20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 12:01:13
Pages: 1 ... 76 77 [78] 79 80 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282390 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1155 le: 15 Mars 2013 à 13:47:29 »

Bon, rdv ce midi avec les 2 maîtresses pour l'éval du trimestre.

Alors, pour Axel : euh, on peut tout dire ici hein ? Et ben, la maitresse d'Axel est une conne ! 
Voilà, ça, c'est fait ...
Nan, sans blague ; elle est gentille, ce n'est pas le problème.
Mais quand je l'entends dire : "Alors, en math, Axel, c'est incroyable ! Il pige tout du premier coup, il conçoit aussi bien le raisonnement que la façon d'obtenir un résultat, vraiment ! Bon, par contre, au programme du CE1, on ne fait que ceci et cela, donc le reste et bien, il attendra pour apprendre !!" 

Ne serait-ce que l'idée d'avance ne doit même pas l'effleurer ... quant à la précocité alors ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

On va attendre les résultats du test, et on en reparlera sans doute, direct avec la directrice de l'école ....


Quant à Roxane, elle va passer en CE1, mais en restant matériellement dans la classe de CP ; et donc avec sa maitresse de CP ; sinon elle se retrouverait avec la maitresse citée ci-dessus ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Du coup, les 2 intègreront le CE2 à la rentrée ; Axel râle un peu de se retrouver à nouveau dans la même classe que sa soeur ...
Ce sont la directrice et la maitresse (de Roxane) qui vont l'informer de tout cela cet aprem, et on a convenu tous ensemble que PO en reparlera avec lui ce week-end et moi la semaine prochaine.


J'ai hâte que les bouquins commandés arrivent ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1156 le: 15 Mars 2013 à 13:56:13 »

  la maîtresse... en même temps, à sa décharge... on n'a aucune formation à la précocité, ni initiale ni continue. Alors si on n'y est pas confronté... ben on sait pas  Roulement des yeux Tire la langue .

Pour ma part, j'ai pris rdv avec la psy pour mardi prochain. Je ne sais pas trop ce que j'en attends, mais j'ai besoin de faire sortir les choses, ça fume dans ma tête, là 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1157 le: 15 Mars 2013 à 14:40:51 »

Es ce que quelqu'un peut me redonner les références du fameux livre dont vous parlez?
J'ai remonté un paquet de pages mais je ne trouve que "le livre de JSF" 

Merci!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1158 le: 15 Mars 2013 à 14:44:21 »

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1159 le: 15 Mars 2013 à 14:47:44 »

Merçi!

Et celui sur les adultes c'est bien"Trop intelligent pour etre heureux? L'adulte surdoué" du meme auteur?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1160 le: 15 Mars 2013 à 14:52:11 »

Ou  celui-ci sur les adultes, mais qui donne des pistes aussi pour les enfants. Par exemple celle de l'image sur laquelle on se concentre pour mieux supporter une douleur... Je l'ai expérimentée avec A, il a adoré : il est super poilu, et je devais lui arracher des pansements matin et soir, je lui ai dit de se concentrer sur une image de bien être, il s'est concentré sur un souvenir de tétée (enfin je crois...) et m'a donné le signal qu'il était prêt d'un mouvement de sa main... impressionnant.

Et le "truc" de l'image sur laquelle se concentrer quand on en a marre de penser... il a choisi l'image de ses oursins dans sa vitrine, sa passion actuelle. Faudrait que je lui demande s'il pense à y recourir, tiens !

Bref, plein d'idées dans celui-là aussi Clin d'oeil.

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1161 le: 15 Mars 2013 à 14:52:39 »

Merçi!

Et celui sur les adultes c'est bien"Trop intelligent pour etre heureux? L'adulte surdoué" du meme auteur?

Donc : oui
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1162 le: 15 Mars 2013 à 14:58:40 »

Ok super, je vais lire tout ça....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1163 le: 15 Mars 2013 à 15:12:32 »

ici, j'ai relancé le sujet concernant F. Pas précoce, non, euh... au test passé il y a un an avec la psy sco, il était trop hétérogène pour qu'on puisse parler de précocité, mais au total il est quand même à la frontière de la précocité ; pas étiqueté asperger non plus, quoi que, en y regardant bien, il en a quand même bien des traits... alors est-ce qu'on envisage de pousser plus loin les tests ? est-ce que sans se préocuper de l'étiquette qui le décrira au mieux, en le considérant dans la zone frontière normal / précoce / asperger, on démarre une prise en charge régulière pour lui aussi ? à voir... De toute façon, depuis bébé il est "différent".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1164 le: 15 Mars 2013 à 15:15:00 »

MY, je te comprends trop bien : ne pas savoir, se poser sans cesse des questions sur cette "différence"... que c'est usant ! Et frustrant, aussi...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1165 le: 15 Mars 2013 à 16:41:03 »

Pour les bouquins, les 2 mêmes commandés pour moi de JSF.
J'en ai trouvé un autre, de Claire Grand (je crois ?  Huh?) qui s'adresse aux enfants : "Toi qu'on dit surdoué".
Je vous dirais !


MY, par rapport à tes questionnements.

Pour moi, faire passer un test à un enfant, c'est effectivement pour avoir une confirmation de quelque chose que l'on perçoit.
Genre tu as mal à une dent, soit tu as une carie, soit pas ; reste à déterminer du coup l'origine de la douleur ; si c'est une carie avérée, et bien on tient compte du fait qu'il y a une carie ; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas autre chose qu'une carie.
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'ai voulu que mes enfants passent le test de précocité parce que ça permet d'avancer ; le test étant reconnu fiable (je parle du Wisc IV), soit l'enfant est déterminé comme étant précoce, soit pas.
(qu'entends-tu par "limite" ?  Huh? Huh? Soit l'enfant est au-dessus de 128/130, soit il est en dessous ..... soit il est pile à 129 !   )

De savoir par exemple que ma fille est une enfant précoce ne m'enlève pas l'écoute de ses mots / maux ; peut-être que ses colères ne sont pas dues qu'à la précocité.
Mon fils ne présente pas spécialement de signes de "mal-être" ; mais une fois le test, on saura si oui ou non quant à la précocité.
Et s'il s'avère qu'il n'est pas un enfant précoce, ça ne change pas le fait qu'il a un "instinct" pour les maths, raisonne, est curieux de certains sujets, etc ....
Mais on ne refera pas passer le test ; ça aura été fait, et puis voilà !


Rappelles-moi l'âge de ton fils ?  Huh?

(la pédo-psy avait évoqué la piste de la précocité pour Roxane, par rapport à son comportement et à la vue de dessins lorsqu'elle avait environ 3.5 ans ; elle avait dit que c'était trop tôt pour les tests. On est fixés quelques années après !)

« Dernière édition: 15 Mars 2013 à 16:42:34 par Bambinette » Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1166 le: 15 Mars 2013 à 17:41:41 »

Il existe des personnes au QI total incalculable , parce que les composantes (QIP QIV MT et VT)  sont trop hétérogènes.
Ce qui fait qu'on n'a "pas de chiffre".
(l'ordi calcule un truc, mais ça n'a aucun sens).
La précocité est alors une "estimation" du psy, qui utilise en appui son observation de la passation (si j'ai bien compris).

N. est dans ce cas (plus de 40 pions d'écart entre min et max  Tire la langue).
Je ne doute pas que F. aussi!  Clin d'oeil

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1167 le: 15 Mars 2013 à 21:19:24 »

Mumu et Lena, gagné,  il a une moyenne de 128, non significative du fait de l hétérogénéité du bilan  Clin d'oeil (passé l an dernier à 4 ans 1/2, il en a 5 1/2)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1168 le: 15 Mars 2013 à 22:05:41 »

pour les livresd pour enfant, il y a "zacchari l'ourson précoce", vraiment pour les petits. très bien fait
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1169 le: 15 Mars 2013 à 22:21:17 »

Bon ben voilà, encore un livre de plus  Tire la langue...
Celui mentionné plus haut, je l'avais déjà regardé, mais il s'adresse à des enfants à partir de 8 ans, je crois. Les critiques sur Amazno sont assez tièdes, si je me souviens bien.

Celui-là, Zaccharie, on ne peut l'acheter que sur le site de l'auteur... et fouiner, elle a écrit plein de livres avec de jolies couvertures et des sujets originaux. Ca donne envie de voir l'intérieur Sourire.

http://www.leniamajor.com/Boutique/Deux_princes_un_royaume.htm
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 76 77 [78] 79 80 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: