21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 00:11:59
Pages: 1 ... 77 78 [79] 80 81 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282404 fois)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1170 le: 15 Mars 2013 à 22:41:16 »

Pour ce qui est des livres sur les précoces/HP, j'avais trouvé ceci :
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/bibliographie/
L'ensemble du site donne d’ailleurs des infos intéressantes, des articles ou bilans d'expérimentations menées en milieu scolaire par exemple.

A l'heure où je vous écris ces lignes, j'ai les yeux embués de larmes. Je viens de refermer le fameux livre, le premier livre que j'ai lu en entier sans en perdre une miette depuis plusieurs années, je pense. A chaque page, un détail, une anecdote, le sentiment de voir un voile se lever sur l'interrogation d'une vie...
Mon homme aussi est tout chamboulé en lisant sur le sujet... beaucoup de souvenirs qui resurgissent.
Ta réflexion et ton cheminement (ainsi que toute celles d'entre vous qui s'interrogent sur leur propre cas) m’intéressent.

Et pourtant, je ne suis pas sûre de passer le pas de faire le test. Trop peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir rentrer dans les cases  ! Et puis je fais quoi, je vais voir la psy de mon fils, je lui dis "je voudrais passer le test de QI !" D'ailleurs, c'est rigolo, elle en parle dans son livre, cette appréhension à rencontrer le psy et à la manière d'aborder les choses. Et la question m'avait taraudée quelques pages auparavant...
Perso je me reconnais tout à fait dans dans ces mots-là... même si maintenant je me dis "peut-être" alors qu'il y a encore quelque mois je me disais "mon père, ma sœur, mon frère, j'en suis sûre, mais pas moi !"...  Tire la langue Roulement des yeux

Merci MY pour l'éclairage sur la psychomotricité, c'est intéressant.  Clin d'oeil

ben maintenant, je pense qu'il faut s'informer (lire des bouquins, rencontrer des gens) et chercher des pistes spécifiques pour accompagner tout ce petit monde vers l'harmonie..

  ouais je sais, ça aide vachement... 

prendre contact et peut être rencontrer d'autres parents de zèbres, qui pourraient vous donner de la matière pour avancer avec Roxane...
+1
et je dirai aussi "nourrir" Roxane et Axel par bien d'autre biais que celui de l'école (qui même avec un saut de classe sera toujours en décalage avec leurs capacités, cf. la réaction de la maîtresse d'Axel).
Par exemple depuis que les filles ont été testées, c'est bête mais je m'autorise à leur acheter des livres qui sont destinés à des enfants plus âgés (une encyclopédie par ex). Elles sont abonnées à plein de magazines qu'elles dévorent ! On va au musée, au concert, elles ont commencé la musique, mon père (astrophysicien) a carte blanche pour leur parler des étoiles et des planètes, etc...  Clin d'oeil

Fédéri est rentré avec son bilan de période, la maitresse le lui a remis en lui disant qu'il était le champion du monde  Sourire
Génial !  Cool
Voilà une maîtresse qui sait parler aux enfants !  Souriant

Je reviens vers vous pour savoir si vos enfants ont fait un bilan avant de passer les tests. On m'a parlé d'un bilan qui pouvait être fait assez tôt. Notre puce a 3 ans. Dans tous les cas nous avons pris rdv, le bilan n'est pas notre priorité, on souhaite que la psy nous donne des armes pour aider notre puce au mieux, elle est de plus en plus anxieuse et devient de plus en plus solitaire. Jusque là on se disait qu'elle était vive d'esprit et là j'ai l'impression qu'on est passé à un stade supérieur.
Merci pour vos réponses

les tests de QI ne sont "valables" que pour les enfants de + de 7 ans, il faut que la lecture et l'écriture soient acquises pour avoir un chiffrage et une approche précise
avant cet âge, on ne parle pas de mêmes tests
le bilan ou le test ou le chiffrage n'est la priorité de personne (du moins de personne sensée, il y a toujours des exceptions    ). Mais les détails des tests, des bilans, des points abordés donnent des orientations précises pour cibler l'aide à apporter
comment as-tu trouvé cette ou ce psy? piocher au hasard dans l'annuaire?
Mes filles ont passé un test juste avant leur 4 ans (WIPPSI-III). Je me doute qu'à cet âge les résultats chiffrés sont à prendre avec des pincettes. Mais ce qui était le plus intéressant (et d'ailleurs la psy n'a absolument pas insisté sur les chiffres) c'est les compte-rendus qu'elles nous a remis avec ses observations précises sur le comportement de chacune, l'analyse des différentes compétences testées, des pistes sur les points à surveiller et la manière d'accompagner les filles.

Même si à cet âge et encore maintenant elles vont plutôt très bien, je trouve que l'analyse de la psy reste très pertinente et précieuse.  Clin d'oeil

Isasa, comment s'est passé le rdv ?

Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1171 le: 15 Mars 2013 à 22:43:42 »

pour les livresd pour enfant, il y a "zacchari l'ourson précoce", vraiment pour les petits. très bien fait
Celui-ci je l'ai à la maison, et les filles n'ont pas spécialement accroché...  Roulement des yeux
Peut-être parce qu'il raconte l'histoire d'un ourson en difficulté "sociale" et qu'à priori ça n'est pas leur cas pour le moment...  Huh?

Enfin bref, si l'une d'entre vous veut me l'emprunter je peux vous l'envoyer sans souci par la poste.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1172 le: 15 Mars 2013 à 22:46:29 »

Mince, je viens de le commander !
Mais merci pour ta proposition Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1173 le: 16 Mars 2013 à 00:13:16 »

Je viens de me fendre d'un petit message à une asso d'instits  Triste

http://aapie.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=106
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1174 le: 16 Mars 2013 à 07:48:28 »

Bonjour,

Saralila en effet nous avons eu rdv mercredi. Cela s'est bien passé, la neuropsy est très douce et a eu un bon contact avec notre puce. Tout d'abord nous avons eu un entretien, nous avons répondu aux questions, puis elle a fait passer un test à notre puce, nous n'étions pas avec elle mais j'avoue que j'écoutais un peu à la porte  Clin d'oeil
Elle a bien joué le jeu, elle était même très contente de faire des "activités" comme dit ma puce. A la fin elle a trouvé que c'était un peu long, elle lui disait "tu as fini maintenant?". La psy nous a dit à la fin qu'elle n'avait aucun souci de concentration, et que nous ne serions pas surpris par les résultats car elle avait bien réussi. Maintenant elle va nous faire un CR, et samedi prochain nous en saurons un peu plus. Par contre à la fin la psy nous a dit "je vous l'ai bien fatiguée, elle devrait être fatiguée par la concentration demandée", mais bien sûr!

Pour nous ce qui est le plus difficile à gérer ce sont ses colères. On la trouve capricieuse, elle sait ce qu'elle veut et n'en démord pas. Elle a un caractère très affirmé avec les adultes et tient tête, elle a tout juste 3 ans. Parfois elle fait même preuve d'insolence. ressentez vous cela? est ce que ce sont purement et simplement des caprices, je ne sais pas. En tout cas nous aovns passé deux jours très difficiles, elle tient tête du matin au soir, et c'est pas facile de rester zen...

Et moi aussi cela me rappelle bcp de choses, mais je n'ai jms eu de soucis de tempérament, mes parents étaient sévères et je craignais bcp, jamais je n'aurais tenu tête à mon père.

A bientôt
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1175 le: 16 Mars 2013 à 07:50:55 »

pour les livresd pour enfant, il y a "zacchari l'ourson précoce", vraiment pour les petits. très bien fait
Celui-ci je l'ai à la maison, et les filles n'ont pas spécialement accroché...  Roulement des yeux
Peut-être parce qu'il raconte l'histoire d'un ourson en difficulté "sociale" et qu'à priori ça n'est pas leur cas pour le moment...  Huh?

Enfin bref, si l'une d'entre vous veut me l'emprunter je peux vous l'envoyer sans souci par la poste.  Clin d'oeil
mon fils a bien aimé. disons que cela a été un point de départ pour une discussion. je lui ai acheté juste au moment où on se disait que oui, il était peut être zèbre....
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1176 le: 16 Mars 2013 à 09:51:52 »

Isasa, c'est le ressenti que j'ai avec Roxane .....
Cela a été trèèèèès difficile entre ses 1,5 et 3/4 ans, ça se "tasse" un peu .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais elle parait effectivement très "je fais ce que je veux", et beaucoup "c'est moi qui décide et c'est moi qui fais !!!"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Je cherche avec elle depuis des années le juste milieu entre lui laisser son autonomie et poser les limites ; c'est ça qui est difficile pour moi ! (en plus de rester zen face à ses colères)
Je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse de caprices (mais des fois si hein !  )


Et oui pour nourrir l'enfant ; je ne me suis jamais trop posée la question du décalage avec l'école : si mes enfants ont des questions, des envies d'apprendre, je leur donne !!!
Axel a toujours aimé trouver des infos dans les bouquins, maintenant il va sur internet et trouve des docu, des articles, sur les sujets qui l'intéressent (les planètes, les dinosaures, etc ....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1177 le: 16 Mars 2013 à 09:55:21 »

Je viens de me fendre d'un petit message à une asso d'instits  Triste

http://aapie.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=106


Et tu leur as dis quoi ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1178 le: 16 Mars 2013 à 09:58:56 »

Qu'ils n'y connaissent rien et devraient se documenter pour faire avancer leur pratique ! Enfin avec un peu plus de formes que ça Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1179 le: 16 Mars 2013 à 10:19:07 »

Isasa, c'est le ressenti que j'ai avec Roxane .....
Cela a été trèèèèès difficile entre ses 1,5 et 3/4 ans, ça se "tasse" un peu .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais elle parait effectivement très "je fais ce que je veux", et beaucoup "c'est moi qui décide et c'est moi qui fais !!!"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Je cherche avec elle depuis des années le juste milieu entre lui laisser son autonomie et poser les limites ; c'est ça qui est difficile pour moi ! (en plus de rester zen face à ses colères)
Je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse de caprices (mais des fois si hein !  )


Et oui pour nourrir l'enfant ; je ne me suis jamais trop posée la question du décalage avec l'école : si mes enfants ont des questions, des envies d'apprendre, je leur donne !!!
Axel a toujours aimé trouver des infos dans les bouquins, maintenant il va sur internet et trouve des docu, des articles, sur les sujets qui l'intéressent (les planètes, les dinosaures, etc ....)


l'un des surnoms de F... "le commandant" !
Ici, les 3 ont une forte personnalité ; être en opposition fait partie des caractéristiques des TED -> Asperger, c'est très net chez l'aînée.
Quant à répondre aux questions sans se préoccuper si ça correspond ou non à l'âge "normal", bien obligé ici vu l'hétérogénéité de leurs capacités. Au square... H, qui identifiait lettres et chiffres à 2 ans, a 8 ans mais se sentira à l'aise dans la zone de jeu pour les moins de 6 ans sinon c'est trop difficile pour elle ; par contre les garçons, moins de 6 ans, iront dans la zone pour les plus de 7 ans sinon c'est vraiment trop facile pour eux 
Heureusement, dans la classe de GS de F, ils sont tout un groupe d'un bon niveau, à avoir eu le déclic de la lecture, bien se débrouiller pour écrire etc.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1180 le: 16 Mars 2013 à 11:40:46 »

Pour les colères, j'ai pareil ici, comme je l'avais déjà mentionné En gros, elle veut faire toute seule des tas de choses, mais dès qu'il s'agit de faire toute seule ce qu'on lui demande, une seule réponse "j'ai pas envie". Donc j'ai toujours la même rengaine: je ne suis pas là pour faire à ta place ce que toi tu as envie de faire (t'habiller, t'essuyer, etc.). Je t'apprends à le faire, et quand tu sais le faire, il n'y a pas de raisons que je fasse à ta place. "oui mais j'ai pas envie" donc prise de tête. Et re prise de tête pour ce qu'elle a, là, envie de faire, mais qu'elle ne peut/sait pas Roulement des yeux Cercle sans fin...

Je vois la maîtresse lundi, j'hésite à en parler, je ne sais pas comment aborder le sujet, j'ai peur de passer pour une mère qui se la pète pour sa fille
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1181 le: 16 Mars 2013 à 11:45:24 »

Joseth, je viens de lire l'article, et je développe donc ma crainte du message ci-dessus: je me demande si ce n'est pas ça dont souffre S. Je n'ai jamais essayé de l'"avancer", je répondais à ses requêtes, mais ses colères, ne sont-elles pas dues à une conséquence de mon attitude à moi? Je n'en sais rien Je comprends cet article, j'imagine que les instits doivent avoir droit à des parents de ce style, ma mère m'en parlait déjà quand elle travaillait en lycée...
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1182 le: 16 Mars 2013 à 12:06:19 »

"Des parents de ce style", oui moi aussi j'en ai eu... mais si on se place un peu de l'autre côté de la barrière, on comprend que l'attitude des enseignants détermine pas mal l'attitude des parents.
Dans mon cas, la 1è maîtresse me considérait comme "élitiste", elle considérait que les (gros) soucis de comportement de A venaient de moi, de mon éducation, du "trop" qu'on lui apporte, de son incapacité à se conformer aux règles, parce qu'il ne l'a pas appris ( Roulement des yeux ) à la maison. Elle ne voyait en lui que "ça", n'essayait pas de comprendre ni d'adapter sa pédagogie.
La 2è maîtresse a su l'apprivoiser, et lui redonner goût à l'école, elle m'a écoutée, elle a lu le bouquin de JSF, elle s'est demandée à chaque minute comment faire avec lui, et elle a réussi Sourire.
Maintenant, sa 3è maîtresse a récupéré un gamin totalement différent de ce qu'il était il y a 2 ans, parce que la 2è a su faire ce travail, parce qu'il voit une psy, parce qu'il a grandi, parce qu'il et en GS avec des CP. Nous n'avons pourtant pas changé nos méthodes d'éducation  Tire la langue. Mais s'il était resté avec sa 1è enseignante, j'imagine qu'on serait encore dans le même schéma : tu es méchant, tu es puni, etc. Avec un rejet de l'école qui se serait amplifié !

Donc à mon sens, selon ce que savent les instits de la précocité, selon leur ouverture d'esprit, leur capacité à s'adapter... ça passe ou ça ne passe pas (la 1è instit a fait des études de psycho, donc elle "sait", elle. Et pour elle, la précocité est "à la mode", mais induite par l'attitude des parents et leur éducation...)

Pfiou, je m'emballe, pardon
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1183 le: 16 Mars 2013 à 12:38:54 »

Je comprends tout à fait ton point de vue Clin d'oeil
Ce que j'essayais de dire, c'est que les parents qui poussent leurs enfants, ça existe aussi, donc à part le test... Comment l'instit doit faire la part des choses?
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1184 le: 16 Mars 2013 à 13:08:02 »

Oui bien d'accord  mais même avec un chiffre de QI  un enseignant peut se sentir démuni : ça veut dire quoi concrètement dans sa pédagogie ? Comment l'adapter ? Est-il seulement prêt à l'adapter ? C' est bien connu, si on a un QI élevé on a toutes les chances de réussir ! Et la 1è  maitresse m'a  dit texto pt'gj y avait d' autres enfants qui avaient largement plus besoin  qu 'on s'occupe d'eux que le mien Triste
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 77 78 [79] 80 81 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: