20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 17:31:20
Pages: 1 ... 78 79 [80] 81 82 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282394 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1185 le: 16 Mars 2013 à 13:30:19 »

En ce qui concerne l'article : ce qui y est écrit ne me parait pas forcément faux...mais c'est une vision tellement limitée des choses...
C'est assez symptomatique de voir qu'un article intitulé "Élèves surdoués ou précoces petit guide à l'intention des enseignants" ne parle que des enfants que leurs parents croient précoces alors qu'ils ne le sont pas...
(Quant aux enfants réellement précoces, visiblement, ils ne sont sensés poser aucun problème, et ne demandent aucune adaptation. Il faut juste penser à rappeler aux parents que la précocité de leur enfant est à relativiser...)
Heureusement que tous les enseignants ne raisonnent pas de cette façon.

Hélène, je ne saurais quoi te conseiller par rapport à la maîtresse. Je comprends ta crainte, j'ai toujours eu la même. On est vite catalogué...
Je pense que si tu veux aborder le sujet, il faut peut être juste tâter le terrain sur le plan de l'éveil et de l'avance scolaire. Mais sans parler du comportement. Tu verras déjà si l'instit embraie ou pas. Si sa réaction est positive, tu peux tout doucement aller plus loin...


Pour ce qui est des colères : nous avons vécu cela ici aussi, avec nos deux zèbres. Ca a quand-même tendance à se calmer avec l'âge. Sourire
N.a toujours eu des réactions extrèmes, que ce soit par rapport aux choses qui lui font plaisir, comme par rapport à celles qui le frustrent.
Bref, petit plaisir : grande explosion de joie. Petite frustration :  grosse colère.
C'était épuisant.
Il y a quelques mois (N.avait 6 ans), à bout d'idées, nous avons tenté le coup avec en essayant le renforcement positif par des petites récompenses (bien que ça ne corresponde pas vraiment à notre façon intuitive d'agir avec nos enfants).
Nous avons expliqué à N. que faire une colère, ce n'est ni bien ni mal, que c'est l'expression de ce qu'il ressent. Mais que cependant, nous vivions ensemble. Et que certains aspects de ses colères étaient difficiles à vivre pour nous, ses parents, mais aussi pour ses frères.
Nous lui avons donc demandé :
- d'essayer de faire un effort pour ne plus partir en vrille à la moindre contrariété. Qu'il y avait des choses qui n'étaient pas si importantes, que nous étions prêts à l'écouter si quelque chose le blessait ou s'il n'était pas d'accord (ce qui ne veut pas dire que nous lui donnerions raison), mais que ce n'est pas en se mettant à hurler qu'on réglait les problèmes
- que dans le cas où il sentait malgré tout que sa colère montait, il était légitime qu'il ait envie de l'exprimer, mais que nous n'étions pas, nous, obligés de l'entendre hurler à nos côtés. Que dans ces cas-là, s'il voulait crier, on lui demandait d'aller dans sa chambre. Et qu'au passage, nous n'acceptions pas qu'il claque des portes, ou abîme quoi que ce soit. Je lui ai suggéré de se défouler sur des choses qui ne cassent pas.
Par ailleurs, j'ai toujours été prête à le réconforter après une colère, parce que je ressentais qu'il en avait besoin.

On a définit que tous les soirs, on ferait le point de la façon dont la journée s'était passée, et que si ça s'était bien passé, on mettrait un autocollant au calendrier. Bien passé, ça ne veut pas dire pas de colère, mais plutôt avoir fait attention aux deux points dont je viens de parler.
Au bout de la semaine, s'il avait x autcollants, il aurait une petit récompense.
Bon, tout cela est un peu subjectif...mais le résultat a été impressionnant. N. a réalisé qu'il pouvait maîtriser les choses bien plus qu'il ne le pensait. Je l'ai vu parfois prêt à éclater et puis se raviser...et parfois vite monter dans sa chambre pour hurler un coup, et puis redescendre.
Cette prise de conscience a été efficace à long terme. On a fait ce système pendant deux semaines, mais ensuite, ce n'est jamais redevenu comme avant.
Bien entendu, il y a toujours des colères. Mais plus aussi souvent, et il les gère différemment.
Bon, à côté de cela, il reste impulsif, il râle quand les choses ne vont pas comme il veut, il peut être agressif ou crier quand ses frères font des choses qui le frustrent, etc etc. Mais côté colères, vraiment, ça s'est bien calmé.
Voilà notre expérience à nous.

Sinon, je voulais revenir sur la question des limites. Je crois que nos enfants sont particulièrement forts pour nous faire remettre nos limites en question. Or, ce n'est pas forcément positif. Ici aussi, nous devons faire face à des tentatives permanentes de négociation. Mais j'ai un peu de mal avec l'idée de traiter un enfant de 7 ans comme un adolescent. Je ne pense pas qu'au bout du compte, ce soit positif pour lui. Ce sont des enfants, pas des adolescents. Oui, ils sont très intelligents et extrêmement sensibles. Mais ils ont aussi besoin de limites fermes et non négociables, et même une fois expliquées, non discutées.
(Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas attentive à la façon dont ils peuvent ressentir les choses).

Isasa, je pense que le RDV avec la pédopsy a été très positif pour vous et votre puce. Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #1186 le: 16 Mars 2013 à 14:21:33 »

Je crois en effet que les enseignants ne sont pas encore prêts (ni réellement formés) à gérer les enfants précoces. On est trop dans l'image du précoce brillant en classe et qui DOIT se couler dans le moule. En tant qu'enseignante, je l'étais d'ailleurs moi-même jusqu'à l'an dernier... pas bien! C'est nouveau, comme "concept", et on tâtonne encore énormément à ce sujet. Il y a un rapport très bien fait je trouve qui est sorti, il faudrait que je le retrouve dans mon matériel de cours.
Concernant les colères, on y est confronté ici avec le petit, le grand étant très "docile" et assez renfermé (ce qui n'est pas mieux. Mon mari et moi avons bcp bcp de mal à supporter ses cris pour un oui ou pour un non. On sait qu'à l'école, il est hyper calme et ne râle jamais, mais le soir... c'est le cata! Je vais essayer de suivre vos recettes aux unes et aux autres!
Ici, les vacances ont été bien profitables pour l'un comme pour l'autre. On a privilégié les sorties sportives et culturelles (musée des Beaux Arts, piscine, stage de judo, promenades en montagne) et je sens Malo bien plus serein. On n'a pas eu à remettre les points sur les I concernant son travail des dernières semaines: tout était impeccable... comme quoi, un objectif personnalisé (c'était les chiffres à l'endroit! mdr) fonctionne parfois! Clovis lit de plus en plus les panneaux, les affiches, les pub. On va prendre rdv avec la maîtresse pour voir ce qu'elle pense.
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1187 le: 16 Mars 2013 à 14:31:58 »

A a exactement le même comportement que ton N et c'est vrai qu'en grandissant ça s'est amélioré.
Face à ses frustrations exprimées de manière si extrême, j'essaie de rester calme, et de lui dire "je vois que tu es frustré parce que ceci et cela. Viens, on va essayer de recommencer ensemble et on y arrivera mieux", ou "on va discuter avec ton frère et comprendre ce qui s'est passé entre vous". Mais pareil, je n'accepte pas les geste violents envers les objets ou les personnes, et ça, ça va beaucoup mieux déjà.
Ici, les règles sont immuables, et si elles bougent parfois, il nous le rappelle  Tire la langue Roulement des yeux. Aujourd'hui, c'est lui qui a voulu changer une règle : DA le matin au lieu du début d'aprem, comme ça il peut jouer au tarot avec nous pendant que les petits dorment et que V regarde un DA. On a accepté de tester, bilan des courses : il a fini devant la TV après 2 parties de tarot... donc on lui a clairement et posément expliqué que non, ça ne pouvait pas être un fonctionnement qui marche. Donc la règle restera la règle : DA exclusivement au moment de la sieste.
En tout cas, s'il y a négociation de la règle, de la limite, c'est toujours dans un moment apaisé, avec discussion. Dans un moment de crise, la règle est appliquée, et c'est tout. Ca crie, ça hurle, mais au final, c'est ça qui lui convient ! Alors ça passe vite.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1188 le: 16 Mars 2013 à 14:39:19 »

Almaclo, je vois les choses exactement comme toi par rapport au métier. J'étais en poste pour la 2è année. Le psy sco a diagnostiqué un élève HP dans mon CE2-CM1-CM2 à 23 élèves. Il tapait sur tout ce qui bougeait, c'était l'horreur. J'étais totalement démunie (et surtout pas armée). J'ai fait quelques recherches sur le net, mais à l'époque il n'y avait pas autant de documentation qu'aujourd'hui, et puis j'ai espéré que le psy sco me donne des billes... aucune !!!

Quelques années plus tard, rebelotte, mais là les parents étaient des cas  ... et là j'ai dit "stop !". Ca passe bien entre le gosse et nous (ma binôme et moi), il est en CE1, lâchez-nous. C'est allé jusqu'à une réunion avec la directrice, le conseiller pédagogique, le psy sco... et au final, on nous a encouragés à continuer comme on faisait... et la cellule familiale a implosé, parce que le souci n'était pas à l'école mais... à la maison !
Sauf que je n'avais aucune idée à ce moment-là de ce qu'était la précocité, et que je n'en aurais toujours aucune idée si je n'avais pas eu le gamin que j'ai !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1189 le: 16 Mars 2013 à 16:30:05 »

N'oubliez pas non plus que certains psy (chiatre, chologue et autres) réfutent totalement la précocité. Pour eux, c'est complétement infondé. Ca n'aide pas à faire avancer le schimilimiblik   

L'article que tu as mis Joseth, est assez effarant. Il ferme les portes à tout dialogue    restrictif, exhaustif, il a tout vu tout fait ce brave rédacteur  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1190 le: 16 Mars 2013 à 21:06:45 »

Gugussette, merci beaucoup pour cette réponse. J'ai l'impression que tu décris S, c'est incroyable. Hier elle a encore fait une colère, et j'ai réussi à lui parler après, et à lui expliquer que c'était légitime, et qu'elle avait sûrement une bonne raison, mais qu'en lançant (je ne sais plus quoi) elle a fait mal à sa soeur. On peut tolérer la colère, mais pas la violence.
Parfois d'elle même elle monte "se calmer", mais 1 fois sur 2 on sent que c'est pas abouti, elle redescend pour continuer à partir en vrille. Donc on sent la volonté, mais elle a du mal.
C'est là que ta méthode pourrait fonctionner. Je vais essayer.
Par contre ce que je remarque, c'est que ces colères n'ont lieu que très rarement quand son père est là. Bon, zhom n'est pas souvent là, même en weekend, donc les chances pour que ça arrive sont minimes, mais je ne me souviens même plus quand zhom a été témoin de ça pour la dernière fois.
Et comme pour N, elle est extrême dans les deux sens, et très sensible à tout...

Pour la maîtresse, je vais tenter ton idée. Peut-être en lui demandant comment elle voit Sofia dans la classe, par rapport aux autres, etc.  Huh?
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1191 le: 16 Mars 2013 à 21:26:53 »

ici... on ne peut pas dire que F se mette en colère, mais pour un "rien" il se met dans des états pas possible, style hurler pour une broutille voire moins qu'une broutille... En ce moment, "c'est pas ça", que ce soit dans son langage, sa relation aux autres, sa difficulté à s'intéresser à quoi que ce soit donc il s'ennuie...
j'ai fait "à la sauvage" le test fait avec une "pro" pour en conclure que G est "frontière autisme" mais côté "normal". Pour F, je le trouve aussi "frontière", mais côté "autisme" (asperger donc)... bref, je sens qu'il va falloir consulter une "super pro" pour pouvoir définir où il se situe, tant côté Aspi que côté précoce...
inutile de préciser qu'ensuite, s'il doit être Aspi et précoce, ça va être encore plus "rigolo" que juste précoce ou juste aspi. Cela dit, additionner les deux semble être plutôt un atout... A voir...

Parmi les différences notables entre les 2 espèces de "zèbres"...
chez vous, est-ce qu'ils sont imaginatifs ?
Pour F, l'imagination est uniquement "mathématique".
S'il doit faire un coloriage ou un dessin, mieux vaut un modèle pour que ça l'intéresse et qu'il fasse quelque chose de bien. Sinon ça ne l'intéresse pas, donc il fait un truc baclé, ou démarre mais ne finit pas. Alors que s'il a un modèle, il va mettre dans son coloriage ou son dessin chaque détail, chaque nuance, ne va pas dépasser etc.
Il tient difficilement si on lit une histoire. Par contre, le magazine le petit quotidien, qui raconte des faits réels, ça l'intéresse.
Il ne joue pas à inventer des histoires. Il a une boîte de playmo... Il n'y joue guère. Les rares fois où il y a joué, c'était pour reconstituer la scène illustrée sur la boîte. L'intérêt est limité ! Pour aller au-delà, il faut l'aider et lui faire accepter qu'on peut ne pas mettre chaque élément comme sur l'image...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1192 le: 16 Mars 2013 à 21:40:03 »

A est très créatif : quand ça dérape, je lui mets un papier et des feutres dans les mains, et je lui demande de dessiner. S'il ne sait pas quoi dessiner, je lui donne la consigne. Hier un prisonnier et son geôlier (c'était le jeu qu'il jouait avec sa petite soeur et qui m'énervait Tire la langue), aujourd'hui un pharaon (thème de l'anniversaire de V la semaine prochaine)... Il dessine très bien, avec des détails précis et pleins d'imagination.
Quand il fait quelque chose, c'est toujours avec une pointe d'originalité, il laisse aller sa créativité, c'est impressionnant pour moi qui me sens tellement nulle en dessin !
Il construit des châteaux et des cabanes de tout et n'importe quoi, des briques de carton, des pieds de vigne... Le moindre bout de papier brillant est source d'inspiration Sourire. Reproduire un modèle le gave par contre souvent.
Pendant longtemps, quand je le voyais partir en vrille, je lui disais de s'isoler et de me construire la plus belle des tours qui existe. Et ça le canalisait. Maintenant, je le lancerais plutôt sur les Kapl*s, par exemple. Il adore rechercher l'équilibre, la symétrie, construire quelque chose qui finit par avoir l'air de... un oiseau, une église etc.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1193 le: 16 Mars 2013 à 21:51:27 »

J'ai un peu la même chose ici, Joseth: pas énormément de jeux avec des personnages, par contre les dessins et la fabrication de "choses" fonctionne à plein rendement. On a une boîte à chaussures (taille adulte) pleine de feutres, un meuble exprès pour la peinture, les feuilles, les carnets, etc. Leurs jouets (playmo, petits poneys etc) sont rangés sous le lit et elles les sortent rarement. S n'y a pas joué une seule fois de tout le temps que M était en Grèce. Elle écrit beaucoup, regarde des livres, s'amuse avec l'ipad, dessine, colorie, scotche...
Les Kaplas elle avait énormément accroché chez son cousin, mais ça n'existe pas ici
Journalisée
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1194 le: 16 Mars 2013 à 21:53:45 »

ici aussi, on a du mal à gérer les colères....je ne sais pas faire la part des choses entre colère "normales" et colére "zèbre" du coup, je ne sais jamais vraiment comment réagir
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #1195 le: 16 Mars 2013 à 23:31:53 »

bonjour
très interressants ces deux dernières pages Souriant
J'y ai retrouvé mon petit Rémy quand vous parlez des colères/ caprices. Enfin, non il ne fait pas vraiment des caprices mais disons qu'il ne lâche pas l'affaire,et il réclame sans cesse jusqu'à ce qu'on cède.Heureusement on cède de moins en moins, mais parfois sans qu'on s'en rende compte il nous a ! Ce soir il a dû me demander au moins 10 fois de regardé la TV, il insiste tellement à chaque fois,et il négocie pour tout, tout le temps, c'est pénible ! Je dis non, je ne réponds plus en faisant la sourde oreille mais il ne lâche rien.... dur dur. 

Isasa , il a aussi passé le test mercredi Clin d'oeil Comme toi, j'étais dans la pièce à côté et j'ai tendu l'oreille Clin d'oeil Mais contrairement à ta fille il n'était pas du tout coopératif. A peine l'entretient fini il voulait partir " pour profiter de la neige avant qu'elle ne fonde ..." Roulement des yeux Il aurait sûrement été préférable de le faire en deux fois, tant pis.  Roulement des yeux Quand il a vu la quantité d'exercice je l'ai entendu poussé un cris.Et puis sans arrête " quoi ? encore ! ah non non non, bon après c'est fini ?.... ah non ? encore ? hein-ah non non non c'est trop dur....  j'ai soif .T'as a boire ? Oui - tu veux quoi ? Tu as du fanta ? Ah- non peut être du coca ? Ah... bon t'es sûr ? bon ok .... " il a râlé comme cela ou presque tout le long du test, à la fin il a bien discuté, lui a parlé en entre des euros et des francs, de la Suisse qui a des francs... Bref, quand faut parler c'est pas le dernier.

Résultat mercredi, elle ne m'a rien dit. A si pendant l'entretien elle lui a dit qu'il ressemblait à un certain nombre d'enfant qu'elle reçoit quand elle a sû qu'il était maladroit et très négociateur.
Bref affaire à suivre, je veux juste savoir comment l'aider,et nous aider, car marre de la constestation permanente Je ne sais plus qui disait de pas vouloir traiter son enfant de 7 ans comme un ado,  mais c'est vrai que j'ai depuis au moins 1 an ou 2 l'impression de devoir gérer un ado qui conteste tout et négocie tout.... EPUISANT !

Je me demande aussi quelle est la proportion de psy qui reconnaissent la précocité par rapport à ceux qui n'y croient pas ?
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1196 le: 17 Mars 2013 à 12:00:46 »

Tous vos posts sont passionnants ; merci à toutes d'échanger, les discu ici me font un bien fou .....  Souriant Souriant

Pour les colères et les réactions difficiles "d'ado", tout pareil ; Gugussette, je me dirige de plus en plus vers ce type d'attitude avec Roxane.

J'ai commencé la lecture de "Toi qu'on dit "surdoué"" de Claire Grand ; c'est très intéressant, ça donne des mots justes pour expliquer à l'enfant ce qu'il peut ressentir (et quelques larmes aux yeux en lisant certains passages .....)

Je suis dans un état intermédiaire : soulagée en partie de "savoir", de mettre un terme sur les attitudes de ma fille ; émue par ailleurs de mesurer ce qu'elle doit ressentir ; un peu "paniquée" pour être sûre de trouver la juste réponse .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1197 le: 17 Mars 2013 à 13:39:34 »

Je suis dans un état intermédiaire : soulagée en partie de "savoir", de mettre un terme sur les attitudes de ma fille ; émue par ailleurs de mesurer ce qu'elle doit ressentir ; un peu "paniquée" pour être sûre de trouver la juste réponse .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
avec les 2 premiers, tu géreras le 3ème sans problèmes Clin d'oeil
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1198 le: 18 Mars 2013 à 09:01:01 »

Merci  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1199 le: 18 Mars 2013 à 09:15:42 »

Connaissez-vous la série de jeux casse-tête "smart games" ? j'en avais offert un à F, on en a emprunté un autre à la ludothèque, euh... théoriquement pour 6 ans à 99 ans (d'autres sont à partir de 7, 8 ou 10 ans), avec difficulté progressive, le niveau débutant lui sert juste à comprendre les consignes du jeu, c'est "fas" (fastoche), il s'attaque vite à des niveaux intermédiaires voire, pour celui qu'on a à la maison, aux niveaux les plus difficiles, plutôt pour adultes. Ma fille en a aussi un, suffisamment simple pour que ça puisse lui convenir. C'est aussi intéressant pour faire "travailler" les séniors.
ce que je trouve intéressant : pour les "zèbres", c'est un type de jeu qui peut bien leur plaire, ils iront vite aux niveaux complexes. Pour ceux qui ont certaines difficultés (enfants ou seniors), l'approche est suffisamment simple et ludique pour qu'ils puissent avoir envie d'essayer et, petit à petit, se "prendre au jeu".

... c'est sûr, pour F, ça convient aussi parce que le jeu ne fait pas du tout appel à l'imagination, il s'agit juste de respecter certaines consignes, par exemple dans le jeu des "pingouins" qu'on a emprunté, l'emplacement de pingouins et d'une forme, au joueur de trouver comment faire avec les pièces du jeu. Celui d'H est du type labyrinthe, il faut créer un chemin qui va par exemple de la sorcière au corbeau, mais qui ne doit pas aller à la licorne.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 78 79 [80] 81 82 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: