21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 07:06:36
Pages: 1 ... 79 80 [81] 82 83 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282413 fois)
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1200 le: 18 Mars 2013 à 15:35:45 »

Oui  Rémy en a un, il aime bien, mais comme avec la plupart de ses jeux, il zappe vite...  Faut que je le ressorte la boite car je trouvais ce jeu vraiment sympa ( et puis pratique à ranger  Tire la langue )
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1201 le: 18 Mars 2013 à 15:49:36 »

Je ne connaissais pas les smart games, mais je les trouve bien sympas. Je dois justement faire une commande sur Amazon Clin d'oeil

Bon, je viens de voir la maîtresse de S. Première chose qu'elle m'a dit: "Sofia atteindra le niveau requis à la fin de l'année, et elle l'aura même bien dépassé". Elle m'explique que, comme elle connaît les capacités de S, elle la pousse pour faire mieux, plus que les autres.
Ex: une petite fille de la classe s'est mise à écrire les nombres de 0 à 30. La maîtresse est contente et envoie la petite se faire tamponner la feuille par la directrice. Sofia fait de même, et la maîtresse lui demande si elle peut aller plus loin, donc S pensant que jusqu'à 30 ça suffisait, râle un peu. Finalement elle arrive d'elle-même à 59, où elle bute un peu. La maîtresse lui explique la logique (changer 5 par 6) et là Sofia a vite compris et fini la fiche jusqu'à 100. Elle était super fière d'elle, et la maîtresse très contente de voir que S avait réussi cet exercice.
Ça contredit ce que S me dit "à l'école on fait tout le temps pareil, je sais déjà tout etc." La maîtresse aussi avait l'air surprise d'entendre ça puisque justement elle la pousse un peu, pour lui donner comme un défi en qq sortes.
On a aussi parlé de la transition maison/école (dans les 2 sens, matin et soir) et des crises, et elle m'a dit qu'elle allait discuter avec S voir si elle arrive à tirer quelque chose. Elle m'a aussi dit que si la transition continuait à poser problème il allait falloir surveiller ça l'an prochain (où ils sont sensés être plus indépendants).
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1202 le: 18 Mars 2013 à 18:28:02 »

Zacchary reçu et lu, aucun commentaire pour l'instant, juste une main qui caressait mon bras.... On le relira, il aura sûrement des choses à dire ! Et moi j'ai été très touchée par ce livre, j'en avais les larmes aux yeux ! Roulement des yeux
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1203 le: 18 Mars 2013 à 22:35:17 »

Toujours aucun commentaire direct sur Zacchary l'ourson précoce.

Mais une question ce soir : "Le tigre, c'est le symbole de quoi Huh? Ben oui, le lion c'est le roi, le symbole du pouvoir, l'ours le symbole de l'amour, la panthère jaune le symbole de la beauté, l'aigle le symbole de la force, mais le tigre Huh? Ah oui, c'est le symbole de la mort..."

  Je sais pas où il est allé chercher ça, il m'a dit dans un dictionnaire, mais on n'a pas retrouvé où ... je crois plutôt qu'il a tout inventé... enfin bref, le symbole de l'ours après la lecture de Zacchary, je trouve ça fort Souriant !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1204 le: 19 Mars 2013 à 06:42:33 »


Je suis dans un état intermédiaire : soulagée en partie de "savoir", de mettre un terme sur les attitudes de ma fille ; émue par ailleurs de mesurer ce qu'elle doit ressentir ; un peu "paniquée" pour être sûre de trouver la juste réponse .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


J'ai envie de te dire ce que la psy nous avait dit il y a trois ans. Je pense que ça s'applique bien à vous. Donc, je m'autocite Sourire :

La discussion était constructive (bien que trop brève...on aurait tant de choses à dire...) , et ça m'a fait du bien. Elle nous a dit que ça nous ramenait certainement à certains aspects de notre passé ( Clin d'oeil Bambinette), mais que notre enfant avait la chance d'avoir des parents qui avaient la possibilité de le comprendre, d'être à son écoute, et de l'alimenter (ça fait toujours plaisir). Et qu'il fallait lui faire confiance, tout en étant attentifs.


(Le "( Clin d'oeil Bambinette)" est d'époque Sourire )


Hélène, la conversation avec la maîtresse de S. a visiblement été constructive. Je suis contente pour vous. Sourire

Bon, j'aurais encore des choses à dire, mais je dois filer, j'essaierai de revenir demain.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1205 le: 19 Mars 2013 à 09:16:09 »

Merci Gugussette !  Bisou

Et j'avance, j'avance .....
J'ai eu une méga prise de conscience ce matin, avec un détail tout c*n : le réveil de Roxane sonne, je vais dans sa chambre, lui dit bonjour ; comme elle aime bien avoir quelques minutes pour émerger, on a pris l'habitude qu'après ce premier bonjour, je vais réveiller Axel et je reviens après la voir.
Ce matin, je m'aperçois qu'elle est entortillée dans sa couette, donc je remet la couette dans le bon sens, et là, elle "râle" !!! J'ai failli m'énerver, et en fait, j'ai écouté (vraiment je veux dire), et Roxane râlait parce que du coup, elle se retrouvait avec le côté froid de la couette sur elle.

Et ben voilà : une part des conflits avec ma fille, c'est aussi que je me mêle parfois de ce qui ne me regarde pas, au fond ; elle ne m'avait rien demandé, elle était bien au chaud sous sa couette entortillée, et je suis intervenue alors qu'elle n'en avait pas envie.

En fait, j'ai besoin moi aussi de franchir une étape où je lui laisse bien plus d'autonomie ......

Un homme m'a dit un jour : "Le problème avec toi, c'est que tu vas trop vite. Je veux bien essayer de te suivre, mais le temps que je te rattrape, tu as encore avancé, je n'y arriverai jamais ....." 

En lisant "Trop intelligent pour être heureux", je me suis retrouvée dans cette façon d'aller trop vite, que les autres me paraissent d'une lenteur exaspérante, que je "bouscule" tout le monde, que j'interviens parfois alors que ça ne me concerne pas directement .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Une autre "révélation" : je lis dans le bouquin de JSF que les petits zèbres ont encore plus besoin que les autres que les limites soient plus que clairement posées, qu'ils sont tellement assaillis par leurs capacités qu'ils ont encore plus besoin d'être rassurés sur le fait que nous, leurs parents, ont soient "forts".

Elle propose de mettre 2 choses en place : des lois (établies par le ou les parents), indiscutables, non négociables ; et puis des règles, à établir en commun avec l'enfant.
J'explique ça aux enfants hier soir, on en parle, je commence à émettre quelques "lois" ; et Roxane de me dire : "y en a une simple, de loi : quand tu dis quelque chose, on obéit et puis c'est tout. C'est toi qui décides. Pour les règles, on verra." 

Et là, je me suis dit : mais pourquoi n'y ais-je pas pensé plus tôt ?  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Ca fait des années que je négocie avec elle pour éviter des conflits trop .... conflictuels !!!

Et comme une réponse à une demande non formulée de sa part, je l'ai entendue x fois dans la soirée et ce matin, dire : "Ok, c'est une loi ça ....."

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1206 le: 19 Mars 2013 à 09:19:18 »

Et une petite anecdote, dans la voiture ce matin :

- Roxane à son frère : "Tu sais, c'est pas grave si t'es pas un enfant précoce, Axel"
- Axel : "Ben j'en suis p't'être un ! On va attendre les résultats hein ...."

 


Et quant aux termes :

- Roxane : "Moi non plus, surdoué, j'aime pas trop. Zèbre, c'est bien en fait !"
- moi : "Moi j'aime bien zébrette pour toi, ça fait plus féminin."
- Roxane, mdr : "Ah ouais, zébrette !!!!!!!!!!!"
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1207 le: 19 Mars 2013 à 09:23:04 »

 Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1208 le: 19 Mars 2013 à 09:24:48 »

 Souriant Souriant Souriant
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1209 le: 19 Mars 2013 à 11:05:40 »

Bambinette Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Et ben voilà : une part des conflits avec ma fille, c'est aussi que je me mêle parfois de ce qui ne me regarde pas, au fond ; elle ne m'avait rien demandé, elle était bien au chaud sous sa couette entortillée, et je suis intervenue alors qu'elle n'en avait pas envie.

En fait, j'ai besoin moi aussi de franchir une étape où je lui laisse bien plus d'autonomie ......

Pareil ici. Et on a l'impression de recevoir une grande bouffée d'oxygène quand on s'en rend compte...
Mais ça, est-ce que ce n'est pas vrai avec tous les enfants? Je veux dire, c'est forcément une étape à franchir pour les parents, de lâcher du lest, non?
Journalisée
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #1210 le: 19 Mars 2013 à 11:15:51 »

ça fait plaisir de voir que c'est partout presque pareil! 
Ici, rdv pris pour jeudi avec la maîtresse de Clovis, histoire de faire un bon petit bilan et de ne pas passer à côté de qqch comme on l'a fait en maternelle pour malo. Elle ne semblait pas plus étonnée que ça des quelques petits éléments dont j'ai pu lui parler en 30 secondes...
Bambinette, tu me fais rire quand tu dis que tu vas trop vite. Moi aussi, on me le dit souvent, et moi aussi, je trouve les autres bien trop lents... cela ne m'empêche pas d'être complètement perdue face à des personnes au raisonnement plus rapide que moi, mon mari par exemple! mdr
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1211 le: 19 Mars 2013 à 11:32:56 »

Mais ça, est-ce que ce n'est pas vrai avec tous les enfants? Je veux dire, c'est forcément une étape à franchir pour les parents, de lâcher du lest, non?

Oui, mais la situation est, je pense, exacerbée avec nos petits zèbres.
D'une part, parce que leur besoin d'autonomie me parait plus important, et d'autre part, et surtout, parce qu'ils le vivent de façon intense !!!!

Je pense que quelque part, Roxane s'est sentie "agressée" ce matin ; je l'ai profondément emmerdée en remettant sa couette.
Un autre enfant aurait "juste" râler parce que la couette était froide par exemple.
Roxane était plutôt "blessée" ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1212 le: 19 Mars 2013 à 11:40:10 »

En gros, ils le prennent "personnellement", comme dit l'autre... Clin d'oeil oui c'est vrai.

Ce matin, la maîtresse de Sofia l'a accueilli en l'appelant tout de suite, en lui expliquant qu'elle l'attendait et qu'elle lui avait réservé une place autour d'une table où il y avait d'autres enfants, pour aider une copine (comme S devait remplir sa bouteille d'eau, la maîtresse s'est assise sur la chaise réservée pour être sûre que personne ne prendrait la place). C'est la première fois que je voyais Sofia avec un sourire comme ça en arrivant à l'école. Si j'avais pu, j'aurais sauté dans les bras de la maîtresse. Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1213 le: 19 Mars 2013 à 13:12:59 »

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

C'est méga touchant, hein, quand on voit quelqu'un prendre en compte notre enfant ?  Souriant Souriant Souriant Souriant


JSF parle d'un truc qui m'a touchée, quand elle dit qu'il est clair pour à peu près tout le monde qu'il faut tenir compte, par exemple, des caractéristiques d'un enfant qui serait déficient intellectuellement.
Pourquoi a-t-on l'impression de devoir lutter pour qu'il en soit de même avec un zèbre ?  Huh?

Ben c'est tout-à-fait ça ....
Je donnais l'exemple suivant à mon chéri : "si je t'avais dit que j'ai un ou une enfant autiste, tu n'hésiterais pas à tenir compte de ce fait dans ta vision de l'enfant. Pourquoi c'est différent ? Si mon enfant était en fauteuil roulant, il y a des choses que tu ne demanderais pas, parce que l'enfant ne PEUT pas. Pourquoi ne pas considérer qu'il y a des choses que Roxane ne PEUT pas gérer ? Pourquoi ne pas accepter que oui, un petit zèbre présente un fonctionnement différent ?"
Ca l'a touché et il m'a répondu : "oui, tu as raison ...."
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1214 le: 19 Mars 2013 à 13:47:25 »

parce que dans la tête de plein de gens la précocité est un don et ne peut pas être assimilé à la notion de handicap. Alors que tout le monde sait bien que notre société est adaptée (ou inadaptée si on a des penchants pour le bonheur ^^) pour "l'homme moyen"

Quand tu parles précocité les gens pensent à Einstein et voient le génie THPI (alors qu'il était aussi Asperger, donc dans une situation considérée aujourd'hui comme un handicap...)

bref, les gens réagissent comme ça car dans leur tête :

intelligence = réussite

donc c'est inconcevable d'avoir des problèmes...
comme j'imagine qu'ils trouveront inconcevable que des personnes riches se suicident puisqu'elles ont réussi et ont de l'argent...

Je crois vraiment que noter société a besoin de remettre de vraies valeurs et priorités en avant... et notamment l'intégration des différences sans discrimination entre ces différences...

un peu comme la hiérarchisation des morts dans les média, comme si la mort des uns était plus grave que celle d'autres...

bon, c'est décousu ce que j'écris et pas forcément très clair mais faudrait que j'en tartine un paquet pour exprimer tout ce que ces comportements amènent comme réflexion chez moi (idem sur la place de l'enfant et le respect envers les enfants par exemple... qu'ils soient handicapés, EIP ou "normaux")

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 79 80 [81] 82 83 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: