'oeil
Pour l'hypersensibilité sensorielle, on a un peu ça ici aussi. C'est "marrant" parce que depuis que je pars sur cette piste de la précocité, j'ai ouvert un peu plus les yeux sur ma fille, et sur l'autre aussi du coup, et j'apprends à mieux les accepter. Donc même si le diagnostic, si un jour il est posé, est négatif, ça nous aura quand même apporté quelque chose. Là où je persiste un peu dans l'idée, c'est que zhom le voit aussi, et sans en avoir vraiment parlé par la suite, on a embrayé tous les deux sur l'idée d'être plus à l'écoute. Et depuis une semaine, malgré les quelques colères, on se croirait au paradis avec nos filles Souriant Souriant Depuis leur naissance, je crois que c'est la première fois que je me sens à l'aise avec elles...
Journalisée
Pages: 1 ... 80 81 [82] 83 84 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: